Port Leucate

Evaluation générale (1): Evaluation totale Port Leucate

Tous les avis sur Port Leucate

leucate c de la balle

4  29.08.2001

Avantages:
vent supérieur à force 4

Inconvénients:
L'absence cruelle de vagues pour les waveriders

funkid

Membre depuis:01.08.2000

Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Description de spot:
Situé dans l'Aube au pied du massif des corbières à environ 50 km de la frontière espagnole côté Méditerranée, Leucate est un des spots les plus ventés en Europe. Outre des statistiques de vent extrêmement élevées, Leucate dispose également d'une variété de spots exceptionnelle. En effet, vous pouvez y naviguer sur mer où sur Lac. Ce n'est donc pas un, mais plusieurs spots que l'on trouve à Leucate. En voici une sélection.
Sur mer
La Franqui - Coussoules : excellent spot de slalom et de speed par Tramontane. Pour le speed foncez à Coussoules, sur la gauche du spot à environ 500 mètres, devant le bunker sur pilotis. C'est l'arrivée du run de la coupe du monde de vitesse. Cette plage immense qui fait plus de 6 km est également un bon spot de speed sail. Par Tram il faut donc tirer des bords de près pour remonter environ 500 mètres au-dessus du bunker avant de se faire un pur run comme les pros. Attention toutefois à ne pas raser la plage de trop près, les bancs de sables auront tôt fait de vous rappeler à l'ordre.
Le Cat's Club
Le spot porte le nom du club de voile installé sur la plage. Ambiance sympa et tout le matos à portée de main. Fonctionne un peu moins bien par Marin.
Sur étang
Les lacs de Leucate offrent un bon endroit de repli lorsque le vent est trop violent en mer. Optez pour du matos rapide, équipé d'ailerons anti-algues, l'été c'est un vrai calvaire, cette délicieuse plante vous stoppe en 50 mètres.
Le Goulet
Un bon spot pour les débutants car très plat. Mais le site n'est pas toujours des plus agréables et se transforme en gigantesque squat de l'été.
La Mine
Mis à part les filets de pêcheurs et les algues en été qui viendront perturber votre navigation, ce spot est un endroit parfait pour tirer de longs bords de slalom. En effet, même par gros coup de baston, le spot reste plat.
Les Pêcheurs
Accès par le chemin de la Mine, tourner à droite sur un petit chemin de terre dès que l'on aperçoit une crique avec des barques de pêcheurs. Un clapot de 50 cm à 1 m quand ça le fait. Plage agréable pour gréer, à l'abri et au bord de l'eau. Très peu fréquenté. C'est un des rares spots de l'étang où il y a du fond.
Les Parcs
Sur la route de Port-Leucate, ce spot est une aubaine pour ceux qui veulent s'initier en toute sécurité car on a pied presque partout. Attention aux parcs à huîtres (indiqués mais quand même.

Condition météo
Leucate est arrosée toute l'année par une Tramontane soutenue de secteur ouest, nord-ouest. Attention à la sécu, car ce vent de terre est un des vents les plus violents d'Europe : elle atteint régulièrement 45 neuds. Moins fréquent et nettement moins violent, le Marin souffle secteur est, sud-est à sud, sud-est et génère parfois un peu de houle.

Les plus
Une région où 70 % des jours de l'année sont bénis d'Eole avec un vent supérieur à force 4. Nombre de lacs permettent de progresser en toute sécurité avec des vents pouvant être très forts.

Les moins
L'absence cruelle de vagues pour les waveriders, mais vous n'allez pas à Leucate pour ça, maintenant vous le savez ! L'affluence sur les plages l'été

pour ceux qui dise que je pompe et bien oui je pompe mais sur mon site www.multimania.com/kewindsurf

romancemelodie

romancemelodie

27.04.2003 15:21

SUPERBE SITE!!!!!!! y'a des beaux mecs en plus......

mapics

mapics

30.08.2001 07:46

Merci pour la petite phrase assasine de la fin....A+...Mapics

Fuchinran

Fuchinran

29.08.2001 10:52

Juste une correction c'est l'AUDE et non l'Aube, je pense que tes lecteurs avaient rectifié d'eux-mêmes mais comme l'autre département existe aussi, je me permets de te le signaler ! Il est clair que le littoral audois est très venté, c'est le plus venté de France avec 288 jours de vent par an en moyenne et quand la Tramontane souffle, il est vraiment difficile de se baigner car elle glace l'eau !!! J'aime bien Leucate, même si personnellement je connais mieux Port La Nouvelle et Barcarès... C'est une région qui est assez méconnue, qui vaut pourtant le détours car elle commence à gagner une certaine réputation grâce à son mariage de culturel, historique, culinaire et géographie (la mer cotoie la montagne et les vignes) !!! Bonne description; à bientôt!

L'avis sur Port Leucate a été lue 2824 fois et a été évaluée:

1. Jalala