Pinball Advance (GBA)

Pinball Advance (GBA)

Evaluation générale (2): Evaluation totale Pinball Advance (GBA)

Tous les avis sur Pinball Advance (GBA)

Mauvais flip', mauvais trip' ...

1  13.07.2003

Avantages:
à part le thème du flipper, j'voie pas  !

Inconvénients:
seulement 3 tables de jeu et assez médiocres, une jouabilité difficile et lente, graphismes sombres et fond sonore désagréable, en  +  c'est cher pour un résultat pareil  !

Mercel

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je suis une grande amoureuse des flippers ! Le bruit de la bille qui roule à toute allure sur les rampes, les effets sonores actionnés dès que l’on tape dans une porte, les p’tites loupiotes qui clignotent de plus en plus vite, le vrombissement de l’engin quand on s’acharne sur lui, les points qui s’additionnent sur l’écran avec un tas de bonus cachés. . . tout ça, ça me rend euphorique ! J’y joue pas souvent, mais quasiment toutes mes fêtes de famille se termine par l’écoulage de toute la monnaie de toutes les poches de la famille dans cette satanée machine. Vous me donnez quelques pièces et vous me mettez un bon flipper sous la main, et j’suis partie pour des heures... ! lol

Alors quand on m’a offert Pinball Advance ( surtout pour économiser le capital économique de la famille lors des fêtes !) , j’me suis dit : Chouette, j’vais pouvoir jouer partout ! Et en bonne rêveuse que je suis, je m’imaginais déjà me faire mon p’tit flip’ sur la plage cette été, cachée sous mes draps au beau milieu de la nuit, ou encore étendue de tout mon long dans le jardin avec de l’herbe folle pour me chatouiller les pieds….

Alors, je l’ai testé ce fameux Pinball Advance qui me laissait miroiter de si jolis moments. J’ lai testé dans des conditions dites « normales », bien calée au fond de mon fauteuil afin de laisser toute mon attention sur le jeu...

### Pinball Advance : par qui ? Quand ? Comment ? ###

Les grands amateurs du genre l’auront peut-être remarqué, les flippers sur GBA c’est pas ce qu’il manque en ce moment ! Après la vague de flippers à thème ( Pokemon, Disney,…) tous les développeurs sortent le leurs. Pour Pinball Advance, c’est Digital Illusions qui s’y colle.

Digital Illusions c’est une boite suédoise, fondée par trois jeunes ….suédois ( c’est pour voir si vous suivez ! Ce qui ont répondu danois, norvégiens ou même pakistanais : mauvaise réponse ! Soyez plus attentif ! :P ) ! Je ne me souviens plus de leurs noms à ces trois bonshommes mais je me rappelle que de toute manière ils sont imprononçables ! lol.

Seulement eux, comparé aux autres boites, il ne se sont pas dit « Tiens, si on fabriquait un p’tit pinball pour délirer ? » . Parce que des flippers en jeux videos, ils en font depuis 1992 !!! Et ils font même que ça ! Vous connaissez peut-être Pinball Faintaisies, Pinball Ilusions , True Pinball et j’en passe ? Ben tout ça c’est eux !

M’enfin le flipper au bout d’un moment, on peut comprendre que ça lasse ! Alors en 1997, à la surprise générale, sort de leurs bureaux le jeu S40 Racing, un jeu de courses auto ! Et puis ça a du bien leur plaire, parce qu’il ont alors délaissé les billes de flippers pour les circuits auto ! Apparaîtront alors Motorhead ou encore Codename, qui lui, est leur premier jeu d’action. Et le couronnement arrive avec Rally Masters : Race of Champions, vrai succès commercial et belle réussite qui forge une fois pour toute la réputation de cette petite boite qui monte.

Seulement voilà, ils avaient peut-être tourné la page un peu trop vite, et voilà que Digital Illusions nous a concoctés un tout nouveau Pinball (enfin nouveau, il est quand même sortie en novembre dernier !) en souvenir du bon vieux temps !

### Présentation ###

Alors au début rien d’exceptionnel, on me demande de choisir la langue ( y a le choix entre français, anglais, allemand, espagnol et italien : un jeu bien européen donc !).

Et puis, on en arrive aux choses sérieuses, on me demande de choisir ma table. Tiens, je tombe sur une première, pas trop mal, je jette un coup d’œil aux autres et là...immense déception ! Il n’y a que trois tables ! Trois !!!
Je crois rêver ! Trois tables seulement c’est assez misérable pour un jeu de flipper et ça réduit déjà considérablement la durée de vie du jeu ! J’suis très déçue ! Mais bon, regardons déjà nos trois pov’ petites tables de plus près ...

::: Les tables :::

DARE DEVILE : C’est la première table sur laquelle on tombe. Elle reprend le thème des grosses cylindrées. C’est coloré, un peu fouillis et pleins de rampes comme j’aime. La meilleure table des trois assurément !

TARANTULE : Ici, un énorme dessin d’araignée couvre le centre de la table dans les tons verdâtres. Ici, moins de rampes mais plus d’endroits à frapper pour écrire un mot et gagner plus de points. Mais sur cette table, difficile de lancer sa bille dans le jeu en début de partie ! J’ai du m’y mettre à 6 fois, et je ne pensais plus y arriver un jour !

JAIL BRAKER : Houlà, à première vue c’est très sombre, dans des couleurs bleue nuit et marine car comme l’indique le titre, c’est ici le thème de la fuite de prison qui est traité. Au début ça me plaisait pas mal que ce soit un peu sombre, ça changeait un peu ! Seulement voilà, si sur un vrai flipper, ça crée une certaine ambiance et c’est éclairé par les lampes, là je joue sur un tout petit écran et c’est quand même très très sombre ! De plus, seul le haut de la table est rempli de petits trucs, le bas est presque complètement vide ! Résultat : si on arrive à envoyer la balle dans le haut de la table, elle y reste un bon moment en récoltant des points, sinon elle stagne dans le bas de la table ! Trop fade, pas assez de rampes, pas d’effets, ennuyeuse quoi !

Résultat, j’suis vraiment très déçue par les tables ! Déjà qu’il n’y en a que trois ( et même pas de tables à débloquer, rien !) mais en plus elles sont très moyennes. Seule Dare Devil tire un peu son épingle du jeu !

::: La jouabilité et le réalisme :::

Même de ce coté là, Pinball Advance laisse à désirer ! Les effets de rapidité que devrait prendre la balle sont trop mous et du coup, le jeu n’est pas réaliste et devient presque pénible. La bille est beaucoup trop lente, tout simplement parce qu’il faut le temps à l’écran de la suivre, est c’est super pénible !

Et puis même les flips sont trop lents et mettent du temps à s’actionner complètement. J’ai remarqué certains flips qu’après plusieurs parties parce qu’ils sont dissimulés dans la table ! Dans ce cas, difficile de garder la bille sur la table très très longtemps !

Et puis, étant donné que l’écran est petit, on ne peut pas voir la totalité de la table. Mais l’écran suit la bille tout seul. Seulement du coup, difficile de jouer avec de billes, ça devient lent, c’est une horreur !

Le jeu ne dispose pas de beaucoup d’alternative pour allonger sa durée de vie. Pas moyen de faire des tournois multi-joueurs, pas de record à battre, on nous propose uniquement, mais c’est tellement normal après tout, un tableau pour enregistrer ses scores ! C’est bien peu ! Alors, amusez-vous avec vos trois minables tables et c’est tout !

::: Les Graphismes :::

Bof, bof, bof ! Les dessins ne sont pas mauvais mais les couleurs souvent trop sombres enlaidissent le tout. J’aurais beaucoup aimé plus de couleurs, de rondeurs, de lumière ! Là c’est carrément tristounet !

::: Le son ::::

Je n’ai écouté que très rapidement un p’tit bout des effets sonores et de la musique. C’est assez désagréable car de qualité très médiocre voire carrément mauvaise. Alors que le son et les effets sonores sont très importants et créent toute l’ambiance dans une partie de flipper ! Raté !

### CONCLUSION ###

Un bilan très mitigé, voire carrément mauvais pour un Pinball qui se montrait pourtant si prometteur ! Peu de tables, une jouabilité lente et désagréable, des graphismes ternes et des une musique de mauvaise qualité, c’est pas glorieux tout ça ! Surtout lorsqu’on compare cela à la vague de Pinball qui a déferler sur la Game Boy Advance cette année parmi lesquels on compte de petites merveilles, Digital illusions aurait mieux fait de s’en tenir aux jeux de courses ! A fuir !

chrisw

chrisw

03.09.2003 17:52

Table à débloquer, c'est un autre flipper que tu peux avoir en ayant un score maximum, etc. Sinon, très bon avis. Je reste donc avec mon flipper XP

yamR6

yamR6

26.07.2003 18:52

Tu veux dire quoi table à débloquer ? a+

darksoul24

darksoul24

19.07.2003 23:03

et bien, quelques pièces pour des heures tu dois etre bien douée. ^_^ Je ne suis pas du tout accro de ça moi. J'y ai joué quelques fois bcp plus jeune mais rarement. C'était vraiment quand il n'y a avait pas de borne d'arcade à côté. ^_^ Alors quand je lis ton analyse t'imagine bien que si toi tu n'a pas aimé, moi, il y a peu de chances. Mais bon, en jeu vidéo, ça n'a jamais vraiment bien rendu je trouve ce genre de jeu...

Pinball Advance (GBA) - avis par mimime Nul à chier !
L'avis sur Pinball Advance (GBA) a été lue 930 fois et a été évaluée:

1. chrisw
  2. adrian22
  3. yamR6

Tags en relation avec Pinball Advance (GBA)