Pioneer DV 530

Evaluation générale (28): Evaluation totale Pioneer DV 530

Tous les avis sur Pioneer DV 530

Fantastique machine

5  23.02.2001

Avantages:
Image, son, design, nombreuses fonctions

Inconvénients:
pauvreté des câbles fournis, pas de décodeur MP3, fonctions pas assez précises pour usage pro

telir2

Membre depuis:29.11.2000

Cet avis a été évalué par 1 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Après avoir longtemps rêvé d'un lecteur de salon, après avoir comparé les prix, les qualités, les fonctions (et les opinions, merci Ciao) j'ai arrêté mon choix sur un Pioneer DV-535 et je n'en suis pas déçu.

J'ouvre la boîte et je sors la bête. Premier point : il est beau. Exacement comme je les aime : noir mat, sobre (à peine 7 boutons en façade) lignes épurées et écran discret, en accord parfait avec les produits Luxman que je possède déjà. Voila qui complète très agréablement mon meuble Hi-Fi sans le "surcharger" visuellement.

Avant de faire les branchements vidéo, je souhaitais tester les qualités audiophiles de l'appareil. Un CD audio passe sans problème (cela paraît évident je sais, mais bon, on ne sait jamais). Un CD audio gravé (face bleue) passe aussi (voila qui est déjà plus intéressant). Il paraît que les réinscriptibles sont lus également, mais n'en ayant aucun sous la main je n'ai pu en faire l'essai.
Point positif : j'ai été très agréablement surpris par la qualité du son en lecture CD (meilleur que mon lecteur CD Luxman, lequel ne me sers plus à rien -> avis aux intéressés). Autre point positif : le temps d'accès aux morceaux est très court.
Point négatif : Le tiroir où l'on insère les disques semble fragile, il convient de faire très attention quand il est ouvert (ce qui n'est pas le cas de mon lecteur CD Luxman... bon bon OK j'arrête avec mon lecteur CD).

Une fois ces préliminaires achevés, passons aux choses sérieuses : les branchements vidéos. Voyons voir le dos de la bête : une sortie Péritel, une sortie S-video, une sortie RCA.
Point négatif : pas de péritel et pas de câble S-video fournis.
On se débrouillera donc avec le RCA. Je branche donc les rouge et banc à mon ampli (un Luxman... mais seulement Hi-Fi) et le jaune en façade de ma télé. Inconvénient : il faut débrancher la Playstation... dur dilème, mais honnêtement je ne me servirai pas des deux en même temps.

Les tests qui vont suivre sont donc à prendre très relativement : sachez que la qualité vidéo est meilleure en liaison péritel ou S-video, que l'image est plus adaptée à un écran 16/9 et que le son est bien plus agréable à entendre avec un ampli home-cinéma qui décode le Dolby 5.1 et le DTS. Ma télé n'est que 4/3 (compatible 16/9 heureusement, les visages ne seront pas étirés) mon ampli n'est que Hi-Fi stéréo et je ne possède que deux enceintes (Boston CR9, fantastiques). Sachant que mon salon fait 12m2 (et encore, en trichant un peu) c'est amplement suffisant.

Je passe un premier DVD zone 2 (Excalibur). Honnêtement je suis bluffé par la netteté de l'image (encore que la bande originale ne soit pas des mieux conservées). Je le suis d'autant plus que je possédais déjà un lecteur DVD de PC que je diffusais sur la télé, et que la différence est flagrante. Vraiment cela n'a rien à voir, et je conseille à tous les cinéphiles qui ont un lecteur PC de passer au lecteur de salon, ils y gagneront.
Côté son, ce n'est pas mal non plus (surtout sur les morceaux symphoniques d'Excalibur) : les deux enceintes ont une excellente présence et un punch que je ne leur connaissais pas. Encore une fois, je ne peux pas dire ce que cela donnerait avec un système 4 enceintes + 1 caisson de graves.
Point négatif : il a vieilli Excalibur.

