Parrot CK 3100

Avis sur

Parrot CK 3100

Evaluation générale (6): Evaluation totale Parrot CK 3100

1054 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 55,00 EUR à 193,82 EUR  

Tous les avis sur Parrot CK 3100

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Kit mains libres réellement pratique mais pas sans défaut

4  21.04.2010

Avantages:
Confort d'utilisation, compatibilité avec les téléphones, reconnaissance vocale

Inconvénients:
Installation par un spécialiste, reconnaissance vocale imparfaite, qualité de son à améliorer

Recommandable: Oui 

Détails:

Qualité

Installation

plus


arpax

Plus à mon sujet: J'essaie de faire des avis qui vous aident. Mes avis sont souvent un peu techniques pour que après...

Membre depuis:08.06.2004

Avis:42

Lecteurs satisfaits:1

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'ai utilisé en pratique 6 kits mains libres très différents ce qui me permet de les évaluer en connaissance de cause.
Je situe ce kit dans les bons produits mais il existe désormais mieux.
En tout cas, il est réellement pratique à utiliser.

Description générale

Ce kit doit être monté de façon permanente dans la voiture. Il ne se destine donc pas aux utilisateurs qui veulent l'installer rapidement ou temporairement.

Il s'intercale entre l'autoradio et les haut-parleurs permettant de couper le son de l'autoradio quand on reçoit un appel et d'entendre le correspondant dans les haut-parleurs de la voiture. Les kits amovibles ne peuvent pas faire cela.

A la différence de beaucoup de kits, les kits Parrot intègrent une reconnaissance vocale intégrée prévue spécifiquement pour la voiture. Cela permet d'appeler rien qu'en prononçant le nom de la personne sans la chercher dans l'annuaire.
De nombreux kits ne le font pas ou alors se reposent sur la reconnaissance vocale du téléphone qui est inefficace en voiture.

Les critères de choix d'un kit mains libres par ordre d'importance:
-Que les correspondants m'entendent sans difficulté à un volume suffisant et sans écho. C'est le problème numéro 1 des kits car à fort volume, les sons reproduits retournent dans le micro faisant un écho extrêmement gênant pour les correspondants. De plus le micro se trouve généralement loin les bruits de la voiture couvrent la voix. Il n'y a pas pire comme conditions et peu de kits réussissent bien !

-Un son correct facilement audible et sans écho. C'est très désagréable si le volume est insuffisant pour couvrir le bruit de la voiture ou si on entend sa voix en retour 2 secondes après.

-Facilité d'utilisation: allumage du kit, connexion au téléphone, interface utilisateur. On n'utilisera pas le kit s'il met trop longtemps à se connecter ou s'il y a trop de fils à brancher.

-Compatibilité avec les téléphones. Il faut bien sûr que le kit fonctionne bien avec votre téléphone.

-Facilité d'installation. Tout le monde n'est pas un électricien.

-La reconnaissance vocale. Dans une voiture, on peut difficilement chercher un numéro dans la liste. Ca apporte un grand confort. Beaucoup de kits ne le proposent pas car c'est une fonction très complexe qui double souvent la valeur du kit. Malgré la complexité, je ne mets pas ce critère en avant car les autres critères peuvent rendre le kit inutilisable alors que la reconnaissance vocale est une importante fonction de confort.

Qualité de son


Une fois le kit installé, le confort d'utilisation est excellent. On a presque l'impression de discuter avec un passager assis à côté. Le volume du son maximal permet de couvrir largement les bruits de la voiture. Le kit n'utilise pas l'ampli de l'autoradio, donc ce volume ne dépend pas de votre radio ni du réglage de son volume. Mais on a de la marge et généralement on n'utilise pas à pleine puissance. Le son ne sort que par les haut-parleurs avant, ce qui est logique.

Si on entend le correspondant très confortablement, ce n'est pas toujours le cas pour le correspondant. En effet, le micro est bruité par les sons parasites et son volume est insuffisant. Le correspondant doit donc faire des efforts pour comprendre tout ce que vous dites. Mais ce n'est pas votre problème :)))
Enfin si, parfois, il faut répéter. En réalité, ce n'est pas si catastrophique que ça. C'est juste qu'il vaille mieux se rapprocher un peu du micro et il y a un peu de bruits parasites. Le volume du micro est réglable mais je n'ai pas pu le régler aussi fort que qu'aurai voulu. Donc ce kit bute sur le principal écueil mais il fait un peu mieux que la majorité des kits de sa génération. Il existe cependant les kits plus récents qui s'en sortent mieux.

L'utilisation


L'utilisation est particulièrement pratique. Une fois tous les réglages faits, le kit s'allume et se connecte par Bluetooth au téléphone dès qu'on tourne la clé. Il s'éteint tout seul et se déconnecte dès qu'on arrête le moteur.

