Polyform Baïdji Kayak de randonnée en fibre de verre

Polyform Baïdji Kayak de randonnée en fibre de verre

Evaluation générale (2): Evaluation totale Polyform Baïdji Kayak de randonnée en fibre de verre

Tous les avis sur Polyform Baïdji Kayak de randonnée en fibre de verre

Elu Kayak de l'année à sa sortie

5  26.01.2006 (16.02.2006)

Avantages:
Légèreté, volume, vitesse, stabilité

Inconvénients:
Aucun

Sir_Walter_Scott

Membre depuis:10.01.2006

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'ai acheté ce kayak Polyform, au club de canoe-kayak de Pontrieux, dans les Côtes d'Armor, il y a quelques années.

J'ai eu le coup de foudre pour ce kayak.

Jusqu'ici, j'étais plutôt tenté par un kayak de rivière (sacrilège pour un breton !), mais le débit de nos cours d'eau étant ce qu'il est, j'ai opté pour la mer.

Lorsque j'ai vu ce kayak, j'ai su que mon choix ne pouvait être autre.

Utilisé par les moniteurs de la base, ils ont décidé de rajeunir leur matériel. Cela m'a permis de goûter au summum de ce qui se faisait en matière de kayak de randonnée (hormis le très cher et très élastique kevlar).

%%%%% Données techniques %%%%%

L: 5,60 m l: 0,57 m P: 24 kg V: 370 l

Il s'agit d'un kayak léger et très long. Il est assez peu large par rapport au reste de la gamme. La fibre de verre (solide malgré l'expression consacrée) apporte rigidité et poids plume. Son grand volume de chargement le place en haut de catégorie (les autres tournent autour des 350 l).

%%%%% Utilisation %%%%%

C'est le modèle le plus adapté à la randonnée en mer houleuse à Brest, là où j'habite.

Il n'est pas adapté à la rivière d'eau douce (trop long et trop lourd, mais surtout trop fragile). Par contre, il est possible de l'utiliser dans les rivières soumises à l'influence des marées (aber en breton).

La mer d'Iroise (mer au nom méconnu qui s'étend au large du Finistère) est particulièrement difficile à appréhender en kayak. Cela est dû notamment aux vents et courants forts et contraires qui s'affrontent (Manche au Nord et Océan Atlantique au Sud), mais aussi aux écueils qui jonchent les côtes déchiquetées.

J'aime assez tester ses (et mes) limites, aussi je vais parfois me mesurer aux barres de vagues sur la côte nord du Finistère (phare de l'Île vierge, près de l'aber Wrac'h et de l'aber Benoît).

Je ne suis qu'un débutant averti, toutefois, le Baïdji pallie le manque de rigueur du kayakiste. Il fend les vagues qui viennent s'écraser sur la jupe de protection. Je ne me suis jamais renversé (sauf en faisant l'imbécile), ce qui élimine la mauvaise réputation des kayaks étroits (réputés instables).

Personnellement, j'ai équipé mon kayak d'une pompe manuelle (en cas d'esquimautage malheureux), d'une dérive rétractable (pour filer encore plus droit), de protections de ligne de quille et de pointe avant (utiles pour accoster) et d'un anneau de remorquage (en cas de coup dur).

Ainsi appareillé, je peux partir plusieurs jours avec mes affaires de camping sans manquer de place.

%%%%% Mise aux normes %%%%%

Publié au Journal Officiel le 28 octobre 2004, l'arrêté du 30 septembre 2004 est applicable au 1er janvier 2005. Il stipule que la dérogation pour la navigation jusqu'à un mille est encore applicable jusqu'à fin 2006.

Ce nouvel arrêté modifie intégralement la division 224 du Règlement Sécurité des Navires. Les catégories de navigation sont supprimées.

Pour info, le kayak de mer devait appartenir initialement à la 6 ème catégorie.

Les 4 catégories de conception sont conformes à l'Europe et sont fonction de la force du vent et de la hauteur des vagues.

Pour des données plus précises, je me permets de vous orienter vers l'excellent site : http://www.pagayeursmarins.org/Reglementation.html

Moins contraignant que le précédent qui datait de 2000, ce texte est une véritable bouffée d'espoir pour les kayakistes de France.

En effet, la mise aux normes selon l'arrêté de 2000 était coûteuse et trop ambitieuse pour de si petites embarcations.

%%%%% Remerciements %%%%%

Je souhaiterais remercier toutes les associations qui ont oeuvré en faveur d'un nouvel arrêté et notamment l'association de canoe-kayak du Ponant.

%%%%% Petit apparté %%%%%

Enfin possible d'insérer des photos aujourd'hui (le Dieu Informatikos est de nouveau avec moi) de mon ex-kayak.

Merci à vous pour l'affluence de propositions d'achat. Il n'est désormais plus à vendre. C'est un Marseillais qui a fait un crochet de 1300 bornes qui remporte mon protégé. Pour les retardataires, je suggère un rapide passage sur le site de Polyform, rubrique Petites annonces (Baïdji assez rare, mais d'autres types sont dispos : Shoreline, Skyros, Arktika...). Bonne pêche !

Merci, et Kenavo !
Photos
  • Polyform Baïdji Kayak de randonnée en fibre de verre Photo 10549920 tb
  • Polyform Baïdji Kayak de randonnée en fibre de verre Photo 10549929 tb
  • Polyform Baïdji Kayak de randonnée en fibre de verre Photo 10549981 tb
  • Polyform Baïdji Kayak de randonnée en fibre de verre Photo 10549982 tb
Polyform Baïdji Kayak de randonnée en fibre de verre Photo 10549920 tb
Ne cherchez pas sur la mer, mais sous la mer !

mamystar63

mamystar63

15.08.2007 23:36

bel avis

miss_anais

miss_anais

15.08.2007 21:00

J'avoue que je n'y connais absolument rien en kayak...

mezem

mezem

28.01.2006 17:50

Très bel avis qui me donne envie de découvrir mes rivères et fleuves languedociens autrement. oui j'imagine l'Hérault, l'Orb, ou autre Mosson bien différents quand on évolue en son sein. Alors grand merci, je vais sans doute y songer et te tenir au courant de mes expoits. Je sais déjà nager. Au plaisir. mezem

L'avis sur Polyform Baïdji Kayak de randonnée en fibre de verre a été lue 16651 fois et a été évaluée:

1. Schizo13
  2. arthurfr