Peugeot 306 Turbo D

Evaluation générale (41): Evaluation totale Peugeot 306 Turbo D

Tous les avis sur Peugeot 306 Turbo D

Avis 306 XRDT 1994

4  03.07.2007

Avantages:
Confort, souplesse moteur, consommation raisonnable

Inconvénients:
Quelques pieces trop fragiles .

Tenue de route

Fiabilite

Finition

Confort de conduite

Service

narmer

Membre depuis:27.07.2004

Cet avis a été évalué par 11 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'ai acheté cette 306 XRDT de 1994 en 2005 à une fille.
La voiture avait 212 000 km, les amortisseurs étaient morts.
C'est une D8A (moteur fiable) avec une pompe d'injection BOSCH costaude pour rouler à l'huile.
J'ai changé disques/plaquettes immédiatement (heureusement, les plaquettes étaient à la corde).

Elle a reçu des monroe classic par erreur (je voulais des monroe reflex). Finalement, les classic sont tres confortables pour mon dos. Le chassis, les bons pneus et ma conduite compensent la souplesse de la suspension.
Par rapport à mes anciennes voitures, 205XS ou BMW M3, je ne suis plus chez le kiné tous les 2 mois.
Je ne l'ai pas revu depuis que j'ai la 306.

Lors du changement des amortisseurs, j'ai du aussi changé les silent-blocs des triangles avant (le précedent proprietaire devait abuser du turbo et du freinage). J'ai aussi du changer une biellette de barre antiroulis.

En fait, les précédents proprietaires ont vendu cette voiture car elle bouffait de l'eau (pompe à eau).
J'ai un peu attendu avant de la changer, et en fait , le joint de culasse s'est aussi mis à fuir.
J'ai fait remplacer les deux d'un coup. Une préchambre de combution était dessertie. elle a été changée.

A ce moment la, la voiture avait 230 000 km.
J'ai eu l'usure du train AR qui se gordinise.
Changement de train à la casse. La voiture donneuse avait un kit tambours récent.
Il est prévu que je mette des graisseurs sur le nouveau train pour palier au défaut des trains AR des 205,309,405,306,ZX, 206 première version : fuite de la graisse.

J'ai eu des soucis avec des jantes qui ont tapée (toujours le précedent proprietaire), et qui donnait des vibrations. En changeant aussi un cardan, le probleme est résolu.

Lors d'un voyage au portugal, la pompe de direction assistée a laché.

Maintenant en juillet 2007, la voiture à 290 000 km et elle tourne mieux qu'avant.

Il faut juste anticiper les pannes:
- joint de culasse et pompe à eau à 200 000km.
- mettre des graisseurs sur le train AR.
- changer les jantes en tôle quand on monte sur les trottoirs.
- changer les amortisseurs tous les 100 000 km.
- prévoir le changement des cardans (suivant la conduite).

Mon style de conduite:
je roule péperre mais vite. j'économise la voiture, mais je tire sur le moteur chaud de temps en temps pour lui faire cracher une fumée bien noir (ensuite, il ne fume plus).

A conduire, c'est un chassis peugeot. Le lourd moteur diesel réduit le caractere survireur. Le train AR autodirectionnel ne se sent pas, peut être car j'ai des amortisseur bien souples.
Le moteur est très souple.
Il évite la boite auto. Il reprend gentiment à 800 tr. Je reste toujours entre 1000 et 2000 tr en ville. Il n'aime pas trop qu'on lève le pied à 1000tr mais si on maintient une légère acceleration, il tourne rond et ne consomme rien.
Pour doubler, s'élancer, le turbo est vigoureux. Il est inutile de retrograder. Il souffle jusqu'à 4500 tr.

autre problemes:
- loupiottes de tableau de bord qui s'allument quand elles veulent.
- fuite sur le coude du réservoir (rebouché en fondant le plastique).
- gicleur lave glace avant qui marche plus.
- pompe à eau qui lache ( 1 fois sur 306, 2 fois sur 205).
- faiseau de portière qui se coupe (défaut connu).
- loquet de portière cassés.
- télécommande qui marche plus.
- boitier de résistance du ventilateur d'habitable grillé.
- de temps en temps, vibration du dessous du spoiler avant par vent de face.

prix.
- biellette de barre Anti roulis 120 € chez peugeot.
- 4 amortisseur monroe 200 € posé par mon oncle
- disque ? 80 € environ.
- plaquettes 45€.
- joint de culasse, rectif culasse, pompe a eau, vis de culasse, préchambre, travaux fait par mon oncle, 1100€.
- silenbloc triangles avant 120 € fait par mon oncle.
- train AR remplacé à la casse 550 € (avec les tambours en bon état)
- pompe lave glace, 30€ environ.
- pompe direction assisté de la casse 90 € garage en espagne.
- bougie préchauffe bosch 17€ piece.
- assurance tiers trajet proffessionnel inclus,( voiture à risque de vol chez les assureurs) 330 €.

Pour la consommation, je fais souvent 800 km quand la réserve s'allume. Je fait beaucoup de route avec 30% de petite montagne et 20 % d'autoroute.
Je roule à
110 km/h compteur pour 90 km/h (90 au GPS).
130 km/h compteur pour 110km/h (110 au GPS).
150 km/h compteur pour 130km/h (130 au GPS).
Ce mois ci j'ai fait 1100 km avec un plein. (60 km sur la réserve), en roulant à 100/120/140, et en levant le pied dans les côtes et en ne doublant que rarement. J'aurrais pu faire mieux.
En conduite normal vive, il faut tabler sur 7L.
En faisant de l'autoroute 7,5 L
la TD à une boite longue qui lui permet de moins consommer que la D.
Aujourd'hui, elle a 290 000km et elle roule mieux qu'avant.
Elle a du faire 30 000km dont au moins 10 000km à 100% d'huile sans modif.

Nota: cette voiture est pour bricoleur économe. Les garages peugeot sont à fuir. Néamoins, ce sont les seuls qui connaissent vraiment la voiture par coeur et qui savent quelle pieces changer quand cela vibre, cogne, etc ...

Evaluer cet avis voiture

s.dec

s.dec

08.02.2010 11:39

Après 450 000km fait au volant d'une 306 XRDT de 1995 à traverser plusieurs fois par an l'Europe, je dois avouer que je suis assez surpris de ce témoignage car la mienne semblait plus fiable, ou peut-être ai-je eu encore moins de soucis? Quoi qu'il en soit, entre les enjoliveurs que j'ai vite jeté à force de les perdre sur les autoroutes allemandes et un carter changé, je n'ai eu à faire pour seule réparation que le changement des vitres qui ont purement et simplement explosé à cause du froid hivernal en Lituanie. J'en garde, en tout cas, un excellent souvenir, d'autant plus que ma mère a eu une XND 1.9 pendant 200 000km et n'a jamais eu de soucis avec non plus.

exclioboy

exclioboy

04.07.2007 10:02

Avis très complet, bonne route :o)

zidane100

zidane100

04.07.2007 01:29

j'ai la même, hyper content

Peugeot 306 Turbo D - avis par Ranjith Une perle de plus en plus rare...
Peugeot 306 Turbo D - avis par G.Ciao La Rolls du pauvre!
Peugeot 306 Turbo D - avis par argus On peut y compter dessus
Peugeot 306 Turbo D - avis par dad21 au top