Polygone Rive Gauche, Béziers

Polygone Rive Gauche, Béziers

Evaluation générale (3): Evaluation totale Polygone Rive Gauche, Béziers

Tous les avis sur Polygone Rive Gauche, Béziers

~¤~ Un parking à revoir ! ~¤~

3  25.02.2012

Avantages:
les oeuvres de Riquet mises en valuer .  .  . pour qui les connait  !

Inconvénients:
Quand il pelut  !

Sybille-L

Plus à mon sujet: Ma petite-fille Aiyanna est née ce vendredi 10/10/14 vers 13 h, je suis super heureuse ! La maman ...

Membre depuis:19.05.2003

Cet avis a été évalué par 24 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Je suis allée hier, le 24 février 2012 à Béziers dans le but de voir le Polygone.

~~*~~°~~¤~~°~~*~~°~~¤~~°~~*~~°~~¤~~°~~*~~°~~¤~~°

Pourquoi cette visite au Polygone ?

Quand nous habitions vers Béziers nous passions souvent par cet endroit pour aller faire les grosses courses (j'ai pas dit grosses commissions, non, je ne l'ai pas dit !), et nous avons vu un champ de grues envahir les lieux pendant de longs mois, nous avons vu des murs se monter et nous étions curieux de voir ce que cela donnerait au final !
Mes enfants quand à eux avaient une trouille pas possible de ces monstres de fer ! "Non, maman, pas les grues ! On passe ailleurs !"

Nous avons quitté la région en juillet 2009, et la construction a été terminée en septembre 2010.
Pendant des mois, j'avais envie d'y aller, juste pour voir…ainsi fut fait, hier !

La découverte

Après deux ans et demi loin des lieux, je ne me souvenais plus par où il fallait passer pour trouver le petit pont noir qui nous amène directement sur le Polygone !
C'est donc par l'avenue Georges Wilson que nous sommes arrivés devant cette immense structure moderne.
Pour l'anecdote, nous laissions les allées Paul Riquet derrière nous pour aller tout droit vers ses écluses, mais nous ne le savions pas encore !

Nous arrivons donc à un rond point avec des policiers,: "Mais où est le parking ?" Aucune indication ! Nous contournons le rond-point en évitant les pieds des policiers, et nous remontons ce bâtiment sur la gauche. On arrivait au bout de la structure quand on a vu sur la droite une arche orange sur laquelle était inscrit "PARKING" !
Ca flashe, on ne peut pas le rater !

Le parking

Il mérite son petit paragraphe !

Pour entrer dans le parking, on passe en premier sous l'arche orange, puis on s'engouffre sous le centre commercial, une limite de hauteur de 2m fait ralentir les hauts véhicules comme le notre "Chevrolet Trans Sport ", mais ne ralentit pas les autres. Ceci aura son importance dans quelques mots…

Un embranchement de deux voies s'impose à nous de suite, à gauche ou à droite, il y a des barrières, des bornes à tickets. Il y a des barrières métalliques plus loin, on ne peut donc pas passez par la gauche, ce qui n'était pas signalé avant que l'on puisse se positionner devant la barrière mobile de gauche, avec le danger qu'une marche arrière engendre. Heureusement, nous sommes allés à droite…"Il n'y a pas de place pour se garer !" s'agace mon mari. "Mais si, regarde, là, juste à côté de moi, il y en a deux !" Il ne pensait pas que c'était des places !
Les traits au sol pour délimiter les places de parking sont oranges, sur fond de sol gris, ça fait bizarre !

On se gare, on sort de la voiture, et on se pose la question: "C'est par où ?"
Aucune indication pour nous orienter vers le centre commercial. Des portes, sortie de secours, des allées, des directions vers les différents parkings, mais on ne voyait pas où aller pour se rendre vers les magasins.

"Tiens, voilà, du monde, on va
Photos pour Polygone Rive Gauche, Béziers
Polygone Rive Gauche, Béziers Polygone Rive Gauche, Béziers
Le canal, une bvelle mise en bouche !
suivre !"
Effectivement, on est arrivés aux escalators qui nous mènent vers le centre commercial.
Après avoir fureté un moment, nous sommes retournés à la voiture chercher les feuilles de dessins et les feutres pour dessiner au restaurant.
"Tu crois que c'est là ? " Encore une fois, le doute s'installe, pas de numéro, de lettre, de niveau ou de nom sur les portes de parking.
On était arrivés face aux escaliers mécaniques, donc, c'était bon.
On prend les feuilles, on pose les vestes, il faisait trop bon!
On retourne vers le centre commercial. On regarde à gauche et à droite à chaque traversée de "route", il a fallu que je tire mon fils en arrière, une voiture est arrivée tellement vite, elle aurait pu lui rouler sur les pieds, voir plus !
Ce passage pour piétons du parking est situé à 10m de l'entrée du parking dans un virage, 3m après la limite de hauteur. Comme c'était une voiture basse, elle a foncé !

