Porsche Cayenne

Evaluation générale (12): Evaluation totale Porsche Cayenne

Tous les avis sur Porsche Cayenne

Un Cayenne est un Porsche, aucun doute !

5  05.10.2005

Avantages:
Puissance, "gueule", équipement et finition

Inconvénients:
Prix (évidemment), budget annuel, tentation de vol

henph

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Finalement, et après mûre reflexion, je vous livre enfin cet avis promis sur l'un des plus explosif "4x4 SUV" du marché:

le Porsche Cayenne Turbo !

La découverte de ce "monstre" ne date pas d'hier, car c'est réellement depuis 2003 que je le croise régulièrement du regard, aussi bien en région parisienne (8ème et 16ème arrdt)que dans les stations de ski à la belle époque !

Mais, c'est lors de mon séjour estival au Monténégro que j'ai pu dans un premier temps "grimper" dedans, puis ressentir quelques bonnes sensations en tant que passager pour finir en beauté, en parcourant une bonne vingtaine de kms à son volant !

******************

Sans vouloir vous refaire l'historique du Cayenne, il s'agit là (et vous l'avez compris en intro) plus d'un S.U.V. (Sport Utility Vehicle) que d'un vrai baroudeur et/ou franchisseur !

Il partage un grand nombre de points commun avec son cousin de Wolsburg, le VW TOUAREG, mais contrairement à ce dernier, ici, chez la firme de Stuttgart, pas de "mazout" !

C'est un choix propre à la marque, qui propose principalement des voitures de sport, à une clientèle dont la "philosophie automobile" est de prendre du plaisir dans les hauts régimes moteur, en atmosphèrique ou turbo compressé !

Ainsi, si VW propose 3 versions "TDI" (R5 V6 et V10) au même titre que Mercedes, BMW et Volvo pour ne citer que ces 3 là, Porsche préfére distiller des sensations "fortes" et envoyer les aiguilles du compte-tours plus près des 6.500 trs/mn avec deux versions 8 cylindres (la "S" et la "Turbo") et plus récemment (2004) une version dite "d'appel" avec un V6 de 250 ch , qui réduit sensiblement le prix d'achat et le budget annuel (assu, carburant, etc...)

*************************

Revenons désormais à nos "moutons", c'est-à-dire le Cayenne Turbo !

Son "heureux propriétaire" , un Monténégrin de souche, mais établi depuis tout jeune en Allemagne et d'après ce que j'ai pu comprendre (dans un Anglais bien imparfait - mea culpa), s'étant présenté es qualité "directeur marketing" pour l'ensemble du secteur Europe de l'Est, les soit disant pays émergents... à savoir entre autres, Hongrie, Slovaquie, Rép Tchéque, Slovénie, Croatie,....

L'individu (Marko en passant) rencontré lors d'un repas, m'a alors proposé une "visite" de son Cayenne !

Sautant sur l'occasion (refuser aurait été incorrect, voire "débile"), j'ai profité de la fin de soirée pour donc me "régaler" en tant qu'amateur de belles voitures !

*****************************

Dans sa livrée noire, l'effet des chromes apparents
Photos pour Porsche Cayenne
  • Porsche Cayenne Photo 7048138 tb
  • Porsche Cayenne Photo 7048293 tb
  • Porsche Cayenne Photo 7048465 tb
  • Porsche Cayenne Photo 7048651 tb
Porsche Cayenne Photo 7048138 tb
CAYENNE 1
lui donne une robe absolument somptueuse !

Les lignes du Cayenne (cf les photos) sont assez pures, même si certains reprocheront une certaine "laideur" des énormes entrées d'air au niveau de la face avant !

Les deux "doubles sorties" d'échappement, chromées, sont du plus bel effet !

Campé sur sur des jantes "Sport Techno" de 20 pouces (impressionnantes) avec les pneumatiques adéquats (275/40 !!!!), elle a des airs de féline prête à bondir sur sa proie (ici, le bitume).
En effet, pas question de rouler sur terrain gras avec cet équipement, absolument inefficace !

L'intérieur est un "cuir intégral", d'un très sompteux marron fauve, très épais, moelleux à souhait et dégageant toujours un délicieux parfum ...de luxe, calme et volupté !

