Pourquoi ma mère me rend folle - Françoise Laborde

Pourquoi ma mère me rend folle - Françoise Laborde

Evaluation générale (1): Evaluation totale Pourquoi ma mère me rend folle - Françoise Laborde

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 4,27 EUR à 4,50 EUR

Tous les avis sur Pourquoi ma mère me rend folle - Françoise Laborde

Quand la mémoire vous perd...

5  03.05.2004 (27.09.2005)

Avantages:
on se sent moins seul(e) devant la maladie

Inconvénients:
la maladie

myline

Membre depuis:30.06.2003

Cet avis a été évalué par 23 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Qui n'a pas entendu parler de la maladie d'Alzheimer ?

Décelée il y a presque un siècle par Aloïs Alzheimer, médecin allemand, cette maladie est une forme de démence sénile résultant de la dégénérescence des neurones.

La mémoire, le langage, les fonctions intellectuelles, la motricité s'altèrent peu à peu.

La population française vieillissant, les chercheurs sont exhortés à trouver les remèdes adéquats, voire des moyens de prévention. Je me suis laissé dire qu'il existe à l'heure actuelle trois molécules destinées non à soigner la maladie, mais à ralentir le processus.

600 000 à 750 000 personnes en France vivent actuellement avec cette maladie. Dont ma mère…

C'est la raison pour laquelle j'ai eu envie de lire « Pourquoi ma mère me rend folle », récit de Françoise Laborde.

Vous la connaissez certainement, elle est journaliste à France 2. Elle assure l'interview quotidienne « les 4 vérités » dans Télématin, et présente les journaux de 20 h et du week-end en remplacement de Béatrice Schönberg.
Sa sœur, Catherine, présente la météo sur TF1.

Françoise Laborde, à travers l'histoire de trois filles, explique leurs réactions face à la maladie d'Alzheimer de leur mère « chacune de nous juge la métamorphose de notre mère à la lumière de son histoire personnelle ».

Elle commence par une présentation de chaque protagoniste, sous forme de fiches.

Fiche n° 1 : Mathilde, 46 ans la fille aînée, divorcée, mère de deux enfants. Kinésithérapeute. Nie la maladie de sa mère.

Fiche n° 2 : Clotilde, 45 ans la cadette, divorcée, mère de trois filles. Si j'ai tout compris, il s'agit en fait de Catherine. Pense que sa mère souffre d'une très grave dépression nerveuse.

Fiche n° 3 : Isabelle, 41 ans, la narratrice, en l'occurrence Françoise. Séparée, mère de deux garçons. « N'utiliserait-elle pas la maladie de sa mère pour régler ses comptes avec toute la famille ? »

Fiche n° 4 : Jean, 83 ans, marié depuis 50 ans à Marion, père de trois filles. Le père. Tente de se persuader que sa femme est simplement « fatiguée ».

Fiche n° 5 : Marion, 78 ans, mariée en 1949 à Jean, mère de trois filles. La mère. Il semblerait que les premiers symptômes de sa maladie datent du début des années 90.

Ce livre est découpé en chapitres comme tout livre qui se respecte. Ces chapitres suivent deux chronologies : la chronologie de la maladie : de 1990 à nos jours, et la chronologie de la vie de la famille, vue à travers les trois filles : des années 1960 à nos jours. Trois filles, trois façons d'envisager cette maladie. Plus celle du père, qui a décidé de fermer les yeux.

Je ne vais pas résumer ce livre car est très vite lu (156 pages en collection J'ai Lu). Je préciserai toutefois qu'il est bien écrit, simplement, qu'il est à la fois drôle et émouvant, attachant. Et bien entendu, j'ai reconnu certaines réactions face à la maladie. Mais je n'en dirai pas plus, car c'est plutôt personnel, et cela implique d'autres personnes que moi.

J'ai appris qu'à la suite de ce livre qui a connu un très grand succès, Françoise Laborde a écrit « Ma mère n'est pas un philodendron », que je n'ai pas encore lu.

Ma mère n'est qu'au début de sa maladie. Elle a 72 ans. Depuis plusieurs mois, elle perdait la mémoire, ne savait plus où elle rangeait certains ustensiles, avait besoin d'une liste pour mettre le couvert, des problèmes pour trouver les mots justes, des problèmes pour monter et descendre les escaliers…

Ceci m'a incitée à l'accompagner l'an passé à une « consultation d'évaluation gériatrique et de la mémoire » où elle a subi plusieurs tests et examens. Diagnostic : maladie de type Alzheimer. Elle a commencé un traitement (une des molécules dont je parle au début) et pour le moment, elle est stable. Mais elle n'assure plus seule les tâches ménagères, elle se fait aider par une personne habilitée.

Nous vivons au jour le jour.

« La maladie de Maman nous a permis de réaliser que pour elle, pour eux, nous comptions à peu près autant que des petites cuillères ».

PS : les phrases entre « .. » sont des phrases tirées du livre.

27 septembre 2005 : je me permets de faire remonter cet avis, car je vais m'exprimer sur la suite de ce bouquin... alors au cas où vous auriez la curiosité de lire celui-ci sans avoir à le rechercher...

à bientôt !

alain35

alain35

06.06.2008 12:04

Un livre qui doit faire comprendre..

Nelcie

Nelcie

04.11.2005 16:24

J'ai eu quelqu'un de ma famille qui en a souffert. Beaucoup de courage à toi et ta famille

minimiloo

minimiloo

11.10.2005 18:20

Je suis repassée pour le E (que j'avais oublié de te promettre d'ailleurs !) encore bravo pour ton avis

Pages: 156, Poche, J'ai lu

1,50 € Amazon Marketplace Livres 100 Evaluations

Frais de port: 2,99 EUR

Amazon Marketplace Livres

Pages: 156, Poche, J'ai lu

4,50 € Amazon Livres 781 Evaluations

Frais de port: 0,01 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Livres

Pourquoi Ma Mère Me Rend Folle - Françoise Laborde

Pourquoi Ma Mère Me Rend Folle -​ Françoise Laborde

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

4,50 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 3,05 EUR

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

L'avis sur Pourquoi ma mère me rend folle - Françoise Laborde a été lue 2935 fois et a été évaluée:

1. Nelcie
  2. minimiloo