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Pokémon Version Rubis (GBA)

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Avis Diamant

☼ Un P'tit ßijou sur GßĦ ☼

4  02.09.2008 (20.10.2008)

Avantages:
Durée de vie, intérêt, de bonnes nouveautés, les Pokémons  : o))

Inconvénients:
Réalisation moyenne, Bande de Son, sa fait gamin  ^  _  ^

Recommandable: Oui 

Nouknouk

Plus à mon sujet: Bobounet reviendra un jour :o

Membre depuis:05.08.2007

Avis:363

Avis vidéo:27

Lecteurs satisfaits:129

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Cet avis a été évalué par 38 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

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°º¤ø,¸¸,ø - POKÉMON™ VERSION RUBIS - ¤º°`°º¤ø,¸


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Pokémon™ Rubis est le digne successeur de ses compatriotes de mêmes Noms sur Game Boy™ Advance.
Continuant la lignée des Pokémon™ parut sur Game Boy™, c'est en 2OO3 que voient le jour Saphir & Rubis respectant alors l'éthique du jeu se basant sous 2 cartouches obligeant les joueurs à se connecter via un câble link pour en découdre avec le jeu …

Plus tard à la Manière de Cristal ou Jaune, Emeraude viendra compléter ces 2 versions avec quelques petites différences …


Mais ce Pokémon™ est-il à la hauteur de nos espérances par rapport aux précédentes versions ?
Quels en sont les Nouveautés ?
Le potentiel de la GBA est-il bien exploité ?


C'est ce que nous allons essayer de voir ;o)


.


Θ::..:: Scénario ::..::Θ

.


Le Scénario est digne d'un Pokémon™ : Simpliste & toujours le même …


L'Histoire reprend le schéma type de n'importe quel Pokémon™.
En effet vous êtes un jeune garçon / une jeune fille, qui emménage à Bourg en Vol.
Votre Père est Champion d'Arène, plus précisément de Clementi-Ville (ville de début de jeu principalement) & vous découvrez le continent de Hoenn.

Bref, dans votre Village habite le Professeur Seko, célèbre chercheur Pokémon, qui n'est pas dans son laboratoire.
Vous parlez alors avec son enfant qui vous invites à devenir son ami(e) & rival(e) par la suite …

Ainsi vous partez pour explorer les environs, & là vous devez aider le Professeur Seko : choix entre les 3 Pokémon de début de jeu, vous le garderez en guise de remerciement.
Ainsi Le Prof' & son enfant trouveront que vous aurez du potentiel pour être un très bon dresseur de Pokémon, entendez par là faire des combats & attraper des bébêtes, & de suite commence votre grande quête pour devenir le meilleur dresseur & tous les capturez !

.


Bref c'est toujours la même chose avec Pokémon™, c'est assez 'con-con' mais on accroche toujours ^^


.


Θ::..:: Mode d'Emploi ::..::Θ


Parlons des Menus premièrement …

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① - Le Menu de Départ


La Cartouche insérée dans la console & démarrée, vous aurez le droit à une introduction etc…
Ainsi après le classique 'press start', vous aurez le choix entre :

Continuer : bon le nom explique très bien à quoi sa correspond
Nouvelle Partie : Là aussi pas besoin d'explication
Options : Je vais m'y attarder un peu
(→ Un menu à Débloquer qui permet d'utiliser des cartouches bonus payantes)

.


② - Les Options


Dans les Options, que vous pourrez en cours de jeu également, on y retrouve la liste suivante :

Vistesse du texte : [ 3 = Rapide ] [ 2 = Normal ] [ 1 = Lente ]
Donc le nom dit tout & je conseillerais [3 = Rapide] car le jeu contient beaucoup de dialogues & cette vitesse est la meilleure car les autres demeurent trop lentes si une bonne maîtrise de la langue française tu as * Mode Yoda *

→ Animation Combat : [ Oui ], [ Non ]
Cela correspond à voir une animation lorsque le Pokémon lancera une attaque, bref c'est un des trucs marrants donc je te conseil de le laisser.

