Parker Monopoly Standard

Parker Monopoly Standard

Evaluation générale (149): Evaluation totale Parker Monopoly Standard

Tous les avis sur Parker Monopoly Standard

Envie de ruiner son ami?

5  19.02.2005

Avantages:
original , éclatant .

Inconvénients:
difficile, ne convient pas vraiment aux enfants

bob_borane

Membre depuis:11.06.2004

Cet avis a été évalué par 21 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

1 mois déjà qu'à commencé la rentrée...Pour détendre quelque peu l'athmosphère pesante du travail, rien de mieux que le superbe Monopoly avec le vieux monsieur qui ressemble à jiminicricket.

Je crois bien avoir passé plus de deux ans à comprendre les techniques du gens assez stratégique. Un jeu pour ceux qui aiment l'argent, ce qui me va à merveille.

J'enrageais étant plus jeune en voyant ces imbéciles d'ados (devenus adultes) jouer devant mes yeux à rire amasser et payer. Souvent on me disait "Tiens, je te passe un franc et tu dégages".

Bien entendu j'ai accepté en me rendant comtpe que j'avai bel et bien dégagé, mais sans la jolie pièce grise de 1 franc. Révolté, il me fallait bien évidemment un moyen d'exprimer ma terrible vengeance.

Et c'est alors que 30 secondes plus tard, j'avais tout balayé du plateau, pions cartes, billets. Et 1 minutes plus tard, j'avais encore bel et bien dégagé, à la différence qu'au lieu des 1 francs dans ma main, j'avais de grosses traces rouges sur le visage...
Bon ben voilà, c'était mon instant "racontage de vie" que vous pouvez sauter.

Bon, je rentre dans le vif du sujet et j'essaie de vous expliquer correctement les règles du jeu et tout le reste sans vous perdre parce que le Monopoly est vraiment un jeu difficile à premier abord mais vous le conaissez tous donc il n'y aura pas de problèmes.
====>Matériel

Bon ici c'est la séance de remémorisation donc si je me trompe un peu vous ne m'en voudrez pas...

-Deux dés
-Une dizaine de pionts
- Des billets
-Un paquet de cartes "chance"
-un paquet de cartes " caisse de communauté"
-un plateau de jeu
-des petites maisons vertes
-des gros hotels rouges
-des cartes des rues

Voilà à peu près ce qu'on peut trouver dans un monopoly.

Maintenant, selon le nombre de joueurs ( jusqu'à 8 je crois) , chacun dispose d'un certain nombre de billets. Jaunes pour 50 000 F, roses pour 10 000 , bleus 5 000 , verts pour 2 000 , oranges pour 1 000 , beige pour 500 et blanc pour 100.

Chaque joueur, muni de son pion a au départ la même sommeque tous les autres , on compte environ 200 000 francs...qui vont vite partir!

Le premier joueur se lance avec ses deux beaux dés rouge, et la partie commence!

====>But du jeu

Un jeu parfait pour les adorateurs d'argent et les sadiques.
Le but du jeu est de ruiner son adversaire en devenant le plus riche des propriétaires immobilier.

En effet , sur le plateau, vous trouverez différents groupes de propriétés. Leurs valeur suivent le parcours du plateau. Vous partirez donc du boulevard de belleville, jusqu'à la rue de la paix en passant par les boulevard St Michel, rue du Paradis , Avenue Henri-Martin...

Le jeu peut durer des heures, surtout si vous êtes 8 car ruiner son adversaire n'est pas tâche facile. Heureusement, Monopoly a tout prévu, le meilleur comme le pire.

====>Comment ruiner ses amis?

====>Avec ses propriétés.

Le principe du déroulement de jeu est très simple. On avance d'autant de cases que le nombre que vous avez fait aux dés de façon circulaire autour du plateau.
Lorsqu'on tombe sur une case "propriété" , on peut l'acheter.
Plus elle a de valeur, plus elle est chère, c'est normal.
Le pris va de 1000F à 45 000F.
Mais après qu'elle soit la vôtre, que se passe t-il?

Après que vous ayez acquérit votre propriété, chaque joueur qui tombe dessus paye une certaine somme là encore qui dépend de la valeur .
Mais le même système marche aussi dans le sens inverse. Il ne faut pas tomber dans la propriété des autres!

====>Avec des maisons et des hôtels.

Dans votre boîte de jeux, vous aurez un petit paquet de maisons vertes, et un paquet d'hôtels rouges.

Attention! Vous ne pourrez les utiliser que si vous possédez un monopole. Un monopole c'est un ensemble de propriétés. Elles sont classées par couleur, par deux ou trois.
Si vous n'avez pas de monopole, vous ne pourrez ni mettre d'hôtels, ni de maisons.

Mais imaginons que vous en avez un. Par exemple le monopole violet (vilette, Paradis, Neuilly). Vous décidez de mettre une maison sur votre rue du Paradis. Alors lorsqu'un adversaire, tombera dessus, au lieu de payer 1000 F, il en payera 3 500. Et le prix augmente avec le nombre de maisons.

Un hôtel revient à 4 maisons. Vous ne pouvez pas mettre au delà d'un hôtel mais vu le prix... il revient environ pour Paradis à 95 000 F , de quoi vite ruiner tout le monde.

