Phosphore

Evaluation générale (32): Evaluation totale Phosphore

Tous les avis sur Phosphore

Tout nouveau, tout beau

4  30.08.2005

Avantages:
Magazine objectif, diversifié et vivant

Inconvénients:
Le prix, et la publicité

OKVA

Membre depuis:17.03.2005

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je vais vous parler du magazine « Phosphore ». Celui de septembre est tout nouveau, tout beau. La mise en page a été revue et améliorée pour que le plaisir de le lire soit encore meilleur.

0o°o0 Présentation du magazine 0o°o0

Ce magazine fait parti de la gamme « Bayard Jeunesse » et coûte 5,95 euros. Cette revue mensuelle est destinée aux 15-25. Sa maquette est très attractive et dynamique.

Chaque mois, on retrouve divers articles permettant d'acquérir de la culture générale, des conseils, et d'aborder des sujets de la vie des jeunes, qu'ils soient lycéens ou qu'ils entrent dans la vie active.

0o°o0 Le contenu 0o°o0

***** Courrier *****

Cette rubrique contient mails, lettres, graffs et photos de lecteurs qui ont envie de s'exprimer sur des sujets de leurs choix. Les jeunes ont le droit de s'exprimer librement sur le magazine, sur des faits de sociétés ou tout simplement sur leur vie personnelle….

***** Enquête 15-25 *****

Sur une dizaine de page, un sujet, concernant la génération 15-25 ans, est traité.

Le dossier est agrémenté de sondages parlants, informations futées, comparaisons et divers petits articles. Des encadrés mettent en valeur les éléments clés.

Au fil des pages, on peut lire des témoignages qui retracent des parcours de jeunes généralement inconnus, mais aussi connus. Par exemple, dans le numéro d'août 2005, on peut découvrir le parcours de « Fils et Fille de…. » avec Mathieu Chebid, Emma de Caunes, Marie Tabarly et Marilou Berry.

Toutes ces interviews sont illustrées par des photographies qui mettent en valeur les idées principales.

Chaque dossier est muni de ses références : sites, ouvrages….

***** Actu Monde ***** Actu Société *****

Ces deux rubriques occupent chacune une double page dans le magazine. Toutes les deux axées sur l'actualité, elles apportent malgré tout des informations d'ordres différents. L'une apporte l'actualité au niveau mondiale tandis que l'autre se concentre plus la société en général.

Dans les deux cas, l'information est décryptée afin d'approfondir un événement marquant.

Un historique permet de mieux comprendre l'analyse. Celui-ci est très important. Rare sont les médias qui font une analyse depuis le point de départ du problème. La plupart du temps, on parle de l'événement sans aucune analyse dans le temps.

Dans Phosphore, ce point rend l'information plus pertinente et plus intéressante. L'actualité est ainsi analysée point par point.

Qu'il s'agisse de « Israël évacue Gaza », « Prisonnier de l'Iran, mon pays », « L'Internet chinois dans la toile de la censure »..… ou alors de « La France devient-elle raciste ? », « Condamnées au mariage forcé », ou encore « Constitution pourquoi tant de non ? », tous les sujets permettent une ouverture d'esprit sur le monde.

***** Dossier *****

Comme « L'enquête 15-25 », le dossier s'étale sur plusieurs pages doubles. Parfois sous forme d'articles documentaires, d'interviews de spécialistes, il est clair et précis.

Les sujets sont généralement des faits de sociétés ou des points d'actualités plus approfondis. Chaque dossier est accompagné d'encadrés (où des points juridiques ou sociaux sont rappelés ou alors où figure un petit lexique), de cartes géographiques, tableaux, graphiques suivant le thème.

Par exemple, dans le dossier sur « L'esclavage », il est très intéressant de faire figurer une carte des flux de trafics d'esclaves.

Dans tous les cas, l'objectif de ces dossiers est d'apporter une culture supplémentaire, qui se révèle parfois utile dans la vie quotidienne (par exemple le dossier « L'Europe à 25 »).

***** Musique *****

La partie « Musique » dans Phosphore est sous forme de dossier sur tout ce qui gravite, de prés ou de loin, autour de la musique.

On retrouve des interviews d'artistes, de critiques, une sélection d'albums, les grands événements à ne pas manquer.

