Partition Magic (version 8.0 ) - ensemble complet 8.0

Partition Magic (version 8.0 ) - ensemble complet 8.0

Evaluation générale (8): Evaluation totale Partition Magic (version 8.0 ) - ensemble complet 8.0

Le couteau suisse de votre disque dur !!!

5  22.03.2003

Avantages:
simplicité d'utilisation, nombreuses fonctions

Inconvénients:
un peu cher à mon avis

domi62

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 39 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je ne vais pas vous apprendre qu’un disque dur aujourd’hui est d’une capacité très élevée et qu’il est très intéressant de faire plusieurs partitions pour plusieurs raisons comme l’installation de plusieurs système d’exploitation ou tout simplement séparer les programmes des données.

J’ai fait un avis sur le logiciel Drive Image 5.0 qui permet lui de faire des copies de partitions, en fait ici le logiciel « PartitionMagic 8.0 » permet de faire beaucoup plus et plus simplement.

------------------------------------

En premier lieu si vous êtes possesseur d’une très gros disque dur et que vous avez installé un système d’exploitation avec un formatage en FAT32 vous savez peut-être que la taille minimale d’un bloc sur le disque dur est directement liée à la taille de la partition !

Un exemple ? oui crie la foule … bon bon d’accord !

Sur une disque de 80Go en FAT32, une partition de XX donnera des clusters de YY :

Partition de 15Go : cluster de 8Ko
Partition de 30Go : cluster de 16Ko
Partition de 50Go et + : cluster de 32Ko

En FAT32 la limite est de 2000Go car on a toujours au maximum 65536 clusters, soit 65536 X 32Ko = 2To (ou 2000Go)

Alors chaque petit fichier de 1Ko, dans un disque qui a une partition de 80Go par exemple, va occuper non pas 1Ko mais en réalité 32Ko (soit 32fois plus) !!!
Et un fichier qui ferait 35Ko prendra en réalité 2 Clusters soit 64Ko.

Cette notion de cluster n'est pas identique sous NTFS car le formatage en NTFS d'un disque dur implique que le cluster sera toujours de 4Ko ce qui est totalement différent de la structure en FAT32.

C’est donc ici que prend tout l’intérêt de faire des partitions plus petites pour économiser l’espace perdu.

MAIS avoir plusieurs partitions c’est aussi mettre le système d’exploitation sur une partition, les programmes sur une autre et enfin les données sur une troisième.

Enfin c’est aussi le moyen de mettre plusieurs systèmes d’exploitation différents (ou identique d’ailleurs) sur plusieurs partitions pour ensuite choisir lors du démarrage du PC sur quel système vous voulez travailler.

-------------------------------

C’est fort simple avec l’utilitaire très connu qu’est « FDISK », mais c’est sous MSDOS et pas convivial du tout !!!

Mais heureusement qu’on trouve des utilitaires plus simple d’utilisation comme
PartitionMagic qui tourne sous Windows et ou toutes les opérations se font sous Windows et de façon plus claire et explicite.

MAIS attention refaire une partition avec FDISK oblige à reformater et donc perdre toutes les données !

--------------------------

Très simple d’installation sous Windows, il s’exécute ensuite sous Windows et affiche une fenêtre avec à gauche les différentes opérations possibles et à droite en graphique l’état du disque dur de votre PC.

Les opération possibles sont :

. Création d’une partition

C’est tout simple et comme l’indique le nom, on peut créer une ou plusieurs partitions sur le disque courant ou un autre disque dur en prenant l’espace libre et inutilisé.

. Création d’une partition de sauvegarde
. Installer un autre Système d’exploitation
. Redimensionner une partition

Cette opération peut se faire soit graphiquement à l’aide de la souris, on peut même déplacer ensuite la partition, soit en tapant directement le nombre de Mo ou Go souhaité.

. Redistribuer l’espace libre

C’est le plus simple quand plusieurs partitions sont éparpillées sur des disques dur pour récupérer l’ensemble de l’espace inutilisé pour augmenter une partition avec l’ensemble des espaces libres.

. Fusionner les partitions

Comme l’indique le nom il s’agit tout simplement de faire une seule partition avec plusieurs.

. Copier une partition

Une fois une partition crée, il suffit de venir ici pour en copier le contenu complet d’une autre pour en faire une sauvegarde.

PartitionMagic 8.0 est compatible avec les partitions FAT, FAT32, NTFS, Linux, HPFS et NetWare. Il est compatible avec tous les Windows actuels et ne demande pas une configuration musclée pour travailler, un PC avec un processeur de 200Mhz fera l’affaire !

BootMagic est installé également pour choisir le système d’exploitation si vous avez choisi la création de plusieurs partitions avec plusieurs systèmes d’exploitations.

--------------------

C’est un programme utile si vous avez un gros disque dur ou si vous souhaitez installer plusieurs partitions et en faire des changements au niveau de la taille sans avoir à tout reformater. C’est bien un vrai couteau suisse pour le disque dur ! Donc à essayer de toute urgence !!!

Pour en savoir plus sur les partitions je vous conseille le site suivant qui est très bien fait :

Merci de m’avoir lu ....

Pickwick

Pickwick

06.04.2003 10:24

Alien, le retour ou plutôt Pickwick, le retour ! Mon forfait est de retour et moi aussi par conséquent. Je suis en train de lire toutes mes alertes et viens de me rendre compte que vous ne m'avez pas épargné (près de 1000). Gros bisous d'Ingrid.

titou013

titou013

05.04.2003 22:29

Très bon avis,comme d'hab.Moi,j'ai un disque de 80 Go mais il n'est pas partitionné,y a t-il un risque?

mamazz

mamazz

28.03.2003 13:17

Meme moi zé réussi a partitionner, et pourtant je ne suis k'une fille lol

L'avis sur Partition Magic (version 8.0 ) - ensemble complet 8.0 a été lue 2975 fois et a été évaluée:

1. Dtom87
  2. jesty