→ Style Combat : [ Choix ], [ Défini ]
En fait lorsque vous mettez un Pokémon adversaire K.O, le dresseur ennemi, enverra un autre Pokémon, là vous pourrez choisir si oui ou non, vous pouvez changer de créature vous aussi, & donc avoir une stratégie super facile ….
Tout dépend de la difficulté avec laquelle vous désirez jouer.

→ Son : [ Mono ], [ Stéréo ]
Bon là aucune explication, tout le monde connaît.

→ Commandes de Jeu : [Normal], [LR], [L=A]
Permet

Photos pour Pokémon Version Rubis (GBA)
  • Pokémon Version Rubis (GBA) Boitier du Jeu
  • Pokémon Version Rubis (GBA) Carte du Monde
  • Pokémon Version Rubis (GBA) Capture d'écran en Combat
  • Pokémon Version Rubis (GBA) Début d'un Concours
Pokémon Version Rubis (GBA) Boitier du Jeu
Boitier du Jeu
de modifier les commandes, bref, [Normal] correspond à joueur avec A=Validé B=Annulé en abrégeant, [LR] inverse les touches, c'est-à-dire L=A, R=B & [L=A] inverse juste le L, bon là c'est comme on le sent ^^

→ Fenêtre : [Type ?]
Changer le cadre du menu, plusieurs coloris & trames disponibles ;o)

.


③ - Le Menu de Jeu


Le Menu de Jeu quand à lui est Classique aux Pokémon™ & super simple d'usage.
On y retrouve :

Pokédex : Répertoire Pokémon enregistrant tout les Pokémon croisés
Pokémon : Votre équipe de Pokémon, pas plus de 6 créatures
Sac : divisé en plusieurs parties, il permet de ranger les objets
Pokénav : Nouveauté, c'est un navigateur Pokémon comportant la carte du monde, rubans, & Informations sur des dresseurs voulant re-combattre.
Nom : Votre Profil
Sauver : Sauvegarder la Partie
Options
Retour

.


④ - Une Jouabilité Simpliste


Pour ce qui est des commandes, on reste également sur le Schéma basique des Pokémon™, en respectant un mode de commandes [Normal] :

Les touches directionnelles : pour bouger le curseur où le personnage
Select : pour ranger les objets dans le sous-menu Objet ou dans le PC, Utiliser un Objet enregistré dans le Sac
Start : Afficher le Menu
Bouton A : Confirmer une option, un choix, parler à quelqu'un
Bouton B : Annuler une commande validée par A, (Sauter avec le Vélo Cross ^^)

.


⑤ - Les Caractéristiques d'un Pokémon


Lorsque vous voudrez voir l'état de votre Pokémon, vous irez voir ses statistiques, présentées sous cette forme :

Niveau : De 1 à 1OO, 1OO étant le plus fort, & chaque niveau augmentant les autres statistiques
Exp : L'expérience acquise (vous gagnez des points d'expérience en mettant K.O un adversaire, plus son niveau est élevé plus il donnera de points d'expériences)
Attaque : Puissance d'attaque physique
Défense : La résistance aux attaques physiques
Vitesse : La rapidité d'action (attaquer en premier oui ou non)
Att. Spéciale : La puissance d'une attaque spéciale (attaque non physique comme une attaque de type eau par exemple)
Def. Spéciale : La Résistance aux attaques spéciales
Type : Le Type du Pokémon (Voir Chapitre sur le Combat)
Pv : La vie du monstre
PP d'attaque : Le nombre d'attaque disponibles, à O l'attaque est indisponible
DO : Le numéro du Dresseur d'Origine ( si il est différent du NO.ID, le Pokémon gagnera plus d'expérience)
NO.ID : Votre Numéro Dresseur
Nature : exemple, 'naïf' ! Cela change quelques peu les stats du Pokémon, selon sa nature il aura moins de vie mais plus d'attaque par exemple
Capacité Spéciale : Caractéristique du Pokémon
Capacités : La liste de ses attaques pour les combats & concours.