NB: j'adore le cuir dans une voiture, les sensations sont à mon goût très "relaxantes" , pour peu, bien entendu, qu'il soit de très haute facture, à l'anglaise ou dans du très grand standing teuton (MB, Audi et BMW)

Les réglages des sièges avant sont nombreux, plus (voire trop?) complets sur celui du conducteur (à mémorisations, heureusement...)

Combinés ici avec un volant réglable électriquement, la position de conduite ne peut être que parfaite, quelque soit le gabarit du conducteur !

La place, l'espace de vie intérieur n'est pas compté, contrairement aux autres modèles Porsche (autres 911, Boxster et Cayman...)
5 personnes sont logés à leur aise, avec l'ensemble de leurs bagages, nombreux soient-ils, et pourquoi pas, les équipements de ski (bien utile pour se rendre une semaine à Avoriaz....non ?)

S.U.V. , l'esprit est bien là, avec les sièges rabattables et donc un volume de chargement impressionnant...et pourtant, et pourtant, vous êtes dans une PORSCHE !!!!!

Quelques petits rangements utiles, de quoi placer intelligemment et facilement lunettes de soleil, canettes de soda, enfin, pas mal de ...bordel !

L'équipement de "série" est assez bien pourvu, avec entre autre:
la suspension pneumatique,
les sièges AV chauffants,
les phares bi-xénon,
multitude d'airbags,
l'électronique de "sécurité " ESP, ABS, ASR, etc...

Vous pourrez trouver bien d'autres renseignements sur le site officiel, je ne fais pas ici la lecture du catalogue !

La liste des options reste "malheureusement" longue et je pense que pour une voiture à plus de 100.000 euros (avec une carte grise de 38 ch !) , certains choix supplémentaires devraient être de série ! Enfin, ...quand on a les moyens !

Pour moi, c'est là "une bien belle auto" , même si je lui préfére le Touareg pour des raisons strictement personnelles !

*********************************

Bon, passons aux choses sérieuses, avec une séance dite de "roulage"

Me voilà l'hôte de Marko, bon gaillard de 45 ans, 1.92m et près de 100kg , qui a bien entendu mémorisé les réglages persos de son siège !

La version Turbo n'étant disponique qu'en boîte automatique, à 6 rapports, on commence par une conduite en Drive.

NB: à la lecture des chiffres officiels de puissance, on se demande pourquoi une boîte manuelle serait proposée...à moins de vouloir en changer tous les 40.000 kms !

Les routes du Monténégro sont dans un état "assez bon", mais les imperfections du revêtement sont tout de même ressenties, si on se focalise sur ce sujet.

Non, le confort est bien au RDV, le travail des suspensions et amortisseurs est excellent.

Pas la moindre sensation de roulis, malgré l'enchainement vivace de beaux petits virages !

Le ronronnement du moteur, à bas régime, est discret. On doit reconnaître que le travail réalisé sur l'isolation phonique est de très haute volée.

Comme je me permets de le répéter, luxe, calme et volupté !

Pour ce qui est de l'accompagnement "musical", c'est du Bose avec une dizaine de haut-parleurs, on a à faire à du haut de gamme (même si on peut mieux faire dans ce secteur)

Bref, il n'est pas nécessaire de monter le volume et ainsi vouloir absolument couvrir les "nuisances extérieures", c'est encore une preuve de confort !

*****************************

L'agrément moteur est simplement...PRODIGIEUX !

Et pour cause, le couple de ce beau V8 turbocompressé est ...de 63.2 mkg, dès 2.250 trs/mns ! ! !

A se demander pourquoi la boîte auto ne dispose pas "que" de 4 rapports !

On a l'impression que ce Cayenne peut grimper aux arbres !

La poussée, pour peu qu'on veuille "mettre le pied dedans" , est magistrale :
on a à faire à une bête de course !

La puissance maxi annoncée est de 450 ch (avec une option à 500ch sur les dernières versions - pas le cas ici) , et celà laisse songeur !

Les performances sont par voie de conséquence "hors normes", même si dans mon cas, tant en passager qu'en conducteur, il n'a pas été possible d'en exploiter la moitié !

Sont annoncées entre autres une vitesse maxi (sur circuit germanique : les belles 4/5 voies vers Munich !) de près de 270 km/H , ainsi qu'une capacité d'accélération fantastique :
passage de 0 à 100 km/h en un peu plus de 5 sec et demie ! !

Sans intêret ?
Oui...probablement, mais le défi a cependant été relevé par les ingénieurs de chez Porsche, pour faire face (ou non) aux ML AMG et autres X5 4.6is !!!!