Le parking est gratuit pendant 3h.
Mais quand on passe son ticket dans la machine, c'est 3€ qu'on nous demande !
Pour la gratuité, il faut demander 'l'aumône " au commerçant ! On doit avoir une preuve d'achat, sous la forme d'un ticket. Ca te fait passer pour un fauché ou un grippe-sous, c'est idiot, un simple code-barres sur le ticket de caisse devrait faire l'affaire !

Le centre commercial

Quand on arrive en haut de l'escalier, on voit une structure tout en longueur sur plusieurs étages à ciel ouvert !
Beaucoup de verdure, d'eau, comme il fait beau ce jour, on se sent plutôt bien! C'est agréable, bien qu'il y ait beaucoup de vent en dehors de la structure, on ne le sent pas ici, on est à l'abri !

1er Niveau: Canal

Ce t étage tout entier est traversé par un canal rempli d'eau dans lequel on voit des poissons. Et pas des tout petits petits, il y en a qui font bien 30cm !

C'est l'étage du supermarché: Simply Market.

Des ponts traversent régulièrement le canal pour donner accès à tous les magasins sans être obligé de faire tout le tour du bâtiment.
On trouve aussi des aires de repos avec des bancs, des plantes.

C'est aussi l'étage des toilettes, je ne prends des photos que de l'extérieur car payer 0,50€ pour aller faire pipi, je n'en ai guère envie !
Mais c'est gratuit si on possède la carte polygone ! Ca peut être vite rentable pour une mère et trois enfants !
Un espace pour changer les plus petits est aussi à disposition.
Les toilettes hommes, et femmes sont séparées, et sont très esthétiques de l'extérieur !
Espérons qu'à ce tarif, elles soient aussi propres qu'ils veulent nous leur faire croire dans leur speech à l'entrée !

Nous avons comme boutiques

Les boutiques ont une devanture de la même taille que la voisine pour la plupart, avec la même forme d'enseigne perpendiculaire à la vitrine. On dirait vraiment une rue, et pas des boutiques comme dans les galeries marchandes. Les devantures et ces enseignes donnent un charme ancien !
Ca contraste avec l'architecture extérieure qui ne ressemble à rien !

Mode femme & homme

Acid Queen, Bleu Cerise, Blue Box, Bonobo, Cache Cache, camaieu, Formul', grain de Malice, Harcourt, Millie Chaussures, Patrice Breal, Planet Indigo, Valège.

Bébé / Enfants

Okaïdi

Beauté et Bien-être

Body Minute, Douglas, Franck Provost, Grandoptical, Jean Vallon, Krys, Orca, Piery.

Cafés Etienne, Jeff de Bruges, La Croissanterie, Mister Pretzels

Culture & Loisirs

Cultura, Party Fiesta, Maison de la Presse

Multimedia

Bouygues Telecom, I Tech Béziers, Orange, SFR, The Phone House

Nous avons eu la chance hier de voir au bout de ce niveau une mini ferme, avec des poules et coq hirsutes, des lapins tout mimi, des moutons et agneaux, dont un toupiti super craquant !

Je vous mets des photos !!

2ème niveau: Les Ecluses

Nous sommes monté par l'escalier du côté Simply Market, et nous sommes arrivés à l'étage des écluses, dont je n'ai pas vu le pourquoi du nom dans l'immédiat!

Nous sommes arrivés ici devant un espace de jeux pour les enfants, pas mal grand, et propre. Les enfants doivent poser leurs chaussures, ils ont un casier pour les déposer.
Les structures sont sécurisées, leurs bords arrondis, le sol est typique des cours de maternelles amortissant les chutes. Ce jour-là et à l'heure à laquelle nous y sommes allés, mes enfants étaient seuls, ils se sont éclatés !!
C'est jusqu'à 8 ans, mais ma grande de 9 ans et demi y est allée tout de même puisqu'il n'y avait pas de monde !

Nous sommes ensuite monté directement aux Terrasses dont je vous parlerai après, et nous avons découvert les écluses en redescendant de l'autre côté.
Une belle statue de Paul Riquet et son esprit visionnaire au-dessus des ces écluses représentant symboliquement celles de Fontséranne.

Vous pouvez voir les photos !

Faire le tour de cet étage en regardant en bas est un supplice pour ceux qui souffrent de vertige, en plus un peu avant de manger, avec l'estomac creux !
En effet, j'ai voulu prendre des photos de la mini ferme depuis le dessus, mais la rambarde est tout en verre, une double paroi de verre d'une belle épaisseur mais qui laisse forcément voir le vide dont les pieds sont tout proches !
J'ai le reflex de mettre les fesses le plus en arrière possible, éloignant mon centre de gravité du bord…je vous rappelle que j'habite au 10ème étage, avec aussi un balcon de verre, mais des croisillons en fer me rassurent, là, ce n'est pas le cas. Le mal aise s'intensifie quand une planche remplace une vitre !
Dans chaque bassin d'eau, des petits points brillent comme des étoiles…ce sont des pièces. Des vœux, des espoirs ?

Donc, ici au centre, pas d'eau mais un grand vide, on voit en bas comme dans des arènes.

Les boutiques

Dans le même esprit qu'au dessous.

