La Plongée Sous-Marine en Polynésie

5  15.09.2002

Avantages:
magnifique, enchanteur, féérique, limpide

Inconvénients:
cher

Recommandable: Oui 

osiria1

Plus à mon sujet:

Membre depuis:21.06.2002

Avis:61

Lecteurs satisfaits:8

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Si vous avez l'intention de vous rendre dans les îles du Pacifique, alors lisez cet avis. Certes, c'est assez cher comme voyage, mais en dormant dans les pension de famille, vous vous en tirerez pour moins cher.

La polynésie est une destination réputée pour ses sites sou-marins, et sa riche faune aquatique. De prestigieux reportages y ont été tournés tels que des émissions de Ushuaïa ou une partie du film Atlantis, de Luc besson.

La Polynésie offre une grande diversité de sites, que ce soit dans l'Archipel de la Société, essentiellement composé d'îles hautes, ou dans l'Archipel des Tuamotu avec ses îles basses ou atolls.

Des circuits plongée de plusieurs îles peuvent donc être organisés par avions très facilement. Pour les inconditionnels, il existe également des croisières spécifiques "plongée" dans les Tuamotu ou les Marquises.

Des eaux peu profondes, des températures chaudes, une bonne visibilité, l'absence de courants (à l'exception des passes), ces caractéristiques placent la Polynésie parmi les meilleurs sites du monde en matière de sécurité.
Il est possible de plonger toute l'année. Cependant, les meilleures conditions se situent entre Avril et Novembre.
La visibilité de l'eau atteint souvent les 40 mètres. La température moyenne de l'Océan est de 26°C pendant la saison fraîche, et 29°C pendant la saison chaude, avec seulement un demi-degré en moins à 50 mètres de profondeur.
Une combinaison fine de 3 mm ou même un simple maillot de bain en licra suffisent pour plonger toute l'année.

Que ce soit dans les îles hautes ou les atolls, on trouve trois différents types de sites permettant aux plongeurs de tous niveaux d'apprécier les fonds marins :
-Le lagon, sorte de piscine naturelle peu profonde avec de l'eau très clair (j'aime beaucoup mais ce n'est pas ma préférée). C'est l'idéal pour les profanes qui découvrent réellement la plongée sous-marine.
- Le tombant du récif côté océan, qui est la partie la plus vivante de la barrière corallienne, avec une flore diversifiée, de petits poissons multicolores et leurs prédateurs.
- Les passes, lieu de passage entre l'océan et le lagon, sont des zones de forte concentration de poissons. On y trouve notamment des raies manta et des requins. En raison des courants, il n'est possible d'y plonger qu'à certaines heures(c'est celle qui a ma préférence. A faire une fois dans sa vie).

La plupart des plongées se font entre 18 et 24 mètres. Pour les plus expérimentés, il est également possible de faire des plongées exploratoires plus profondes (de 30 à 42 mètres) sur les tombants des récifs, côté océan.

Les centres de plongées suivent strictement la règlementation en matière de sécurité, mais, comme la plupart des plongées sont plutôt faciles et se passent dans des conditions favorables, même les plongeurs débutants n'auront pas de problèmes pour trouver des endroits interressants. A chaque plongée, vous êtes accompagné par un instructeur.

Pour ceux qui veulent se perfectionner, il est possilble de suivre des cours dans la plupart des centres de plongées, avec la possibilité de passer les certificats CMAS, FRESSM, PADI.
N'oubliez pas d'apporter, en plus de vos cetificats, votre carnet de plongée où sont mentionnées vos dernières sorties.

La plupart des centres louent le matériel nécessaire, cette prestation étant inclue dans le prix de la plongée.

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter l'office du tourisme de Tahiti et des Iles
28 Boulevard Saint germain
Métro : Maubert Mutualité
Tél : 01 46 34 29 91

Ouverture : du lundi au vendredi de 10 h à 18 h

Pour connaitre les centres de plongées de la Polynésie, île par île, vous pouvez aussi me contacter à l'adresse e-mail suivante :

osiria1@tahitiplanet.com

Bonne plongée à tous


Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
choupichoupi

choupichoupi

20.10.2004 12:24

ça doit être magnifique !! mais je ne sais pas nager, c'est peut être un problème pour faire de la plongée, lol, bizz

1jourjevaisecrire1avis

1jourjevaisecrire1avis

20.09.2002 01:32

ah qu'est ce que ça me plairait de faire ça, de voir ça, c'est encore un autre de mes rêves et envies mais pourquoi pas un jour peut être

justinedk

justinedk

16.09.2002 23:51

je suis asthmatique, alors défense de faire de la plongée

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Plongée sous-marine a été lue 1035 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (100%) par:
  1. choupichoupi
  2. jcrigot
  3. Calagan
et aussi par 24 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité