Minister, mini prix, mais ne fait pas le maximum

4  31.10.2001 (09.01.2003)

Avantages:
De bonnes affaires à l'achat  *  Vendre ses produits à des prix plus qu'honnêtes

Inconvénients:
Un site où les arnaqueurs et les malhonnêtes sont malheureusement aussi présents

Vitesse de chargement

Sécurité des paiements

Fred-G

Membre depuis:12.12.2000

Cet avis a été évalué par 60 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Le net fait peur... mais le net permet de réaliser de bonnes économies. Je vais donc vous donner mon point de vue sur Price Minister, site qui navigue entre ces 2 eaux.

Alors PM, qu’est-ce que c’est ?

Rien à voir avec la politique (je sais c’était facile, mais soyez indulgents, amis lecteurs, c'est mon retour), PM est un site qui se propose de mettre en relation acheteurs et vendeurs de matos d’occasion dans les domaines suivants : Livres – Musique (CD) – Vidéos (DVD et K7) – Jeux vidéo.

***EDIT DU 09/01/03***
Depuis ils sont passés (comme 2Xmoinscher) à d'autres types d'articles (Téléphonie, Petite informatique et je crois que c'est tout). ***FIN EDIT***

Au passage, le site se prend une commission sur la vente, c’est bien évident.

Concrètement comment ça se passe ?

VOUS ETES VENDEUR

Vous voulez vous débarrasser disons du DVD de Vercingétorix parce que ça fait tâche dans votre DVD-thèque, même si vous aimez bien rigoler.

Eh bien c’est assez rapide : Vous vous créez un compte sur le site (avec les sempiternels champs Noms, adresse... (conseil : ne mettez pas de coordonnées farfelues, parce que c’est ici que PM vous envoie vos paiements hein !).
Ensuite vous naviguez sur le site par le moteur de recherche, ou à l’instar de Ciao en cliquant sur les liens des rubriques jusqu’à trouver la fiche produit de « Vercingétorix » (vous pouvez également rentrer le code-barre sur la page d’accueil pour trouver plus vite).

Il ne reste plus qu’à :
- Cliquer sur « Vendez le vôtre »,
- Fixer un prix de vente (maxi 50% du prix neuf de référence indiqué sur le site, prix à fixer théoriquement selon un barême de l’état de l’article),
- Fixer l’état de l’article (Comme neuf, Très bon état, Bon état, Etat correct),
- Eventuellement mettre quelques lignes (présenter succintement le film. Moi perso je trouve pas trop ça utile, je préfère rajouter une phrase qui accroche bien, du genre « Disque impeccable, visionné 1 fois ». Ca met en confiance (d’autant que quand je le mets c’est vrai).

Et voilou. Vous n’avez plus qu’à attendre maintenant !
(Ca risque d’être long, rappelez-vous, vous essayez de vendre « Vercingétorix »).

254 ans s’écoulèrent...
Les DVD n’existent plus, on se déplace en combinaison bionique, Ciao.com est la 1ère société Internet du monde (slurp ! :p)...
Mais miracle, VOUS AVEZ UN ACHETEUR ! Sisi !
(concrètement, vous venez de recevoir un mail de PM annoncant que vous avez une vente !).

Il ne reste plus qu’à aller sur le site, à confirmer la vente (vous avez 48h pour le faire, sinon votre compte est déclaré être « en vacances »).
PM affiche alors les coordonnées de la personne à qui envoyer l’article, et le mode d’envoi qu’elle souhaite (normal, lettre suivie, recommandé).
En ce qui concerne les frais de port je ne m’attarderais pas dessus, tout est très bien expliqué sur le site, mais sachez que que l’acheteur paye un forfait pour le port (selon les articles et le mode d’envoi), forfait que PM crédite à l’acheteur.
Vous envoyez, et voilà !

Maintenant, mettons-nous en situation © Eric & Ramzy :p (d’acheteur), pour voir comment cela se passe de l’autre côté.

Vous voilà sur PM, et dans un moment d’égarement (sans doute aidé par la prise de substances illicites), vous jetez votre dévolu sur le DVD de Vercingétorix (tiens donc ! Ca tombe bien !).

Une fois la fiche trouvée, (navigation dans les pages à l’instar de n’importe quel site marchand, ou à l’aide du moteur de recherche) et après avoir vu qu’au moins 1 vendeur proposait bien le produit, clic sur acheter.
Saisie du numéro de carte (paiement sécurisé).
Calcul du montant à payer (Prix fixé par le vendeur + frais de port + commission 15% pour PM – éventuel bon de remise = Prix à payer).

Une fois que vous aurez reçu l’article, vous devrez confirmer la réception, mettre une note au vendeur (sur 5), éventuellement quelques observations. PM vous débitera ainsi, et créditera le compte du vendeur, qui sera payé selon des dates arrêtées par chèque, ou par virement selon son choix.

