Post - Björk

Evaluation générale (9): Evaluation totale Post - Björk

16 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 0,90 EUR à 52,90 EUR

Tous les avis sur Post - Björk

Le post par Björk

4  28.11.2010

Avantages:
Voix, musique, arrangements, mélodies  .  .

Inconvénients:
Maque de magie dans les textes  .  .

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

SurUnPetitNuageDeCoton

Plus à mon sujet: Bonne et heureuse année à tous

Membre depuis:01.08.2010

Cet avis a été évalué par 33 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Björk

Inclassable .. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit en évoquant Björk. Mais aussi talentueuse, débordante d'énergie. Mais aussi plutôt distante, engagée, pessimiste, rebelle .. C'est une véritable artiste à part entière mais ses chansons, ses clips et ses interprétations au cinéma restent totalement .. inclassables.
[ Dis-moi qui tu es .. ]

Björk est en fait un prénom, son nom entier, totalement imprononçable est Björk Guðmundsdóttir. Elle est née en 1965 à Reykjavik, la capitale islandaise. Elle commence la musique très jeune. En 1977, à peine adolescente, elle enregistre son tout premier album intitulé Björk tout simplement. Mais sa carrière solo démarre en 1993, à Londres, où elle enregistrera Debut, qui sera un succès tant critique que commercial. L'album qui nous intéresse ici (Post) arrive en troisième position dans sa discographie.

Elle reste particulièrement engagée politiquement, défendant bec et ongle l'Islande. Elle est mère de deux enfants. A noter également qu'elle joue et chante dans le film Dancer in the dark qui a obtenu la Palme d'or au festival de Cannes en 2000, avec le prix d'interprétation féminine particulièrement mérité pour le rôle de Selma interprétée par Björk.

Chanteuse, actrice ..Elle offre également des clips vidéos de ses chansons parfois inquiétant, assez déroutant et pour le moins originaux. Elle se produit aussi souvent en concert. Une femme pleine de talent, qui peut dérouter parfois mais qui, malgré l'album Medùlla (2004) composé presque uniquement de voix et presque sans aucun instrument de musique, continue de séduire ses fans, de plaire, de surprendre ..

[ La pochette ]

On pourrait se croire au beau milieu des quartiers aux milles enseignes lumineuses de New York ou Londres. Mais les couleurs, les formes évoquent davantage le centre d'une ville aux mille lumières nocturnes .. Une pléthore d'enseigne bariolées, parfois floues, avec des couleurs pimpantes .. Derrière Björk, un grand cercle rose, comme une bulle géante de chewing-gum façonnée en bouée rose bonbon.
Au premier plan, Björk, qui regarde de face, les cheveux noirs légèrement au vent, mi longs, encadrant un visage volontairement froid, légèrement fermé et rehaussé de rose sous les yeux et sur les joues.
Elle semble porter un kimono, ce qui accentue davantage cette image asiatique (un message subliminal, volontaire ?) .. La doublure de la fermeture ainsi que du col évoque tout à fait le bord de l'enveloppe destinée à l'international, avec ses petits carreaux bleus et rouges intercalés de blanc. Donc Post serait un message venu de l'Asie ?

Le livret se déplie et laisse apparaitre les paroles des chansons. Elles ne sont pas numérotées, c'est écrit en petit, mais on a bien les paroles et ce n'est pas toujours le cas sur les albums CD.
Sous chaque titre, le nom de ceux qui ont signé les chansons. Un séparateur se doit d'indiquer, je pense, qui a écrit les paroles puis les musiques.

Artiste complète, Björk signe ici TOUS les morceaux, sauf It's
Photos pour Post - Björk
  • Post - Björk P1010130 [1600x1200] - Post - Bjork
  • Post - Björk bjork-post-frontal - Post - Bjork
  • Post - Björk 400585127_o - Post - Bjork
Post - Björk P1010130 [1600x1200] - Post - Bjork
Le CD, accompagné de son livret/dépliant et de sa boîte. Ensemble très coloré façon Björk !
oh so quiet
, qui est en fait une reprise d'une chanson des années 40.

