la grotte de Pech Merle, retour à la préhistoire a voir !

5  26.09.2011

Avantages:
Une belle découverte de l'art préhistorique .

Inconvénients:
aucune .

moustachu456

Plus à mon sujet: En pause pour les vacances scolaires, j'essaierai de venir vous lire, et peut-être écrire un avis. G...

Membre depuis:05.01.2009

Cet avis a été évalué par 20 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Après mon avis sur le village médièval de saint-Cirq Lapopie dans la région du Quercy et le département du Lot, je tenais à vous présenter notre visite

de la grotte de 'Pech Merle'.

Lors de mes vacances dans la région du Lot et de la Dordogne avec ma petite famille, j'ai eu l'occasion de visiter quelques grottes comme: Lascaux, Cougnac, Ploumeysac (qui se situe plûtot en Dordogne), et Pech Merle.

Cette grotte est la plus belle grotte préhistorique ornée,

et la plus ancienne d'Europe
Et pour moi c'est vraiment un coup de cœur.

J'ai eu trois fois l'occasion de visiter Pech Merle, et cette année je voulais emmener

mes filles.

Dans cette grotte il y a des compositions étonnantes de l'art préhistorique.

Dans les environs de Pech Merle on compte 12 grottes ornées.

Elle ne sont pas ouvertes au public parce qu'elles sont préservées.

Pour y aller

Prendre la D662 en direction de Saint cirq lapopie, Puis Cabreret,

Pech Merle se situe à Cabreret, Présaint-cirq lapopie prendre une petite route qui monte vers Cabreret,

Vous passerez devant le château de Biron, puis là sur votre gauche une petite route tortueuse vous emmènera à la grotte,

Le parking est immense et ombragé, très bien.

Petite historique

Cette grotte a été découverte, la partie préhistorique en 1922 par 2 jeunes d'une quinzaine d'années André David et Henry Dutertre, Les peintures et les gravures ont tout de suite été étudiées par le curé de Cabreret l'abbé Amédé Lemozi,

Elle est immense, et longue de 2 km.

NOTRE VISITE

Nous sommes arrivés en début d'après-midi, juste avant la première visite de 13h30,

Nous avons pris le temps de pique-niquer, Des tables de pique-niques se trouvent tout autour de la billeterie,

Nous avons eu aucun problème, pour avoir nos tickets pour la première visite,

Il y avait quand même du monde, oui cette grotte est très visitée,

Pour la conservation de la grotte et des peintures, le nombre de visiteur est de 700 par jour,

Il est donc préférable de réserver, Curieusement, les jours les plus calmes sont le samedi et le dimanche,

La température à l »intérieur de la grotte est de12 °, il vaut mieux prévoir des vêtements chauds,

Nous rentrons donc par le musée préhistorique Amédé Lemozi,

Nous empruntons un escalier assez raide et là nous suivons notre guide sur le chemin où des galeries et des couloirs se succèdent,

D'après notre guide, les artistes préhistoriques étaient des hommes de cro-Magnon,

Ces hommes de la préhistoire adoraient le dessin,

Ce qui nous a étonné, c'est qu'il n'a pas vécu à l'intérieur,

Toutes ces expressions artistiques, étaient des messages; il est possible que Pech Merle était un sanctuaire.

La salle des peintures :

Après ce long couloir, nous nous retrouvons dans une grande salle celle des peintures,

Nous sommes émerveillés de voir tout ces dessins, ces figurations qui jouent avec le relief, la couleur et la lumière

Les animaux représentés à pech Merle sont des chevaux, mammouths, bisons.

Ils ont été réalisés par des traits noirs à l'oxyde de manganèse : D'ailleurs grâce à l'oxyde de manganèse, les peintures ont pu être datées,

Les traces rouges sur les dessins, ont été réalisés avec de l'oxyde de fer,

Ce qui nous a vraiment surpris c'est la frise noire qui datait d'environ 20000 ans,

Nous pouvons y distinguer 4 bisons, 10 mammouths, aurochs, cette frise est vraiment longue.

