Power Plate

Evaluation générale (46): Evaluation totale Power Plate

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 2,72 EUR à 2,72 EUR

Tous les avis sur Power Plate

Avis Diamant

Après la théorie, la pratique !

5  17.02.2007 (14.03.2007)

Avantages:
Efficace, rapide, accessible à tous ou presque, motivant

Inconvénients:
Cher, ne fait pas maigrir d'un coup de baguette magique  !

watatchi

Plus à mon sujet: 15/03/14 : Reprise en main de début d'année : j'ai dépanné ma Freebox toute seule comme une grande /...

Membre depuis:08.10.2003

Cet avis a été évalué par 70 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Eh oui, me revoilà avec un nouvel avis sur la Power Plate, mais un avis "vécu" cette fois !

Après avoir fait le tour du site consacré à la fameuse machine, lu de nombreux témoignages enthousiastes sur le sujet, pratiqué 2 séances d'essais et jeté un dernier coup d'oeil désabusé sur mon embonpoint abdomino-cuisso-fessal (lol), j'ai finalement décidé de me jeter à l'eau en profitant d'une offre promotionnelle d'un institut de beauté proche de chez moi.

Comme ce n'est pas dans mes habitudes de souffrir en silence ni de faire ma cachottière, j'aimerais bien vous livrer ici mes impressions au fur et à mesure, en plus ça me motivera...

C'est parti !

??? LE PRINCIPE ???

Comme j'ai déjà décrit brièvement l'appareil dans mon précédent avis sur power-plate.fr, je me contenterai ici de vous en faire un petit rappel (pour les initiés, vous pouvez zapper ce passage !) :

* L'appareil *

Pour ceux qui ne connaissent pas encore,la Power Plate est une plateforme vibrante qui permet aux feignant(e)s - comme moi - et/ou aux pressé(e)s - comme moi aussi - de tonifier leurs muscles (presque) sans effort : il suffit de tenir une position statique sur la machine (par exemple, squat ou abdos) pendant 30s à 1mn et les vibrations font le reste ! Grâce aux vibrations, le muscle est sollicité à presque 100%, ce qui permet de gagner un temps fou puisque 10 minutes de Power-Plate correspondent environ à 1h30 de sport en salle !!

NB : En pratique, je peux vous dire que ce n'est pas pour les feignants car l'effort est bref mais intense, surtout que les vibrations rendent l'équilibre plus difficile !

* Comment ça fonctionne ? *

En résumé, grâce à ses vibrations, la Power-Plate stimule des réflexes naturels d'étirement, entraînant ainsi une contraction involontaire du muscle (c'est le même principe que le réflexe du marteau exercé par les docteurs). La machine provoque 30 à 50 réflexes par seconde selon l'intensité sélectionnée. Résultat : le muscle travaille de 95 à 99% de sa capacité et une séance de 10 minutes, 2 à 3 fois par semaine, suffit à obtenir des résultats satisfaisants. Cela peut paraître court mais c'est l'intensité de la stimulation qui compte et non la durée.

* Résultats obtenus *

- Augmentation du métabolisme
- Développement et tonification musculaires
- Diminution significative de la cellulite
- Atténuation des douleurs
- Amélioration de la souplesse
- Meilleure condition physique
- Activation de la circulation sanguine
- Amélioration de la coordination
- Augmentation de la densité osseuse

Bref, les bénéfices liés à pratiquement toutes les activités sportives régulières, hormis le cardio qui n'est pas vraiment sollicité.

Généralement, les premiers résultats visibles interviennent entre la 5ème et la 10ème séance (à raison de 2 séances par semaine) ; au bout de 20 séances, on semble arriver aux limites de ce que l'on obtenir avec l'appareil. Ensuite, il faut penser à entretenir avec une petite cure de temps en temps.

$$$ LE PRIX $$$

Les prix pratiqués sont apparemment très variables selon les endroits, y compris dans la même ville ! Meux vaut faire le tour avant de se lancer...
Chez moi, à Marseille, j'ai d'abord effectué une séance d'essai chez une kiné qui demandait 250 € pour 10 séances, puis dans un institut de beauté-parfumerie : là, les 10 séances coûtaient d'ordinaire 220 €, avec une promotion à 180 € pour toute souscription pendant le mois de janvier ! Je dois avouer que cette ristourne providentielle m'a bien aidée à sauter le pas...

