Cher Monsieur le Président

1  13.03.2007

Avantages:
 *  *

Inconvénients:
A vous de voir

minniestephie

Membre depuis:04.11.2005

Cet avis a été évalué par 58 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Coucou à tous,

Aujourd'hui je vais vous faire part de la lettre que je viens d'adresser à Planéte Saturn suite à l'achat de mon ordinateur équipé de Vista. Certains diront que je suis hors sujet mais je ne pense pas car j'y donne mon avis sur le magasin de VITROLLES.

Mlle minnie
MARSEILLE

MEDIA-SATURN France

LETTRE RAR

Objet : Réclamation

Monsieur le Directeur,

J'ai acheté un ordinateur MEDION PC 6389 E4300 - 2048 - 250 le 10 février 2007 dans votre magasin Planéte Saturn de Vitrolles.

Le programme Vista était présent dans le pack. Je ne voulais pas ce programme et ai demandé au vendeur s'il n'était pas possible d'avoir le même ordinateur mais avec une configuration XP. Il m'a répondu que je n'avais pas le choix qu'il était installé d'office. De plus il m'a certifié qu'il avait Vista depuis le 1er février et que pour le moment il n'avait eu aucun problème.

Sceptique, j'hésite à l'acheter. Mon compagnon l'ai tout autant, mais le vendeur nous affirme que l'offre de prix et de garantie de 2 ans est valable jusqu'au soir.

Je me décide quand même à l'acquérir mais n'ayant pas Internet, (je le précise plusieurs fois au vendeur) j'aimerais savoir s'il peut y avoir des problèmes d'identification et de mise à jour. Je lui demande également si le jeu "les Chevaliers de Baphomet 4" est compatible avec Vista car je souhaite l'acquérir.

Le vendeur, Mr G**, me demande pourquoi je veux faire des mises à jour puisque Vista vient de sortir. En ce qui concerne l'identification, si vous n'avez pas Internet, il est possible de la faire par téléphone, environ 10 minutes en surtaxé et il faut le faire dans les 30jours suivant l'achat.

Pour ce qui est du jeu, il m'assure qu'il y joue sans aucun problème depuis le 1er février

Arrivée chez moi, j'ouvre la boite et là que vois-je en premier, un DVD WINDOWS VISTA où il est écrit en gros : MISE EN LIGNE.

Que cela ne tienne, pour le moment nous n'en avons pas besoin, nous le ferons plus tard chez le père de mon compagnon.

Windows me demande de me faire reconnaître et de mettre un mot de passe. J'écris mon prénom.

L'anti-virus, également compris d'office dans le pack de l'ordinateur n'a pas voulu fonctionner car il n'a pas pu se connecter à son site et me signale une erreur de système.

Je continue à essayer mon ordinateur. Pour cela j'installe différents jeux. La majorité n'est pas compatible avec Vista, contrairement à ce que nous avait affirmé le vendeur.

Le samedi suivant mon compagnon essaie de faire la mise en ligne de Vista. Cette dernière n'est pas possible. En effet, le logiciel permettant l'installation d'Internet n'est pas compatible avec Vista.

Le lundi 19 mars, nous essayons de faire la mise en ligne par téléphone. Après plusieurs tentatives de reconnaissance de l'ordinateur par la société Microsoft, nous y parvenons.

Dans la semaine qui a suivi nous avons essayé de faire fonctionner nos différents périphériques (Imprimante Canon IP3000, scanner EPSON 2480 Photo et appareil photo numérique Canon EOS300D) Aucun ne fonctionne.

J'ai pu me rendre sur Internet et en visitant les différents sites de ces marques, il s'avère que les patchs ne seront disponibles que courant 2007.

Pour ce qui est des jeux, des patchs sont également prévus sur internet. Cependant les boites de production de certains jeux PC comme Runaway2 ou Des Chevaliers de Baphomet 4 n'ont réussi à sortir les bons patchs. Pour le dernier jeux, ce qui est très étrange, c'est que votre vendeur y joue depuis le 1er février et ce sans aucun souci

C'est pourquoi, après ces différents problèmes, le 24 février, soit 14 jours après notre achat, nous décidons de retourner à Vitrolles pour trouver une solution avec le vendeur qui nous a très mal conseillé.
Ce matin là, il n'était pas présent. Cependant, nous avons expliqué notre problème à son collègue qui nous a déclaré que notre ordinateur était désormais considéré comme d'occasion car mon nom était enregistré dessus.

Mais comment aurais je pu faire autrement, vu que pour pouvoir l'utiliser, Vista vous demande cette enregistrement.

Nous lui faisons remarquer que Vista ne nous convient pas du tout car il ne nous permet pas d'utiliser nos enregistrements, notamment des photos enregistrées en JPEG. Pour cela nous lui faisons essayer un CD de données. Le vendeur tente d'ouvrir le CD sous Vista. L'ordinateur ne veut rien savoir. Le 2ème essai est effectué sous XP sans aucun problème Il essai une 3ème fois sous Vista, sur un 3ème ordinateur qui de nouveau ne répond plus.

Cela ne lui fait toutefois pas changer d'avis concernant la reprise de notre ordinateur.

Le jour même nous allons à la Fnac et nous demandons des conseils à différents vendeurs. Ils nous assurent qu'un ordinateur peut être formaté sans problème et remis à la vente. Si un client n'est pas satisfait de son produit dans les 14jours, il est remboursé.