Le dépliant où figure les paroles est tout de rose vêtu, un peu à la façon Barbie ! De l'autre côté de ce même dépliant, de magnifiques fleurs en images de synthèse, d'un rose éclatant de luminosité, entourées de bulles roses, sur fond orange .. C'est beau ? C'est Björk !

[ le CD ]

Il est un peu à l'image de l'artiste. Totalement vierge, juste avec la marque COMPACT DISC DIGITAL AUDIO dans un tout petit logo, celui de la maison de disque One little indian et en bas en gros caractères rose et orange, les mentions : post björk ... Et quand on retire le disque de son emplacement, par transparence, une magnifique fleur rose posée sur des nénuphars bleus et des une myriade de bulles roses qui s'en échappent .. Tout va bien Madame Björk ?

[_| LES TITRES |_]

Il sont numérotés au dos du CD : 11 titres au total.

1 ~ / Army Of Me \ ~ 3:54 (Björk/Graham Massey)

Boum ! Des graves lourds et puissants, comme un char qui emporte tout sur son passage, comme une vague armée qui recouvre recouvre d'obscurité terrifiante un monde déjà corrompu.

And if you complain once more you'll meet an army of me

Musique inquiétante, assez menaçante. Et Björk attaque avec sa voix toute particulière, un peu roque, une voix de petite fille rebelle, qui à la faculté d'être à la fois très douce à l'oreille mais pleine de verve et d'énergie. Morceaux efficace mais un peu sombre.

2 ~ / Hyper-ballad \ ~ 5:21 (Björk)

C'est du Björk garanti 100 % ! Et en effet, on démarre avec une musique expérimentale, presque hypnotique, avec une unité musicale qui suit la voix mais des débordements audacieux. Un mélange musical un peu déroutant mais particulièrement efficace. C'est assez reposant, c'est plutôt efficace. Voilà une bien belle balade en sa compagnie. Le long solo de musique de la fin est très réussi, un peu plus classique, avec les violons qui ferme la chanson. De toute beauté.

There's a beautiful view from the top of the mountain

3 ~/ The modern things \ ~ 4:10 (Björk/Graham Massey)

Une douce musique pour commencer, avec quelques programmations heureuses. C'est vraiment bizarre parfois car la musique et le chant de Björk, si ils se complètent et s'ajoutent de façon harmonieuse, les deux peuvent être dissociés et exister sans problème. C'est aussi la force de cet album et de la chanson ici, cette audace scénaristique audio qui donne une parfois un résultat aussi surprenant et audacieux que délicieusement réussi. L'ensemble est ici vraiment audacieux, avec la fin sous forme de disque rayé .. ! Et peu de paroles ici .. Un titre assez spécial, sur un album qui ne l'est pas moins.

Listening to the irritating noises of dinosaurs and people

4 ~ / It's oh so quiet \ ~ 3:39 (Hanslang/Reisfeld)

Shu .. Shu .. Ici, le CHUT français pert son T final .. Voilà une chanson qui a été un gros succès pour Björk, ainsi que le clip vidéo récompensé, sous forme de comédie musicale. C'est d'ailleurs après avoir vu ce clip que le cinéaste Lars Von Trier l'aurait contacté pour Dancer in the dark.
Une chanson un peu incroyable, avec piano, cuivres, instruments à vent, batterie .. On dirait que Franck Sinatra va surgir à tout moment afin de l'accompagner !
Björk semble ici s'amuser comme une vrai gamine. Et elle donne de la voix ! Parfois même elle crie et cela alterne délicieusement avec ses petits Chut .. Pardon Shu ! Il y a un peu d'écho sur la voix. Mais je retiens une fois de plus l'audace, la créativité de Björk, qui s'offre une version débordante d'énergie, avec un mélange de douceur, de cris, de moments très calmes et d'autres plein de bonne énergie. Elle chante avec bonheur, on la sent sourire même, communicative et enjouée. Et elle termine par un dernier Shu .. Magnifique tout simplement ..

