Un Prénom pour la vie - Pierre Le Rouzic

Un Prénom pour la vie - Pierre Le Rouzic

Evaluation générale (6): Evaluation totale Un Prénom pour la vie - Pierre Le Rouzic

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 0,90 EUR à 4,50 EUR

Tous les avis sur Un Prénom pour la vie - Pierre Le Rouzic

Un Prénom pour la vie !

5  02.06.2002 (03.06.2002)

Avantages:
Un sérieux coup de main a un vrai casse tête .

Inconvénients:
Il faut bien lire le début sinon on n'y comprend pas grand' chose !

PHILIPPE.MAT

Plus à mon sujet: Avec Ciao on devient Consomme-acteur et non plus Consommateur ! ;o) Bonne année 2012 à tout le monde...

Membre depuis:09.04.2002

Cet avis a été évalué par 21 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Un prénom pour la vie. (Choix, rôle, influence du prénom.)

Eh ! Oui, je vais vous parler d’un livre pas comme les autres de Pierre Le Rouzic.
En effet ce livre est même plus un véritable ouvrage instructif qui peut vous servir très très souvent.
Pour ma part il m'a passionné tellement que j’ai décidé d’en faire un avis … Mais à l’origine cet avis faisait plus de sept pages (sous Word 2000) mais en réfléchissant bien je me suis dit que je pouvais plutôt le scinder en deux avis :

1) Un avis servant de réflexion sur le Prénom (en partie à partir de la réflexion de Pierre Le Rouzic sur le Prénom), et en y apportant mon propre avis. (Vous trouverez cet avis en partie Ciao café : P comme Prénoms.)
Cet avis fait plus de trois pages (sous Word 2000.)
2) Un autre avis personnel sur le livre (en y reprenant aussi un résumé) tellement ce livre est un véritable ouvrage.
Cet avis fait quand même encore quatre pages.

Qui est Pierre Le Rouzic ?
--------------------------
Il est né à Paris en 1923. Après un passage dans l’enseignement, il devient un grand reporter à la radio dès 1944, entre chaque voyage il va continuer d’élaborer une œuvre caractériologique qui débouchera sur la construction d’un système d’évaluation de la personnalité des prénoms. Pour faire cet ouvrage il a même travaillé pendant plusieurs années avec des chercheurs du Centre de métabolisme psychique de Lyon afin de mettre au point sa théorie des Schémas Psychostrusturels (S.P.S) et par la suite il animera une émission sur France Inter qui porte le même titre que son ouvrage « un prénom pour la vie. »

L’ouvrage :
-----------
(Le mien ne date pas de la dernière pluie : Il date de mai 1981 (imprimé pour France Loisirs, c’est là où je l’ai acheté.) Mais il est de nos jours facilement trouvable en occasion.)

Il est costaud (plus de 400 pages : presque un dictionnaire des prénoms !) mais c’est vrai qu’il traite quand même de plusieurs centaines de prénoms, aussi bien féminin que masculin (il n’est pas sexiste !)
Ce qui explique peut être que cet avis est très long (mais comme d’habitude dans mes avis, vous trouverez une conclusion assez complète en fin d’avis ;o))
Sinon je me suis permis de prendre des passages de l’ouvrage tout en respectant la forme et en mettant des guillemets « . » ainsi que des points de suspension pour abrégé l’avis …

Les prénoms sont regrouper sous forme de prénoms pilotes (79), regroupant 1200 prénoms, (sinon sans ce regroupage comme nous le dit Pierre Le Rouzic « Cet ouvrage aurait atteint des dimensions exorbitantes, près de cinq mille page ! »)

Il est découpé en deux grosses parties (elles même découpées en plus petites parties) je ne reprends ici que les titres pour abréger au maximum :

I)« Introduction. »
-------------------
1)« L’importance et le choix du prénom. »
-----------------------------------------
Il nous fait au départ un rappel historique dans :
« Un peu d’histoire … » (Vous trouverez ce point plus développé dans mon autre avis)