Là encore ça marche à l'inverse , vous pouvez aussi tomber dans la propriétés des autres. Le prix dépend de la valeur. Dans le monopole bleu foncé , le dernier ( Champs Elysée+ Rue de la Paix) , vous pouvez payer environ 300 000 avec un hôtel , hé oui, vu que le prix sans maisons était déjà de 5 000 alors vous n'avez pas intérêt à tomber dessus!

====>Comment se faire ruiner?

====> Les cartes "chance" et "communauté".

Il y a deux cases "chance" et deux cases "communauté"
Lorsqu'on tombe sur l'une des deux on doit piocher une carte.
Mais attention, vous aurez soit de la "chance" (comme le jeu le dit si bien) soit de la MALchance!

Eh oui, ces cartes sont là pour pimenter le jeu. Des fois vous aurez des choses dus tyle " erreur de la banque, nous vous offrons 20 000 F" ou alors " c'est votre anniversaire, chaque joueur vous doit 1000 francs"

Mais plus souvent, vous aurez des choses comme " conduite en état d'ivresse , vous devez 5000 F" ou "payez la note du medecin, 1 500 F". Cependant, le pire c'est les cartes de maisons.

Ca vous arrache quand on vous dit " payez 10 000 F par maisons et 15 000 par hôtels". Alors quand vous avez 5 hôtels et 10 maisons , je peux vous dire que ça fait mal.

====>Les cases payantes

Il y a certaines cases sur le plateau de jeu qui lrosqu'on tombent dessus, vous vident votre porte-monnaie.
Par exemple, près de la case départ, vous avez la case des impôts: 20 000 F, ou alors entre le spropriétées du dernier monopole il y a la taxe de luxe: 10 000 F.

Voilà le bon moyen de vous faire ruiner!

====>Que faire lorsqu'on est ruiné?

Non vous n'avez pas vraiment perdu! Lorsque vous n'avez plus assez, vous pouvez hypothèquer. ( euh je sais plus pour l'orthographe par contre).
Par exemple, si vous avez la rue du Paradis achetée à 15 000F, on vous rendra 7 500 F.
Je trouve ça quand même inutile parce que ça ne sert pas à grand chsoe de gagner 7 500 pour vite repayer 10 000 .

Parce que bien-sûr à la fin du jeu, vous ne trouverez que quelques petites propriétés sans maisons et hôtels, mais ça ne sera qu'au bout de trois ou quatre heures minimum.
Là il vaut mieux abandonner ou bien aller faire l'aumône aux autres joueurs.

====> Mon avis

====>Les avantages

> Gérer son argent:
C'est super éclatant d'aller gèrer son argent, jouer au grand propriétaire , s'acheter des propriétés, leur mettre des maisons, des hôtels...

>Ruiner ses amis
Je saurai pas expliquer... C'est marrant de voir son adversaire couler, voir ses petits billets entre nos mains!

>Un jeu original
Je pense que le succès du jeu vient de son originalité. Acheter , gérer, dépenser, ruiner! Ca change, ça plait, c'est génial!

====>Les inconvénients

>Un jeu trop long qui ne finit pas
C'est vrai que je n'ai jamais fini une partie, c'est beaucoup trop long, ça ne lasse pas mais c'est long et puis on tourne en rond: le ruiné devient le riche, le riche devient le ruiné, puis inversement de rôle, surtout si on joue à plusieurs ça risque de prendre des jours.

> Un jeu compliqué
J'ai mis du temps à savoir comment jouer, à avoir des techniques, savoir me gérer, je pense que c'est vraiment un jeu de réflexion où on cherche ce qu'on doit faire, les choses qu'on doit vendre qu'on doit acheter.

====> Conclusion

Un superbe jeu qui plaira au grands comme...eux grands!! Et oui, même si le jeu est super, le concept génial et on s'amuse beaucoup , les enfants s'ennuieront et comme le jeu est long, ils vont vous énerver, détruire la plateau, tout gâcher!
Néanmoins, je met 5 étoiles parce que moi j'adore, je ne m'en lasse pas du tout.

Photos pour Parker Monopoly Standard
le plateau

jacquesherve

jacquesherve

21.03.2011 22:31

C'est aussi mon avis : il est peu adapté aux plus jeunes en raison de l'attraît pour l'argent à travers ce jeu. Idéal pour passer quelques moments de convivialité tout en acceptant de perdre quelques fois.

roni_ronou

roni_ronou

12.04.2005 21:40

Tres interessant ton avis maintenant moi j'y jouais avec mes cousins y'a longtemps mais quand tu dis que le jeu se finit pas , chez moi il se finissait tres vite , une fois ruiné mon petit cousin tapait sa crise et balancait toutes les pieces par terre en se plaignant tricherie enfin bon , c'etait y'a un bail............

abdelsyl

abdelsyl

27.02.2005 15:41

j'adore ce jeux mais c'est vrai que c'est très long c'est ce qui fait que je n'y joue plus, par contre j'ai essayé celui sur Informatique et j'ai été un peu déçue ce n'est pas du tout la meme chose a plus bonne journée

L'avis sur Parker Monopoly Standard a été lue 1244 fois et a été évaluée:

1. jacquesherve
  2. jajabert

1. roni_ronou
  2. abdelsyl
  3. Candycaramela

Hasbro Monopoly Junior Hasbro Monopoly Junior
Jeux de société pour enfants
Parker Taboo Xxl Parker Taboo Xxl
Jeux de société pour tous, Jeux de société