Pokémon Version Noire (Nintendo DS)

Evaluation générale (7): Evaluation totale Pokémon Version Noire (Nintendo DS)

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 19,99 EUR à 35,00 EUR

Tous les avis sur Pokémon Version Noire (Nintendo DS)

Tout simplement génial, pour ne pas changer !!

5  06.03.2011

Avantages:
Une nouvelle aventure avec nos compagnons et de nouveaux défis, lifting graphique, saisons

Inconvénients:
Je ne sais pas encore, toujours ce double jeu peut être

crashoveride45

Plus à mon sujet: J'adore quand ciao change le nom d'une proposition de produit, le transformant ainsi en un autre pro...

Membre depuis:20.12.2006

Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Avant propos

Pokémon est souvent vu dans nos contrées occidentales comme un jeu pour gamins (8-12 ans), à la simplicité enfantine et à l'histoire stupide.
Je vous l'accorde, les scénarios sont franchement minables. Mais pour ce qui est du reste du jeu et de ses subtilités, il faut admettre que quelques
décennies de vie sont bien utiles pour être VRAIMENT UN BON JOUEUR.
Pokémon est donc bel et bien un jeu intergénérationnel, mais la maturité d'un adulte permet d'en tirer vraiment parti (à bon entendeur ^^)

L'histoire de pokémon

Pokémon a commencé en France en l'an de grâce 1999, année où ce véritable phénomène, que dis je, cette révolution, débarqua chez nous.
Les petites bestioles étaient au nombre de 151, répartis sur deux cartouches : Pokémon Rouge et Bleu (un pokémon vert avait précédé la cartouche bleue mais n'est jamais arrivé chez nous car la bleue était la verte améliorée). Ces cartouches partageaient 141 pokémons et disposaient chacune de 5 pokémons exclusifs. Il était donc déjà nécessaire d'acheter deux jeux ou d'avoir un ami aussi fan que soi pour tous les attraper.
Ensuite, devant le succès planétaire, Nintendo continua de surfer sur la vague et sorti donc, en juin 2000, pokémon jaune. Cette cartouche contenait les 151 pokémons des bleue et rouge mais vous démarriez avec pikachu (sans pouvoir en choisir un autre) afin que le joueur s'identifie au personnage de l'animé.

Vinrent ensuite de nouvelles bébettes, qui nous rendirent visites dans les cartouches Or et Argent en Avril 2001. Le nombre de pokémon était désormais de 251. Il était possible d'importer les pokémons capturés dans les versions rouge, bleue ou jaune afin de se faciliter le travail. Cette cartouche inaugurait aussi une nouvelle contrée et donc de nouveaux maitres pokémon.
Peu de temps après, en Novembre 2001, la cartouche cristal sortait et nous offrait le contenu de Or et Argent avec un nouveau scénario !

Il fallut ensuite prendre son mal en patience jusqu'en juillet 2003 pour profiter des cartouches Saphir et Rubis, qui faisaient passer le nombre de pokémon au dela des 300 (je n'ai plus le nombre exact en tête, désolé ...). Ce furent les premières aventures sur GBA.
Puis vinrent Rouge Feu et Vert Feuille sur GBA, des remake des versions ROuge et Verte colorisées et implémentées de petits ajouts
Photos pour Pokémon Version Noire (Nintendo DS)
Pokémon Version Noire (Nintendo DS) pkmn nb ciao 01 - Pokémon Version Noire (Nintendo
Pokémon Version Noire (Nintendo DS)
(nouveaux lieux) et permettant de répertorier pas moins de 380 pokémons en y important ceux se Saphire, Rubis, Rouge, Bleu, jaune, Or, Argent et Colloseum (sur Game Cube).
Pokémon Emeraude, sorti en 2005, vint faire comme les jaune et cristal en leur temps en réunissant Saphire et Rubis. Ah, l'art du recyclage me direz vous ... Mais non, car ces épisodes regroupés apportent toujours un petit plus et permettent de garder la main en attendant la version suivante ! ^^
Les versions Diament et Perle, approtant encore 150 nouveaux pokémons en plus de tous les anciens, portant le nombre total de petites bêtes à plus de 500 sont arrivées en 2006 ! Et avec elles un certain nombre de nouveautés plus ou moins importantes, que ce soit graphiques, techniques (wifi, ...) ou de gameplay (concours de beauté, pophins, ...).
Ces deux versions ont été fusionnées dans pokemon platine en 2009, qui apportait au passage, comme à chaque fois, son lot de nouvelles zones à explorer et de puzzle à résoudre.
Nous voici en 2011 pour voir débarquer les versions Noire et Blanche (sorties tout de même il y a près de 6 mois au Japon, rien que ça !! Ils n'étaient pas pressés ..........).

