Pentax Optio W80

Evaluation générale (1): Evaluation totale Pentax Optio W80

Tous les avis sur Pentax Optio W80

Une Revolution sous marine !!!

5  20.03.2010

Avantages:
Etanche a 5 m  !  !  !

Inconvénients:
aucun a ce jour  !

Membre depuis:29.03.2000

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à tous !
De retour apres pas mal de temps d'absence je viens vous parler de mon nouveal APN, entendez par la Appareil Photo Numerique !!

Pourquoi un nouvel APN quand on en a deja 4 a la maison et bien c'est tres simple:

Mes 2 enfants vont tous les samedi matin a la piscine pour le bebe nageur, apres plusieurs semaine a les filmer et les photographier du bord de l'eau j'ai voullu tenter l'experience d'aller d'en l'eau avec mon APN !! Mais enfer et damnation, il fallait trouver une coque etanche et malheureusmeent ce type d'accessoires n'existe pas pour mes APN !

J'ai donc rechercher sur le net la solution et la reponse m'est venu du site de pentax qui commercialise des APN etanche (ce n'est pas le seul d'ailleur; fuji, leica ...) qui sont egalement antichoc et antipoussiere !

Bref apres plusieurs semaines de comparaison je me suis retourner vers celui qui me semble avoir le meilleur rapport qualite/prix: le Pentax W80.

A ma grande chance entre le moment ou j'ai regarder les modeles et ma decisions d'achat Pentax sortai le nouveau W90 ce qui fit baisser le prix du W 80 de 299 euros (sur rue du commerce) a 219€ sur le meme site (pour info je l'ai achete 209 euros sur DigitPhoto.

Passons d'abord a l'appareil par lui meme! un compact simple d'utilisation avec un mode auto tres intuitif il passe du mode macro a paysage ou portrait seul ! (c'est meme parfois deroutant)
Il detecte les yeux fermes et rouge sur la photo !
Son stabilisateur d'image est impressionnant sur les sujet en mouvement !

En dehors du mode auto il possede pret de 20 modes differents: Mouvements, evenements sportif, mode forte luminosite, nuit, biensur video .....

Bref un bon APN pour un usage courant mais on arrive a la relle raison de l'achat: Le plonger dans de l'eau !!!!

Annonce pour etre etanche a 5m et antichoc a 1 m (le nouveau W90 est lui etanche a 6m et antichoc a 1.20m), je me decide de plonger dans la piscine avec ! Je tire les premier clicher hors de l'eau sans souci voyant qu'il ne craint pas les eclaboussure et au bout d'un petit moment je me fais une frayeur (toute mesurée bien entendu) je le plonge integralement dans l'eau et oh miracle il fonctinne toujours en le sortant !!! ouf !!
Et la c'est l'eclate pendant tout la duree de la baignade (cf les photos)

D'un precision parfaite sous l'eau il est rellement genial pour ce type de cliches !

Seul bemol sous marin il n'est pas assez reactif lors du manque important de luminosite sous l'eau ! malgre un mode
Photos pour Pentax Optio W80
  • Pentax Optio W80 2010-03-13 Piscine (24) - Pentax Optio W80
  • Pentax Optio W80 2010-03-13 Piscine (66) - Pentax Optio W80
  • Pentax Optio W80 2010-03-16 Apres midi dehors (8) - Pentax Optio W8
Pentax Optio W80 2010-03-13 Piscine (24) - Pentax Optio W80
Pentax Optio W80
"photo sous marine" ce dernier peut parfois etre lent !!!!

Mais quel bonheur de revoir les photos ensuite !!!

La batterie est annoce pour 2h d'autonomie mais au bout d'une heure et demi (sans jamais eteindre l'appareil) plus de jus !! (j'ai eu la presence d'esprit d'achter une seconde batterie sur digit photo (32€) Et biensur un carte SDHC 16Go en meme temps !!!

Batterie que l'on recharge sur un socle de recharge (car pour maintenir une etancheite maximum aucun orifice n'est dispo sur l'appareil !)

L'etancheite de l'appareil est completle car rien ne s'ouvre a part une trape ou l'on insere la batterie, la carte SD et une sortie USB, qui se ferme par un clapet de securite et encercle internement d'un joint (autre bemol: annoncé a changer tous les ans par Pentax !! A quel prix ca sera la surprise !)

