Parachutes - Coldplay

Evaluation générale (39): Evaluation totale Parachutes - Coldplay

8 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 2,81 EUR à 23,32 EUR

Tous les avis sur Parachutes - Coldplay

Un parachute qui ne nous ramène pas sur terre

4  18.07.2002

Avantages:
Des mélodies dont on se lasse difficilement ; une voix superbe

Inconvénients:
Album un peu trop court

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

K-pucine

Plus à mon sujet: Ballon, football ... autoroute.

Membre depuis:01.07.2002

Cet avis a été évalué par 25 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

A l'heure où approche lentement mais sûrement la date de sortie du second album ( 24 août ), je vous propose une petite "rétrospective" : depuis un peu plus d'un an, le groupe Coldplay fait beaucoup parler de lui. Extrêmement populaires outre-Atlantique - peut-être même plus qu'en Europe ! -, les 4 jeunes Anglais multiplient les tournées ; et bien qu'ils avouent prendre leur pied sur scène plus qu'en studio, gageons que la créativité et le sérieux du bouillonnant quatuor ( ils sont tout de même rentrés en studio en octobre dernier ! ) nous vaudra un deuxième album aux petits oignons.

Ma rencontre l'an dernier avec la musique de Coldplay est le résultat d'un coup de foudre né d'une erreur. Ayant entendu un jour à la radio leur superbe ballade "Trouble", je me suis mis dans la tête que c'était le dernier single du groupe a-ha. En effet, le chanteur, Chris Martin, possède une voix envoûtante qui ressemble incroyablement à celle du leader du groupe norvégien. Profonde, chaude et sonore dans le registre grave, et subitement aérienne et désincarnée quand il "détimbre" dans l'aigu. La similitude est frappante.

Frustrée de ne pas être certaine de la chose, j'ai guetté cette chanson à la radio ... et j'ai fini par apprendre qu'il s'agissait d'un groupe tout récent mais néanmoins fort prometteur composé de 4 jeunes britanniques. Je me suis donc procuré l'album "Parachutes", et depuis maintenant plus d'un an, je suis sous le charme, et ne rêve que d'une chose : entendre toutes leurs autres chansons !

* QUI SONT-ILS ? *

- Guy BERRYMAN est le bassiste du groupe ;
- Jon BUCKLAND, le guitariste, commence à se tailler une jolie réputation ;
- Will CHAMPION, homme-orchestre et guitariste à la base, est à la batterie ... par nécessité ;
- Chris MARTIN est le chanteur, mais joue également de la guitare ( acoustique et électrique ), de l'harmonica et du piano.

* QUELQUES DISQUES *

Avide de les écouter encore et toujours, je me suis procuré un maximum de disques, ce qui m'a permis de découvrir une dizaine d'autres chansons venant s'ajouter aux 10 figurant sur le 1er album, sans parler des versions acoustiques de certains "tubes" ( Shiver et Don't panic entre autres ). Voici les disques en question :

- The blue room ( 5 chansons, dont la première mouture de Don't panic, à l'atmosphère étrange, qui aurait peut-être davantage collé au clip complètement fou qu'ils ont fait ) ;
- Brothers & sisters, un petit bijou ( 3 chansons ) ; la chanson "Only superstition" préfigure un peu "Spies" que l'on trouvera sur le 1er album - inquiétude, mauvais rêves ... et musique assez contrastée ;
- Yellow, dont la pochette est évidemment toute jaune ( ! ), et comportant aussi 3 chansons ;
- Don't panic ( 3 chansons ), sur lequel figure la version live d'une reprise d'une chanson extraite d'un James Bond ( You only live twice ) et une version acoustique de Don't panic avant laquelle on peut entendre Chris bafouiller quelques mots en Français ( c'est craquant tout plein ! ) ; l'instrumentation est plus sobre que d'habitude - guitares et harmonica - et le tempo légèrement plus lent ;
- Shiver ( 3 chansons également ).

J'ai aussi téléchargé une quantité plutôt coquette de chansons au format mp3 depuis que j'ai pris connaissance du tracklisting du second album ( "A rush of blood to the head", prévu pour la fin de l'été ), afin de ne pas perdre une miette de ce quatuor qui figure d'ores et déjà en bonne place dans ma discothèque. En effet, certaines chansons n'existent pour l'instant en version live - peut-être conservent-ils quelques atouts dans leur manche pour les faire figurer comme b-sides des singles à venir ?