C'est un des grands avantages des kits intégrés. Les kits amovibles se connectent soit manuellement, soit dès qu'on est à proximité ce qui peut conduire à des situations amusantes: vous sortez de la voiture et passez un appel en restant à côté. Puis vous vous rendez compte que le son est resté dans la voiture et que vous n'entendez rien !
Le temps de comprendre et de transférer le son sur le téléphone, le correspondant aura raccroché en vous insultant ! Cela est assez gênant pour préférer un kit intégré, notamment si vous garez la voiture à proximité de votre habitation.

Le kit arrive à récupérer automatiquement la liste des contacts. Vos pouvez donc les voir et les appeler directement depuis le kit ce qui permet de ne pas sortir le téléphone du sac. Selon le modèle, la récupération est automatique ou pas. Sur les vieux téléphones, il faut envoyer les contacts un par un. Beaucoup de kits et notamment les kits amovibles ne le font pas.

Il arrive aussi à gérer plusieurs téléphones, par exemple le votre et celui de votre femme bien que je ne sais plus ce qui va se passer si vous êtes tous les deux dans la voiture.

Il annonce les menus vocalement ce qui permet de modifier les paramètres même sans regarder l'écran. L'écran noir et blanc n'affiche que ce qui est nécessaire mais je n'ai pas éprouvé de besoin d'avoir un écran plus grand. D'ailleurs il existe des modèles sans écran qui marchent très bien. Sur les modèles au dessus l'écran ne sert presqu'à afficher l'image de fond.

L'ergonomie des menus et des boutons est relativement pratique même si j'ai vu mieux. Un petit défaut: la molette rotative détecte parfois mal la rotation sautant des noms et remontant aléatoirement dans la liste.

Un avantage par rapport aux autres kits: les noms sont téléchargés depuis le téléphone dès que le kit est allume mais cela ne bloque pas l'utilisation. Certains kits Parrot récents ne sont utilisables qu'après le téléchargement des contacts.

Ce kit n'est pas fait pour écouter les MP3 de votre téléphone par Bluetooth.
Il ne gère pas le profil Bluetooth A2DP qui permet d'envoyer un son en qualité CD.
Le son est donc strictement mono sortant des haut-parleurs avant. Ca reste utilisable pour faire découvrir un morceau.

Un petit problème que j'avais parfois rencontré: le son du navigateur GPS de mon téléphone se transmettait au kit. Ca faisait que la musique s'interrompait à chaque tournant et les directions étaient annoncées à un volume un peu trop fort. Ca peut être aussi un avantage pour amplifier le son à peine audible de mon navigateur. Cependant le réglage fin selon vos besoins est un peu complexe. Cela dépend du modèle de votre téléphone et des réglages de Bluetooth, notamment l'activation ou non de certains profils Bluetooth quand c'est possible. Si vous ne vous y connaissez pas, si vous aurez cette fonctionnalité ou pas dépendra du hasard.

Compatibilité


Ce kit est compatible avec la quasi totalité des téléphones équipés de Bluetooth.
Je l'ai testé avec Nokia, HTC et iPhone.
Sur Windows mobile la fiabilité de Bluetooth laisse un peu à désirer mais globalement, on arrive à l'utiliser confortablement.
Aucun reproche sur les iPhones.
Sur les vieux Nokia, il faut télécharger les contacts un par un si l'on veut voir les noms des appelants ou les appeler vocalement. Cependant, on n'est pas obligé de le faire.

Sur certains modèles, le volume du son règle le volume sur le téléphone ce qui fait que vous vous retrouvez avec un volume déréglé quand vous n'utilisez pas le kit. Dans d'autres cas, c'est les réglages du kit et du téléphone à la fois qui définissent le volume et dans d'autres cas encore le volume est indépendant (c'est le mieux).

Installation


Il contient un boitier relais qui coupe le son, un boitier qui contient toute l'électronique. Ces boitiers s'installent cachés sous l'autoradio. Un écran de contrôle est à placer sur le tableau de bord. C'est le seul élément visible. Un micro fourni doit être connecté au boitier électronique et placé le plus près possible du conducteur.

De nombreuses fixations sont fournies pour à peu près toutes les situations.

Pour l'installer, il faut être spécialiste en électronique automobile. Du moins, être capable d'installer soi-même un autoradio. Si ce n'est pas votre cas - faites installer par un spécialiste. C'est même un petit peu plus complexe que l'autoradio.

Le kit est fourni avec les fiches ISO. Cependant, votre autoradio n'est pas toujours au format ISO. De plus, il y a souvent 1 ou 2 fils qu'il faut connecter un peu différemment. Il y a aussi le câble "mute" qui contrôle la baisse du volume de la radio. Donc, selon votre chance, l'installation peut se réduire au branchement des fiches ou aller jusqu'à l'achat des adaptateurs et à la connexion et soudage de tous les fils un par un. C'était mon cas.

