Plante Un Arbre (Bonus) - La Chanson Du Dimanche

Evaluation générale (3): Evaluation totale Plante Un Arbre (Bonus) - La Chanson Du Dimanche

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 13,00 EUR à 14,00 EUR

Tous les avis sur Plante Un Arbre (Bonus) - La Chanson Du Dimanche

Salut, c'est la chanson du dimanche ! La pêche !

5  19.04.2009

Avantages:
*  *  *

Inconvénients:
*  *  *

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

PsychoSexy

Plus à mon sujet: psychosexy.over-blog.com

Membre depuis:10.04.2004

Cet avis a été évalué par 27 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

« Salut, c’est la chanson du dimanche ! La pêche ! »

La chanson du dimanche : c’est quoi ?

La chanson du dimanche est tout d’abord un concept.

En février 2007, la chanson du dimanche voit le jour sur le site internet éponyme. Chaque dimanche, sur leur site, deux compères à l’apparence joviale publient une vidéo les mettant en scène en décor urbain naturel, en train d’interpréter une chanson entraînante et délirante, si possible sur un thème d’actualité.

Très rapidement, un véritable buzz a lieu autour de ces vidéos amateurs incroyablement dans le vent. Un buzz, d’après la traduction littérale (buzz = bruit), c’est une technique publicitaire plus ou moins volontaire qui consiste à faire parler d’un événement, fabriquer le phénomène de mode en diffusant un produit par les médias modernes, ici internet.

Les geeks de la France entière deviennent fan de la chanson du dimanche et suivent chaque nouvelle venue derrière leurs écrans. La chanson du dimanche était un concept, cela devient un groupe, mené par les deux compères, et extrêmement représentatif d’une tendance sociale : le besoin de parler de l’actualité, et l’envie de dédramatiser, de continuer à prendre les choses du bon côté, d’amener de la légèreté dans ses idées. Les idées n’en sont pas moins fortes ou précises, simplement elle sont dites avec des fleurs autour plutôt qu’avec de la noirceur et de l’acidité.

La chanson du dimanche c’est qui ?

Derrière la chanson du dimanche se cache donc un duo de potes : Clément Marchand et Alexandre Castagnetti dit Alec. Le premier est prof de maths et le deuxième est intermittent du spectacle. Ils se sont connus lors de leurs études.

Sur les vidéos, en trois années d’existence, les deux complices n’ont rien changé. Chaque dimanche, la vidéo démarre par un gros plan sur un élément du décor puis zoome arrière pour dévoiler la mine souriante des deux compères assis en tailleur à même le sol parisien, sur un trottoir, dans l’herbe, ou sur leur canapé.

Clément, à la guitare, est toujours à gauche. Alec, au synthé est à droite. Il lance à la cantonade un vif « Salut, c’est la chanson du dimanche ! La pêche ! », un peu à la façon d’un Charlie Oleg sous acide. Il balance un accompagnement sonore sur son synthé et la chanson démarre.

En trois ans, les deux garçons n’ont jamais changé de tenue vestimentaire (bien que, visiblement, ils la nettoient régulièrement) : bretelles rouges sur chemise beige pour Clément, veste noire, chemise verte et cravate blanche pour Alec.

Ces petites coutumes séduisent le public. Cette familiarité a très certainement joué dans le succès jamais retombé de la chanson du dimanche. D’ailleurs, ce succès a été tellement fulgurant que les deux garçons participent désormais à des festivals, et donnent même des concerts, en RP et dans toute la France. Ils ont à leur actif un DVD et le CD correspondant, chacun regroupant les meilleures chansons du dimanche.

La chanson du dimanche, pourquoi c’est si cool ?

Comme évoqué précédemment, la chanson du dimanche est complètement dans l’air du temps.

Elle traite de sujets d’actualité avec humour et prise de distance. Mais cette prise de distance ne se fait pas par le biais de provoc ou de méchanceté comme chez un Didier Super, elle se fait grâce à une grande dose de bonne humeur et grâce à de l’humour gentil.

On est heureux de retrouver la chanson du dimanche, parce que Clément et Alec semblent eux aussi heureux de nous retrouver. Et leurs tronches aux mimiques à la limite (ou pas) du niais possèdent un pouvoir certain de contamination : ils communiquent la joie de vivre.

Enfin, la chanson du dimanche est en principe composée d’une mélodie ultra simple enregistrée sur le synthé d’Alec. La partie vocale, elle aussi basique, reste bien en tête. Et, détail savoureux, comme c’est super entraînant, il n’est pas rare de finir la nouvelle écoute en dansant sur sa chaise, en tapant des mains et en reprenant le refrain en faisant des mimiques aussi bêtasses que celles des chanteurs.

La chanson du dimanche, elle parle de quoi ?

Chaque chanson du dimanche est unique mais il y a quand même des thèmes de prédilection. Ainsi, en plus de recaser des références absurdes récurrentes pour faire sourire les fidèles, le duo aime à puiser son inspiration dans l’actualité sociopolitique nationale et internationale : conflits militaires, mouvements sociaux, phénomènes de modes, événements sportifs et culturels, actualité politique… Le champ de réflexion de la chanson du dimanche va loin, très loin.

La chanson du dimanche, elle swingue bien ?

L’ensemble mélodique n’est bien entendu pas ce qui prime dans la chanson du dimanche. Le synthé d’Alec délivre une ligne mélodique préenregistrée, très simple et très répétitive, Clément gratte deux accords à la guitare et le reste des effets tient dans le vocal. Là aussi, sans chanter faux, les garçons sont loin d’être des surdoués en la matière : ils proposent des interprétations justes juste ce qu’il faut (ou volontairement approximatives parfois) et ils se cantonnent à des airs extrêmement simples à interpréter.

C’est comme si Didier Super avait avalé des Bisounours et avait recraché à la place Clément et Alec : leurs textes traitent de l’actualité de façon contestataire, leur musique est élémentaire et leur chant est très basique (mais pas discordant comme Didier Super tout de même). En revanche, je le répète, aucune méchanceté et que de l’humour potache.

Plante un arbre

Plante un arbre fut d’abord le titre de la cinquième chanson du dimanche de la première saison. Une chanson très représentative de l’univers de la chanson du dimanche. En effet, on retrouve ici le thème actuel (l’écologie), la mélodie extra simple mais très entêtante (le titre répété en boucle en guise de refrain), les petites gimmicks, les mots clés fétiches des chanteurs et la bonne humeur…

Ensuite Plante un arbre devient le titre du premier DVD compilant les deux premières saisons (soit l’ensemble de l’année 2007) de la chanson du dimanche. Et enfin, Plante un arbre devient le titre du CD qui fait suite à ce DVD. Pourtant, le CD ne compte que 14 titres et la chanson éponyme n’a pas été retenue parmi eux.

De toute façon, il a fallu faire un sacré élagage dans les stocks de chansons puisque les trois saisons initiales comportaient déjà 46 chansons (auxquelles s’ajoutent depuis 14 autres titres créés lors de la saison 4, soit 60 chansons du dimanche en tout). Le point faible du CD est donc de contenir au final très peu de titres par rapport à la quantité de matière première disponible. Autre point faible, nous n’avons plus le visuel, qui est pour beaucoup dans le charme de la chanson du dimanche. Mais le son est bien meilleur : n’oublions pas que les vidéos originales sont tournées en milieu urbain, et sont donc souvent agrémentées de bruits divers (circulation, etc.…). De plus, les mélodies ont subi certains arrangements, n’ayons pas peur des mots, et les parties vocales sont affinées.

Au final, le CD Plante un arbre permet aux amateurs de la chanson du dimanche de retrouver des chansons cultes et de chantonner sur les refrains en mettant de la bonne humeur dans leurs week-ends. Quant aux néophytes, ils seront très certainement intrigués juste ce qu’il faut pour filer sur le site officiel de la chanson du dimanche et y découvrir les enregistrements originaux…

Je ne ferai pas d’analyse mélodique des titres ni des différentes sensations intrinsèques qu’ils éveillent en moi. La sensation générale, c’est la bonne humeur. Mais vraiment quelque chose d’incontrôlable, une vague de joie de vivre irrépressible que l’on sent monter et se propager au fil des refrains gentillets… L’originalité tient réellement dans les paroles, mais je ne peux que vous inviter à les écouter et vous laisser prendre dans ces doux délires… Trop en dire serait gâcher !

BONNE HUMEUR (Saison 1 n°1 – 5/5)
Et depuis t’as perdu tes dents, et depuis t’as perdu tes yeux, et depuis t’as perdu ta femme mais on est là pour te dire que t’as pas perdu ta bonne humeur…
>> Mon hymne du moment, il a des paroles absolument affreuses si on les prend au pied de la lettre mais on ne perd pas sa bonne humeur, bien au contraire, elle est limite hystérique !