Mode femme & homme

"1, 2, 3", 7 Camicie, Antonelle, Benetton, C&A, Carnet de vol, Celio, Christine Laure, Deeluxe, Devred, Diva, Esprit, Etam lingerie, Golden Paradise, Guess, H&M, H20, Ikks Woman, Jacqueline Riu, Jules, Kuyichi, Le Temps des Cerises, , Levi's, Lingerie Privée, LMV, Manoukian, Move on, New Yorker, Promod, Sapotille, Sinéquanone, Soleil Sucré, Sud Express, Total Look, Le Tanneur.

Bébé / Enfants

Aubert, Catimini, La grande Récré, Le chat Botté.

Beauté et bien-être

Bijouterie Autrement, Marionnaud.

Restaurants & saveurs

Cœur de blé, La Croissanterie.

3ème niveau: Terrasses

Ici, nous sommes sur le toit de ce monde !
C'est à cet étage que nous pouvons voir la statue au haut des écluses.

C'est ici aussi que nous voyons une symphonie hydraulique.
Des jets d'eau sortent du sol et s'élancent sur des notes de musique !
C'est très agréable, il me semble que l'eau est chaude car je vois de la vapeur sortir des grilles autour des jets de temps en temps.

Des tables en terrasses, des chaises longues, des bancs installés un peu partout…tout est fait pour le farniente.

Les boutiques

Ce ne sont pas des boutiques, mais il y a deux rubriques distinctes !

Restaurants & saveurs

Casa Pizza Grill, Gourmet d'Asie, Hippopotamus, Le Patacrêpe, Me Gusta Tapas, Memphis Coffee, Mezzo di Pasta, Shakestars, Tokyo Sushi.

Culture & loisirs

Bowling, Mon ciné.

A savoir que le ciné possède 9 salles.

Je n'entrerai pas en détail dans chaque boutique ou restaurant!

Le Slogan

Le slogan du Polygone Béziers est : Plaisir à l'état pur.
En soi ce titre ne me dérange pas !

Mais le visuel l'accompagnant me laisse perplexe.
Une femme juste habillée de peinture qui semble l'éclabousser.
Une forme de soutien-gorge bleu, une demi-jambe d'éclats de peintures roses et bleues. C'est une femme blonde aux mensurations idéales.
Juste à côté, un taureau stylisé, formé par des vêtements, des montres et bijoux, des sacs, des fleurs…ils est dans les tons de rouges, roses, jaunes, verts, bleu.
Si l'idée du taureau peut s'associer à l'esprit bitterois, je ne vois pas pourquoi installer à côté une femme nue !
Je trouve que l'esprit plaisir à l'état pur est mal représenté par cette photo, surtout quand on sait ce que représente en fait le Polygone, l'univers de Paul Riquet.

Et pourquoi ce non de polygone ? Je ne le comprends pas !

Ce que j'en pense

Le centre commercial est esthétiquement beau ! C'est un lieu de balade, on a envie d'y sortir les enfants, même sans faire de courses !

Le fait que le centre soit à ciel ouvert est une super idée, surtout dans une région où il ne pleut que rarement !
On y est aussi à l'abri du vent !
Les restaurants en terrasses sont fort sympathiques, le cinéma et le bowling ont une belle amplitude d'horaires.

L'idée d'honorer Paul Riquet, enfant du pays, est superbe. La reconstitution de ses œuvres apporte la fraîcheur à l'ensemble !

A côté de ça, je trouve qu'il y a trop de boutiques de mode, pas assez de boutiques artisanales !
On ne met pas en avant les produits du terroir, du moins pas assez !

LES +++, les ---

Les plus:

De la verdure, un hommage à Paul Riquet, une promenade super sympa!
Une aire de jeux pour les enfants qui me plaît !

Les moins:

Pas d'indication au rond-point pour la direction à prendre pour accéder au parking.
Les délimitations orange des places de parking
Aucune indication pour se diriger vers le centre commercial
Traversée du parking dangereuse, on passe juste devant l'entrée qui dispose d'un virage et ne forçant pas les automobilistes à ralentir.
Parking gratuit sous trop de conditions.

Ils sont concentrés au niveau du parking.

D'ailleurs, croyez-le si vous voulez, vous ne pourrez vous retourner contre le centre commercial s'il vous arrive quoi que soit au parking car, il est inscrit sur leur fascicule (que vous pourrez avoir si vous avez la chance de l'atteindre)

"Le stationnement, ainsi que la circulation à pied ou en voiture ont lieu aux risques et périls des propréiétaires de véhicules. Les doirts perçus ne sont que des droits de stationnement et non de gardiennage. "

Mais il y a tout de même le fait qu'en cas de pluie, l'endroit est boudé !

timbresaulot

timbresaulot

01.03.2012 13:16

Pour moi ce sera niveau canal uniquement car avec le vertige et les vitres pas question de me retrouver mal en point plus haut.

27.02.2012 22:37

Je me méfierai au 2nd étage j ai le vertige, par contre vraiment bien les jeux pour les enfants..

27.02.2012 22:35

Un beau centre commercial avec des lacunes comme souvent..

L'avis sur Polygone Rive Gauche, Béziers a été lue 2745 fois et a été évaluée:

1. NANOUTT18