Donc de ce côté, la transaction est quand même plus sûre que si il n’y avait pas d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur.

Maintenant que le fonctionnement est dégrossi, le site :

Assez clair, mais lorsque l’on fait le parallèle avec « 2Xmoinscher » (autre site équivalent, que j’appellerais ici 2X), certaines carences sont fort dommageables et laissent 2X vainqueur d’une éventuelle confrontation :

1- Commission de 15% sur PM contre 10% sur 2X.
***EDIT DU 09/01/03*** 2X est passé à 12,5% depuis un petit moment.***FIN EDIT***

2- Aucun contact n’est possible entre le vendeur et l’acheteur par l’intermédiaire du site.
Par exemple sur 2X, vous pouvez poser une question au vendeur directement sur le site. Pratique pour avoir des précisions sur la provenance du DVD par exemple.
***EDIT DU 09/01/03*** Problème résolu. Il est maintenant possible de poser des questions aux vendeurs. Elles doivent-être validées par la team du site avant diffusion. A noter (avantage par rapport à 2X) que les questions posées sont visibles par tout le monde sur la fiche article. ***FIN EDIT***

3- On peut voir la moyenne des notes qu’a eu un vendeur sur ses ventes, mais pas les commentaires qu’ont laissé les acheteurs (possible sur 2X).
C’est regrettable, car les commentaires en apprennent plus sur la transaction au final que la note.
***EDIT DU 09/01/03*** Problème résolu il me semble. Par contre les commentaires sont moins vite accessibles que sur 2X. M'enfin ils y sont (ainsi que les notes). ***FIN EDIT***

4- Le port est mieux remboursé sur 2X (où on arrive à y gagner un peu même) que sur PM, où on arrive à avoir de 2 à 10 F de sa poche pour l’envoi, surtout lorsque celui-ci est en recommandé et que Mr La Poste décide de faire passer votre article en « colis » plutôt qu’en « lettre ».

En ce qui concerne les « alertes » (lorsque un DVD n’est pas en vente, mais que vous voulez être prévenu dès qu’il l’est), chez PM c’est plus « instantané » (mail immédiat), mais moins paramétrable (montant maxi souhaite...).
***EDIT DU 09/01/03*** Je crois que PM a amélioré ce service, et que ces "mails" sont plus paramétrables justement. ***FIN EDIT***

Les pages d’aide sont facilement repérables et très complètes. Tout y est. C’est bien de ce côté.
Plusieurs mails sont disponibles pour contacter le site selon votre question.

Les derniers articles mis en vente apparaissent sur les pages du site. Pourquoi pas ?
Citons également la présence d'une mailing-list (assez inutile).

Plusieurs opérations sont mises en œuvre pour vous faire faire découvrir PM. (Et faire des économies, même si il devient dur de gruger et d’utiliser plusieurs coupons de remise pour plusieurs commandes (en fait il semblerait que l’on ne puisse utiliser 1 seul coupon par CB depuis peu, alors si vous avez plusieurs CB dans votre foyer... (mais chuut, j’ai rien dis, c’est pas moi m’sieur l’agent !)).

Voici les codes pour obtenir 40F de réduction : ciao, dvdpascher, bienvenue.
En voici un autre pour cette fois 20F : radin
Note : il est possible que certains ne fonctionnent plus. A voir.
En ce moment, autres réductions de 40F offertes en cas de parrainage. A voir sur le site.
***EDIT DU 09/01/03*** Pas mal de ces codes doivent être périmés depuis un moment. Il en existe d'autres depuis. Allez faire un tour sur dvdpascher.net ou forumtek.com pour les derniers coupons qui marchent... ***FIN EDIT***

La page de votre compte est très claire et assez bien organisée. Vous pouvez accéder à toutes les rubriques utiles vous concernant (inventaire mis en vente, historique des ventes, souhaits, ...).

Bon, cela fait donc quelques mois que j’utilise PM, et après quelques achats et ventes, voici les quelques aventures qui me sont arrivées...

MES ACHATS---------------------------------------

Episode 1 : RAS, parfait.
(DVD de U-Turn).

Reçu rapidement. Bémol (et une constante à mettre dans les inconvénients de ce genre de site) : le DVD était indiqué « Comme neuf » par le vendeur, mais le boîtier avait un peu souffert.
Bon, c’est pas trop grave, mais c’est pour dire qu’une bonne partie des vendeurs ne sont pas honnêtes avec l’évaluation de l’état.
Alors quand vous vendez, n’hésitez pas à mettre « Comme neuf », si tant est que ce soit honnête et que votre produit ne présente pas de trop graves défauts (rayures, chocs...).