So what's the use .. WOW .. BAM .. of falling in love

5 ~ / Enjoy \ ~ 3:57 (Björk/Tricky)

La musique est bizarre, expérimentale à souhait. On est dans l'expérimental-underground et je ne sais quoi. L'ensemble est assez étrange vraiment. Par moment, la voix de la chanteuse est presque noyée dans un flot musical qui ressemble à des sons remixés, le tout donnant un résultat détonnant et déroutant. C'est assez peu mélodique. Et la musique couvre un peu trop la voix de Björk au lieu de la servir. Du coup, je n'accroche pas trop à cette chanson. Le solo musical de la fin est même assez pénible. Et la coupure est nette. C'est la chanson que j'aime le moins.

6 ~ / You've been flirting again \ ~ 2:30 (Björk)

Voilà une chanson très courte mais particulièrement intéressante car signée par Björk uniquement. Et la musique est épurée au maximum, juste des violons. C'est dommage car il y avait ici de quoi faire une très belle chanson, une sorte de complainte, pleine de douceur, une ode pleine de conviction, mais l'émotion n'est pas au rendez-vous, pourtant la musique est belle à souhait et l'interprétation est inspirée. Peut-être que c'est un morceau un peu trop lisse ou inattendu, vraiment trop court, et du coup, l'émotion passe à la trappe, vraiment dommage.

Give her some time, give her some space

7 ~ / Isobel \ ~ 5:48 (Björk/Nellee Hooper/Marius du Vries/Sjon)

Eh bien ici, tous les intervenants étant séparés par un slash, on se saura donc pas qui signe les paroles et la musique. Mais Marius de Vries est un musicien il me semble, pas un parolier. De plus, c'est bien de Vries et pas du Vries comme c'est indiqué sur la pochette.
J'aime beaucoup cette chanson. On est, au niveau musical, avec un mélange de sons travaillés mais aussi d'instrumentation bien plus classique, avec une mélodie plus cohérente, en adéquation tranquille avec la voix on va dire. On pourrait presque imaginer de petits oiseaux virevolter pendant que Björk se balade tranquillement dans une belle forêt, où l'eau coule et les enfants s'amuse. Le clip vidéo en noir et blanc est d'ailleurs très bien fait et en adéquation avec la chanson. J'aime bien le refrain et les violons, un peu moins les choeurs qui gâchent l'ensemble. La mélodie est très belle.

My name Isobel, my love Isobel, nana na nana, nana na nana

8 ~ / Possibly maybe \ ~ 4:52 (Björk)

Encore Björk seule comme une grande. La voix domine bien la musique dès le début. Le rythme est lent. Encore un mélange de sons improbables avec le craquement d'un vieux vinyle avec une mélodie plus classique. Mais la voix prend un peu une direction différente de la musique, comme si elle chantait sans le retour ou que Björk voulait de toute façon ne pas suivre la musique afin de poser sa voix en différents endroits. Mais voilà que Björk nous balance un mon petit Vulcan en français dans le texte ! Heureusement que j'ai le texte car cela a bien failli passe à la trappe de mes oreilles ..
Le rythme est vraiment lent (trop ?) et ce craquement de vieux vinyle est un peu soulant à la longue. Quoiqu'il disparait avant la fin. Je n'accroche pas vraiment à ce titre qui manque cruellement d'audace. Possiblement pas donc ..

9 ~ / I miss you \ ~ 4:04 (Björk/Howie Bernstein)

Certaines mauvaises langues diront que le titre est un peu trop commercial et que son remix en fera une chanson de folie spécial DJ ..
Peu importe, j'adore cette chanson et c'est en tous cas la plus rythmée de tout l'album. Très efficace, ce morceaux balance et donne envie de bouger dans tous les sens. Le clip vidéo est complètement dément, avec pas mal d'images de dessins-animés. On y voit même Björk en rousse, avec une coiffure et un maquillage très sophistiqués.
A la fin du morceaux, il y a une envolée bourrée d'énergie libératrice qui donne envie de s'agiter comme un malade sur la piste de danse, surtout quand Björk vocalise grave et tient haut la note avant de pousser un cri libérateur : un grand moment. La musique est vraiment pleine de rythme. Cela reste du Björk, surtout au niveau vocal, mais il est vrai que la musique est beaucoup moins audacieuse et plus passe-partout mais bon sang ce que ça peut être efficace. J'adore.