2)« Le mystère de la fécondation. »
-----------------------------------
« La genèse… »
« La procréation»
« Les Rois Mages… »
« La fécondation astrale»
« L’horloge cosmique»
« Les anomalies de la fécondation »
« Le cycle mystérieux »

3)« La résonance des prénoms »
------------------------------
« Chaque prénom est porteur d’une vibration »

« Les vibrations de la vie »

« Posons un postulat que toute vie est mouvement, donc vibration, et que la vie commence à partir d’un seuil vibratoire au-dessous duquel la matière ne peut plus s’ordonner totalement en fonction d’une mission précise. … Il apparaît que ce seuil … est de 35 000 vibrations par seconde. A l’autre extrémité de l’échelle se situe l’être en fin d’évolution , … qui représente 130 000 vibrations par seconde. C’est dans cet intervalle de 95 000 vibrations par seconde que se trouvent les formes de communication possible s entre vivants. »
« Prenons un exemple … A la suite d’une mauvaise angine et de l’ingestion de nombreux médicaments, une jeune femme, dont le taux vibratoire est normalement de 75 000 vibrations par seconde, a vu ce taux descendre à 55 000. … elle décide d’aller pendant une quinzaine de jours à la montagne pour se remettre sur pieds. A son arrivée, elle fait la connaissance d’un jeune homme qui vient de passer deux semaines … Alors qu’il n’était qu’a 45 000 vibrations par seconde, au moment où son séjour a commencé, il est à présent, …, à 55 000 vibrations par seconde lui aussi. … c’est le coup de foudre.
… Le jeune homme revient à Paris avec, au cœur, la délicieuse certitude de revoir bientôt celle qui l’a si profondément troublé …Effectivement, un beau matin …débarque …une superbe fille bronzée qui a entièrement récupéré ses 75 000 vibrations, et trouve … un soupirant … qui est redescendu à 50 000 vibrations. Alors se termine ce … roman, car les 25 000 vibrations qui … séparent les deux jeunes gens font dire à la belle … « Qu’est-ce qui m’a donc pris de m’amouracher de ce garçon ? » »

« Maladies et vibrations »

« Il est possible d’attribuer des niveaux vibratoires aux différentes maladies … Les maladies semblent effectivement ..et avoir chacune une existence propre … ce qui permettrait d’élucider, le problème de la contagion. »
« Admettons … la grippe … à 55 000 vibrations par seconde. Voici une personne … d’ordinaire 75 000 … descendue à 55 000 par suite d’un état de fatigue ; si elle se trouve en contact avec une personne grippée, il y aura contamination vibratoire … Par contre des gens qui ont un taux vibratoire élevé peuvent approcher des malades sans risque. »

Vient donc ensuite un tableau avec les 79 prénoms pilote indiquant la résonance des prénoms.

4)« La couleur des prénoms »
----------------------------
« Il existe … pour le physicien, une étroite relation entre les sons et les couleurs, … se réduisant à des phénomènes vibratoires. »

« De toutes les couleurs … »

« Il existe, au plan de la phonétique pure … des prénoms à consonance ouverte, donc claire, comme Pierre, Marie, et d’autres plus sombres, comme Andrée, Vincent.

« Nos prénoms vont se distribuer entre six vibrations de base. Trois primaires : bleu, jaune, rouge. Trois secondaires : violet, vert, orangé. »
Suit ensuite un tableau des couleurs des prénoms « qui n’a pas été réalisé de façon arbitraire, mais à la suite de longues et patientes recherches sur les résonances caractériologiques des prénoms. »

« Prénoms simples »
Suit bien sûr un nouveau tableau de correspondance des couleurs.

« Prénom composés »
Suit bien sûr d’autres tableaux.