Episode 2 : Les dangers pour les néophytes, et PM pédale dans la choucroute.
(DVD de Une nuit en enfer).

Prix payé : aux alentours de 99F.
Très honnête donc pour un DVD très rare sur le marché de l’occaz.

Je reçois bien « Une nuit en enfer », mais il se trouve qu’il s’agit d’une édition de mauvaise qualité, avec un visuel différent (édition belge Videodis pour les connaisseurs), et proposé à 69F neuf sur certains sites de vente !!!
Le vendeur était soit malhonnête, soit étourdi, mais il est bien spécifié de vérifier que les codes-barres (et donc les versions des produits) doivent être concordantes, or ce n’était pas le cas.

Donc je vais sur mon suivi de compte, bien évidemment je ne clique pas sur « confirmer la réception » (sinon plus de recours) mais sur « réclamation ».
Ayant pris connaissance de la raison, PM est OK, je leur renvoie l’article incriminé.

Mais 3 jours plus tard, surprise ! : de nouveau le colis dans ma boîte !!! PM m’a tout simplement renvoyé le colis au lieu de le renvoyer au vendeur !!!
Enervé, rebelote, je leur renvoie, avec 145 mails pour leur spécifier que c’est bon, c’était très drôle, mais maintenant je ne ris plus.

Finalement tout est rentré dans l’ordre, et ils m’ont envoyé un chèque correspondant au montant du DVD que j’avais payé, et aux 2 renvois (sic). Pas sérieux, et très énervant.

Moralité : si le produit n’est pas conforme, n’hésitez pas à renvoyer à PM après avoir porté réclamation.

***EDIT DU 09/01/03*** Depuis cet avis,4 achats distincts de DVD, et RAS, aucun souci. ***FIN EDIT***

MES VENTES------------------------------------------

Episode 3 : Des DVD dans la nature.

Je décide de me séparer du DVD de Ghostbusters. Je le mets en vente, tout va bien.
O, surprise ! Quelques heures plus tard, deja une vente !
N’étant pas trop pressé, je remets les confirmations et tout le toutim au lendemain. Bien m’en a pris.

Mail de PM qui en substance me raconte que des doutes se portent sur cet acheteur, et me conseillent de ne pas envoyer l’article.
Après 1 semaine d’enquête (durant laquelle j’ai réussi à vendre ce DVD... sur 2Xmoinscher), PM me confirme que cette personne commandait à tour de bras avec des numéros de CB volés, et se faisait livrer dans une sorte de « boîte postale » (c’est vrai que l’adresse « poste restante » m’avais un peu inquitété).

Quant à ceux qui avaient envoyé leurs DVD, aucune idée de ce qu’il s’est passé. Mais si il y a eu saisie, il y a de fortes chances pour que PM se soit arrangé pour satisfaire ses clients.
Quant à ma « vente », elle est toujours indiqué « en cours » sur mon suivi de compte ! :)))))))

Episode 4 : La vérité est ailleurs... mais où ?

Mise en vente du DVD de « Vous avez un message » cause doublon. Sinon je n’aurais jamais vendu cet excellent film que je vous recommande soit dit en passant.

Tout se passe impec’, jusqu’à ce que l’acheteur m’attribue ma note : 1/5 !!!!!! ?????

Explication : En gros, « le DVD annoncé comme neuf se retrouve être fissuré au niveau de la zone d’initialisation (partie centrale plastique)... Mais la lecture reste possible ».
Note de moi : Big interrogation ! En effet, alors que je le tenais encore entre mes mains, ce DVD était im-pecc-able ! Croyez-moi.
De plus, j’emballe toujours du mieux possible mes articles (enveloppes + ajouts de papier bulle)...

Alors cékoidonc ? L’acheteur qui veut faire c.... ? Ca me paraît bizarre et je vois pas l’intérêt.
La Poste ? Très possible, même si je vois pas comment ils ont pu abîmer le DVD à l’intérieur du boîtier, et vu mon emballage, à moins d’organiser des parties acharnées de foot dans les centres de tri avec les colis...

Je ne saurais jamais le fin mot de l’histoire… Autant dire que maintenant je suis grillé pour d’éventuelles futures ventes avec ce compte...

Pour terminer dans le côté « obscur » de la force, quelques dénonciations de pratiques douteuses que ce genre de sites entraînent :

Note : Comme vous l’aurez remarqué, j’ai utilisé l’exemples des DVD (car c’est la partie du site qui m’est chère et que j’ai utilisée le plus souvent), mais toutes les recommandations s’appliquent pour les autres catégories, même si je pense qu’il y a beaucoup moins de risques dans le genre, pour les catégories Livres, CD, ou Jeux vidéos.

