Paysan Breton: Les Recettes de Madame Loïc

Avis sur

Paysan Breton: Les Recettes de Madame Loïc

Evaluation générale (28): Evaluation totale Paysan Breton: Les Recettes de Madame Loïc

 

Tous les avis sur Paysan Breton: Les Recettes de Madame Loïc

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Quand Madame Loïk rencontre le Paysan Breton...

4  04.05.2006

Avantages:
frais, léger, bon

Inconvénients:
si peu

Recommandable: Oui 

nanou41

Plus à mon sujet: 20/07: je teste le PDS !

Membre depuis:02.09.2004

Avis:474

Lecteurs satisfaits:64

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 16 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

… qu'est-ce qu'ils peuvent bien se dire ? Je m'égare là, lol

La semaine dernière, lorsque je suis allée à Auchan, une hôtesse placée à l'entrée du magasin m'a remise un échantillon de 50 g de Recette de Madame Loïk, version nature…
Ma mère qui allait en courses avec moi, m'a cédé son échantillon. Ce qui fait que je me suis restée avec 100 grammes de fromage en échantillon. Pas mal du tout pour se faire une idée du produit…

A noter que la version « originale » du produit (par opposition à échantillon) est présentée sous pot cartonné de 180g et coûte 1€70. Le pot est rond (comme les chapeaux des Bretons, lol) D'autres saveurs que nature sont disponibles : échalote- ciboulette et 3 poivres… Elles ne me tentent pas plus que ça…
Les recettes de Madame Loïk sont un produit « Paysan Breton », également connus pour leur beurre Le produit est distribué par la société Laïta, basée à Brest, tout laisse à croire que nous avons affaire à un produit breton. Probablement en grande partie industriel, en dépit des noms très bucoliques du fabricant et de la spécialité…

Venons en au fromage en lui-même… En fait, il ne s'agit pas à proprement parler d'un fromage, mais d'une spécialité fromagère… Comme le Saint Morêt…
La version « nature », celle que j'ai testée, est relevée avec du sel de Guérande…

J'ouvre le pot. Un opercule protège le fromage sous le couvercle. Le fromage est de couleur blanche comme la neige…
Au premier contact du couteau, je juge la texture de ce fromage (spécialité fromagère, devrais-je dire) mousseuse, aérée… En tout cas, elle est moins compacte que celle du Saint-Morêt ou des Ptits Louis, autres produits à tartiner très connus…
Je tartine la spécialité sur un morceau de pain, mais il y a probablement d'autres façons d'accommoder ce produit, qui sait ? En tout cas, il s'agit d'un produit tout spécialement taillé pour être tartiné, puisque une tartine ornée de Recette de Madame Loïk illustre le pot :-)

En bouche, je trouve retrouve la même sensation mousseuse et voluptueuse ( ?) Le sel de Guérande se fait discret, on ne peut pas reprocher à cette spécialité d'être excessivement salée… D'aucuns la trouveront probablement trop salée, mais je trouve que ce n'est pas trop salé…
En outre, je la trouve fraîche…

Comme j'adore le fromage eh bien j'y vais franco, je vide d'un seul coup tout le premier petit pot de 50g en ma possession…
Et j'ai d'autant moins de remords à le faire, car cette spécialité ne contient que 25% de matière grasse sur le produit fini… Si mes souvenirs sont bons, c'est le pourcentage de matière grasse sur le produit fini qu'il faut prendre en compte et non celui sur la matière sèche (qui est un peu plus élevé que le premier)
La valeur calorique s'élève à 260 calories, ce qui est plutôt raisonnable pour un fromage.
Pour ce qui est du second pot que j'ai hérité de ma mère, par contre, je l'ai mangé sur deux repas, lol

Dans tous les cas, cette spécialité n'est pas du tout bourrative… Le fait d'avoir dévoré tout un échantillon en une seule fois ne m'a pas du tout pesé sur l'estomac. Un bon point donc !
On a l'impression de manger de la mousse…

La composition de ce formage est simple et sans chichis : fromage au lait pasteurisé, sel de Guérande (1,5%), protéines laitières.
A noter que cette spécialité est à consommer dans la semaine qui suit l'ouverture du produit. Si j'avais le pot de 180grammes en ma possession, il ne ferait pas long feu…

En résumé, voilà une spécialité légère sur le plan de la texture et assez pauvre en calories. Elle ne vous pèsera pas sur l'estomac. C'est typiquement le produit qui se mange sans faim… Idéal pour finir un repas copieux sur une note légère… Vous n'alourdirez pas votre repas de façon excessive…
Pour autant, ce n'est pas une raison pour en abuser, même si la gourmandise est parfois plus forte que la raison...

« C'est frais c'est fin ça se mange sans fin » pour reprendre la célèbre réplique du Père Noël est une ordure… Elle résume très bien cette spécialité…

Attention pour les allergiques, il peut se trouver dans le sel de Guérande des traces de poisson et de crustacés… Le produit est en outre fabriqué sur une ligne utilisant des noix… Mes doutes concernant le caractère industriel de cette spécialité m'ont l'air fondés…

Je vous la recommande en tout cas… Je l'ai bien apprécié, même si j'avoue avoir un faible pour les fromages un peu plus typés en goût, catégorie dont cette spécialité ne fait pas partie…
C'est un produit simple niveau composition, frais en goût…
A bientôt,

Nath'


Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
Anne2237

Anne2237

11.12.2008 18:45

lorsque l'on a du monde j'en sert à l'apéro et aussi en fond de tarte, c'est excellent.

OSKAJ

OSKAJ

09.05.2006 19:37

Je n'ai malheureusement jamais goûté ce fromage à tartiner

laurencelisemarie

laurencelisemarie

09.05.2006 19:24

c a voir ça!! pourquoi pas! bizz ;)

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Paysan Breton: Les Recettes de Madame Loïc a été lue 4054 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (100%) par:
  1. Ririne29150
  2. Anne2237
  3. zanitanne
et aussi par 20 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Paysan Breton: Les Recettes de Madame Loïc
publicité