Pôle Emploi

Pôle Emploi

Evaluation générale (23): Evaluation totale Pôle Emploi

Tous les avis sur Pôle Emploi

Si vous voulez travailler à Pole emploi, lisez moi

1  08.06.2010

Avantages:
la mutuelle peut etre lol

Inconvénients:
trop pas assez de place pr les décrire

bzzzzzzz68

Membre depuis:08.06.2010

Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Pole emploi, tout le monde connait, pas besoin de présentation...

J'ai pris un poste en CDD de 3 mois pour m'occuper durant mes vacances d'été. Personnellement et en référence à mon projet professionnel, je n'aspirais pas à y faire carrière, mais ayant été moi même confrontée à cet organisme dans le cadre de recrutements divers, j'avais besoin de me faire une idée sur cette structure et de voir de mes propres yeux leur manière de travailler...

Je tiens a souligner qu'avant cela, j'ai travaillé durant ds 10 années ds le privé.
Bref j'arrive, CDD 3 mois, OK tt va bien, voyons voir ça...

Premier debrief a la RH au siege, on vous présente pole emploi, les principales fonctions puis certains logiciels RH... OK OK on continue, la RH qui nous fait le présentation nous indique qu'il faut etre présent à l'agence à laquelle nous sommes rattachés l'apres midi même, que le directeur d'agence va nous accueillir (perso j'ai fait 100 km en train pr être à la RH je vous laisse imaginer mon trajet retour) elle nous libère à 12h.

14h arrivée à l'agence, surprise : ""on est pas au courant de mon arrivée"", et ma "Responsable d'équipe" n'est pas là, ni le responsable d'agence d'ailleurs.
C'est pas grave, c'est la responsable d'agence adjointe qui me fait le tour de la maison (tres rapide, 5 mn a tout casser, elle marmone ds sa barbe je dois tendre l'oreille pr l'entendre) puis elle me dit que je vais a l'accueil, "observer".

je fais mon aprem accueil, le lendemain, tjs personne ni Responsable d'équipe, ni Responsable d'agence... Je retourne a l'accueil, je me sens un peu perdue, les autres conseillers défilent, impossible de retenir leur nom, leurs fonctions, ils se parlent entre eux en langage codé, on ne m'a donné ni documentation technique, ni dictionnaire de la maison.

On arrete pas de me ressasser que ""la meilleure formation, c'est celle "sur le tas" !!"" OK OK je fais comme je peux pr "observer", et noter les termes des contrats de travail, DE SE CDD AFPR EMTPR CUI CRP et j'en passe...

A l'acceuil, j'observe les conseillers traiter les demandes des demandeurs d'emploi ""sur un nombre indefinis de logiciels sortis tout droit des années 80"", tres peu intuitifs et incroyablement complexes, qques conseillers se tournent rarement vers moi pr m'expliquer ce qu'ils font... Intéressant comme démarche...

OUF le lendemain, je rencontre le responsable d'agence, discours soporiphique sur la structure avant/apres la fusion, il m'avoue que le systeme info est lourd et qu'il va être bientot restructuré, tu m'étonnes, je comprends mieux pourquoi les dossiers prennent du retard... Ils sont en plein sur une demarche qualité ISO, he ben moi je dis c pas gagné !!

Ds la journée, je vais au service employeur, en qque sorte la partie back office qui s'occupe des offres. Donc je résume : chez pole emploi, pr te former il te mette en "doublure" av un conseiller. ""Donc on doit se fier a la bonne volonté de la personne av laquelle tu es en doublon.""

je peux vous dire que j'en ai vu de tte les couleurs, je m'explique : pr une procédure quelconque, j'ai pu observé 2 (voire 3) manières différentes pr la faire !!!! Certains conseillers tapent des codes (vs savez les codes ds les cases) sans vous expliquer comment ils sont arrivés la et pourquoi ils le font et quand tu stoppes le gars pr lui poser des questions, il te fait comprendre que tu l'emmerdes.
Bon moi, bonne poire, je me dis "ok t pr un cdd tu dois etre opérationnelle rapidement contente toi de noter et mémoriser un max"

Je rencontre enfin ma responsable d'équipe le lendemain, qui me dit que je dois ""etre opérationnelle ds une semaine"".
Au bout de 4 jours, je n'ai tjs pas mes acces au systeme et donc je ne peux pas me connecter pr me familiariser a l'environnement, de tte façon, ts les ordi st tjs pris, c'est un peu la guerre.

Donc je me balade entre l'accueil et le service employeur.
Au service employeur, en doublure, rares sont ceux qui t'expliquent ce qu'ils font et les procédures informatiques (seulement 2 sur 5)
A l'accueil, j'en ai eu un seul qui m'a "formé", ""les autres en ont rien a faire et continue a travailler comme si tu n'étais pas la !!""

A la fin de la semaine, une conseillere : "aaah on ne t'as pas montré l'armoire a documentation ???", "euh non"
En fait, ds une armoire était planquée tte la doc utile a un conseiller : les termes techniques, la législation, les contrats, les regles d'indemnisation, les formations etc....