.

On Peut noter comme Nouveautés, la Capacité Spéciale & la Nature.

La Capacité Spéciale étant un enjeu stratégique :
Prenons un Smogo par exemple, ce dernier connaissant Levitation, il ne pourra jamais être affecté par une attaque de Type Sol, qu'il craint en théorie d'où un changement de stratégie obligatoire pour son adversaire.
Autre exemple, Ninjask connaissant Turbo, accroît sa vitesse à chaque tour, ainsi même paralysé il attaquera sûrement en premier …

.


⑥ - Menu de Combat


Lorsque vous vous baladerez dans le jeu ou rencontrerez un dresseur vous risquez de combattre & d'avoir à faire à un menu simpliste reprenant celui des anciennes versions :

→ Un menu de la liste des attaques du Pokémon (maximum 4 attaques) = ATTAQUE
→ Un menu pour changer de Pokémon avec un autre de l'équipe = PKMN
→ Un menu OBJET pour utiliser des objets en pleins combats
→ Une menu FUITE ne marchant que contre les Pokémon Sauvages ...


Bref très simpliste d'utilisation ;o)

.


⑦ - Menu de Concours


Grande Nouveauté de Pokémon™ Rubis & Saphir, les Concours Pokémon !
Ils ne correspondent pas à des combats mais à des Concours selon leurs aptitudes : beauté, robustesse, sang froid, intelligence

Ainsi vos attaques auront un certain nombre de cœurs roses & de cœurs noirs : le but étant d'avoir un maximum de roses.
Les noires servent à faire perdre des cœurs roses aux adversaires.

.

Les Concours sont encore plus stratégiques que les Combats.
Vous passez sous 5 tours & un prologue par rapport à votre prestation que vous pouvez augmenter grâce à des Pokéblocks (nouveauté Rubis/Saphir).

Le Leader est toujours celui qui passe en tête.
→ Il y a des attaques pour captiver le jury, ce qui permet un ajout de cœurs par la suite.
→ Des attaques pour se protéger des coups des autres
→ Des capacités pour rendre nerveux les autres, ce qui ne les fait pas jouer
→ Des attaques pour passer dernier, ou premier, voir mélanger l'ordre du prochain tour


Il faut aussi noter la présence d' une barre 'd'ovation', celle-ci se composant de 5 ronds qui augmentent 1 par 1 si une capacité du type du concours est utilisée, cependant si une capacité contraire à lieu, la barre diminue.

Exemple : Concours Intelligence
Munja utilise Onde Folie ( type concours Intelligence ) = + 1 barre 'd'ovation'
Makuhita utilise Contre (type concours Robustesse ) = - 1 barre 'd'ovation'


Le but de cette barre, est d'être celui qui arrive aux 5 ronds, ce qui vous donnera un bonus de 5 cœurs roses supplémentaires.

.

Le Menu est simple : seulement celui des attaques avec leurs caractéristiques (attention à ne pas réutiliser la même attaque, ça diminuera le nombre de cœurs)
On Peut noter que les concours donnent le droit, en cas de victoire, à un des rubans qui ne servant en fait à rien au final … dommage

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⑧ - La Stratégie en Combat


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Pokémon™ est tout de même un RPG stratégique.
En effet lors des combats plusieurs paramètres entrent en compte :

La Capacité Spéciale
Le Type du Pokémon
Le Temps
Le Types des Attaques Lancées
Les Effets sur les Stats
L'Objet Attaché à la bestiole


Pour ce qui est du temps, ce dernier diffère :
→ 'Il pleut' par exemple, les attaques eau sont 2fois plus fortes à l'inverse du feu
→ 'Il grêle' : tous les Pokémon non 'glace' subissent des dégâts à chaque tour
Il y a pas mal de climats dans ces 2 cas …

Pour les Objets, soit ils améliorent un certain type d'attaque, permettent une récupération de PV, ou effraie l'ennemi …
Exemple : Rayquaza récupère avec Restes = Rayquaza récupère des Pv grâce à son objet

.

