Plat allégé

Plat allégé

Evaluation générale (115): Evaluation totale Plat allégé

Tous les avis sur Plat allégé

GRATIN D'AUBERGINES

5  05.08.2002

Avantages:
Très bon également  !

Inconvénients:
?

lanouvelle

Membre depuis:08.02.2002

Cet avis a été évalué par 30 membres de Ciao en moyenne: très intéressante

J'ai essayé durant mes dernières vacances, ce plat apprécié de tous bien que les aubergines ne soient par vraiment la matière première préférée de mes gourmets !
Mais Arnaud commençant à manger les mêmes choses que nous, et ayant une nette préférence pour la viande, j'essaie d'intégrer de "joyeux mélanges", à base surtout de légumes, -eh oui je le connais maintenant, d'abord la viande, le reste après, et encore, faut il qu'il ne reste plus de viande sur la table -, voici donc ma petite recette :

(pour 4 à 6 personnes )

6 aubergines bien grosses ( plus facile à manipuler)
1 à 2 paquets de mozzarella
600 grammes de viande hachée
4 à 5 tomates
gruyère rapé

Recette initiale :
Couper les aubergines dans le sens de la longueur, et les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées ! Puis les "ranger" dans le plats à gratin, en rajoutant entre chaque couche de tranches d'aubergines, la mozzarella préalablement coupée en petits morceaux, ainsi que les tomates épépinées et coupées en tranches !
Parsemer du gruyère rapé et mettre au four, thermostat 6-7 pendant environ 30 à 45 mns !

Délicieux, je l'ai gouté chez une amie, cette recette me semblait particulièrement " grasse" ! En effet, il faut compter environ 1/2 litre d'huile d'olive pour dorer toutes les tranches, je vous dis pas !!!!

J'ai donc essayé de les cuire à la vapeur : et ça marche, d'où cette recette classée en catégorie allégée, car là effectivement, les calories pourront se compter sur les doigts de heuuuu 2 mains, coefficient heuuu 100 ou 200 environ !!!!

Etant donné que le gratin ne passait pas trop ainsi, c'etait un peu sec, j'ai rajouté entre les différentes couches d'aubergines, une petite sauce bolognaise et là ... ça passe tout seul, ils en redemandent !

Facile à préparer, pas trop cher, et de plus ... arnaud a adoré ... pour sur qu'il y aura encore droit ...

Alors, vite à vos fournaux,

Je vous souhaite un bon appétit !!! à bientôt

marjoriev

marjoriev

04.11.2004 17:10

la version allégée à la vapeur c'est cool!

Radames

Radames

01.10.2002 07:43

Sympa ta recette car j'adore les aubergines. Au fait, les grands esprits se rencontrent. J'ai mis en ligne le 29/09 une recette calabraise à base d'aubergines. Si le coeur t'en dit.

veronique1982

veronique1982