Porsche Boxster

Evaluation générale (15): Evaluation totale Porsche Boxster

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 36.900,00 EUR à 36.900,00 EUR

Tous les avis sur Porsche Boxster

Sympa mais pas top!

4  21.04.2007

Avantages:
Bruit moteur, freinage, image porsche !

Inconvénients:
manque de pêche à bas régime, tenue de route "floue", prix des grosses révisions

legentilchouchou

Membre depuis:29.12.2004

Cet avis a été évalué par 7 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Comme beaucoup je rêve depuis longtemps sur les modèles de la marque Porsche. Mais n'ayant pas (encore ?) les moyens d'en acheter une neuve ou une récente, je me suis penché sur le cas du Boxster d'occasion. En effet, les premiers prix commencent aux alentours de 23000€ pour un modèle en bon état. Il s'agit je le précise des premières versions du Boxster, à savoir le 2,5L 204 Cv.

Je précise également que mon avis est basé sur un court essai d'une trentaine de minutes. Je ne suis donc pas possesseur d'une Porsche Boxster. Par contre je roule tous les jours en BMW 330 Ci (voir mon avis) ce qui me donne un point de comparaison (moteur 6 cylindres dans les deux cas, 204 Cv contre 231, propulsion).

L'idée de base de cet essai est de découvrir par moi-même les qualités et défauts du Boxster et me faire une idée concrète de la chose. Histoire de voir surtout si cela vaut la peine de revendre ma BMW et investir encore un peu plus d'agent dans une Porsche…

J'ai donc jeté mon dévolu sur un modèle de 1998, avec 80000 Km, en bon état, affiché à 23000€. L'essai s'est déroulé cet après midi, par beau temps, donc capote ouverte. Le vendeur m'a accompagné.

Premier point que je constate en m'installant à bord, la place est plutôt comptée pour mon mètre 87… bref j'ai le volant sur les genoux et impossible de le bouger. Pas top. Ensuite deuxième mauvaise surprise, le pédalier. Très rapproché… difficile de conduire avec des chaussures de ville, cela doit être plus sympa avec des Pumas ! Passons. L'embrayage est très dur, j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière avec ma 205 Junior… La comparaison n'est pas gentille mais c'est la première chose à laquelle j'ai pensée.

Au démarrage, gros point positif pour le bruit du moteur. Malgré les remarques que j'ai souvent lues, comme quoi le bruit manque de hargne, je l'ai trouvé personnellement très sympa et bien présent. Bien plus présent en tous cas que celui de ma 330 Ci (qui fait tout de même un très joli bruit !).

Concernant l'ensemble moteur/boite je trouve cela très bien. Malgré tout, le 2L5 manque de couple à bas régime, du moins en dessous de 4000 tr/min. Sur ce plan, ma BMW me donne plus de satisfaction. Au dessus de 4000 tr/min le moteur prend vite ses tours avec un bruit qui passe au rauque. Chouette ! Mais là encore un léger cran en dessous du 330 Ci il me semble. On atteint néanmoins assez vite les 160/170, donc ça pousse tout de même, n'allez pas imaginez que vous allez conduire un veau !! Petite remarque concernant le bloc d'instrumentations. Vous avez un gros compte tour sous les yeux, la vitesse s'affiche en digital dans une fenêtre située en dessous. A gauche, un compteur de vitesse presque classique… car gradué de 50 en 50 km/H ! Bizarre ! Mais appréciable quand on s'aperçoit que l'aiguille passe vite du 100 au 150 !!

Les rapports s'enchaînent rapidement, un peu comme sur la BMW. La boite n'a que 5 rapports mais cela suffit. Un bon point donc. Premier freinage, première bonne surprise, ça freine fort, même en effleurant la pédale. Comme quoi la réputation des Porsche sur ce point est bien vraie. J'ose à pas imaginer ce que cela doit être les modèles récents… et ceux équipés du freinage carbone/céramique…

En s'arrêtant à un feu, on constate qu'une Porsche attire bien des regards. Si vous souhaitez la discrétion c'est râpé !!

Ensuite vient une route qui tournicote un peu. A la première courbe abordée rapidement on sent le châssis bouger légèrement, comme si la voiture se tortillait. Pas méchant mais pas rassurant, surtout comparé une fois encore à la 330 ci qui est un vrai rail (je précise que mon modèle est équipée du Pack M, donc suspensions sport). Heureusement le freinage vient vous rassurer à la première pression sur la pédale.

