~42~ Piazza Navona : Magique Place Romaine

5  14.02.2012

Avantages:
( .  . )

Inconvénients:
( .  . )

Intérêt

Bacchus17

Plus à mon sujet: ...

Membre depuis:29.08.2009

Cet avis a été évalué par 25 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Après avoir abordé il y a quelques mois la Fontaine de Trevi puis, plus récemment, le majestueux Colisée, je reviens aujourd'hui avec un nouvel avis sur mon voyage à Rome, réalisé durant l'année 2009 ... La Capitale Italienne est caractérisée principalement par le nombre impressionant d'églises qui la compose ; toutefois, on y trouve également de nombreuses places, plus ou moins grandes, lesquelles font également de Rome une ville incontournable.
Ainsi, si lors de votre prochain séjour, vous souhaitez fuir l'espace d'un instant la folie urbaine de la ville et de ses véhicules lancés à toute vitesse dans les petites rues, je vous conseille fortement de vous rendre sur la Piazza Navona, un lieu de calme, juste reposant et enivrant .. Suivez le guide ..
.*´¨ ) Piazza Navona
,.•´¸.•*¨) ¸.•*¨) La Petite Histoire
(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*-*_-*-_*_*-_*´¯`*•
La Piazza Navona est l'une des plus grandes places de la ville Romaine ; de ce fait, grand nombre d'habitants et de touristes aiment à s'y rendre pour flâner et quitter pour un petit moment le tumulte du quotidien ou de la ville. Il faut savoir qu'à l'origine, il ne s'agissait nullement d'une place à proprement parlé. En effet, il s'agissait d'un stade qui avait été érigé à la demande de l'Empereur Domitien durant le I° siècle ; il y a fort longtemps donc !
Ainsi, ce lieu recevait de nombreux jeux en vue de divertir les Romains ; de cette façon, ces derniers pouvaient se rendre au stade afin d'observer divers sports mis en lumière à l'époque, tels que les fameux lancers de javelots et de disques, ou bien encore la course à pied ... Au fil du temps, le stade perdit de son envergure, et ce, jusqu'à ne devenir plus qu'une ruine !
Il faudra attendre la Renaissance pour que ce lieu retrouve une seconde vie, toujours en cours à ce jour. En effet, feu le stade de Domitien, dit in agones [lieu où se déroulent les jeux] ; et ce, pour laisser place à la Piazza Navona [place de la grosse nef] qui reste aujourd'hui, comme à la Renaissance, l'une des plus belles places de la Capitale Italienne, ce que je ne peux que vous confirmer ... Prêt pour la petite visite ? ...
.*´¨ ) Piazza Navona
,.•´¸.•*¨) ¸.•*¨) Une Place Magique
(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*-*_-*-_*_*-_*´¯`*•
Toute en longueur [d'où son surnom de nef], cette place est reconnaissable aux façades colorées des immeubles qui l'entourent, au bas desquels de nombreux restaurants prennent place. Lors de mon passage, le soleil était de la partie, et la foule importante. A midi, les terrasses des lieux de restauration étaient prises d'assaut faisant résonner sur la place un joyeux brouhaha, ce qui permet de trouver un côté un peu plus populaire, avec un sentiment de proximité des gens entre eux, contrairement au quotidien dans les rues de la grande ville qu'est Rome.
A ceci, s'ajoute la beauté de l'ensemble. Outre les immeubles, on peut y voir l'église Sant'Agnese in Agone faisant face à un magnifique obélisque et donnant un aspect architectural encore plus impressionnant aux lieux. Lorsque je me suis rendu sur la Piazza Navona, j'ai passé presqu'une heure à errer entre les artistes. En effet, sur la grande plateforme, sans aucun véhicule, de nombreux artistes viennent se retrouver, qu'ils soient portraitistes, caricaturistes, chanteurs ; bref, ils sont tous là. Ça m'a un peu fait penser à la place du Tertre à Paris, mais en plus grand et en moins impressionant car moins intimiste évidemment.
Cependant, le lieu n'en est pas pour autant désagréable, bien au contraire. Il est toujours sympa de déambuler en admirant les oeuvres de tous ces artistes rassemblés, les rayons du soleil caressant la peau, et au doux son de l'eau qui coule ... Ou bien prendre un verre en terrasse en entendant les voix de jeunes artistes attirant les badauds avec des musiques populaires ou rythmées au coeur du vieux Rome.
De l'eau qui coule ? Sur la place ? Ça ne vous choque pas ? Et oui, il faut savoir que sur cette se trouvent trois magnifiques fontaines, à savoir :
=> La Fontaine des Quatre Fleuves
=> La Fontaine de Neptune
=> La Fontaine du Maure
Ces trois fontaines donnent un charme complémentaire à cette place, et je peux vous assurer que vous pourrez passer énormément de temps à observer le talent architectural de ces fontaines, très prisées. Plus ou moins grandes, ces trois fontaines sont indéniablement complémentaires et magnifiques ; que ce soient les hommes sculptées ou bien les chevaux, tout y est pour donner une part de rêve le temps de quelques pas ... Et les oiseaux ne les rechignent pas ; en effet, j'ai ainsi pu observer des dizaines d'oiseaux prendre place sur les personnages, sur un doigt, sur la tête, sur une cuisse, bref, comme à la maison.
Je ne vais pas vous détailler chacune de ces fontaines, mais je vous mets en plus de l'avis écrit, quelques photographies des lieux pour vous faire un aperçu [il me manque juste la photo de la Fontaine du Maure ! Je sais pas pourquoi d'ailleurs !] ... Toutefois, je ne peux pas vous mettre le son ... Je dis cela car, lors de ma visite sur la piazza navona, je suis entrer sur la place avec un fond sonore bien de chez nous ! En effet, une jeune artiste interprétait alors la majestueuse chanson d'Edith Piaf L'Hymne A L'Amour ...
Ce titre interprété sur cette place, donnait à cette dernière une puissance décuplée, et donnait vraiment envie de profiter entre amis de la beauté des lieux, des fontaines impressionnantes, mais également des alentours et des bâtiments sublimes qui donnaient, sous un soleil de plomb, une envergure encore plus forte à la place. En somme, je vous conseille vivement d'y passer lors de votre visite à Rome.
Bacchus17

Une bien belle place.

jacquesherve

jacquesherve

24.10.2012 11:18

Une place incontournable pour laquelle je t'ai mis un ''E". On appréciera les couleurs oranges et ocres réchauffées par la lumière du soleil en fin d'après midi.

Elvira06

Elvira06