Dans le magazine, il n'y a pas de préférence sur les styles musicaux, tous sont abordés. On peut trouver Moby, Mickey 3D, Cold play, comme Eminem, Jamiroquai ou encore Le Roi Soleil.

En juillet, un dossier détaille sur les festivals de l'été est proposé.

Une double page regroupe la sélection de CD du mois, on y trouve outre les albums choisis, un témoignage sur « Le concert de ma vie », des infos sur les coulisses et un flash de dernières minutes.

***** Cinéma *****

Les pages « Cinéma » regroupent des critiques de films, des rencontres avec des acteurs, des entrevues avec des réalisateurs, mais aussi des avant premières.

Aucun genre de films n'est favorisé, autant les petits budgets que les gros sont présentés. De plus, le nombre des salles, dans lesquels ils sortent, n'influence pas sur la place qu'il occupe dans la revue.

Les coulisses du grand écran sont ouvertes et l'information est passée au peigne fin.

***** Etudes *****

Il s'agit de la dernière grande partie du magazine. Elle traite de tout ce qui est en rapport avec les études.

On y retrouve diverses parties allant des tests, méthodes de travail, fiches de révisions, conseils divers…..

L'orientation dans les filières du lycée est parfaitement décrite, ainsi que les études supérieures et l'aide au choix de métiers avec des professions décrites en profondeur.

On y retrouve aussi des dossiers spéciaux sur le bac, la vie lycéenne, et tous ce qui se rattache aux lycées ou aux facultés.

***** Et Moi *****

L'adolescence est une période où l'on se pose pleins de questions sur soi. Cette rubrique tente d'y répondre en analysant les vies de jeunes.

Les sujets sont divers : « Je veux une pose », « De quel ami avez-vous besoin ? », mais traitent tous de l'amour, l'amitié, la famille, l'intimité….

On peut dire qu'il s'agit d'un dossier « Psycho Socio » basé sur des témoignages, ensuite analysés par des spécialistes.

***** Les Livrets *****

Régulièrement, Phosphore est accompagné de livrets. Ceux-ci permettent de compléter le magazine. Ils sont en format A5 et peuvent être « Livrets de jeux et tests », « Les bons plans de l'été », « Spécial Bac », ou encore « Orientation à la carte ».

Cependant parfois, certains ne peuvent être utiles à tout le monde, puisqu'ils concernent qu'une partie des jeunes.

***** Les autres rubriques *****

• Le Flash (15-25, Info, Etudes, Conso)
• L'Image, Sport
• Look
• J'ai teste pour vous
• Phosphore vous offre

0o°o0 Mon avis 0o°o0

Cela fait déjà plusieurs années que je suis abonnée à « Phosphore ».

Personnellement, j'adore ce magazine généraliste pour les 15-25 ans, qui a d'ailleurs reçu « Le prix du Magazine de l'année 2004 ».

La revue est complète et vivante. Il ne s'agit pas uniquement de journalistes qui écrivent des articles, ils nous aident à comprendre l'actualité en profondeur et tout cela accompagné de chroniques, critiques musicales, cinématographiques ou littéraires.

Parmi tout cela, j'ai plaisir à retrouver au fil des 100 pages chaque mois, les poèmes, témoignages, coups de gueule, déclarations et autres lettres de lecteurs, ainsi que l'édito (petit mot de la rédactrice en chef au début de Phosphore).

La revue est ouverte à la nouveauté. Elle a permis à une jeune journaliste de coécrite un article de la revue d'août.

A tous les 15-25 ans, je vous conseille cette revue qui est objective, diversifiée et vivante.

Mais, je dois l'avouer. Le magazine a pour moi, deux points négatifs. D'une part, la publicité est assez présente et d'autre part, le prix est un peu élevé surtout pour des jeunes.

Pour conclure, si vous voulez vous donner une idée plus précise, je vous conseille le site : www.phosphore.com.

homework

homework

30.08.2005 13:21

Avis très interessant et enrichissant . Je connais ce magazine pour l'avoir lu deux , trois fois au lycée et j'avoue qu'il n'est pas mal du tout , tu as eu raison d'en parler !

herve123

herve123

30.08.2005 13:07

Ce magazine que je connais a l'avantage de traiter des problèmes de fond et à fond , ce qui est rare et à noter: c'est à mon avis l'intérêt de ce magazine .

KatM

KatM