€€€ ESSAIS GRATUITS €€€

Tous les sites proposant la Power-Plate dispensent des séances d'essais gratuites : si vous êtes intéressé(e), je vous conseille de faire d'abord quelques tentatives pour essayer, d'une part, la machine car certain(e)s seront gêné(e)s voire incommodé(e)s par les vibrations - mais franchement, sauf contre-indication notoire comme la migraine, c'est rare - et surtout vous pourrez jauger le lieu, le coach, l'équipe, prendre connaissance des horaires, des autres services éventuellement associés... etc.
Dans "mon" institut, on peut ainsi suivre un "Parcours Silhouette" associant des séances de Power-Plate, de CelluM6 et de "Health Mate", un genre de sauna à infra-rouges censé vous faire perdre 800 à 1000 calories par séance.
Pour info, le site power-plate.fr propose également des bons d'essais gratuits, à imprimer directement chez vous et utilisables partout.

¤¤¤ LA PRATIQUE... ENFIN ! ¤¤¤

* Séance d'essai *

L'institut propose une salle dédiée au Power-Plate, avec un jeune coach fort sympathique, Romain, indispensable pour expliquer les postures, corriger les mouvements et motiver les troupes ! Il a une expérience de préparateur physique pour sportifs de haut niveau (je n'en demandais pas tant, mais ça rassure !) et dispense parfois quelques conseils de nutrition à celles et ceux qui le souhaitent.
La salle comporte 3 appareils de Power-Plate mais l'institut n'accueille généralement que 2 participant(e)s simultanément, ce qui permet un suivi optimal.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, on remplit d'abord un questionnaire afin d'éliminer toute contre-indication (migraine, pace-maker, grossesse...etc. ; aucun certificat médical n'est toutefois requis) et de cerner les objectifs personnels (pour moi : tonifier abdos, cuisses et fesses).
Le coach explique brièvement le principe de la machine et précise qu'"elle ne fait pas maigrir" mais permet de tonifier les muscles, de les redessiner : "Si vous faites 50 kilos au début, vous ferez toujours 50 kilos à la fin !", me lance-t-il. Et moi de me dire que si je pesais 50 kilos, je ne serais pas là lol !!!
Pas besoin d'équipement particulier, un simple pantalon de jogging ou de fitness et une paire de chaussettes suffisent.
Une bouteille d'eau est également recommandée.
La séance d'essai est réalisée à une faible fréquence, pour commencer en douceur.
Le programme est varié, en fonction des objectifs visés. Dans mon cas, je commence par :
- quelques squatts, fermés puis ouverts
- fessiers en latéral
- élévations du bassin en tenant un petit ballon serré entre les genoux (ouh, ça tire derrière les cuisses !!!)
- abdos hauts et bas (aïe ouïe !)
- gainage (pas facile de tenir l'équilibre !)
- et pour finir en beauté : massage drainant.
A la fin de cette première séance qui a duré environ 20 minutes tout compris, je transpire un peu et je me sens toute légère, revigorée, comme après une bonne séance de sport. Je suis super motivée, ravie par l'équipe très sympa, c'est parti pour 5 semaines d'efforts !

* Première "vraie" séance *

Le programme reste le même, mais la durée et l'intensité des exercices augmente progressivement au fur et à mesure des séances.
Pour cette première séance officielle, Romain se montre également plus directif car l'effort doit être vraiment intense pour être efficace.
Je partage la salle avec une autre femme de mon âge, c'est sympa et motivant, même si on n'a pas vraiment l'occasion de discuter, on bosse dur, je vous le rappelle lol !
Je réalise que je suis vraiment "rouillée", j'ai du mal à tenir certaines postures, notamment les fessiers, et je suis contente d'arriver au massage drainant final !
Les jours suivants, je sens des tiraillements dans les abdos et surtout à l'arrière des cuisses, mais sans aller jusqu'aux vraies courbatures.
Ca travaille !

* Deuxième séance *

Tout pareil que pour la première séance : efforts - réconfort - légèreté ! Bien entendu, aucun résultat ne se fait encore sentir, mais cet entraînement régulier m'encourage à surveiller mon alimentation et surtout, j'ai une pêche incroyable !
A noter : les séances doivent être espacées d'au moins 2 jours (= il est déconseillé d'en faire 2 jours de suite, car le corps doit avoir le temps de récupérer).

* Troisième séance *

Cette semaine, je sens qu'on passe (déjà) une étape : les exercices sont plus longs et un peu plus intenses. De mon côté, je maîtrise mieux les postures et je sens qu'elles me sont plus bénéfiques. Je me sens déjà plus tonique et mon bidon me semble moins ramollo (désolée pour les détails sordides lol !).

* Quatrième séance *

Ca se confirme, je "lutte" moins sur les postures, je suis plus stable sur la Power-Plate, et cela me permet de mieux tenir les contractions musculaires. Mon chéri remarque aussi que ma taille s'est affinée et que mes abdos commencent à se dessiner, doucement mais sûrement. Je fais toujours le même poids mais je me sens plus à l'aise dans mes vêtements.

