Prince of Persia The Sands of Time (Xbox)

Evaluation générale (7): Evaluation totale Prince of Persia The Sands of Time (Xbox)

Tous les avis sur Prince of Persia The Sands of Time (Xbox)

My Prince of Persia

5  21.12.2005

Avantages:
pleins si vous aimez ce genre de jeu

Inconvénients:
les angles de vue

melynath1

Membre depuis:21.11.2005

Cet avis a été évalué par 45 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Il y a 2 ans de cela j'ai offert (euh pardon le père noël a offert) une x box à mon homme avec plusieurs jeux. Après cela toutes les occasions étaient bonnes pour lui offrir des jeux (les 2 HALO, tous les Medal of Honor, les Splinter Cell, ainsi que Wolfenstein). J'en avais acheté un pour moi, en décembre 2004 pour 19 € que j'ai laissé tombé pour laisser la place à ma moitié sur la x box .

Les jeux étant terminés j'ai pu revenir sur le mien et puis en période de froid, rien de tel, au fait je bavarde mais ne vous ai pas donné le titre :

¤*¤* PRINCE OF PERSIA : Les sables du temps ¤*¤*

Depuis les 3 sortis dans les années 80, The Sands of Time est le premier volet des aventures en 3 D de chez UBISOFT.

Je vous recopie ces quelques lignes de la notice du jeu pour vous expliquer ce que sont les sables du temps.

Les sables du temps sont une substance primitive de grande puissance, capable de changer et corrompre tous les êtres vivants qu'ils touchent. Seule la dague du temps permet de contrôler les formidables pouvoirs du sable. La dague confère à son détenteur d'extraordinaires pouvoir comme la possibilité de courber le temps.

Voilà j'espère que ça vous aura éclairé.

¤*¤* L'HISTOIRE ¤*¤*

Un Jeune prince de Perse âgé de 20 ans part en campagne en Inde avec son père. Victorieux, le Prince s'empare de la fabuleuse dague du temps pendant que son paternel, le Roi Shahraman s'accapare quant à lui d'un sablier orné précieusement. Les Sables du temps sont libérés par le Prince, poussé par un vizir maléfique, qui vont transformer tous les habitants du Royaume d'Azad en monstres. Tous sauf deux : le Prince et Farah, la fille du Maharadjah. Pour réparer cette erreur, il va devoir affronter les créatures des sables, les pièges et les précipices mortels à travers l'immense Palais Royal.

¤*¤* LE JEU EN LUI MEME ¤*¤*

Le prince évolue dans ce gigantesque palais où il doit montrer plus d'une fois qu'il est un athlète et un guerrier émérite. Il doit se montrer courageux, intelligent et habile pour passer chaque niveau. A certain moments Farah est là à ses côtés, elle a besoin de lui pour survivre mais l'aide aussi en tant qu'archère de talent….

¤*¤* LES ARMES ¤*¤*

Pour ce jeu, elles sont très limitées : La dague du temps et une épée ou genre de sabre.

Après c'est une série de parades et de coups portés ou bien attaques sautées ou attaques et récupérations qui font que le Prince vient à bout des divers ennemis présents dans le jeu.

C'est sa capacité à enchaîner des attaques à en parer ou bien en utilisant les pouvoirs et en combinant des roulades des flip flap arrière etc….Qui lui servent vraiment d'armes.

¤*¤* LES CREATURES ¤*¤*

Comme je l'ai dit précédemment les humains ont été transformés en créatures des sables.

Les Back Smith gros à grosses massues
Les courtisanes crient plus que ce qu'elles font de dégâts.
Des hommes en chaînes qui quand on les tuent on peut récupérer du sable.
Des gros à planches
Photos pour Prince of Persia The Sands of Time (Xbox)
  • Prince of Persia The Sands of Time (Xbox) Photo 8359394 tb
  • Prince of Persia The Sands of Time (Xbox) Photo 8359395 tb
  • Prince of Persia The Sands of Time (Xbox) Photo 8359396 tb
  • Prince of Persia The Sands of Time (Xbox) Photo 8359397 tb
Prince of Persia The Sands of Time (Xbox) Photo 8359394 tb
cloutées.
Les jockers ne sont visibles que dans le premier niveau.
L'hatchet comme les jockers n'ai visible qu'en premiere partie.
Le Hero est un gros badaud qui inflige de sacrés dégâts pour le tuer je le gèle et le coupe en deux. C'est bien plus rapide.
Les Pikeman rouge sont faciles à tuer, en revanche les bleus plus durs. Mais si vous avez un mur à proximité c'est gagné.
Les scarabées sont petits et assez faciles à tuer.
Les oiseaux sont pénibles mais pas invincibles.
Le roi est à tuer et oui (le père du price).
Le vizir est le boss de fin, il veut devenir immortel grâce à la dague. Il est affaibli par une maladie, mais il enverra par trois fois des espèces d'hologrammes. Ensuite c'est un jeu d'enfant pour en venir à bout