Concernant le confort, c'est « tape-cul », un peu plus dur que sur la BMW pourtant équipée des suspensions sport. Le fait de rouler décapoté ne provoque pas trop de remous ni de bruit dans l'habitacle malgré l'absence du filet anti-remous (en option). En parlant d'options, il faut savoir que chez Porsche, beaucoup d'équipements sont à rajouter… Le modèle que j'ai essayé avait la clim auto et le cuir. Par contre pas d'ordinateur de bord, de phares aux xénons, d'allumage auto des phares… et pas même d'antipatinage, sympa pour les démarrages sur les graviers… ou sous la pluie !
Vous trouverez sûrement des Boxster à des bons prix, puis vous vous apercevrez qu'elles n'ont même pas la clim !!! Attention donc aux options qui peuvent justifier à elles seules un bon écart sur le prix de vente d'un modèle d'occasion.

En rentrant vers le garage, je me suis arrêté pour recapoter et voir ce que cela donne. Pas top… pas mal de bruit dans l'habitacle, des couinements, des craquements… heureusement le moteur se fait présent pour combler tout ça. Retour au garage. J'en profite pour jeter un œil à la finition. Là encore je trouve cela moyen. C'est bien fini certes, mais les plastiques ne sont pas terribles. Ma BMW est beaucoup mieux lotie sur ce point là. Si vous êtes habitués à une AUDI, vous prendrez peut-être peur…

Bref vous l'aurez compris, mon avis est mitigé. Certes le Boxster est une voiture sympa, performante, avec un bruit et un freinage Porsche. Néanmoins si vous roulez tous les jours comme moi, je trouve ce genre de véhicule plutôt limité. Peu de place, presque pas de coffre, un confort limité, bref, à réserver au week end ou en seconde voiture. De plus autre point à prendre en considération dans l'achat, le prix. Un Boxster d'occasion se négocie en général entre 20000 et 25000 € pour les premiers modèles. Perso, je trouve que cela fait beaucoup d'argent pour un véhicule de ce type. Certes, c'est une Porsche mais bon… de plus, même si l'assurance et la conso restent raisonnables, environ la même chose que pour la BMW, le prix de l'entretien est plus élevé. J'ai appelé un professionnel Porsche, qui m'a donné un prix de 1200€ pour les « grosses » révisions, à savoir tous les 40 000 Km environ. Les révisions intermédiaires (vidange) restent plus raisonnables.

Du coup je suis bien content de ma voiture et ne souhaite pas m'en séparer. Je me suis plus régalé à son volant quand je l'ai reprise qu'avec la Porsche, comme quoi ! Mais tout cela est bien sur subjectif. Peut être que si vous essayez un Boxster vous en tomberez gaga et en voudrez un à tous prix !!

Je suis quand curieux de savoir ce que donne un Boxster plus récent et plus puissant. Ou carrément une 911 type 993 ou 996. Si j'ai un jour la chance d'en essayer une, je vous ferai part de mes impressions !

Evaluer cet avis voiture

gabriel64

gabriel64

03.12.2010 00:33

bonsoir, "ton" boxster était certainement mal règlé. Il est difficile de faire mieux qu'un moteur central en matière de tenue de route. Tous les tests ont démontrés qu'elle était de vant une 993 pourtant beaucoup plus puissante. Pour en avoir essayé plusieurs, je confirme. Pour l'absence d'antipatinage, quelle intéret de faire un démarrage sur du gravier? L'implantation du moteur est favorable à la motricité. Attention Porsche n'a pas encore commercialisé de break.....

shihan

shihan

29.06.2007 21:14

"1200€ pour les « grosses » révisions"==> une porsche est une porsche...J'avais un ami qui travaillait dans un garage de la marque et déjà, il y a + de 20 ans, il me "refroidissait" avec les tarifs d'entretien. ;-))

roanne

roanne

24.04.2007 16:23

en fait pour expliquer un peu le ressenti, il faut savoir que le boxster est un engin particulièrement vif et joueur,moins aseptisé , pour avoir essayé une 997 4 S récemment j'ai trouvé le train avant de celle ci moins "précis" et bien que les cv soient là; le chrono peut en attester, on a le sentiment que la 911 est plus lourde, plus linéaire. comme quoi il faut se méfier des impressions parfois. je préfére mon boxster en tous cas mais ce n'est que mon avis. bonne route

Porsche boxster

Porsche boxster

Boxster Argent 2009 PARIS 17 porsche boxster argent argent essence cabriolet ...

36.900,00 € autoreflex.com Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Sit...

Livraison: Voir Site

autoreflex.com