Il s'avère que cette politique du "Satisfait ou remboursé dans les 14 jours" s'opère également dans votre enseigne puisque le 25 février nous sommes allés au Planète Saturn de Plan de Campagne. Ces derniers n'ont pas pu nous reprendre mon ordinateur, vu que cela faisait 15 jours que je l'avais acheté mais m'ont affirmé qu'ils auraient été obligés de le faire dans les 14 jours et m'ont conseillés de retourner voir un responsable de rayon informatique à Vitrolles.
Nous n'apprécions pas de voir que la promo était toujours présente dans les 2 magasins, alors que le 1er vendeur nous avait certifié qu'elle finissait le soir même de notre achat.

Le samedi 03 mars 2007, à l'ouverture du magasin nous étions à Vitrolles. Nous demandons à l'accueil de voir un responsable du magasin en lui expliquant brièvement notre problème. Elle refuse et nous envoie vers une vendeuse informatique qui selon l'accueil jugera l'opportunité de faire appel à un responsable. Nous recommençons donc notre histoire pour la vendeuse. A ce moment là arrive LE responsable du rayon, assez arrogant, qui, au lieu de nous écouter, nous coupe la parole et nous demande d'en venir au fait. Nous refusons car la situation est devenu trop complexe et exposons toute l'histoire.

Dans un premier temps, d'après le responsable, en ce qui concerne la promotion, le vendeur ne pouvait pas savoir car seul, le responsable, décide le prix et la période d'offre promotionnelle.

Ce qui est étrange c'est que le prix et la période étaient les mêmes à Plan de Campagne. Est-il responsable des rayons informatiques des 2 magasins ???

J'ai fait part de mon problème concernant l'obligation de l'achat de Vista et de mon souhait d'une installation de XP sur cet ordinateur. La personne m'a alors déclaré que XP n'était plus en vente. Je lui ai rétorqué qu'il en vendait dans son rayon informatique. Mais d'après lui c'était Windows et pas lui.

Le responsable du rayon informatique a continué dans sa mauvaise fois en nous faisant remarquer que pour que notre ordinateur puisse être repris, il n'aurait pas du être allumé.
LE COMBLE !!!

En ce qui concerne l'incompatibilité des logiciels, il n'était pas au courant des différents problème. Pour finir, selon lui, il n'était pas logique que nous puissions avoir différents logiciels avec licence et ne pas être capable d'avoir Internet. Pour le problème du passage de Vista à XP, nous n'avions qu'à faire appel à MEDION, constructeur de l'ordinateur, vu que dans la notice il était inscrit que s'était possible (chose que nous avions du lui dire car il n'était pas au courant)

Quand il s'est plus ou moins rendu compte de notre agacement, il feint de vouloir nous arranger. Il a toutefois soutenu que d'après lui, au prix où je l'avais payé, je n'était pas partit au départ pour être remboursé ou faire échanger mon achat.

Puis comme si une illumination lui était venu, il nous a demandé si nous avions enregistré VISTA. Comme nous lui avons répondu par l'affirmative, l'arrangement a été brusquement interrompu car LA, il ne pouvait plus rien faire. Nous avons essayé de lui prouver que nous avions été obligé, faute de quoi, sous un certain délai, l'utilisation de la licence n'était plus garantie, il n'a rien voulu savoir.

Toujours est-il que nous nous sommes rendu compte de l'incompétence des vendeurs et responsables informatiques de ce magasin, de leur mauvaise fois et de leur technique de vente douteuse.

Quand est-il alors de votre politique du "satisfait ou remboursé sous 14 jours" si un vendeur déclare qu'un ordinateur utilisé est un ordinateur d'occasion et qu'un chef de rayon informatique, vous dit que pour pouvoir être repris, il ne faut pas appuyer sur le bouton marche. En fait, j'aurais du regarder pendant 14 jours le carton d'emballage pour pouvoir me rendre compte qu'il ne me convenait pas, qu'Internet était indispensable et qu'aucun de mes périphériques n'était compatible avec Vista.

En bref, je conteste les différents refus de vos vendeurs et responsables et de cette vente PC-Logiciels liée.

J'attends de votre part une réponse et une solution rapide afin de résoudre mon problème car je me retrouve aujourd'hui avec un ordinateur et des périphériques dont je ne peux pas me servir.

Selon la réponse apportée, je me réserve le droit de porter l'affaire en justice, avec l'appui de l'UFC Que Choisir.

Minnie

Copie : UFC Que Choisir
60 Millions de Consommateurs

Voili, voilou merci d'être arrivé jusqu'au bout. Je vous tiens au courant Bizzz à tous

31.07.2010 08:18

Je pense quand même qu'il ne faut pas faire une généralité. Un vendeur de Saturn Vitrolles m'a vendu et conseillé mon appareil photo dont je suis très satisfaite.... Il existe encore quand même des gens qui connaissent leur boulot même s'ils sont rares!

31.07.2010 08:15

J'adore le "cher"...

31.07.2010 08:14

Bravo! Oui, il y aurait beaucoup à redire sur les vendeurs! J'en ai rencontré un à Carrefour qui ne savait pas ce qu'était une clé usb en rayon informatique!

L'avis sur Planète Saturn a été lue 13027 fois et a été évaluée:

1. ciaocomestai