TDS « Pays des Mauges » 7 : Une région exceptionnelle

5  28.02.2012

Avantages:
Toute le Pays des Mauges

Inconvénients:
.  .  .

willymax

Plus à mon sujet: Le rêve est terminé... le football est pourri, nous nous américanisons et nous le regretterons sous ...

Membre depuis:28.05.2002

Avis:1482

Lecteurs satisfaits:180

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Pour ce dernier avis sur le Pays des Mauges, au lieu de vous parler d’un village ou d’une ville, je vais vous parler de cette région, tout simplement.


Car dire que l’on est du Pays des Mauges est quelque chose qui a du sens pour les locaux.

(*-*)
(*•*•*¨)/(*•*¨)
(*-*=*-* :*-*=*-*)

PRESENTATION

(*-*=*-* :*-*=*-*)
(*•*•*¨)/(*•*¨)
(*-*)

Le Pays des Mauges, comme la plupart des « régions » historiques, doit son territoire à l’histoire et non à un découpage géographique dont la volonté est prioritairement politique.
Ce qui donne une entité à cette zone, c’est un passé commun, mais également et surtout une volonté commune d’ancrer et d’acter la naissance de cette région de manière officielle.
La légende dit que « Mauges » viendrait d’une déformation ou d’un raccourci visant à dire que la population locale était de MAUvaises Gens. Mais la version la plus officielle est que la région cache des ressources de minerais que l’on appelait metallica (non pas le groupe fandejs) et que le nom était déformé par les locaux.

(*-*)
(*•*•*¨)/(*•*¨)
(*-*=*-* :*-*=*-*)

DESCRIPTION

(*-*=*-* :*-*=*-*)
(*•*•*¨)/(*•*¨)
(*-*)

Le Pays des Mauges est une sorte d’entité à l’intérieur d’une entité. Cela peut s’avérer complexe au premier abord, mais une fois que l’on définit cela, la position géographique en devient très lisible.
La première chose qu’il faut savoir est que le Pays des mauges se situe dans une zone comprise entre 3 villes importantes de la région, à savoir Angers, Cholet et Nantes. Et si l’on veut restreindre encore plus cette zone, on peut même dire qu’il regroupe les communes de Cholet, de Chemillé, de Saint Florent le Vieil, du Bocage, de Moine et Sèvre, Du Centre des Mauges, du Canton de Montrevault et de Champtoceaux, soit 71 communes regroupées en 7 communautés des communes.
Enfin, pour être plus précis, cette zone correspond au sud-ouest du Maine-et-Loire (49) et de l'ancienne province d'Anjou… le tout sur une surface de 213 km².

(*-*)
(*•*•*¨)/(*•*¨)
(*-*=*-* :*-*=*-*)

UTILISATION

(*-*=*-* :*-*=*-*)
(*•*•*¨)/(*•*¨)
(*-*)

Idée générale


Le but est d’affirmer l’existence de cette zone géographique et de la distinguer mais aussi de la rapprocher des autres zones par des éléments historiques, culturels, économiques,…

Histoire


A la fin du 18e siècle, peu après la Révolution Française, cette région s’est soulevée lors d’un événement historique qui a bouleversé toute la région de manière durable, événement connu de tous ne serait-ce que de nom, les « Guerres de Vendée », dont le film (ou série selon vos envie) le plus représentatif est « Chouans » (avec la magnifique Sophie Marceau).
Cette guerre a duré 3 longues années mais a surtout marqué les esprits et laissé son empreinte dans le paysage local, empreinte qui est toujours présente de nos jours.
Il faut d’ailleurs savoir que cette guerre que l’on pourrait qualifier de guerre civile locale a fait plus de 200.000 morts en 3 ans, vidant ainsi toutes les campagnes de la région.

Géographie


Outre la position géographique de cette région, dont la limite nordique est la Loire, autour de laquelle se sont concentrés les combats les plus intenses pour la possession de points stratégiques empêchant l’avancée des colonnes adverses, la région est également marquée par des vallées encaissées et des petites collines (que certains dans la région appellent des montagnes). On ne peut pas dire que le relief de la région soit très difficile, étant donné que la commune de La Tourlandry possède le point culminant qui a une hauteur incroyable de … 216 mètres. On la voit depuis les villages avoisinants (dans un rayon de 50 kilomètres au moins) étant donné qu’il s’agit de la seule colline « haute » dans les environs.