Je ne vous parle pas ici de tous les jeux dérivés (World, Box, Ranger, Puzzle Challenge, Chanel, Trading Card Game, Donjon Mystère, Le souffle des ténèbres, Battle révolution, Pinball, Puzzle ligue, Dash, Link, Stadium et Stadium 2, ... La liste serait trop longue et les principes de jeu sont bien trop éloignés des pokémons originaux pour trouver leur place dans cet avis, mais sachez qu'ils existent ;)
Sur les jaquettes, vous pouvez admirer Palkia (Perle) et Dialga (Diament)
Dernière précision, on prononce "pokémone" et non pas "pokémon" ;)

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-->>>>
Principes de base de pokémon

Pokémon est un RPG pure et dur, où un personnage évolue dans un monde imaginaire afin de remplir une ou des missions et monter en puissance.
Ici, la puissance du personnage est celle de ses pokémons, et sa mission est d'attraper au moins un exemplaire de base de chacun d'eux.

Pour les acharnés, il convient évidement de tous les avoir "vivants" car ces petites bêtes évolues. Ainsi, Pikachu évolue t il en Raichu mais fait disparaitre la forme physique de votre pikachu même si ce dernier reste validé comme capturé. Les vrai gamers vont donc capturer assez de pokémons pour en avoir un utilisable à chaque étape de son évolution (jusqu'à 4 formes différentes !) et tous les monter au niveau 100 (le maximum).
Pour réaliser une telle prouesse, une version de pokémon comme saphire demande au bas mot 3 000 heures de jeu, on peut donc tabler sur 5 000 heures pour perle et diament, mais c'est réservé à une hélite d'acharnés dont je fais partie :D
Pour les autres, finir l'histoire et avoir une équipe de 6 pokémons polyvalente niveau 100 pendra tout de même au moins 250 heures ;)
Dans pokémon, vous n'avez le droit d'en transporter que 6 avec vous, allant du niveau 1 à 100. Chaque pokémon vaincu est K.O. et non pas mort. Un simple tour au pokécentre permet de les remettre sur pied.
Le but est de gagner le maximum de combats pour faire monter ses pokémons de niveau.

Une ligue est instaurée à chaque nouvel épisode et elle constitue la quête principale.
Enfin, des combats aléatoires interviennent dans certain lieux contre des pokémons sauvages (hautes herbes, grottes, ...) et c'est là que vous pouvez compléter votre collection en capturant ces bêbettes avant de les mettre K.O. grâce à une pokéball, une Superball, une Hyberball ou la seule et unique MasterBall (qui capture à cout sur ! Alors il faut l'utiliser à bon escient ;) ).

Produits dérivés

Pokémon a été lourdement dérivé : jeux de cartes à jouer et collectionner dans le genre de Magic (cf avis) mais en moins complexe, dessins animés en série TV et long métrage, CD de musiques des animés, figurines, T-Shirts, ...
Bref, tout a été bon pour faire vendre et surfer sur cette vague qui, bien que moins forte aujourd'hui, reste un filon des plus rentables parmi les licences Nintendo.

La cartouche Noire : Le lieu et les nouveautés

Avant toute chose, il faut savoir que ce nouvel opus a pour but principal de nous faire revenir aux fondement de pokémon, au filing originel : pas d'importation avant la fin de la quête principale, grande variété du pokedex de Unys dans ce but, ... C'est une excellente chose.

Cette nouvelle aventure vous propose de découvrir le continent de Unys, le nouveau monde créé pour ces versions !
Les méchants y sont ici incarnés par une Team Plasma, dont le chef bizarroïde cherche à libérer tous les pokémons. Mais les pratiques de ses sbires laissent entrevoir d'autre desseins, qu'il vous faudra découvrir au travers de quêtes, combats, phases d'exploration et puzzles en tous genres, ainsi qu'en allant combattre la toute nouvelle ligue.
Vous pouvez y incarner un garçon ou une fille, et un nouveau professeur pokémon, une femme qui plus est, sera là pour vous y aider.

