Philips FC 9222 01 Autoclean

Evaluation générale (1): Evaluation totale Philips FC 9222 01 Autoclean

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 68,90 EUR à 68,90 EUR

Tous les avis sur Philips FC 9222 01 Autoclean

CYCLONE SUR JANTES ALU

4  17.05.2008

Avantages:
EFFICACE, PRATIQUE, ESTHETIQUE, PROPRE

Inconvénients:
PRIX, POIDS, ENCOMBREMENT

Simplicité d´ usage

Simplicité de nettoyage

Performances

bb17

Membre depuis:06.02.2008

Cet avis a été évalué par 7 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

LE CHOIX :

en panne avec une grande maison pleine d’enfants, souvent les voisins en plus, beaucoup d’allées et venues, c’était l’instant suprême pour, après une grande aspiration…..trouver la bonne inspiration !
Il me fallait du solide, sérieux, et je me trouvais, pauvre femme, devant un déballage de formes, de couleurs, de types et de prix : de 30à 500 €. Que choisir ?

Sortant d’un sans sac ( Dyson : moteur cuit en 3ans !!!) le principe m’avait convaincu mais pas la longévité. J’ai été attirée, (intuition féminine ?) par Philips et son modèle FC9222 /01 affiché à 249 €, le juste prix moyen.

LE TOUR DE LA BÊTE :

Beau comme un camion « flèche d’argent » avec des jantes alu dignes d’un coupé sport, mais en plastique tout de même avec pneus pleins, et une mention « auto clean » qui, pour un aspirateur, attire l’œil !
Mais non, ce n’est pas un robot nettoyeur ! Juste un truc à filtre « cf. § filtres ».

Donc c’est un « sans sac », type cyclone, cyclone qui se produit dans un cylindre vertical trans-lucide,…… si tant est que l’œil du cyclone reste longtemps lucide avec les astéroïdes gravillonnaires qui orbitent dans ce malheureux cylindre vite opaque.
Bien sûr, plus on monte dans les étages, plus longtemps dure sa transparence, c’est l’évidence, mais je le précise, moi qui n’ai que deux marches à franchir pour être dans mon rez-de-jardin francilien.
Il en sort, du susdit cylindre, une trompe flexible souple et semblant robuste qui se termine par une grosse poignée en forme de croissant. Sous cette poignée peuvent s’enclipser deux des trois suceurs complémentaires ; la poche ventrale destinée à contenir le troisième n’est pas fournie, même en option ! C’est « trompeur » !

Sur la poignée s’emmanche le tuyau métallique cylindrique télescopique, donc réglable et rétractable facilement par poussée ou traction sur un large manchon plastique ; pratique. De plus, pour une pause il s’accroche verticalement à l’AR .
Et, bien entendu, au bout du tuyau un des quatre suceurs :

_principal : brosse tri-active ! particularité elle se termine par deux brosses latérales en forme de croissants ;
Ces « babines »en position basse, le reste des brosses ne touche pas le sol et la roulette AR du suceur suit le mouvement en étant abaissée ; c’est la position pour sols durs.
Ces « babines »en position haute, se retrouvent au niveau des autres brosses, roulette AR relevée pour faire du rase-mottes (ou plutôt ---poils) sur tapis moquettes et autres paillassons.
___plat et long : classique pour aller dans les petits coins étroits
_petit embout plat : pour les recoins du style : canapé ou sièges et sol de voiture
___petite brosse ovale : qui passe des plinthes aux claviers en allant jusqu’aux boites à gants et radiateurs ; malheureusement trop étroite et vite obstruée !

Reste le fil, dont pour l’instant on ne voit que la prise et le bouton de rembobinage, juste au-dessus de la roue droite.

Et pour les chiffres : 2000watts dont 400 à l’aspiration, 78dB pour le bruit (au maxi j’espère), débit 37l/sec à 33Kpa.

LE RETOUR :

Facture, garantie (prolongée à 5 ans, vu le précédent), chariot, parking, coffre Multipla, soulever (aie !), maison, déballage,
mode d’emploi : 13 langues de SUOMI à TÜRKCE, 101 pages, papier recyclé, clair, plein de dessins avec n°, pour s’y retrouver et assembler tout vite-fait.

A L’USAGE :

d’abord, tirer le fil, pendant que j’y suis jusqu’au bout ; j’ai traversé tout le séjour et presque la cuisine ! 7m, génial.
Je branche sur une prise à hauteur (merci à l’électricien) ; contact, au pied au sommet de l’engin ; cela fait lever la jambe ou bien à la main se baisser ! ça tourne, presque sans bruit. Voir réglage de puissance ; où ça ? juste à côté : 2 palettes : 1+ et 1- avec 5 positions, à la main (restons jeunes).
J’y vais sur la cinquième, là ça tourne pour de bon et la brosse-tri colle au CARRELAGE, un coup de pied sur la pédale pour la mettre en position haute et c’est bon ; le tuyau un peu long, je pousse sur le manchon et nous voila parés . Pour aspirer ça aspire large jusque dans les angles des plinthes et les coins TRES BIEN. Arrivé au canapé STOP : on ne passe pas avec plus de 7cm de hauteur de brosse ! et les autres suceurs ne sont pas adaptés à une telle surface ; il faut lever –caler ou déplacer.
Essai en cinquième, avec petite brosse pour nettoyer la tringle à rideaux bien poussiéreuse ; mdr !!! les cordonnets sont sortis en dessous et je n’arrive pas à les remettre ; HELP. J’ai constaté au passage que l’ensemble flexible-tuyau est assez lourd à bout de bras et manque de rigidité en pleine expansion

TAPIS : je passe la brosse-tri en position basse et puissance 1 ou 2 ,( car à + c’est au dessus de mes forces pour avancer), c’est suffisant pour tous nettoyer à fond poils de chiens et chat inclus. Efficace et silencieux !

PARQUETS SYNTHETIQUES sont à ménager, car c’est un art n’est-il pas, en passant à 4 maxi pour éviter les désordres par succion !

ESCALIERS : la bête y fait sentir son poids, 10kg, et son encombrement, car il loge tout juste sur des marches étroites ; mais que j’apprécie sa brosse-tri qui permet d’aller vite sans finir les coins faute de recul ; selon humeur je passe à la « vraiment » petite pour fignoler.
Avec tout ça le cylindre commence à se remplir et il va falloir aborder la partie :

FILTRES :

dans le sens de l’aspiration : pour sortir du cylindre-cyclonique l’air traverse :
1 : _le filtre cylindrique central en papier accordéon
_2 : le filtre avant turbine, appelé filtre moteur
3 : _le filtre HEPA 12 Super qui, à la sortie AR de l’air, filtre jusqu’aux accariens et leurs chiures, c’est écrit !

NETTOYAGES :
_1 :__ en cours et en fin de ménage, moteur tournant roues au sol, j’appuie sur le bouton « AUTO-CLEAN » qui secoue avec bruit ce manchon pour faire descendre les poussières en bas ! rien de spectaculaire, mais quand c’est insuffisant un voyant et grognement me rappellent à l’ordre .
AU BOUT DU COMPTE il faut vider : couvercle ouvert d’un clic, je dégage par sa poignée le bol cylindrique, j’en sort la partie centrale en tapotant, à l’abris du vent tant qu’à faire, je dévisse le filtre central le secoue puis le brosse délicatement avec la brosse fournie. NE PAS LE LAVER, NI PASSER LE BOL AU LAVE-VAISSELLE !!!
Poussière vidée dans un sac poubelle+coup de chiffon et tout se remonte à l’inverse. Un jeu d’enfant !

2 :_ tous les 2 mois (le 30) je sors, sous le couvercle, le filtre moteur pour le secouer sur la poubelle puis le laver sous l’eau froide sans détergent et le SECHER. (impératif)

_3 :__ tous les 6 mois, je change le filtre HEPA 12 super derrière la grille arrière.

RANGEMENT :

Assis sur ses arrières, tube rentré et accroché sur le fond, il occupe un certain espace avec son flexible baladeur.

CONCLUSION :

Après 9 mois d’utilisation intense et quotidienne je n’ai qu’à me louer de mon choix, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre, robustesse et légèreté, mais les quelques lacunes notées sont mineures par rapport à l’usage que j’en fait.
Seule la longévité finira de me rasséréner, d’un cyclone à l’autre.

Merci pour vos lectures et évaluations, et si ça peut vous aider dans votre choix, j’en serais fort aise.

CSD40

CSD40

25.06.2008 22:52

A la recherche d'un aspirateur car le mien vient de rendre l'âme... Il a pas l'air mal celui la ! Pas de mauvaise expérience depuis la rédaction de ton avis?

Veve78

Veve78

17.05.2008 19:06

très bon 1er avis ^^

alain363

alain363

17.05.2008 16:01

bien pour débuter ; bonne continuation sur ciao

MOTEUR pour aspirateur PHILIPS FC 9222

MOTEUR pour aspirateur PHILIPS FC 9222

MOTEUR pour aspirateur PHILIPS FC 9222 pièces détachées pour aspirateur PHILIPS ...

68,90 € aspireflex.fr 1 Evaluation

Livraison: 2 Jours

aspireflex.fr

L'avis sur Philips FC 9222 01 Autoclean a été lue 3583 fois et a été évaluée:

1. megateuf83
  2. Veve78
  3. alain363

Philips FC8768/01 Philips FC8768/01
Traîneau - Sans Sac - Avec Variateur de Puissance - 2100 W - Sans Câble enrouleur automatique
Philips Minivac FC 6140/01 Philips Minivac FC 6140/01
Aspirateur à Main - Sans Variateur de Puissance - 45 W - Sans Câble enrouleur automatique
Philips FC 8800/01 Philips FC 8800/01
Robot - Sans Sac - Sans Variateur de Puissance