Lundi j'arrive, point av ma responsable d'équipe, qui m'a vue 2 jrs la semaine d'avant ou plutot 2 mn au total en fait, je lui explique qu'un peu de théorie avant de commencer pdt 2/3 jrs ce serait pas du luxe.
Elle le prend de haut, voici sa réponse hallucinante "qui te dis que ceci n'est pas volontaire pour voir comment le futur conseiller réagit..."
Mouais...Carrément pervers comme réponse lol
je rétorque que c'est étrange comme stratégie surtout pr un CDD !!
Elle me répond qu'elle est étonnée de cette remarque de ma part, moi qui a une si longue exp ds le privé.

Je lui répond que ds le privé, on forme les gens ""un minimum sur la partie théorique"" avant de les mettre sur des "points stratégiques en doublure". Elle s'énerve, perd son sang froid et enchaine en me parlant d'elle (elle a fait de la formation avant le pole emploi !), de ses visites en entreprises, bref un mélange de tout et n'importe quoi, à court d'arguments, elle se perd dans un monologue, je soupire. Je tente de lui expliquer que pour etre opérationnel dans les délais annoncés, il aurait falllu procéder différemment. Réponse : "mais qui t'as dit que t'allais commencer semaine prochaine ?". ben toi miss.

Ensuite, elle me reproche mon manque d'enthousiasme, d'apres elle, je suis raide comme un piquet et je ne souris pas assez... Alors la, c la goutte, elle continue ds sa lancée en me disant " tu sais quand on est pas content, on le montre pas, il faut être agréable, toi tu t'es fait des idées et t'es resté bloquée dessus..."

""Bon la je commence a me poser de sérieuses questions, il y a forcément eu des remontés d'autres conseillers (ou conseillères lol).""

Bref, j'en ai marre de cet entretien qui tourne en rond (elle bave en plus...)
je tasse en disant que je vais faire des efforts et que d'ici de semaine prochaine ca ira mieux. Je pars en me demandant si je vais rester ou pas...

L'apres midi je la passe au service employeur, a la fin de l'apres midi, le responsable d'agence veut me voir. Il m'annonce que ca va pas du tout et qu'il souhaite mettre un terme au CDD, ca tombe bien je me tatais aussi, il m'a juste aidée ds ma décision. ""Bien évidemment, il ne me donne aucune explication"", je ne lui en demande pas, c pas la peine on les ressent les choses.

Bref, ça ne me fait rien, au contraire, j'ai l'impression d'un gros soulagement.
Je signe les papiers, passe chez la Responsable d'équipe en lui disant : "celle qui s'est fait une opinion ce n'est surement pas moi !", j'apprends plus tard qu'avant mon rv chrono av le resp d'agence, il y a eu une réunion d'équipe en urgence, c'était surement pr moi lol.

Pr conclure, pole emploi c'est une usine a gaz en interne, pr ceux qui aiment les procédures à l'infini et valider 12 fois une fiche de poste pr l'imprimer, vous allez kiffer."" L'esprit est tres "fonction publique".""
En plus, les conseillers employeurs sont des frileux du téléphone, ils rappellent rarement les boites qui appellent ou laissent des messages.

Pr vous autres, qui etes plus dans la proactivité, la reflexion, la communication et l'efficacité, bref "aller à l'essentiel", c'est l'horreur absolu, vous serez déçus. N'y allez pas !

Ceci dit j'ai rencontré des conseillers charmants qui ont tenté de faire des choses mais ""personnellement,j'ai tendance a croire que se fier uniquement aux collègues pr se former et partir que sur cette base, c pas la meilleur méthode surtout pr un organisme qui est tjs ds le rush.""

Je tiens a dire que c mon experience perso, ds une agence particuliere, rien n'indique que l'intégration ds les autres se passent de la meme manière !

Encore une petite note concernant les demandeurs d'emplois à l'accueil : je les ai trouvés tres sympas, à l'écoute, aucun débordement n'a été déploré durant mes tps de présence au contraire, tres bonne ambiance a l'accueil !

Voila, voila, c'est long mais ca permet de vous faire une idée, ensuite vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu !

J'attends vos comments, et l'avis d'autres personnes qui y ont taffé qui sait ..?

Phenissia1

Phenissia1

12.12.2011 22:31

Je n'ai pas pu mettre EXCEPTIONNEL car j'avais déjà un avis dans cette catégorie.....ben oui ISO oblige.......Merci l'avis est EXCEPTIONNEL.

Ana69007

Ana69007

16.03.2011 23:07

ça ne m'étonne pas... Je n'ai vu que l'autre côté du décors et vraiment à part amuser les gens et les faire tourner en rond, PE ne sert à rien.

jacquesherve

jacquesherve

27.11.2010 14:25

Pôle Emploi, ce n'est guère une référence

L'avis sur Pôle Emploi a été lue 7078 fois et a été évaluée:

1. Phenissia1