Le concept de cycle jour nuit inséré lors de Diamant/Perle est de nouveau de la partie, il faudra donc en tenir compte dans votre de recherche des pokemons. Il y a en plus les saisons, qui durent 1 mois réel et changent les pokémons accessibles, et diverses autres réactions que je vous laisse découvrir. Cela insère vraiment ce nouvel opus dans le temps, ce qui est une innovation majeure !

Graphiquement, les évolutions sont aussi bien réelles : mouvement de vos pokémons, effets de zooms, 3D bien plus marquées (certaines parties sont totalement en 3D ! Une première pour la licence pokémon sur console portable) et faisant moins effet isométrique, ... Le lifting est bien réel et très réussi.

Enfin, sachez que deux éditions spéciales de DSi ont été créées pour l'occasion !! Faute de budget, et aussi parce que je trouve la DSi trop petite et qu'elle me donne des crampes, je ne les ai pas achetées. Mais vous pouvez en voir un visuel en illustration de cet avis.
Elles sont vendues au prix normal de la DSi, soit environ 150€ puisque le pack DSi spéciale + jeu (40€ seul) est vendu aux alentours de 190€.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•-->>>>
La cartouche noire: Les nouveaux pokémons

Les deux pokémons des jaquettes sont de type Dragon + électrique ou Dragon + feu, et sont bien sur légendaires.
C'est en tout 156 nouveaux qui débarquent, avec leur lot de légendaires mais aussi d'exclusifs à chaque cartouche.
Le total est donc porté à 649 ! Certains seront très vraisemblablement liés à des event et seront donc pour bon nombre de casuals totalement inaccessibles sans tricher.

La cartouche noire : Petits conseils

Comme pour toutes les cartouches avec un choix de pokémon au départ, achetez les deux et utilisez deux Nintendo DS pour échanger plusieurs fois les pokémons et avoir les trois dès le départ. Cet aventage vous rendra de grands grands services pour la suite, croyez moi ! Recommencer plusieurs fois pour procéder à de tels échanges n'est donc absolument pas une perte de temps ;)
N'hésitez pas à visiter les sites spécialisés qui vous permettront de connaître les lieux et astuces qui permettent de capturer les pokémons légendaires (rares et très puissants). Mais essayez de les trouver seul avant (il ne m'en manquait qu'un pour lequel j'ai utilisé des infos made in internet, donc tout est faisable).

Conclusion

Pour ma part, je ne fais que commencer ce nouvel opus, faute de temps. Je n'en suis qu'à quelques heures de jeux après 2 jours de sortie, mais je suis déjà fort satisfait du résultat.
Si je découvre de nouvelles choses ou que j'ai des déceptions, vous en serez, évidement, les premiers avertis !

Toph007

Toph007

06.03.2011 18:31

ça des dérivés y'en a

Ana69007

Ana69007

06.03.2011 18:04

Je n'ai jamais trop accroché avec les Pokémon même si je les trouve assez mignons. Ton avis me donnerait presque envie.

cestmoi52

cestmoi52

06.03.2011 16:46

Excellente présentation, très complète

Nintendo POKEMON Version Noire - DS

Nintendo POKEMON Version Noire - DS

150 Pokémon encore jamais vus, de nouveaux protagonistes, une immense nouvelle ...

19,99 € reference-gaming.com Evaluer maintenant

Frais de port: Gratui...

Livraison: 2 Jours

reference-gaming.com

Pokémon version noire

Pokémon version noire

Pokémon Version Noire Oubliez tout ce que vous savez! Plongez dans une histoire ...

33,99 € Amazon Marketplace Jeux Video 100 Evaluations

Amazon Marketplace Jeux Video

L'avis sur Pokémon Version Noire (Nintendo DS) a été lue 1317 fois et a été évaluée:

1. Dylan75
  2. cestmoi52
  3. basstoon

1. dolce64
  2. Toph007
  3. Ana69007

N+ (Nintendo DS) N+ (Nintendo DS)
Action
Les Schtroumpfs 2 (Nintendo DS) Les Schtroumpfs 2 (Nintendo DS)
Action, Aventure - Sortie : 2013 - Public : 3+
Le Monde de Nemo : Course vers l'Océan (Nintendo DS) Le Monde de Nemo : Course vers l'Océan (Nintendo DS)
Action - Sortie : 2013 - Public : 3+