S'ils commencent à faire parler d'eux, les 4 membres du groupe Coldplay ne semblent pas encore être considérés comme un groupe "autonome". Tout le monde s'accorde à dire que leurs compositions sont influencées par Jeff Buckley, Radiohead, et U2 ( écoutez "Don't panic", c'est flagrant ). C'est néanmoins un début encourageant, et nous n'avons plus qu'à espérer que Coldplay parvienne à se forger une identité musicale qui lui sera propre, un son, un style qui seront véritablement sa signature. Ces quatre-là ont de grandes qualités, et c'est un vrai bonheur de voir émerger un tel groupe au beau milieu du fatras des chansons stupides, insipides ou désespérément commerciales avec lesquelles les médias nous bassinent à longueur de journées.

En attendant, les 4 jeunes Anglais offrent à nos petites oreilles avec l'album "Parachutes" un coton-tige plus que moelleux, alternant chansons mélancoliques et morceaux rythmés aux sonorités plus puissantes avec de belles envolées de guitares. Un seul regret : une petite quarantaine de minutes pour l'album "Parachutes", c'est bien trop court quand on aime ! Malgré tout, chapeau bas et "total respect" puisqu'ils sont auteurs-compositeurs-interprètes. Une telle maturité chez de jeunes gens a de quoi vous laisser pantois.

* PARACHUTES *

Bon ... On y va ?

- Don't panic : courte et enlevée, elle a fait l'objet d'un clip donnant à fond dans le "fantastique". Qui n'a pas en tête le désormais célèbre "We live in a beautiful world" suivi de riffs de guitare évoquant immanquablement U2 ?

- Shiver : inspirée, paraît-il, par N. Imbruglia, que Chris trouvait très sexy il y a quelques années. Sur un fond de guitares énervées, le chanteur évoque la jeune fille qui lui plaît mais qui ne le voit pas ( "So I look in your direction, but you pay me no attention, do you ?" ).

- Spies : LA chanson qui a valu à l'album une interdiction en Chine. Il n'y a pourtant là-dedans rien de bien scandaleux ... Infiniment intéressante sur le plan de la relation texte/musique et extrêmement cyclothymique, elle plonge volontairement l'auditeur dans un climat d'inquiétude, voire de mal-être ( "And if we don't hide here, they're gonna find us / And if we don't hide now, they're gonna catch us where we sleep" ). Ce sentiment s'atténue vers la fin de la chanson, car les paroles et la musique, toujours en parfaite symbiose, se font plus apaisantes ( "The spies came out of the water / And you're feeling so good cos' you know / That those spies hide out in every corner / But they can't touch you, no / Cos' they're just spies" ). On a le sentiment que la fin de la chanson met un terme au cauchemar, que les fameux espions perdent toute consistance puisqu'on nie leur réalité.

- Sparks : bien "balancée" avec son rythme ternaire, c'est une très jolie chanson d'amour ( "My heart is yours / It's you that I hold on to / That's what I do" ), très tendre et très imagée.

- Yellow : la rengaine sucrée qui a grandement contribué à assurer leur succès ( Chris dit aujourd'hui qu'il la chante comme un pied sur l'album et qu'elle lui sort par les tous du nez ! ). Ce n'est pourtant pas l'une des chansons les plus réussies ou travaillées, mais elle est efficace et accrocheuse. Quand au clip, montrant le chanteur au bord de la mer, il est sympa mais ce n'est pas l'un des plus originaux.

- Trouble : peut-être l'une des plus belles de l'album. Une ballade mélancolique qui s'ouvre par une superbe ligne de piano qui devient rapidement obsédante. Même aujourd'hui, après l'avoir jouée je ne sais combien de fois ( la grille est très simple ), je ne m'en lasse pas. Ah ! Si chaque personne qui a quelque chose à se reprocher met ses regrets en musique d'une façon aussi talentueuse, on va finir par souhaiter entendre des excuses à longueur de journée !

- Parachutes : un gag, une chanson inachevée ? Le mystère reste entier. Elle dure une quarantaine de secondes, et on a à peine le temps de réaliser qu'on voudrait continuer à écouter cette jolie déclaration ( "In a haze, in a stormy haze / I'll be round, I'll be loving you always, always" ) susurrée sur un discret accompagnement de guitare que c'est déjà fini. Sacrilège !!!

- High speed : peut-être celle que j'aime le moins de toutes les chansons de cet album. Les deux précédentes, celle-ci et la suivante étant très calmes, on a parfois envie que ça "bouge" un peu plus ! Et j'avoue que pour parler de "high speed", j'attendais quelque chose de plus speedé, justement, de plus tonique !

- We never change : très douce, elle berce par son rythme à trois temps et la voix magique dessine ce que serait la vie idéale : vivre entouré d'amis dans une maison de bois ( "I wanna live in a wooden house / Where making more friends would be easy" ).

- Everything's not lost : sonorités très cool et jazzy pour ce morceau qui invite l'auditeur à se dire que "tout n'est pas perdu" même quand on se sent mal ( "So if you ever feel neglected / And if you think that all is lost / Well, I'll be counting up my demons / Hoping everything's not lost" ).

- Life is for living : la "chanson cachée" de l'album. Relativement courte, elle prend l'aspect d'une valse lente et un peu lourde dans laquelle le chanteur rappelle que la vie est faite pour être pleinement vécue mais qu'il ne veut pas vivre seul.

* QUELQUES LIENS *

... pour glaner infos, news, photos, dates de concerts & tournées, paroles, tablatures ...

- http://www.coldplay.com : on y trouve un forum sur lequel on peut parler de tout et n'importe quoi ( Coldplay, bien sûr, mais on y parle également d'autres groupes ainsi que de choses n'ayant rien à voir avec la musique ).

- http://www.coldplay.co.uk

- http://www.coldplayonline.co.uk

- http://coldplay.host.sk

- http://www.seeyousoon.net

- http://www.pleasureunit.com/coldplay

- http://www.easytoplease.net

- http://www.hits4me.com/topsite2.asp?MID=155871&votenm=-143352970 : un lien vers d'autres sites consacrés au groupe.

* POUR TERMINER ... *

C'est évidemment avec grande impatience que j'attends le nouvel album et j'espère que Coldplay aura fait le maximum pour satisfaire les fans ! Mais je ne m'inquiète pas outre mesure ... Leur tracklisting a déjà changé plusieurs fois car Chris fourmille d'idées de chansons et compose énormément ; j'imagine qu'il n'a pas dû leur être facile de faire des choix parmi toutes les nouvelles chansons !

Petite restriction : je trouve dommage qu'ils acceptent que certaines de leurs chansons soient remixées à la sauce techno ( "musique" dont l'impitoyable mais très drôle Laurent Gerra dit à juste titre qu'elle est "faite à la presse hydraulique" ... et encore, il est gentil ! ). Certes, c'est pour les faire connaître à un certain public, mais en tant que musicienne, je pense qu'il s'agit là d'un gâchis monumental. Pourquoi ne pas laisser les gens découvrir leurs chansons telles qu'elles sont, tout simplement ? Quel besoin d'uniformiser des chansons qui ont tant de charme justement parce qu'elles sont toutes différentes dans leur tempo, leur style et leur atmosphère ?

19.12.2008 11:55

Oué d'abord ! A BAS LES MOULES !!! :-DDDDDDDDDD

Nelcie

Nelcie

19.12.2008 11:52

Quel besoin d'uniformiser des chansons qui ont tant de charme justement parce qu'elles sont toutes différentes dans leur tempo, leur style et leur atmosphère ? ==> bien d'accord avec toi dame K-pu !! C'est une vilaine manie que de vouloir faire rentrer toutes les musiques dans un même moule...

19.12.2008 11:48

"et donc, aujourd'hui quel serait ton verdict ? Moi je dis que le pari est bien réussi ! Nelcie 19.12.2008 09:43 " <=== j'adore ! :-D Parachutes me fait toujours vibrer, mais si j'ai moins aimé AROBTTH, en revanche j'ai beaucoup aprpécié X&Y et j'aime bien aussi Viva la vida ;o)

Parachutes

Parachutes

Une fois encore, avant même de disposer d'une petite heure pour se faire sa ...

3,12 € Amazon Marketplace Musique 100 Evaluations

Frais de port: 2,49 EUR

Amazon Marketplace Musique

Coldplay Parachutes

Coldplay Parachutes

Certains esprits chagrins ont reproché benoîtement à Coldplay d'avoir obtenu un ...

3,75 € PriceMinister 535 Evaluations

Parachutes -​ Coldplay

PARACHUTES

30,80 € Amazon Musique 778 Evaluations

Frais de port: Livraison gratuite

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

3. olivier1965

1. chrismanu
  2. koboldes

Antichrist Superstar - Marilyn Manson Antichrist Superstar - Marilyn Manson
Rock/Pop - Enregistrement Studio et Live - 1 CD(s) - Label : Interscope - Distributeur : Universal Music - Date de Sortie : 01/10/1996 - EAN : 606949008628
Mylo Xyloto - Coldplay Mylo Xyloto - Coldplay
Alternatif - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Parlophone - Distributeur : Arvato Services - Date de Sortie : 24/10/2011 - EAN : 5099908755322
Smells Like Children - Marilyn Manson Smells Like Children - Marilyn Manson
Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Interscope - Distributeur : Universal Music - Date de Sortie : 24/08/1998 - EAN : 606949264123