La reconnaissance vocale


C'est le principal atout des kits Parrot.
Le kit télécharge la liste des contacts depuis le téléphone et les affiche sur son écran. Cependant, il faut attribuer une empreinte vocale à chaque contact pour qu'on puisse l'appeler par la reconnaissance vocale. L'affectation des empreintes vocales est assez simple et pratique. Sur certains modèles, il faut envoyer les contacts un par un. Dans ce cas, il faut attribuer une empreinte dès qu'on a transféré le contact. Il y a aussi plusieurs mots clés à prononcer pour pouvoir contrôler le kit vocalement. Le kit arrive à gérer plusieurs numéros par contact: domicile, portable,... Cependant, sur l'iPhone on peut avoir plusieurs numéros mobiles auquel cas un seul est accessible pour les appels par kit et les autres ne peuvent être numérotés que sur le téléphone.

Désormais, les kits Parrot les plus récents peuvent lire les noms tout seuls et générer une empreinte automatiquement. Il n'y a alors aucun apprentissage à faire ! Ce n'est pas encore le cas de ce kit pour lequel chaque nom doit être appris manuellement.

La qualité de la reconnaissance est meilleure que la plupart des kits de sa génération. Cependant, dans les conditions réelles, elle est loin d'être parfaite. Notamment quand il y a beaucoup de bruit et pour les noms courts il risque d'appeler toute autre personne. Dans l'ensemble mon opinion sur ce point reste mitigée: la qualité de la reconnaissance est suffisamment au point pour être plus que gadget mais pas encore assez pour l'utiliser avec plaisir.

Ce kit peut aussi utiliser la reconnaissance vocale intégrée au téléphone mais dans les conditions réelles cette possibilité est inutilisable car elle est beaucoup moins efficace que celle de Parrot.

Résumé


Ce kit est très utile et pratique à utiliser. Je peux conseiller son achat. Cependant, il faut tenir compte du fait qu'il existe des kits plus efficaces en reconnaissance vocale notamment Parrot. La qualité de son n'est pas encore parfaite et les kits plus récents font mieux. Il faut aussi prévoir son installation.
Il prend l'avantage sur les kits amovibles par la possibilité de couper le son de l'autoradio automatiquement, par l'absence de la nécessité de le recharger, par le fait qu'il se connecte au téléphone exactement quand il y en a besoin; par la discrétion et la beauté de son installation.

Les derniers kits Parrot amovibles n'ont désormais rien à envier aux kits installables sur la qualité de son et de la reconnaissance vocale et ont pour avantage la facilité d'installation incomparable mais les autres points restent valables.


Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
Ninotte

Ninotte

21.04.2010 17:10

J'ai tout compris ! E

arpax

arpax

21.04.2010 16:43

aquaria: merci. Ce n'est pas mon premier avis ni le plus complet quand même. Lisez les autres - ça peut vous intéresser.

dillou

dillou

21.04.2010 15:57

ma belle mere a le meme,elle en est 100% satisfaite

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Comparez les prix Trier par Prix
Parrot CK3100 remplacement écran

Parrot CK3100 remplacement écran

Parrot CK3100 remplacement écran

annonce

55,00 € Amazon Marketplace Electronique 99 Evaluations

Frais de port: 5,90 EUR

Livraison: Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés.​.​.

     Plus  

Amazon Marketplace Electronique

Parrot Kit voiture bluetooth CK3100

Parrot Kit voiture bluetooth CK3100

CK3100 Advanced Car Kit - Bluetooth-Freisprechanlage für PKW

annonce

108,41 € Amazon Electronique 772 Evaluations

Frais de port: Livraison gratuite

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

     Plus  

Amazon Electronique

Kit voiture bluetooth Parrot CK3100 pour SAMSUNG Galaxy Player 50

Kit voiture bluetooth Parrot CK3100 pour SAMSUNG Galaxy Player 50

Kit voiture Parrot CK3100

annonce

120,30 € Scoopgsm.com 1 Evaluation

Frais de port: Gratuit

Livraison: 2-​3 Jours

     Plus  

Scoopgsm.​com



publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Parrot CK 3100 a été lue 2822 fois et a été évaluée:

exceptionnel (20%) par:
  1. Ninotte

"très intéressant" (80%) par:
  1. dillou
  2. aquaria
  3. alain35
et aussi par un autre membre

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Parrot MKi9100 Parrot MKi9100
(+) Fonctionne parfaitement
(-) à faire installer par un professionnel
2 Avis
Achetez-le pour seulement 73,60 €
Parrot Flower Power Parrot Flower Power

Ce produit n’a pas encore été évalué. Evaluer maintenant
Achetez-le pour seulement 35,92 €
Parrot kit mains-libres Minikit SLIM Bluetooth Parrot kit mains-libres Minikit SLIM Bluetooth
(+) Bonne qualité d'écoute lorsqu'il fonctionne
(-) tombe en panne en moins de 6 mois
2 Avis
Achetez-le pour seulement 45,00 €
Tags en relation avec Parrot CK 3100
publicité