* Cinquième séance *

Après une semaine d'absence pour cause de grippe :-(, je reprends courageusement le chemin de la plate-forme !
Déjà la moitié du parcours ! Désormais, l'accent est plus mis sur les abdos, selon mes souhaits (3 séries de chaque exercice au lieu de 2) et mon ventre se raffermit. Ma posture générale est également meilleure (je me tiens plus droite et suis plus tonique). Je me suis rendu compte avec bonheur que j'ai perdu environ 1,5 kg depuis le début, en surveillant mon alimentation mais sans me priver.

* Sixième séance *

Aujourd'hui, changement de coach ! Romain se partage maintenant les séances avec René - charmant de sa personne au demeurant - et avec qui on ne rigole pas lol !!! Tout en gardant le sourire, il fait drôlement bosser, le René... Je sors de ma séance toute ratatinée mais comblée car je sens que mes muscles ont bien travaillé. Au niveau du poids, je stagne, mais j'avoue que je me fais plaisir côté alimentation... Hé, je vous rappelle que je suis en pleine convalescence grippale, et je dois faire face à une sinusite tenace en plus ! Malgré tout, mon petit bidon se raffermit et ma taille continue à s'affiner, ça suit son cours... Plus que 4 séances !

* Septième séance *

Wouaaaouh, le rythme s'accélère, on sent que la fin est proche lol !!! Tout en gardant le même découpage de la séance (échauffement - squatts - fessiers - abdos - gainage abdos - massages), les exercices varient légèrement, pour gagner à la fois en intensité et en répétitions. Le niveau de l'entraînement augmente ainsi de manière progressive, l'objectif étant de ne pas se faire mal ni d'être en sous-régime. La bonne nouvelle, c'est que je me rends compte que j'arrive parfaitement à suivre cette évolution, et que je parviens maintenant à tenir des postures que j'aurais été incapable d'effectuer au tout début des séances. Le coach commence discrètement à me parler de renouveler mon abonnement, ce que je ferais volontiers mais ce ne sera hélas pas possible : c'est une question de finances mais surtout je viens d'arrêter la pilule et la grossesse est une des contre-indications au Power Plate, alors prudence...et courage, car il va falloir que je me débrouille toute seule pour entretenir mes nouveaux acquis ! Ouf, encore 3 séances...

* Huitième séance *

Le rythme est pris sur les nouveaux exercices et mon coach (aujourd'hui c'est le bô René lol) me fait remarquer que mes abdos sont "bien durs" pendant que je souffre sur les postures de gainage :-) Ma grand-mère de passage à la maison me complimente également sur mon ventre redevenu plus ferme
:-D Youpi, les résultats commencent à se voir ! Je suis de plus en plus à l'aise dans mes vêtements, c'est cool, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle garde-robe... en fait, je me contente de remettre les fringues dans lesquelles je ne rentrais plus lol !!! Et tout ça sans vraiment faire attention à ce que je mange... En revanche, un petit bémol - dont je suis entièrement responsable : ma peau est encore plus sensible que d'habitude, elle rougit très facilement, voire me démange sur les jambes (beurk !). J'ai mis du temps à faire le lien avec le Power Plate mais c'est sûr : je me déshydrate. En effet, le réel pouvoir drainant de la machine associé à mes mauvais habitudes de chameau (je bois très peu) = peau de crocodile hyper réactive sur le visage et le corps. Depuis que j'ai réalisé cela, je bois plus d'eau et je m'hydrate avec une bonne crème et tout est rentré dans l'ordre. A bon entendeur !

* Neuvième séance *

Snif ! Bientôt la fin de mon parcours Power Plate. On commence à faire le bilan de ce mois et demi de Power Plate avec mon coach Romain : je me sens définitivement plus légère, plus dynamique, bien repartie dans une logique sportive. Même si ma perte de poids n'est pas vraiment significative (-1,5 kgs mais j'avoue que je me permets beaucoup d'écarts et surtout je ne bois pas assez), ma silhouette s'est affinée : mes jambes sont plus fuselées, mon ventre s'est raffermi, mes cuisses ont repris des proportions acceptables, ce qui signifie qu'une partie de ma graisse s'est transformée en muscles. Au niveau fringues, la perte partielle de ma petite bouée me permet de perdre presque une taille et surtout CA SE VOIT :-) Plusieurs personnes m'ont fait remarquer ma "perte de poids", je suis toute contente et fière ! Maintenant, je me sens prête et motivée à refaire du sport régulièrement. A terme, j'aimerais bien m'acheter un Power Plate personnel, ou du moins une version "bon marché", plus petite mais est-ce vraiment aussi performant ? Il va falloir que je me renseigne...