Nous continuons, et plus loin nous voyons des chevaux ponctués; ces chevaux se trouvent seulement à Pech Merle,

A côté des chevaux, 6 mains négatives, La technique utilisée pour dessiner ces mains est celle du crachi, c'est à dire comme le pochoir :

il suffisait de poser sa main contre la paroi, de mettre de la poudre dans sa bouche, puis de souffler à travers un os.

Un mammouth a été dessine en utilisant le relief naturel de la paroi.

Des concrétions naturelles :

Pech Merle c'est également l'art de la nature.

La grotte crée ses propres œuvres, façonnée par l'eau et le temps,

Au cours de notre visite, nous avons vu des draperies aux contours délicats, des fleurs de pierre, des couleurs scintillantes, qui donne un magnifique décor.

Toutes ces splendeurs à admirer, comme les perles des cavernes, je n'en n'avait jamais vu dans d'autres grottes.

Ces perles ressemblent à une toupie : elles se forment, lors de pluie intermittentes, l'eau s'écoule depuis un trou très profond, celle-ci emmène du sable et du gravier qui se retrouvent prisonnier. De la calcite les recouvrent pour former une toupie.

Nous continuons notre visite, et notre guide nous montre des traces de pas d'adolescenst drôlement bien conservés, a cet endroit le sol est très argileux.

Puis, nous arrivons dans dans le couloir de l'ours, Des griffades d'ours sur la paroi, et une tête d'ours ont été dessinés.

Nous franchissons la dernière salle celle du Combelle où là, il y a des ossements d'une hyène,
et un crâne d'ours des cavernes,

Nous sommes ressortis de la grotte parle musée, qui est interressant à voir.

Mon avis

Voilà notre visite nous a beaucoup plu, C'est une très belle découverte que je vous conseille, pour petits et grands.

Nous avons appris beaucoup sur la préhistoire grâce à Pech Merle, et la guide que nous avions était passionante.

Nos filles ont été conquises, et admiratives, par tout ces dessins.

Notre Pauline 5 ans, nous a demandé si notre guide alleé retrouver la sortie.

Elle a eu un peu peur de rencontrer un homme préhistorique, mais lorsqu' on lui a expliqué qu'elle en n'en rencontrerait pas, elle a été un peu déçue,

Je vous recommande cette découverte, une promenade à faire en famille, toutefois je vous conseille de réserver en juillet et Août, car ce site est très visité.

Quelques infos pratiques

Pech Merle est ouverte tous les jours

d'avril à octobre

Vente des billet : 9h30-12h/13h30-19h00.

Entrée gratuite en dessous de 5 ans, tarif réduit jusqu'à 14 ans.

Entrée adulte 8 euros

De 5 à 14ans 4,50 euros

site de Pech-merle : www.pechmerle.com.

Photos pour Grotte du Pech Merle, Cabrerets
  • Grotte du Pech Merle, Cabrerets pech merle 1 - Grotte du Pech Merle, Cabrerets
  • Grotte du Pech Merle, Cabrerets pech merle 2 - Grotte du Pech Merle, Cabrerets
  • Grotte du Pech Merle, Cabrerets pech merle 3 mains négatives - Grotte du Pech Merl
  • Grotte du Pech Merle, Cabrerets Pech Merle calcite, toupie - Grotte du Pech Merle,
Grotte du Pech Merle, Cabrerets pech merle 1 - Grotte du Pech Merle, Cabrerets
Grotte du Pech Merle, Les chevaux ponctués.

jacquesherve

jacquesherve

15.11.2013 20:55

Superbe Découverte et superbes photos !

01.10.2011 10:22

EEEEEE

01.10.2011 10:22

Je n'ai jamais encore visiter de grottes, mais j'y pense lorsque mon fils sera un peu plus grand !

L'avis sur Grotte du Pech Merle, Cabrerets a été lue 1056 fois et a été évaluée:

1. jacquesherve
  2. loulou661981