Venons en aux types, ainsi, votre ami, aura un voir deux types qui lui sont définis à savoir sous cette interface suivante :
Electrique efficace face à Eau & Vol mais peu efficace face à Electrique, Plante, Dragon & inefficace face à Sol
Eau efficace face à Feu, Roche, Sol mais peu efficace face à Plante, Eau, Dragon
Feu efficace face à Plante, Glace, Acier mais peu efficace face à Eau, Feu, Roche, Dragon
Plante efficace face à Eau, Roche, Sol, mais peu efficace face à Poison, Plante, Feu, Vol, Dragon
Roche efficace face à Vol, Glace, Insecte, mais peu efficace face à Roche, Sol, Combat, Acier
Insecte efficace face à Poison, Psy, Ténèbre, Spectre, mais peu efficace face à Insecte, Plante, Combat, Feu, Roche, Vol, Acier
Psy efficace face à Poison, Combat, mais peu efficace face à Psy & inefficace face à Ténèbre
Sol efficace face à Electrique, Feu, Poison, Roche, Acier mais inefficace face à Vol
Vol efficace face à Plante, Insecte, Combat, mais peu efficace face à Roche, Electrique, Acier
Poison efficace face à Plante mais peu efficace face à Poison, Roche, Acier
Combat efficace face à Normal, Roche, Acier, Ténèbre mais peu efficace face à Poison, Psy & inefficace face à Spectre
Spectre efficace face à Spectre, mais inefficace face à Psy, Normal
Normal inefficace face à Spectre & peu efficace à Roche, Acier
Glace efficace face à Plante, Sol, Roche, Dragon, Vol, mais inefficace face à Eau, Glace, Acier
Dragon efficace face à Dragon, peu efficace face à Acier
Ténèbre efficace face à Spectre, Psy mais peu efficace face à Combat, Acier
Acier efficace face à Roche mais peu efficace face à Acier, Feu


En incluant qu'une attaque efficace voit sa force multipliée par 2
Une attaque peu efficace voit sa force divisée par 2
Une attaque inefficace ne fait rien
La Puissance d'une attaque de même type que le Pokémon lanceur est multipliée par 1.5

.

Sachant que toutes les attaques ne se valent pas en puissance & effets :
Certaines augmentent les Stats d'autres les diminues, sans parler des statuts (empoisonné, paralysé, sommeil, brûlé, gelé) faisant perdre la vie, passer son tour etc…
& les objets permettant de se soigner, ou d'augmenter ses stats ;o)


De quoi bien réfléchir, ou de foncer le tas ^^


.


Θ::..:: Le Jeu ::..::Θ

.


① - La Jouabilité est Enfantine …


Comme je l'ai déjà évoqué, la prise en main est immédiate vu le peu de boutons à utiliser.
Les Menus étant clair & bien définis, on manipule très rapidement ces derniers avec aisance.

Bref, Pokémon™ est fidèle à sa réputation sur ce point là.

.


② - Des Graphismes 'Bof Bof' …


On est loin de ce que la GBA peut offrir de Mieux.
On se retrouve avec une vue aérienne du personnage lors des explorations & en 2D.
Les couleurs sont chaleureuses, & les lignes faites comme dans un dessin animé.
C'est très gamin, enfantin, & en plus à part les attaques il n'y a aucunes animations des Pokémon contrairement à Cristal pourtant sur Game Boy™ Color !

La Version Emeraude corrige le tir à ce niveau mais bon, les développeurs sont restés sur le strict minimum

.


③ - Un Réel Plaisir de Jeu …


Point Fort de Pokémon™ Rubis, c'est le plaisir que l'on prend à jouer.
On découvre sans cesse de nouvelles créatures, de nouveaux endroits (il y a plus d'une dizaine de villes, 135 nouveaux Pokémon ), & résoudre les énigmes des Pokémon Légendaires s'avèrent des plus compliqués : en effet code en braille, & utilisation de Pokémon Spéciaux, en plus d'accéder aux lieux pas évidents à trouver.