I'm so impatient, I can't stand the wait

10 ~ / Cover me \ ~ 2:06 (Björk)

Et revoilà notre petite islandaise toute seule. Mais voilà une introduction un peu .. asiatique (ça y est, c'était le kimono, voilà le lien !). Une harpe insaisissable, des bruits de tonnerres étouffés, des voix fantômatiques ? Le titre est vraiment très court mais cela n'empêche pas la qualité me semble-t-il .. C'est assez moyen comme résultat ..

11 ~ / Headphones \ ~ 5:40 (Björk/Tricky)

Eh bien on ne fait pas dans le détail avec Björk, c'est tout ou rien ! On passe maintenant à un titre, le dernier, qui dure presque trois fois plus longtemps que le précédent. Donc là, on va avoir le temps de savourer ces écouteurs ..
Voilà bien une musique expérimentale plus que planante ainsi qu'une interprétation très inspirée. C'est limite psychédélique .. Björk pousse des Oh des Ah et même des I mais oui !! Des murmures, une voix en écho .. C'est vraiment très particulier .. Une chanson pour se détendre et voyager très loin. Une sorte de drogue qui s'ingurgite uniquement par les oreilles et procure une très étrange sensation d'évasion. Une audace qui mérite qu'on s'y attarde. Voilà bien quelque chose de créatif, de différent. J'aime assez, mais j'avoue que c'est un peu déroutant, surtout à la première écoute.

Pour finir, je dirais que cet album est particulièrement réussi, pour son audace et son éclectisme. Une musique vraiment audacieuse, une voix toujours aussi particulière et agréable à entendre. Malgré quelques chansons qui pèchent un peu, cet album demeure vraiment excellent et ne peut pas lasser. Même si il date déjà pas mal, je le trouve dans l'air du temps.

Björk est en poste et elle vous attend avec force, rage et beauté

Neverland

Neverland

16.12.2010 00:08

Une artiste dont l'univers m'a toujours intrigué mais je n'accroche pas plus que ça... bEl avis !

05.12.2010 22:22

Et la musique est épurée au maximum, juste des violons. C'est dommage car il y avait ici de quoi faire une très belle chanson, une sorte de complainte, pleine de douceur, une ode pleine de conviction, mais l'émotion n'est pas au rendez-vous, pourtant la musique est belle à souhait et l'interprétation est inspirée. ----> celle ci pourrais bien me plaire j'écoute l'album dans la semaine et je te dis ce que j'en pense

05.12.2010 22:19

je vais aller écouter sur deezer car je ne connais pas (si bien sur de nom) cette artiste.

Björk, Post

Björk, Post

Deux ans après la sortie du premier album, Post doit assumer la lourde tâche de ...

0,90 € PriceMinister 535 Evaluations

Amazon Marketplace Musique

CD

10,11 € Amazon Musique 777 Evaluations

Frais de port: 2,79 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

Post - Björk - avis par Mahelle Electroniquement Vôtre
Post - Björk - avis par YannV L'indipensable album de la transition
Post - Björk - avis par koalette Not So Quiet!!
Post - Björk - avis par ALEXANDRA34 album magique!!!
Post - Björk - avis par damjj It's Oh So Quiet!
Afficher tous les avis

1. mentali
  2. ABGRALL
  3. Fabinou57

By the Way - Red Hot Chili Peppers By the Way - Red Hot Chili Peppers
Rock/Pop - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Warner Bros. - Distributeur : Arvato Services; Proper - Date de Sortie : 08/07/2002 - EAN : 93624814023
Hail to the Thief - Radiohead Hail to the Thief - Radiohead
Rock/Pop - Enregistrement Studio - 2 CD(s) - Label : Capitol - Distributeur : Pickwick; Universal Music - Date de Sortie : 31/08/2009 - EAN : 5099969708923
Mylo Xyloto - Coldplay Mylo Xyloto - Coldplay
Alternatif - Enregistrement Studio - 1 CD(s) - Label : Parlophone - Distributeur : Arvato Services - Date de Sortie : 24/10/2011 - EAN : 5099908755322