Je passe un autre DVD, un film plus récent afin de mieux "voir" l'image : Donnie Brasco. La netteté est toujours aussi impressionante, mais c'est maintenant la couleur qui prend la vedette. Ceux qui connaissent bien ce film et qui l'ont vu au cinéma savent quel travail a été effectué au niveau des couleurs. Les nuances subtiles révèlent l'ambiance de malaise constant du film : parfois extrêmement froides, parfois criardes, parfois nimbées d'une douce et glauque atmosphère jaunâtre. Tous les rendus sont présents (merci aussi à mon téléviseur... un Sony, je l'ai dit ?) et surtout, avantage indéniable du DVD : les parties noires sont... noires ! Rien à voir avec les parties sombres des VHS où la bande son ne manque jamais de déteindre (Si, si, les petits traits rouges et bleus tellement présents qu'on les oubli : c'est la bande son que vous voyez). Le son est toujours au rendez-vous lui aussi, et l'on apprécie les coups de feu (façon de parler).
Point positif : l'inimitable voix d'Al Pacino.

Passons à la zone 1 : Fear and Loathing in Las Vegas (Las Vegas Parano pour la zone 2 ;). Le DVD est reconnu sans aucun problème. Ceci est dû au fait que l'on peut acheter le lecteur en version multizone (entendez : en version dézonné par le magazin). Je vous coseille de faire faire cette manipulation par le magazin, d'une part ils s'y connaissent mieux que vous (si, si) et d'autre part il y a des scéllées dans le boîtier, si bien qu'ils savent si vous l'avez ouvert et du même coup vous perdez la garantie. Ce film haut en couleur ne fait que confirmer mon impression première : l'image est parfaite.
Point négatif : attention ce film peut nuire à votre santé mentale ;)

Je m'apperçois que je n'ai pas dit un mot sur la télécommande. Autant la façade du lecteur est dépouillée, autant la télécommande est fournie (d'ailleurs elle n'est pas très belle). Je n'ai pas encore essayé tous les boutons, mais m'en suis tenu aux fonctions principales. Celles-ci sont très intuitives : pas besoin de lire la doc (très complète) pour faire lecture, stop, pause, avance, retour, menu, langues, sous-titres... Il y a bien d'autres choses, mais je n'ai pas encore testé.
Point positif : les piles sont fournies avec.
Point négatif : On s'apperçoit des limites de ce lecteur avec l'avance rapide : son imprécision empêche tout usage professionel.

Au chapitre des regrets je citerai l'absence de décodeur MP3. Mais bon, il faut savoir ce que l'on veut, et ce que je voulais en achetant ce lecteur c'est visioner des DVD, ce dont je suis pleinement satisfait.

Voila je crois que j'ai fait le tour, il faut maintenant conclure.

Je suis donc enchanté par mon achat :

+ Le son et de l'image sont parfaits et conviennent tout à fait à mon installation, le design de l'appareil est très séduisant (quand on aime le look spartiate), la télécommande est très fonctionnelle (même si elle est moche).

- Les câbles fournis sont rares, les fonctions sont complètes mais pas assez précises pour permettre un usage pro (étudiant qui doit travailler sur un film plan par plan par exemple), le décodeur MP3 aurait été le bienvenu, et mon lecteur CD ne me sert plus à rien.

Je conseille donc ce lecteur aux cinéphiles amateurs de belles images qui cherchent un matériel fiable (ça reste du Pioneer) et complet pour un prix très honnête. C'est à mon sens le meilleur de sa catégorie, et le meilleur rapport qualité prix (c'est d'ailleurs le seul de cette gamme de prix qui possède une double lentille, qui permet de lire CDR et CDRW).

systematiquement

systematiquement

02.05.2002 15:29

bravoOo

28.08.2001 04:47

Avis très complet ! Bravo Je t'ajoute dans ma liste tiens ;)

28.08.2001 04:47

Avis très complet ! Bravo Je t'ajoute dans ma liste tiens ;)

L'avis sur Pioneer DV 530 a été lue 2833 fois et a été évaluée:

1. aumonier95