Donc à titre d’exemple : Des DVD proposés neufs à prix discount sur d'autres sites :
Certains n’hésitent pas à proposer le produit plus cher que le site, et à passer commande sur le site en question à l’adresse de l’acheteur sur PM !!! De plus du coup, les frais de ports, c’est tout bonni pour eux !

Pour éviter de se faire arnaquer, consulter les prix du neuf en ligne, notamment sur ces 2 sites : www.dvdpascher.net, et sur THE discounter www.cdiscount.com.

Souvent on reconnaît ces vendeurs à la mention « Neuf, encore sous cellophane » qu’ils précisent.
D’autres doivent certainement profiter de stocks « tombés du camion »...
Mais ATTENTION, tous les vendeurs proposant des produits encore emballés ne sont pas tous des margoulins !
(ex : cadeau en double...). Dans tous les cas, en tant qu’acheteur vous vous en foutez, vous avez un DVD neuf à un prix très avantageux alors...

***EDIT DU 09/01/03*** Euh je me souviens plus si depuis j'ai revendu des DVD sur PM (je crois, ou tout au moins, j'ai revendu un CD), et pas de souci. ***FIN EDIT***

Bon, pour nuancer le tableau et relever un peu la tête de tous ces inconvénients, je tiens à préciser que :

- Apparemment, je n’ai vraiment pas eu de pot. Pour d’autres personnes, avec plusieurs dizaines de transactions, cela se passe sans anicroche.
***EDIT DU 09/01/03*** COnfirmation : depuis cet avis, plusieurs transactions et aucun autre souci à signaler. ***FIN EDIT***

- Soyons clair, ce genre de site est quand même une très bonne chose pour se débarasser de CD, DVD... à très bon prix (plus cher que chez des magasins du genre Cash Converters, Planete Cash, Mondial Cash qui vous rachètent vos articles à des prix dérisoires). De plus, la partie « vente » n’est pas très risquée en soi.

- On trouve parfois des affaires exceptionnelles.
Même après mes mésaventures, je trouve que ça vaut vraiment le coup de s’y coller. En plus, tout le monde n’a pas de magasins qui font de l’occaz près de chez soi.

Ma conclusion (que je n’ai pas fait rimer avec concision dans cet avis je vous l’accorde, mais autant être précis) sera donc d’être à l’affût sur ces sites, de ne pas hésiter à effectuer des ventes/achats (le site assure quand même une résolution des conflits, et offre des garanties de remboursement en cas de problème) (site membre de Fia-Net, à l’instar de nombreux site de vente renommés), tout en gardant un œil vigilant sur des signes douteux, et sur les autres promos du web.

Quant à Price Minister, mention correct, mais je lui préfère largement 2Xmoinscher (plus pratique et plus sérieux ?).
***EDIT DU 09/01/03*** PM est/fut assez présent sur certains forums dvd notamment, ce qui est appréciable et signe de transparence. Voir sur dvdmaxx.com par exemple, je crois que la rubrique PM (où quelqu'un du site répond) existe toujours.
A noter dans les points négatifs, des fiches produits trèsss succintes. ***FIN EDIT***

Seul hic : des paiements moins réguliers. A ce titre, j’ai bien reçu le virement PM correspondant à ma seconde vente (ma 1ère aboutie donc).

Allez, encore quelques efforts, et le Ministre des prix aura ma voix pour les prochaînes élections !
***EDIT DU 09/01/03*** Ben voilà, y'a eu du mieux depuis ! :) Je rajoute 1 étoile.
Mais restez vigilants ! ;) ***FIN EDIT***

Thetys

Thetys

05.03.2004 13:56

tres bon avis, j'ai, pour ma part, fait trois achats aucune vente sur PM, j'attend toujours l'un de mes achats mais bon comme ce n'est que 10 euros je m'inquiete pas trop. de toutes facon y'a une assurance il me semble esperont qu'ils soient honete ce qui m'ennuierais plus c que l'achat soit perdu a la poste et que le vendeur soit laisé...

lukska

lukska

28.01.2004 13:05

Bel avis ! En tant qu'utilisateur régulier de priceminister, je peux dire que ton avis est trés interessant et reflète bien le site. Tes anecdotes donnent d'ailleurs une excellente synthèse de tout ce qu'on peut vivre par ce site. Bravo !

clau51

clau51

18.01.2004 18:55

avis très très détaillé! Mais tous les vendeurs qui vendent des DVD neufs sous blisters ne sont pas des arnaqueurs, mais quand par miracle j'en gagne un , je le donne ou je le vends car je n'ai pas de lecteurs DVD! Mais c'est vrai sur ces istes on a des prob des 2 côtés, vendeurs ou acheteurs! dommage! mais peut-être que certains ne sont pas scrupuleux comme dans la vie de tous les jours!! @+

L'avis sur Priceminister (Music - DVD) a été lue 3210 fois et a été évaluée:

1. katellcouture