Les Combats peuvent toujours se renverser à une allure vertigineuse, & les concours rajoutent un côté divertissant au jeu.
Les Méchants sont bien présents, Team Magma, & à la manière de la Team Rocket vous amuserons bien en course poursuite.
On peut aussi noter la présence de cabane secrète, sorte de petite maison que l'on entretient, & des émissions télé vous annonçant des évènements pimentant vos actions.

Bref on ne s'ennuie pas, & les combats sont toujours les bienvenus vu leurs multiples facettes :o)

.


④ - Une Durée de Vie Monstrueuse …


Compléter le Pokédex, battre la Ligue, gagner la Tour de Combat
Vous en aurez pour un moment, en plus d'être obliger de faire des échanges avec un ami par le biais du câble link.
Reste qu'en plus de cela vous pourrez l'affronter & faire des échanges de données, ce qui vous permettra de le rencontrer dans votre cartouche pas la suite :o)

Autant dire que le jeu est long car après 29Oheures de jeu, je suis loin de l'avoir terminé !

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⑤ - Pas Mal de Bonnes Nouveautés …


On notera des nouveautés fort sympathiques dans cette nouvelle version :
Nature & Capacité Spéciale : rajoutant de la stratégie aux combats
Cabane Secrète : sympa pour faire mumuse façon SIMS
Les Concours : Très divertissants
Le Brail : qui vous creusera la tête un maximum
Vélo Cross & Course : permettant d'accéder à des endroits spéciaux
Les Combats en Doubles : 2 Pokémon contre 2 Pokémon !
De Nouvelles Pokéballs & Pokémon !
Le Pokénav pour se répérer
Les Pokéblocks, s'obtenant grâce à mixage des baies (sortent de roue où il faut appuyer au bon moment)


De très bonnes initiatives rajoutant un réel plus au jeu !

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⑥ - Par Contre la Bande Son …


La Musique est cependant toujours aussi Nulle !
C'est une vraie cacophonie de 'Bip' & 'Tut' que l'on conseille d'éteindre.
Vrai que certains morceaux sont très enfantins mais bon c'est toujours aussi désagréable au bout de 1O minutes ;o(


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Θ::..:: Pokébilan ::..::Θ

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Au Final, Pokémon™ Version Rubis est une vraie Tuerie !


Le Jeu reste très gamin, mais sa durée de vie & sa complexité sont vraiment des plus plaisantes !
Il semble interminable, & reste passionnant dans son univers si particulier …

Les nouveautés sont vraiment bonnes comme les combats en Duos !
Cependant on pourra regretter sa réalisation assez classique, sa bande son très mauvaise comme toujours …

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Malgré tout il reste un MUST sur GBA à qui aime les RPG ! ;o)


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≈≈≈ ≈≈≈ ≈≈≈ ≈≈≈ ≈≈≈ ≈≈≈ ≈≈≈ ≈≈≈ ≈≈≈ ≈≈≈ ≈≈≈ ≈≈≈

Pokémon™ Version Rubis

Plateforme : GBA
Genre : Jeux de Rôles
Age : + 3ans
Développeurs : Nintendo™ / Game Freak
Sortie : 2OO3
Prix Indicatif : 15€ en Occasion


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Commentaires sur cet avis
choupinou7

choupinou7

07.11.2008 12:57

ton avis merite tres largement ce diamant un exemple merci

sovirgin

sovirgin

28.10.2008 21:13

youhouuuuuuuu un diamant pour Nouky ! Tu l'avait dis dans le titre : Un ptit bijou ;) Du rubis au diamant il n'y eu qu'un pas ! De l'avis qui plait à Tim ,surement plus videophile (pokemonphile o_O) que glouton, ou sucrophile^^ !Bises à toi et peut etre à bientot on Ciao !

fludvic

fludvic

28.10.2008 14:17

Sa me rappelle mon bon vieux gam-boy avec la cartouche Pokémon rouge et la bleu.................... Que des souvenirs!!!

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