En conclusion un APN solide, ergonomique (mettez quand meme la dragonne en profondeur !) d'un usage courant MAIS surtout d'un rapport qualite/prix surprenant du fait de l'option ETANCHE !

Je le recommande a tout a chacun aurait ne serait ce que qelques clichés a prendre en piscine ou a la mer ..

Bon Acgat et Bonne journee !!

PS: pensez a bien rincer l'apn apres les utilisation en piscine (chlore) et mer (sel) et bien le secher entierment avant d'ouvrir la trappe pour recupere la carte !!!!

Ci joint 3 photos: 1 en piscine a la surface, 1 en exterieur au soleil et bien sur 1 sous marine !!!

A noter:
le prix a encore baisser en 1 semaine ! 192 €

Descriptif complet du constructeur:

> Descriptif Etanche jusqu'à 5 mètres, anti-choc, résistant à la poussière et aux températures extrêmes, le nouveau PENTAX Optio W80 associe fiabilité et qualité d'image. Son capteur 12 mégapixels, son zoom optique 5x grand-angle , et son mode vidéo HDTV 16:9 en font le compact idéal des photographes de plein air et des amateurs de sensations fortes

> CAPTEUR CCD - 12,39 mégapixels - totaux
- 12,1 mégapixels - effectifs
- 1/2,3 pouces à transfert interligne avec filtre couleur primaire
- Profondeur d'analyse : 12 bits x 3 couleurs
- Pixels enregistrés :
12M (4000×3000 pixels), 3:2 ( 4000x2672 pixels), 16:9 (4000x2256 pixels), 7M (3072x2304 pixels), 5M (2592x1944), 3M* (2048x1536 pixels), 1024 (1024×768), 640 (640x480 pixels)
- Sensibilité : auto, 64, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400* ISO

* En Mode Anti-Flou, la sensibilité se règle automatiquement sur 6400 ISO

> OBJECTIF smc 5- 25 mm, f/3,5-5,5 (équivalent 28-140 mm en 135 mm)

> Construction optique 11 éléments en 9 groupes (5 éléments asphériques)

> Zoom optique 5 fois

> Zoom numérique 1-6,25 fois.

1-6,5 fois. "Intelligent zoom" permettant d'utiliser le zoom numérique sans altérer la qualité de l'image (environ 6,5 fois à 7M, 31,3 fois à 640 incluant le zoom optique)

> ECRAN TFT - 2,5 pouces TFT couleur, 230 000 pixels
- Vision extra-large 170°
- Revêtement anti-reflets

> FORMATS DE FICHIER Photo: JPEG (Exif 2.2), DCF, DPOF, PRINT Image Matching III
Vidéo: AVI (Motion JPEG)
Son: WAV (PCM), monaural

> SUPPORT MEMOIRE Compatible cartes : SD et SD hautes capacités
Mémoire interne : Environ 33,7 Mo

> MISE AU POINT Système: Autofocus TTL par détection de contrastes
Mode Autofocus:

Zone multi-AF à 9 points, AF Spot, AF Tracking (par anticipation pour les sujets en mouvements)

Mise au point : manuelle / Mode infini paysage / Hyperfocale
Normal: 50 cm à l'infini (en grand-angle & télé)
Macro: 10 cm à 60 cm (en grand-angle & télé)
Super Macro : 1 cm à 30 cm (en focale intermédiaire)

> Système de mesure TTL choix de mesures multi-zones, centrale pondérée, spot

> Obturation électronique à exposition automatique programmée avec obturateur électronique CCD

> Vitesse d'obturation du 1/15000e sec. à 4 secondes

> Modes scènes

Mode Vert, Programme, AutoPicture, Nocturne, Vidéo, Sous-marine, vidéo sous-marine, Paysage, Fleur, Portrait, Enfants, Mode Anti-flou, Mer&Neige, Sport, Animal familier, Cadres créatifs, Gastronomie, Panorama, Lumière tamisée, Grand-angle numérique, Portrait nocturne, texte, feux d'artifice, zoom portrait, documents.

Le mode priorité visage s'applique pour tous les modes scènes. Il détecte jusqu'à 32 visages. Fonction Smile capture (Détection du sourire et déclenchement automatique) et fonction détection des yeux fermés.