¤*¤* LES NIVEAUX ¤*¤*

L'escalade de la tour de l'aube 93%
Le soleil couchant 95%
L'honneur et la gloire 98%

¤*¤* MON AVIS ¤*¤*

Le Prince est un véritable acrobate. Et dans le premier niveau on apprend vraiment à manipuler la manette et les divers boutons qui lui permettent d'évoluer dans ce décor magnifique où des pans de murs s'effondrent. A vous de le faire s'agripper, se lâcher, sauter et courir.

Mis à part les gestes classiques, je vous disais que le prince est un acrobate, je dirais que si vous êtes habiles avec la manette il fait des wall run (il court le long des murs quand il ne peut effectuer un long saut), il s'accroche aux colonnes et le truc un peu plus dur est de le faire rebondir d'un mur à l'autre pour accéder à l'étage supérieur. A certains moments, il faut aussi le faire s'accrocher à une barre fixe ou une hampe, le faire tourner autour et le faire sauter pour qu'il s'accroche à la suivante, vous lui faites aussi casser des murs, etc…

A un endroit il y a des cordes et là c'est un peu chaud, mais rien n'est insurmontable car vous avez une phrase qui apparaît à l'écran en vous expliquant comment il faut faire. Il faudra aussi qu'il traverse des troncs d'arbres et de fines poutres.

Une fois la prise en main faite, à vous de le faire virevolter avec grâce et d'enchaîner tous les mouvements pour que ce soit naturel.

Quand on est bloqué il faut regarder partout en changeant les angles de vue et chercher. Sur certains niveaux ça me fait penser un peu à Tomb Raider. Pourquoi est ce que je dis ça tout simplement quand il faut résoudre une petite énigme ou bien qu'il faut enclencher un mécanisme, déplacer des objets et à des moments un temps limité pour franchir une porte…

Vous avez aussi des pièges à éviter ou bien à contourner ( des scies horizontales ou verticales, des piquets, des genres de sabres qui tournent sur eux mêmes ; des troncs remplis de lames).

Outre les embûches tout au long des niveaux, vous aurez aussi à combattre.

Je vous ai énuméré les différentes créatures, il y en a des faciles et des dures. Bien souvent une fois détruites elles reviennent par trois fois. Et on fatigue vite à force d'appuyer sur les touches.

Pour certaines il faudra s'aider des murs pour passer par dessus, utiliser la dague et pouvoirs dont elle est dotée grâce aux réserves de sable que le prince puisent dans les niveaux.

J'ai galérer au niveau des 14% pour tuer le père ainsi qu'au 81% quand le prince et Farah se trouve dans l'espèce d'ascenseur. Et puis le fait d'aller puiser dans l'eau pour récupérer de la vie, on en perd parfois plus. Le truc c'est qu'il faut attendre qu'il y est moins d'ennemis ou que l'on ai éliminé une série.

Mais parfois on a l'impression de jamais voir la fin du combat… C'est lourd à force…

J'ai très peu utilisé les pouvoirs, le méga gel par exemple je n'y suis jamais arrivée. Revenir en arrière, remonter le temps pour éviter que le prince ne meurt une ou deux fois. C'est pas évident car quand on est concentrée sur un combat penser au reste, à force on s'emmêle les touches et les idées.

Je parlais d'eau. Elle se manifeste sous diverse forme dans le jeu : Fontaine et plan d'eau dans les niveaux et à certains endroits il y a comme un passage secret où vous filez à travers des rideaux pour traverser un pont et vous abreuver pour ensuite revenir au point de l'endroit où se trouve le passage secret, ce sont les fontaines magiques. L'eau permet de redonner de la vie au prince et grâce à elle la ligne bleue revient à son maximum.

Pour sauvegarder il faut finir le niveau et une colonne de feu apparaît et on met le prince au centre et le tour est joué mais vous avez également des checks points dans le niveau en lui même ce qui évite de tout refaire. Quand ça m'agaçait je laissais la console sur pause et revenais plus tard pour finir le niveau.

Souvent cette colonne de feu apparaît après un combat, je pourrais même dire une colonne d'énergie car durant un combat on la voit s'intensifier ce qui nous donne une petite idée sur ce qu'il nous reste à tuer en ennemis. Une fois dedans, on a droit à une vision qui nous laisse entrevoir les obstacles du niveau suivant.

Je vous ai parlé des combats, de l'évolution du prince. Mais il y a un autre aspect qui a son importance le graphisme…. Il est tout simplement tiré des contes des mille et une nuits. De grandes salles aux décors somptueux et faits dans le détail. On se croirait dans un dessin animé.

Cette idée est souvent confortée par des cinétiques entre le prince et la belle Farah. La majeure partie se déroule dans le palais mais des fois il faut escalader les tours donc on se retrouve à l'extérieur pour mieux retrouver l'intérieur.

Chaque niveau à son décor, sa couleur dominante. Il y a de la poussière de sable, des lumières plus ou moins vives dans les tons rouges orangés ou bien bleutés.

En revanche à des moments on est obligé de changer l'angle de vue pour viser une colonne ou une barre et ce nouvel angle de vue nous gênes plus qu'autre chose. Ca pour moi c'est le point négatif du jeu.

Farah quand à elle n'est pas présente sur tout le jeu mais elle est bien utile pour se glisser dans des fissures ou des trous dans le mur et de ce fait elle va actionner un interrupteur qui permet au prince d'aller dans la salle suivante. En revanche même si elle est dotée d'un arc, à des moments elle gêne plus qu'autre chose.

A force de recommencer à certains combats j'ai compris que quand elle crie à l'aide même si nous même on est encerclé c'est d'aller tuer la créature qui l'embête. Et surtout de repartir aussi sec car sinon elle est encerclée à son tour et se fait tuer. Ou bien encore le fait d'être à côté elle nous décoche des flèches sans le vouloir…

¤*¤* CONCLUSION ¤*¤*

Un jeu qui n'a rien d'original un air de déjà vu sûrement mais il est tellement beau graphiquement et le prince évolue avec une telle aisance qu'il vaut bien le détour, enfin si vous aimez ce genre de jeu.

Les coups portés aux ennemis et autres pirouettes sont répétitifs mais le fait de changer de décor à chaque niveau évite la monotonie.

J'ai joué à ce jeu tous les soirs d'une semaine donc je dirais qu'il m'a fallu entre 15 h et 18 h pour le finir. Pour certains ça sera trop long pour d'autres pas assez. Ayant payé ce jeu 19 euros je trouve que c'est correct.

Parfois le prince se parle tout seul et se fait des films par rapport à Farah, le son à certains endroits est pourri il faut augmenter le volume.

Un décor onirique et oriental qui a retenu mon attention tout au long du jeu…Vers les derniers niveaux le prince se débarrasse de son haut, et oui il est torse nu jusqu'à la fin.

Comme je l'ai précédemment dit j'ai eu du mal sur deux niveaux. Après le reste je m'y suis faite. Mais si quelqu'un devait refaire ou améliorer ce jeu pitié revoyez les angles de vue des caméras. Quand vous êtes en pleins combats et que vous avez un rideau devant vous ne voyez pas ce que vous faites faire au prince. Ou bien encore pour sauter c'est pas évident car on pense être en face en apparence mais en fait on l'est pas et on doit se retaper tout le niveau s'il n'y a en plus pas de check point à cet endroit.

En somme je vous le recommande. Il me tarde de m'acheter le deuxième volet « l'âme du guerrier » que j'aurais à un bon prix d'occasion je pense vu que le troisième « les 2 royaumes » est sorti.

P.S : Quand vous aurez fini le jeu, vous débloquerez le niveau 1 du tout premier prince of persia des années 80. Vous allez rire mais j'étais tellement prise dans le jeu en 3 D que pour celui là qui est rudimentaire j'ai eu du mal…

P.S : Sous mon premier pseudo j'avais fait un avis de 10 lignes, quand je vois tout ce qu'il y a à en dire je ne regrette pas d'avoir passer du temps à vous relater les aventures du prince...

ladymarmalade

ladymarmalade

10.02.2006 18:41

QUEL AVIS !!!!!!!!!

lolette22

lolette22

20.01.2006 13:18

J'aime beaucoup ce jeu...Bravo pour le travail que tu as fait sur cet avis !

samouray64

samouray64

20.01.2006 11:38

j'ai eu ce jeu mais il y a tres longtemps et sur amiga 1200 pour les connaisseurs

L'avis sur Prince of Persia The Sands of Time (Xbox) a été lue 4148 fois et a été évaluée:

1. ladymarmalade
  2. lolette22
  3. didex

1. vali571
  2. loloeaz
  3. LaDiablesseVal

1. louloukim

Animaniacs : The Great Edgar Hunt (Xbox) Animaniacs : The Great Edgar Hunt (Xbox)
Action - Public : 3+
Splinter Cell (Xbox) Splinter Cell (Xbox)
Action - Sortie : 2002
UEFA Euro 2004 (Xbox) UEFA Euro 2004 (Xbox)
Action - Public : 3+
Tags en relation avec Prince of Persia The Sands of Time (Xbox)