5)« Le changement de prénom »
-----------------------------
« Une personne sur trente change de prénom dans son existence. »
« La cause la plus courante est la conviction d’avoir un prénom ridicule. »

« Des exemples illustres … »
« Le plus célèbre des changements de prénom, le plus lourd de signification, est sans doute celui du fondateur de l’Eglise, Simon, fils de Jean, et à qui Jésus, après une confession de foi, imposa le nom de Céphas, c’est à dire Pierre, … remarquons d’ailleurs qu’aucun pape, depuis, ne fut appelé Pierre ! Mais justement, le pape lui-même, dès son élection par le conclave, change de nom, … la fonction va l’emporter sur l’homme…Les moines et les religieuses après leurs vœux … changent eux aussi de prénom.»

« Au cours de le dernière guerre mondiale, beaucoup de résistant ont dû, en entrant dans la clandestinité, changer leur nom et leur prénom . .. Mais un curieux phénomène s’est alors produit … ils ont acquis une nouvelle personnalité. La guerre terminée, ils ont souvent gardé leur identité de Résistance, mais la vie civile … ne correspondait plus à ce nom, à ce prénom … ce décalage a souvent entraîné chez eux des perturbations importantes qui, parfois, ont débouché sur des drames. »

« Les acteurs, de par leur métier, … appelés à incarner … de multiples personnages… ; ils sont, de ce fait, sujets à une certaine instabilité caractérielle … Elle peut entraîner… des dépressions nerveuses, des tentatives de suicide. »

« La politique elle même … deux exemples … Staline … Lénine… On comprend facilement ce « transfert » ! »

« La spychopathologie des prénoms »

« L’influence puissante du prénom sur la personne qui le porte a été utilisée en spychothérapie avec des résultats parfois spectaculaires. »

« Le changement légal»

6)« Le zodiaque des prénoms »
-----------------------------
7)« La triangulation des prénoms »
----------------------------------
8)« La caractérologie des prénoms »
-----------------------------------

II)« Les prénoms pilotes »
--------------------------

Conclusion :
------------

Un ouvrage très utile qu'il vaut mieux lire au moins une fois dans sa vie (vous pouvez donc l'acheter d'occasion ou l'emprunter à une personne que vous connaissez qui le possède ;o)) car « Un prénom pour la vie » est un ouvrage passionnant résultant d’un travail phénoménal effectué par Pierre Le Rouzic sur un sujet qui se pose à chaque naissance : comment va t’on appeler le petit dernier (ou la petite) ! Et que bien souvent malheureusement on traite un peu trop à la légère (des fois certaines personnes ferment les yeux et tapent sur un calendrier au hasard, si le prénom ne correspond pas au sexe, c’est reparti pour un tour ! Ou encore plus pratique si le prénom peut être facilement féminisé (François(e))… ou mixte du type Claude …) mais n’oubliais jamais une chose comme le dit si bien Pierre Le Rouzic dans sa préface « Réfléchissez un instant. De tous les mots qui durant votre vie entière, vont être prononcé à votre sujet … aucun ne reviendra plus souvent sur les lèvres que votre prénom.»
« Or, le choix de ce prénom qui va demeurer, au cours de notre existence, notre « indicatif », notre point de repère, nous le laissons au hasard ; n’est-ce pas tout simplement aberrant lorsqu’on songe aux longues recherches et aux coûteuse études de marché nécessaires pour trouver la marque qui lancera un produit nouveau ? Le destin d’un enfant aurait-il moins de valeur que la réussite d’une lessive ? »

Tous mes remerciements pour avoir lu mon avis bien long jusqu’au bout.

Schneckchen77130

Schneckchen77130

04.07.2007 17:37

Je garde l'idée sous le coude...

salutaire

salutaire

23.06.2004 17:18

j'y crois, un prénom c'est important, au plaisir,

netboy

netboy

11.06.2002 07:49

ARF, j'aurais du offrir ce bouquin a mes parents avant ma naissance ! lol @+

Un Prénom Pour La Vie - Pierre Le Rouzic

Un Prénom Pour La Vie - Pierre Le Rouzic

Tout sur les prénoms que vous allez choisir pour vos enfants. Plus de 5000 ...

0,90 € PriceMinister 535 Evaluations

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

L'avis sur Un Prénom pour la vie - Pierre Le Rouzic a été lue 3043 fois et a été évaluée:

1. salutaire

1. Schneckchen77130