> Correction d'exposition + 2IL (par incrément de 1/3 IL)

> FLASH - Flash auto intégré à contrôle en série
- Déclenchement automatique lors de conditions de basse lumière
- Modes flash forcé, flash coupé, flash doux
- Fonction "atténuation des yeux rouges" par simple pression
- Portée du flash (en mode ISO automatique)
- Grand angle : environ 30 cm - 3,9 m (ISO Auto)
- Télé : environ 40 cm - 2,5 m (ISO Auto)

> VIDEO - Sonore
- Movie "Shake Reduction": vidéo stabilisée
- Durée selon capacité totale de la carte mémoire (jusqu'à 4 Go)
- HDTV (1280x720) 30ips, 640x480 pixels 30 ips, 320x240 pixels 30 ips
- Montages vidéo

> ALIMENTATION Livré avec: 1 batterie Lithium-Ion rechargeable DL-I78
Autonomie: environ 170* photos et 180 mins en mode lecture
Adaptateur secteur disponible en option: Oui

> INTERFACES Audio-Video : (compatible format NTSC et PAL, mono)
USB : 2.0 haute vitesse et entrée alimentation secteur

> PARAMETRES DE PRISE DE VUE Modes de prises de vue:
Vue par vue, Retardateur (2 ou 10 sec.), Continu, Intervallomètre, Bracketing

Ton de l'image : Brillant, Naturel, Monochrome

Balance des blancs: Auto, Jour, Ombre, Tungstène, Fluorescent, Manuelle

> AUTRES PARTICULARITES - Etanche à 5m (JIS Classe 8) et étanche à la poussière et au sable (JIS Classe 6) et supporte une température jusqu'à -10°C (ski, sports marins, pêche...)
- Temps de déclenchement : 0,03 sec.
- Horloge mondiale pour 75 villes, 28 fuseaux horaires
- Langues du Menu : F, GB, D, ES, P, I, Hollandais, Danois, Suédois, Finlandais, Polonais, Grec, Tchèque, Hongrois, Turc, Russe, Thailandais, Coréen, Chinois (Trad./Simpl.), Japonais
- Filtres numériques : Couleurs (11), Brillance, fish-eye, doux, rétro, photos créatives
- Personnalisation des photos avec cadres décoratifs
- Fonction retouche des yeux rouges en lecture
- Impression de la date
- Dictaphone
- Sélection photo pour écran de démarrage
- Fonction Zoom Portrait en Mode Lecture
- Revêtement SP (Super Protect) sur les lentilles frontales
- Nouveau système de stabilisation électrique

> OPTIONS D'IMPRESSION - Pictbridge : impression d'une seule vue, de toutes les vues, impression autoréglée par DPOF

- Réglages Pictbridge : taille de la feuille, type de papier, qualité d'impression et bordures

> SYSTEMES D'EXPLOITATION - PC : Windows Vista, Windows XP, Windows 2000
- Processeur : Pentium III 500 MHz ou plus récent
- Mémoire virtuelle : Minimum 512 Mo
- Espace disque dur : Minimum 1 Go
- Autres conditions : lecteur CD-Rom, Internet Explorer 5.0 (ou plus récent), DirectX 9.0 (ou plus récent), Windows Media player 9.0 (ou plus récent)

Sur Mac

- Mac : OSX (10.3-10.5)
- Power Macintosh 233 MHz (ou plus récent)
- Mémoire virtuelle : Minimum 8 Mo
- Espace disque dur : Minimum 6 Mo
- Autres conditions : lecteur CD-Rom, Quick Time 4.0 (ou plus récent)

> LOGICIEL ACDSee pour PENTAX

EEEEExcellent avis...@+

FLO971

FLO971

21.03.2010 15:09

pas mal la qualité des photos sous l'eau

20.03.2010 17:26

J'ai aussi un reflex canon mais les boitiers etanches coutent un bras !!!!

L'avis sur Pentax Optio W80 a été lue 4363 fois et a été évaluée:

1. anneline

1. jppkaz
  2. FLO971
  3. lastar.com

Pentax K-5 II Pentax K-5 II
Appareil photo numérique - Zoom Optique : 3, 7.5x - 16.28 mégapixel, 16.3 - Mémoire : Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDHC, SDXC Memory Card
Pentax Optio S1 Pentax Optio S1
Appareil photo numérique - 14 mégapixel - Zoom Optique : 5x - Mémoire : Carte Mémoire SD, Carte mémoire SDHC, SDXC Memory Card
Pentax Q Pentax Q