Le Leptospermum

5  06.11.2004

Avantages:
Floraison abondante

Inconvénients:
craint les gelées

Deshojo

Membre depuis:03.11.2004

Cet avis a été évalué par 11 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour,

Je vais vous parler d’une plante que j’aime beaucoup : le leptospermum. Son nom vient des termes Grecs Lepto ( mince ) et Sperm ( graine ) ce qui évoque la finesse de cet arbuste. Cette plante originaire d’Océanie fait partie de la famille des Myrtacées comme la Goyave ou l’ Eucalyptus comprends une cinquantaine d’especes dont :

Le Scoparium : feuillage persistant vert grisatre, fleurs blanches en mai-juin
Le Scoparium «  Jubilée » : feuillage persistant vert foncé, fleurs rose double en mai-juin
Le Scoparium «  Martini » : feuillage persistant vert grisâtre, fleur rose simple en mai-juin
Le Scoparium «  Red Damask  » : feuillage persistant vert foncé, fleur rouge double en mai-juin
Le Scoparium «  Nana Huia » : variété naine au feuillage vert persistant, fleur rose vif et blanc rosé

Ce sont les variétés les plus faciles à trouver. Bref, ce petit arbuste aux fleurs élégantes simple ou double craint les forte gelée donc il est conseillé de le mettre dans la véranda pendant l’hiver et il n’y aura aucun soucis. Ses feuilles rigide en forme d’aiguille, donne un aspect plante de rocaille c’est pourquoi il faut le mettre dans une grande coupe accompagnée de quelques grosses pierres placées derrière. Pendant deux mois vous bénéficierez d’une floraison abondante donc cette coupe fleurira à merveille votre terrasse en début d’été.

Cette plante des climats doux et humides a des vertus médicinales concernant le Scorbut, c’est pratique si on n’a pas d’oranges en plus le Scorbut est une maladie répendue ;o)

Concernant sa plantation, il suffit de le planter dans une terre de bruyère et un peu de sable pour l’alléger encore plus. Il aime le soleil mais pas le vent donc il faut l’abriter. Il faut lui donner de l’engrais liquide, j’ai opter pour l’engrais arbuste et plantes fleuries de chez Florendi, à raison d‘une dose tous les 15 jours. Chaque année ajouter un peu de terre de bruyère pour maintenir l’acidité du sol, ajouter un peu de sable aussi.

Surveiller les insectes et les maladies pour agir à temps :

La mouche blanche à la fin du printemps et au début de l’automne, mettez un insecticide en granulé au pied et vaporiser un autre de type Decis quand vous en observez.

Les pucerons sont à combattre avec un insecticide systémique de type confidor de chez Bayer, très efficace pendant quatre semaines.

Pour les tâches de rouilles ou cryptogame utilisez un anti maladie polyvalent de type Fongys chez Fertiligène.

Au niveau de l’arrosage il faut arroser abondamment au printemps et en été mais réduire fortement en automne et en hiver.

Il n’y a pratiquement aucun entretien excepté une petite taille en fin d’hiver du bout des rameaux.

En résumé c’est une plante facile à entretenir et qui est super jolie, alors n’hésitez pas à aller en chercher une à la jardinerie du coin ça ne vaut pas cher ( environ 8.00 € ). Choisissez un sujet bien touffu avec de nombreux boutons, évitez ceux qui ont déjà quelques feuilles fanées car ils ont peut être eu un choc thermique ou un excès d’eau ce qui les fragilise.

La prochaine fois je vous parlerez du Bougainvilée que j’ai découvert il y a quelques années en Tunisie.

Je vous remercie de m’avoir lu et @ très bientôt.

Deshojo
Plantes exotiques Photo 104142 tb

a___h

a___h

08.11.2004 10:00

Dommage qu'il n'y ait pas de photos

pierrotdomt

pierrotdomt

08.11.2004 00:01

tres interessant

p1352

p1352

07.11.2004 18:20

Très intéressant ton avis, tu expliques bien le fonctionnement de cette plante... parfait... @ Bientôt....

L'avis sur Plantes exotiques a été lue 14329 fois et a été évaluée:

1. a___h