SUPER POUVOIR D’ACHAT (Saison 2 n°11 – 4/5)
Donnez, donnez-moi le pouvoir d’achat, donnez, donnez-moi le supermarché, le super pouvoir de pouvoir marcher tout en achetant du lait UHT…
>> Tout est à savourer dans cette chanson : le texte, la diction d’Alec, les chœurs, le refrain obsédant et les délires vocaliques…

8 200 200 (Saison 3 n°11 – 5/5)
Attention voici les réponses à toutes tes questions : si tu veux savoir la couleur de tes yeux, envoie 8 22 22, si tu veux savoir le QI de ton chat, envoie 8 33 33, si tu veux savoir si ta copine est chouette, envoie 8 17 17, et si tout simplement tu es content, envoie 8 200 200…
>> Extrêmement bien sentie, cette chanson évoque un phénomène de société trop souvent ignoré des pouvoirs publics… Les SMS surtaxés… Et toujours ces petits détails savoureux intégrés sans qu’on les voie venir…

OG-MAN (Saison 1 n°15 – 4/5)
Tu fais des gosses qui ne pleurent pas, tu fais des feux qui ne brûlent pas, tu fais des vieux qui ne puent pas.
>> Ou comment mêler actualité et humour…

HOROSCOPE (Saison 2 n°3 – 4/5)
Si je prends l’horoscope des laids par exemple, je lis… Amour : dur, dur ; travail : stressant ; argent : tout va bien, mais ils ont que ça à faire les laids…
>> Une historiette où les deux compères semblent alimenter chacun le délire de l’autre, à écouter pour les gentilles méchancetés contenues (ouais, quand la chanson du dimanche essaie d’être méchante, même là ça reste gentil !).

COMME UN LUNDI (Saison 1 n°4 – 4/5)
Tu poses ton pod, t’allumes ton ptit lap top, t’as ouvert pleins de docs, et maintenant tu tchates sur ton blog… Qu’est-ce t’as fait c’week end ? J’ai un peu bossé sur les specs… Parle pas trop à ton voisin, tu pues du bec !
>> Un bijou à écouter en boucle, un des gros buzz de la chanson du dimanche !

COCA LIGHT (Saison 1 n°12 – 3/5)
J’t’ai vu dans un meeting à Sochaux, chaud, j’t’ai pas vu faire le show à Clichy, chie…
>> Une mélodie super fraîche et entraînante et des effets de voix imitant grossièrement Zebda assez tordants, avec des paroles dignes de ce même groupe : prétendument engagées mais qui ne veulent en fait trop rien dire si on fait un peu attention…

STANDING OVATION (Saison 2 n°13 – 3/5)
I wanna buy, I wanna buy château de Versailles, I wanna buy, I wanna buy, my name is colonel Kadafaï… Tiens voilà Poutine qui arrive en limousine…
>> Un texte politisé que j’aime moins que les autres même s’il reste très intelligemment écrit.

NICOLAS ET RACHIDA (Saison 2 n°10 – 5/5)
Ils ont dit qu’j’étais enceinte, ils ont confondu avec Sherifa, tu sais bien la gagnante de Popstar, tu sais celle qui chante un peu comme ça…
>> A écouter du début à la fin tant les deux partent dans un délire à la fois dans le texte et dans la mélodie, avec un magnifique canon en prime.

O BARACK (Saison 3 n°12 – 4/5)
O Barack Obama tu veux casser la baraque du Maroc à la mairie, de l’Irak à Bamako, tu n’as pas la baraka, au bas mot…
>> A voir absolument en vidéo pour le zoom arrière de début sur des frites, je vous laisse deviner la marque !

SUNDAY SONG (Saison 1 n°3 – 5/5)
Je passe au motel faire un smack à Marilou, sacré nom d’un gars : elle n’est pas au rendez-vous… je visite l’oncle Georges, on ouvre une bouteille de whisky…
>> Petit délire canadien (et il y a aussi des escaliers, des piscines et des cantines au Canada).

PETIT CHEMINOT (Saison 2 n°5 – 5/5)
J’arrive à Paris place de l’Opéra, je prends le vélib : c’est pas possible, y en a plus ! Tout le monde me dit aujourd’hui c’est la grève… C’est quoi la grève ?
>> Chanté en période de grève des cheminots avec une voix à la Fatals Picards dans l’Amour à la Française, super entraînant !

PISCINE LOVE (Saison 1 n°18 – 5/5)
C’est l’été à San Francisco, dans la baie je regarde les bateaux s’éloigner vers une île où il fait toujours beau, la main dans les cheveux, la fleur dans le maillot, je m’en vais tel un papillon butiner d’autres horizons et semer les racines d’un monde idéal, la langue dans tes cheveux, les pieds dans mes sandales… Je suis « piscine love »
>> Une chanson très flower power… La chanson du dimanche c’est de la joie au cœur !

AVANCE-COLLE (Saison 3 n°8 – 3/5)
En chemin j’ai rencontré le dédain, M’a demandé les papiers pour continuer mon chemin…
>> Un bon rythme, des bonnes paroles mais ce petit accent créole ne me rend pas fan…

La chanson du dimanche, c’est tout ?

Comme je le disais plus haut, il y a en tout 60 chansons du dimanche à voir en permanence (et pas seulement le dimanche) à cette adresse :

Pour les voir, il suffit de cliquer en haut sur l’onglet « Chanson », de choisir l’un des saisons et de se laisser guider. S’affichent alors les paroles de chaque chanson de la saison, et en cliquant sur le titre qui nous intéresse, la vidéo apparaît.

Parmi ces 60 chansons, j’ai fait une sélection de mes favorites :
CASH MONEY http://www.lachansondudimanche.com/2007/03/25/s01e06-cash-money.html
DANCING ALL THE NIGHT http://www.lachansondudimanche.com/2007/04/08/s01e08-dancing-all-the-night.html
LE BEAUJO EN VELIB http://www.lachansondudimanche.com/2007/11/18/s02e09-le-beaujo-en-velib.html
LA MARULANDA http://www.lachansondudimanche.com/2007/12/23/s02e14-la-marulanda.html
AU PAYS D’ELIZABETH http://www.lachansondudimanche.com/2008/03/30/s03e02-au-pays-delisabeth.html
LES JO DU PEQUIN http://www.lachansondudimanche.com/2008/04/13/s03e04-les-jo-du-pequin.html
AH CHICHE http://www.lachansondudimanche.com/2008/06/21/s03e14-aaaah-chiche.html
LE JEU DE LOI http://www.lachansondudimanche.com/2009/01/18/s04e03-jeu-de-loi.html
LA GIGUE DES GUEUX http://www.lachansondudimanche.com/2009/02/01/s04e05-la-gigue-des-gueux.html

Les plus belles tronches décoiffées d’Alec :
TU VOTES http://www.lachansondudimanche.com/2007/04/22/s01e10-tu-votes.html
BACK IN THE BUSINESS http://www.lachansondudimanche.com/2007/09/23/s02e01-back-in-the-business.html

Les zooms-arrières de début les plus délirants, plus ou moins subtils :
VITE, VITE, VITE http://www.lachansondudimanche.com/2007/10/28/s02e06-vite-vite-vite.html
PAUVRES PECHEURS http://www.lachansondudimanche.com/2007/11/11/s02e08-pauvres-pecheurs.html
FESTIVAL http://www.lachansondudimanche.com/2008/05/25/s03e10-festival.html
L’EURO DE L’APERO http://www.lachansondudimanche.com/2008/06/15/s03e13-l%E2%80%99euro-de-l%E2%80%99apero.html
SEUL DANS MON COIN http://www.lachansondudimanche.com/2009/01/25/s04e04-seul-dans-mon-coin.html
BIENVENUE CHEZ LES CHIANTS http://www.lachansondudimanche.com/2009/03/01/584.html
JE SUIS UNE FEMME http://www.lachansondudimanche.com/2009/03/08/je-suis-une-femme-la-chanson-du-dimanche-s04e10.html

Et la chanson du dimanche la plus pouffe :
MISS FRANCE http://www.lachansondudimanche.com/2007/12/09/s02e12-miss-france.html

toutanbd

toutanbd

11.05.2009 20:57

Un avis bien plus complet que le mien et qui mérite sans conteste la note maximale ;)

04.05.2009 14:29

Voilà le E que je t'avais promis!

03.05.2009 16:41

J'ai plus de E, je reviens demain! (PS: moi aussi j'aime beaucoup... Et j'y ai droit toute la journée: mon chéri adooooore!)

PLANTE UN ARBRE

13,00 € Amazon Marketplace Musique 100 Evaluations

Amazon Marketplace Musique

PLANTE UN ARBRE

14,00 € Amazon Musique 777 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

L'avis sur Plante Un Arbre (Bonus) - La Chanson Du Dimanche a été lue 1272 fois et a été évaluée:

1. r2d2lamarmotte

3. maeva02

Spiritus Dei - Les Prêtres Spiritus Dei - Les Prêtres
(+) L'argent de CD va à la construction d'une école à Madagascar
(-) Conséquence sur les prêtres
Des roses et des orties - Francis Cabrel Des roses et des orties - Francis Cabrel
(+) textes et arrangements musicaux
(-) RAS
Le déserteur - Boris Vian Le déserteur - Boris Vian
(+) Un chef d'oeuvre d'auteur de chefs d'oeuvres.
(-) ça plait pas aux troufions, et on ne l'entends pas à la radio.