Plante Un Arbre (Bonus) - La Chanson Du Dimanche

Evaluation générale (3): Evaluation totale Plante Un Arbre (Bonus) - La Chanson Du Dimanche

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 11,22 EUR à 14,00 EUR

Tous les avis sur Plante Un Arbre (Bonus) - La Chanson Du Dimanche

La chanson du dimanche à écouter toute la semaine

4  11.05.2009

Avantages:
Inventivité, originalité, musicalement intéressant et amusant

Inconvénients:
Pas vraiment

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

toutanbd

Plus à mon sujet: Plus trop présent sur ciao mais je passe de temps en temps consulter ma messagerie si vous le souhai...

Membre depuis:25.06.2003

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Mes derniers avis BD ayant eu assez peu de succès (sniff pas cool moi j'adore parler de mes BD), je vais retenter ma chance du côté de la musique qui trouvera peut-être plus de public, attention je n'abandonnerais pas pour autant mes avis BD ^^

Découverte du groupe

Je vais vous présenter aujourd'hui l'album d'un groupe que j'ai découvert il y a déjà bien un an mais que j'apprécie depuis très peu de temps. En effet, une amie m'avait fait découvrir des vidéos de ce groupe qui propose chaque dimanche une nouvelle chanson interprétée en pleine rue (la plupart du temps à même le sol), à l'époque je n'avais pas trop accroché. Il y a quelques semaines je suis retombé sur une de leur chanson puis j'ai écouté l'album dans son intégralité, c'est à ce moment là que je suis tombé raide dingue de ce groupe français pas comme les autres. La chanson du dimanche représente, au même titre qu'Anaïs, les Fatals Picards (avis à venir) et quelques autres, le renouveau de la chanson française.

La chanson du dimanche

Le groupe de la chanson du dimanche est un groupe parisien composé de Clément Marchand, qui joue de la guitare et chante, et d'Alexandre Castagnetti qui opère au synthétiseur et chante également. Le groupe est assez récent puisqu'il s'est formé en février 2007, les deux compères n'en sont pourtant pas à leur premiers faits d'armes puisqu'ils faisaient partie auparavant du groupe Beaubourg. La chanson du dimanche s'est fait connaître sur internet, en effet chaque dimanche le groupe mettait en ligne une chanson et la mayonnaise a pris assez rapidement. Au départ, les deux amis faisaient ça pour délirer mais le succès a rapidement pris le dessus, le buzz créé sur le net les fit connaître de façon fulgurante (clips visionnés par deux millions d'internautes en quelques mois). La chanson du dimanche se retrouvait même en première partie des Fatals Picards (tiens ça ça me surprend pas du tout), une belle carrière s'offrait à eux. Si un DVD, reprenant les deux premières saisons de la Chanson du dimanche (il y a en tout quatre saisons) et comprenant un CD avec cinq titres, est sorti en juin 2008, le premier véritable album du groupe est paru en mars dernier. Il s'agit de l'album que je présente aujourd'hui : Plante un arbre

L'album

Présentation

Plante un arbre compte 14 titres, l'album reprend les meilleurs titres écrits par les deux compères et le moins que l'on puisse c'est que l'ensemble est vraiment excellent. J'ai appris sur le site du groupe que les 10 000 premiers albums mis sur le marché contiennent une véritable graine de tournesol, le groupe demande à leurs fans de prendre une photo du tournesol une fois qu'il aura poussé, originale comme idée.
Les titres
  1. Bonne humeur est une chanson entrainante qui raconte l'histoire d'un homme qui a connu beaucoup de galères mais qui n'a pas perdu sa bonne humeur. Le refrain donne le ton mais ce qui précède le refrain donne une dimension encore plus humoristique à la chanson (mais je vais pas vous mettre les paroles complètes ^^), voici ce que ça donne :
    T'as pas perdu ta bonne humeur, meur meur meur meur
    T'as pas perdu ta bonne humeur, meur meur meur meur
    Toujours le roi des déconneurs, neur neur neur neur
    T'as pas perdu ta bonne humeuuur
  2. Super Pouvoir D'Achat est une chanson tout aussi entrainante que la précédente dont vous pouvez deviner le thème rien qu'au titre. Si on suit les paroles, si les gens avaient plus de pouvoir d'achat ils en feraient des choses (et moi donc, lol). Le tout est toujours donné sur un ton humoristique et l'on sent bien que le groupe se moque du système actuel.
  3. 8 200 200 est une chanson mettant en dérision tous les numéros surtaxés que l'on voit à la télévision pour savoir si ton copain est fait pour toi ou autre bêtise du genre. Voici un extrait de la chanson :
    Si tu veux savoir la couleur de tes yeux
    Envoie 8 22 22
    Si tu veux savoir le QI de ton chat
    Envoie 8 33 33
    Si tu veux savoir si ta copine est chouette
    Envoie 8 17 17...
  4. OGMan est une de mes chansons préférés de l'album. Le groupe choisit cette fois le thème de l'OGM et des dérives qui existent. Le tout est très bien rythmé et tout aussi marrante que les précédentes chansons (voire mieux). Pour vous le refrain :
    OGMan OGMan OGMan au secours
    Ils ont fait des carottes qui s'épluchent à la main plus vite que des bananes
    Ils ont fait des brugnons avec du sopalin plié dans le noyau
    Ils ont fait des patates familiales qui pèsent 40 kilos
    avec du ketchup dedans an an an an
  5. Horoscope est une chanson dont je n'ai pas besoin de vous donner le thème. A les écouter l'horoscope diffère d'une personne à une autre même s'ils ont le même signe astrologique donc ce n'est pas forcément une chanson pour les pro-horoscope. Personnellement je ne crois pas à l'horoscope et j'ai donc bien aimé cette chanson Horoscope qui nous offre un passage musicale quelque peu cosmique qui me fait penser à ma jeunesse et à Bioman.
  6. Comme un lundi est une chanson sur un mec qui est super motivé d'aller bosser le lundi, il n'a qu'une envie c'est d'être en week end et d'aller prendre un petit café.
  7. Coca Light est une chanson qui change du registre précédent et qui montre que la Chanson du dimanche offre différents genres. Avec cette chanson on est plutôt dans le genre Ragga, ça change et c'est plutôt bon également.
  8. Standing Ovation débute sur un discours de notre cher président Nicolas qui parle en anglais, rien que ça c'est hyper drôle, il a un sacré accent notre président. Passé ce court intermède, nos deux lurons se lancent sur une chanson où ils mettent en scène le colonel Kadhafi et notre président qui vend et offre multiples choses au dictateur précédemment cité.
  9. Nicolas et Rachida, comme vous l'aurez deviné cette chanson parle de notre président et de la ministre de la Justice. Les personnages semblent assez proches dans cette chanson qui est pour une des meilleures de l'album. Voici un extrait de la chanson qui n'est pas le refrain :
    Ils m'ont traité de mytho
    C'est pas vrai !
    Si, je veux vraiment les fermer les tribunaux
    Du coup j'ai perdu les sceaux
    C'est pas vrai !
    On t'avait dit de les garder
    Garder quoi ? Garder les sceaux
  10. O Barack s'en prend cette fois au président des Etats-Unis mais il n'y a rien de méchant, Mc Cain n'est pas épargné. Cette fois les deux membres du groupe s'essaient dans un genre proche du rap, ils changent assez rapidement, ça me fait penser à certaines chansons des Inconnus (Les frères Rap-Tou par exemple).
  11. Sunday song : nouvelle chanson, nouveau genre. On a droit à de la country et c'est vraiment excellent cette palette de talent.
  12. Petit cheminot est sans conteste ma chanson préférée. C'est l'histoire d'un anglais qui arrive en France et qui fait connaissance avec les mouvements de grèves, aucun moyen de transport... C'est une nouvelle fois une chanson entrainante et tout aussi humoristique, les interprètes prennent l'accent britannique, c'est excellent. Un petit extrait? Sans problème, le voici :
    J'arrive à Paris à l'aéroport
    Je prends le train, c'est pas possible
    J'arrive à Paris à l'aéroport
    Je prends le bus, c'est pas possible
    Tout le monde dit aujourd'hui c'est la grève,
    C'est quoi la grève ?
  13. Piscine Love est une chanson peace in love (hé hé hé vive le jeu de mot trouvé par les auteurs). Une chanson en vue des vacances d'été, les paroles sont sympa mais ne cassent pas non plus trois pattes à un canard. Ça n'en reste pas moins une chanson agréable à écouter.
  14. Avancé-Collé est une chanson dans un genre encore inédit sur cet album puisque cette fois on écoute des sons africains. Là encore c'est entrainant, peut-être même plus que pour toutes les autres chansons. Avoir choisi cette chanson pour conclure l'album fut une très bonne idée à mon sens, c'est festif.

Conclusion

Comme vous l'aurez compris j'apprécie énormément ce groupe et je vous invite fortement à le découvrir si ce n'est pas déjà fait. Un groupe qui s'inspire de l'actualité pour créer régulièrement de nouvelles chansons. Vous pouvez découvrir gratuitement cet album sur deezer.com avant de sauter le pas en achetant l'album et ainsi en soutenant un groupe français prometteur.

amundain

amundain

28.05.2009 17:28

** Vient donner son coup de main pour le bronze **

15.05.2009 18:15

Je ne suis pas sûre que j'accrocherais, en tous cas merci pour la découverte :)

15.05.2009 18:13

" les Fatals Picards " --> Hiiiiiiiiiii c'est de chez moi ça :D

PLANTE UN ARBRE

11,22 € Amazon Marketplace Musique 100 Evaluations

Amazon Marketplace Musique

PLANTE UN ARBRE

14,00 € Amazon Musique 778 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

L'avis sur Plante Un Arbre (Bonus) - La Chanson Du Dimanche a été lue 749 fois et a été évaluée:

1. birgit77
  2. casmotte
  3. artichaut28

1. Ririne29150
  2. coquinnette
  3. amundain

Des roses et des orties - Francis Cabrel Des roses et des orties - Francis Cabrel
(+) textes et arrangements musicaux
(-) RAS
Lynda Lemay : Du Coq à l'âme Lynda Lemay : Du Coq à l'âme
(+) le prix très petit, le talent de cette artiste
(-) style de musique minimaliste qui pourrait déplaire à certains
Christophe Willem : Inventaire Christophe Willem : Inventaire
(+) la rhytmique parfois entrainante
(-) rien de revolutionnaire