Ensuite, il faut savoir que la région est très marquée par le bocage, ce système qui consiste à délimiter des parcelles par des haies ou des rangées d’arbres. Mais il faut savoir que le bocage dans le Pays des Mauges a été étudié en fonction de la ressource en eau et que des petits ruisseaux ont été créés pour venir alimenter les zones éloignées.
Et lorsque vous regardez la zone définie pour le Pays des Mauges, vous remarquez qu’elle répond à une frontière géographique très prononcée, mais aussi que l’homme a su la délimiter. Si nous avons dans la partie nord une zone naturelle, à savoir la Loire, l’est et l’ouest sont des limites adorées par les locaux, à savoir les fameux vignobles de muscadet. Et enfin, le fameux bocage se trouve plus au sud. Mais ce que l’on sait moins, c’est que la Loire n’est pas le seul obstacle naturel car la zone est délimitée en fait par un fleuve et 3 rivières (Moine, Layon et Sèvre nantaise).

Patrimoine


Il faut savoir que cette région est riche d’un incroyable patrimoine, et dont la première fierté va aux menhirs présents dans la région, notamment ceux de la Haute Borne et de la Grande Pierre levée, dont je ne vous dévoile rien de plus pour vous donner l’envie.
Mais au même titre que l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, la région fournit de magnifiques bâtiments que je vous conseille de visiter. A titre d’exemple, il faut s’arrêter voir les vitraux de l’église de Pin-en-Mauges, ou alors faire un détour vers Bégrolles-en-mauges ou Maulévrier.

Au niveau des château, il faut savoir que chaque ville et village est doté d’un ou de 2 châteaux (Bouzillé par exemple en possède 2). Et si vous aimez la Turmelière, alors profitez d’une escapade pour vous arrêter à Chemillé, Andrezé voire même à Cholet… ou Ancenis. (et tant que vous y êtes faites Angers et Nantes qui ne sont pas du Pays des Mauges mais dont les châteaux valent le détour).
Mais ce n’est pas tout car vous pouvez aussi en profiter pour voir le moulin de l’Epinay à la Chapelle-Saint-Florent, le pont sur Evre de Montrevault ou encore la Chapelle Basse-mer sans oublier Landemont (là, je vous dis juste d’aller à l’église et vous comprendrez sur place).

Je pourrais continuer la série en vous parlant des musées évoquant les guerres de Vendée ou vous rappeler le musée de Liré, et même évoquer les musées du textile de Cholet, mais il faut aussi laisser un peu de surprise dans votre découverte…

Conseil


Si vous devez choisir une période propice pour visiter cette région, je vous en donnerai 2 : soit le mois de juin soit le mois de septembre. Les couleurs sont magnifiques, le temps agréable et les ballades valent le détour.

(*-*)
(*•*•*¨)/(*•*¨)
(*-*=*-* :*-*=*-*)

RESUME

(*-*=*-* :*-*=*-*)
(*•*•*¨)/(*•*¨)
(*-*)

Le plus : diversité, charme de la région,…
Le moins : cette région est peu connue, ce qui est fort dommageable


(*-*)
(*•*•*¨)/(*•*¨)
(*-*=*-* :*-*=*-*)

CONCLUSION

(*-*=*-* :*-*=*-*)
(*•*•*¨)/(*•*¨)
(*-*)

Le Pays des mauges gagne à être connu, car même s’il fait partie de l’ancien Anjou (toujours présent dans la région pour les locaux et défini sur les cartes de tourisme, il a sa propre entité et sa propre histoire dans une région ou chaque territoire a un passé.
Si vous ne savez pas ou aller pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas un instant, vous serez surpris agréablement.
Et dernier petit élément qui a son importance : les gens de la région sont très accueillant et la convivialité qui existe est vraiment incroyable…

Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
jacquesherve

jacquesherve

24.10.2013 12:56

Il est vrai que les guides touristiques parlent trop des mêmes régions !

jacquesherve

jacquesherve

18.12.2012 03:12

Des photos seraient bienvenues.

jacquesherve

jacquesherve

07.03.2012 15:33

Merci de noux faire découvrir un secteur qui sort des sentiers battus.

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Pays des Mauges a été lue 349 fois et a été évaluée:

exceptionnel (50%) par:
  1. jacquesherve
  2. gassin54
  3. andgelique
et aussi par 2 autres membres

"très intéressant" (50%) par:
  1. fox20
  2. VintageVenus
  3. soukaina.d
et aussi par 2 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Pays des Mauges
publicité