* Dixième... et dernière séance ! *

Eh voui, il fallait bien que cela arrive un jour... C'est déjà la dernière séance de mon forfait de Power Plate ! Celle-ci se passe comme à l'accoutumée, avec le beau René cette fois. Je mesure le chemin parcouru depuis ma première séance d'essai en janvier : j'accomplis maintenant les exercices sans difficulté - entendez par là que je me positionne bien et que je tiens beaucoup plus facilement la distance malgré des durées de contraction plus longues et plus intenses. Me voilà (définitivement ?) remise sur les rails de la forme ! Même si quelques excès alimentaires pendant ma semaine de vacances ont eu raison de ma perte de poids :-(, je ne m'affole pas car je suis maintenant motivée pour attaquer un régime "léger". J'ai commencé le régime Spécial K hier pour 15 jours, histoire de faire fondre mes écarts vacanciers, et ensuite j'ai l'intention de me contenter de manger équilibré et raisonnablement, tout en conservant une activité physique régulière. Pourquoi pas 2 séances de stepper par semaine + monter les 3 étages qui me mènent au bureau à pied ? C'est un bon début, non ?

§§§ LE BILAN §§§

Tout d'abord, je suis bien consciente que cet abonnement de 10 séances de Power Plate n'est pas vraiment suffisant pour changer radicalement ma silhouette ou pour perdre du poids de manière significative. Ce n'était d'ailleurs pas le but recherché à ce stade de mon parcours.
Je considère plutôt le Power Plate comme une excellente façon de renouer avec une activité sportive régulière : pas besoin de beaucoup de temps ni d'efforts insurmontables, le cadre est agréable (pas de salle surchauffée et/ou bondée) et un coach est là pour vous guider et vous motiver.
Aujourd'hui, je me sens beaucoup plus tonique : je me tiens bien droite, mes abdos plus fermes me donnent également une meilleure tenue générale, mes jambes sont plus fuselées et musclées et ma silhouette s'est affinée.
Psychologiquement, je me sens également beaucoup mieux dans ma peau, plus dynamique, prête à soulever des montagnes ! D'autant que les compliments de mon entourage m'encouragent dans ce sens.
Rien à redire donc sur le système et son efficacité mais quelques bémols à retenir quand même, pour être tout à fait honnête :
- en tout premier lieu, le prix est évidemment élevé, voire prohibitif selon les sites. Il est indispensable de "guetter" les promotions. A titre d'exemple, l'institut que je fréquente (ou du moins que je fréquentais lol !) propose régulièrement des prix plus attractifs : j'ai profité d'un abonnement de 10 séances à 180 € au lieu de 220 € et actuellement, on peut souscrire un abonnement de 25 séances pour 400 €.
- aucun étirement n'est prévu à la fin de chaque séance, on doit se contenter des massages prodigués par la machine. Ok, ça détend mais je trouve que s'étirer après des efforts aussi concentrés, ce n'est pas du luxe. Est-ce un défaut général ou un travers à imputer à l'institut que je fréquente ? J'ai bien peur que ce soit très répandu.
- on se sent un peu "minuté". Une séance doit durer 30 minutes au maximum, tout compris, ensuite le rdv suivant arrive. C'est peut-être pour ça qu'on zappe les étirements...

¤¤¤ CONCLUSION ¤¤¤

Voilà, c'est la fin de ma période Power Plate (pour l'instant, mais je ne désespère pas d'y retourner un jour !) et le début d'une nouvelle ère : pas question de négliger mes petits muscles tout neufs, je suis bien décidée à poursuivre mes efforts !

A fond la forme !!!

^^^ POUR PLUS D'INFOS ^^^

www.power-plate.fr

http://www.ciao.fr/Power_Plate_fr__Avis_9822 31

Merci de vos lectures et commentaires, nombreux et toujours enrichissants ; grâce à vous, je peux maintenant admirer mon premier diamant, MILLE MERCIS !!!

momicat

momicat

18.09.2010 14:25

j'ai essayé alors j'en veux un !

corineelisa

corineelisa

08.02.2009 22:07

Après ton avis, je suis allée sur le site... et un institut propose des séances à 1 minute de chez moi (à pieds !!!) . Y a plus qu'à imprimer mon bulletin d'essai !

jodie35

jodie35

31.05.2008 19:06

Avis très complet et très convaincant, je suis vraiment tentée par la power plate, mais chez mois, les 2 instituts qui le proposent sont plus chers, 25 à 30 € la séance, et même avec les abonnements, j'hésite encore...

PLATE SPINNER

PLATE SPINNER