La tenue de route n'a pas été mise en défaut, en été, au Monténégro, il faut attendre les orages pour avoir des routes "grasses" ! Ca n'a pas été le cas !

Les capacités de freinage très rassurantes, et après plusieurs dépassements "rapides", tout en puissance et en force, il a fallu à diverses reprises ralentir fortement les 2 tonnes 400 pour ne pas encastrer les 2 ou 3 Logan de quelques ressortissants tchéques en goguette !

Endurance des plaquettes sur la quinzaine de kms ainsi enchaînés, rassurant pour effectuer quelques montées et redescentes en stations alpines !

**************************

A mon tour de conduire !

Allez, mode "sport" pour faire passer les rapports aux environs de 5.500 trs/mn !

Crevant !

Malgré la bonne assistance de la direction, le "poids lourd" devient vite difficile à gérer pour le peu de vouloir faire de ce 4x4 une voiture de course !

Non, même si les capacités mécaniques s'y prètent, le Cayenne accuse logiquement son surpoids !

J'ai pris un plaisir immense à rouler une demi-heure au volant du Cayenne.

Malheursement, avec le choix ici présent des jantes et pneumatiques associés, pas d'expérience en tout terrain, pas même de "tous chemins" , le risque de crevaison étant vraiment trop important, comme celui de dégats au niveau des belles moulures de 20 pouces !

Du bitume, uniquement du bitume, même si ça serpentait le long de la magnifique côte adriatique !

Le conducteur est l'individu privilégié du Cayenne, mais les autres occupants sont logés à bonne enseigne.

*****************************

En conclusion, le Posrche CAyenne Turbo est un superbe jouet pour grandes personnes très à l'aise financièrement !

En effet, l'acquisition d'un tel véhicule, pour le commun des mortels, relève de la simple "démence" !

Proche de 110.000 euros, avec une conso moyenne frisant avec les 20/25 l selon la pesée du pied droit, sans vous donner les chiffres de l'entretien, des assurances et sans doutes des changements de pneumatiques fréquents (les 4 d'un coup), ça fait mal, mais alors très mal au portefeuilles ! ! !

Restons humbles, je roule en Ford moi, Messieurs Dames !
Et en TDI par dessus le marché !

Reste que cette expérience a été l'une des plus agréables en matière automobile.

Comme précisé plus haut, je lui préfére le Touareg, dans sa version V6 TDI (ou même R5, plus accessible en occasion) qui tout de même est bien plus "abordable" , tout égard gardé pour la marque dite de "voiture du peuple".

*****************************

A titre d'info, et pure info, le Touareg a été pourvu d'une motorisation très "originale", avec un 12 cylindres en W !
(oui, oui, 2 V6 accolés !)

C'est ainsi quelques 450ch qui déboulent, dans leur version "atmosphérique" , au même titre que le présent Cayenne Turbo !

Cousin, mais philosophie mécanique dfférente !

Reste que le tarif n'est simplement pas celui d'une Volkswagen (Polo, Golf et consorts) avec une "ardoise" débutant (oui oui, débutant !) à 99.950 euros (c'est mesquin !)

Merci de m'avoir lu jusqu'au dernier mot (CIAG, je sais que tu es encore là !) et même si les photos ne sont pas très "personnelles" , c'est un bien joli véhicule ce PORSCHE CAYENNE ! ! !
Evaluer cet avis voiture

ZigAuto

ZigAuto

01.04.2007 18:02

Belle voiture, mais je trouve que ce n'est rien à coté d'un touareg en matiere de 4x4...

haucholi

haucholi

22.03.2007 15:46

Pour moi, une Porsche est et restera un roadster sportif, donc exit les 4x4. Pourquoi pas un diésel tant qu'on y est

meduno

meduno

14.12.2006 00:14

Cet avis m'a fait rêver...

Porsche Cayenne - avis par momostar cayenne turbo
Porsche Cayenne - avis par Coeur2Loveuse Porsche Cayenne
Porsche Cayenne - avis par zzzzzzzz La CAYENNE
Porsche Cayenne - avis par Picatrix Trois cayennes pour presque tous !!
Porsche Cayenne - avis par tofff1977 Cayenne S....+ de ch seraient les bienvenus
Afficher tous les avis
L'avis sur Porsche Cayenne a été lue 16255 fois et a été évaluée: