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Pro Cycling Manager - Tour de France 2009 (PC)

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Le Tour de France 2009 continue !

5  27.07.2009

Avantages:
Réaliste, grand nombre de courses disponibles .

Inconvénients:
Gérer la course pour ceux qui débutent, licences

Recommandable: Oui 

Détails:

Graphisme

Son

Jouabilité

Difficulté

Durée de vie

plus


Ronieto

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Membre depuis:01.01.1970

Avis:33

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Cet avis a été évalué par 20 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Aujourd’hui s’est achevé le vrai Tour de France avec la belle victoire de Contador bien parti pour perpétuer sa domination dans le monde du cyclisme. Si vous désirez le détrôner, prenez votre vélo, et commencez à vous échauffer … quoique ça risque d’être difficile je pense … ah, à moins que vous n’achetiez Pro Cycling Manager 2009 ! La référence dans le domaine du management d’équipe de cyclisme. A ma connaissance c’est le seul jeu de vélo où il est possible de diriger une équipe … mais qu’est-ce qu’il est réussi !

Présentation

Le concept est simple à comprendre à la simple lecture du nom de ce jeu, vous managez une équipe de cyclisme, mais ce n’est pas que ça ! Tout ce qui touche au cyclisme (et non au VTT) est présent dans ce jeu là, les classiques, les tours, la piste ! Un jeu très complet et réaliste qui devrait plaire à tous les amoureux du vélo. Le jeu est sorti le 18 juin 2009 et il est développé par Cyanide. C’est le 5ième volet de la série, une série à succès il faut le dire.

A l’installation il prend environ 5.5 Go sur le disque dur.

Comment diriger son équipe

Lors de la partie, vous êtes le directeur sportif, et c’est vous qui donnez les ordres à vos coureurs, des coureurs que vous aurez sélectionné avant de commencer l’épreuve, qu’elle soit un Tour ou encore une simple Etape. C’est vous le boss.
Durant la course, vous avez accès aux performances de vos joueurs, leur battement cardiaque, leur jauge d’énergie, leurs actions en cours, leur forme …

Les actions possibles

- Attaquer : Lorsque vous désirez vous échapper ou encore rejoindre un goupe de coureurs, vous ne pouvez attaquer que si votre jauge cardiaque vous le permet ! Il vous faut donc gérer cela tout au long de la course.
- Contre attaquer : Ce sont les mêmes effets que l’attaque sauf qu’ici c’est une sorte de réponse à des coureurs ayant attaquer. En cliquant sur cette option là vous tenterez de les rejoindre.
- Sprinter : Cette action est seulement disponible lors des sprints massifs ou intermédiaires, il sera très efficace si votre sprinter a de bonnes statistiques dans le domaine. Mais sprinter ne suffit pas pour rempoter une course, il faut aussi savoir mettre son sprinter dans les bonnes conditions.
- Suivre : Pour exécuter cette action, cliquez droit sur un coureur que vous voulez suivre, et actionnez cette possibilité, suite à cela votre coureur suivra l’autre coureur voulu.
- Protéger : Pour protéger votre leader, peu utile.
- Rester à votre place : Très utile suite à des attaques, cela signifie que vous y mettez fin et retrouvez un rythme normal, pour gérer les efforts il est indispensable de s’en servir.
- Poursuivre l’effort : Rien de spécial à signaler, tout est dit …
- Relais court : Pour prendre des relais courts, utile pour se remplacer en tête de peloton par exemple.
- Relais infinis, lors d’échappées, pour prendre des relais perpétuels.
- Ravitailler : Pour aller chercher les bidons indispensables pour la jauge d’énergie ! Durant la course chaque coureur à deux bidons, plus ou moins remplis au fil du temps, à vous de leur ordonnez d’aller se ravitailler, un seul coureur peut apporter les bidons à tous les autres de son équipe à conditions qu’ils soient dans le même groupe. Exemple : un coureur dans le peloton n’ira pas ravitailler un autre dans l’échappée …
- Effort : La barre d’effort est importante, il ne faut pas mettre votre coureur dans le rouge, elle va de 0 à 99%, mais généralement on ne tombe pas en dessous des 50%, augmentez la si votre coureur attaque, sprint, ou encore dans les descentes pour prendre la vitesse.


L’écran durant la course

Durant la course vous pouvez visualiser le profil de la course pour prévoir les difficultés à venir, au dessus se trouve le kilométrage pour arriver à la fin de l’étape ainsi que la distance pour arriver aux sprints intermédiaires, vous avez également accès aux écarts. La lettre E signifie échappée, s’il y en a plusieurs elles seront nommées E1, E2 etc … La lettre P désigne le peloton, tandis que la lettre A fait allusion aux attardés.

Pour naviguer au sein des coureurs, utilisez la molette de la souris, et il s’affiche en bas à droite de l’écran le nom du coureur sélectionné, sa vitesse, son équipe, le sens du vent, et le nombre de km qu’il lui reste à parcourir.

Vous n’êtes bien évidemment pas obligé de suivre la course dans son intégralité, vous pouvez l’accélérer : X2, X4, X8.
Plusieurs musiques de fond sont disponibles, vous pouvez les changer.
Plusieurs vues sont également présentes ; d’hélicoptère, motos, aériennes etc …

Mode solo

Le mode solo comprend lui-même 5 modes qui sont Carrière, Tour, Etape, Classique, Piste.

Carrière

Le plus complet ! Créer votre personnage, et choisissez une équipe, partez à l’aventure à travers différentes courses, faîtes vous rémunérer pour qu’un de vos coureur puisse participer à certains classiques, et regardez murir vos jeunes pousses !
Je n’ai pas encore pu bien exploiter ce mode, mais je n’y tarderais pas !

Tour

68 tours disponibles ! Avant de choisir dans lequel vous voulez vous lancez, il est précisé le notre d’étapes total, le nombre d’étape de plat, de moyenne et de haute montagne.
Bien évidemment un drapeau du pays en question est présent pour vous informer !
Surement le mode le plus passionnant à mon gout …
Etape

Choisissez une étape parmi le grand nombre de choix, et essayer de conquérir la victoire.

Classique
=

Ici il est possible de partir à l’assaut d’un critérium par exemple, ou encore d’un Paris-Nice. Une sorte de Tour miniature, toujours avec les équipes les plus connues.
Pour info j’ai déjà gagné un classique avec Sastre !!
Piste


La piste ! Cette fois ci elle se joue avec des jeunes coureurs d’une vingtaine d’années, dans des vélodromes, elle se commande uniquement avec le clavier contrairement aux autres modes qui se jouent exclusivement avec la souris. Voici les différentes courses possibles :

- Vitesse individuelle : Vous êtes opposé à un autre coureur, vous devez faire trois tours de pistes, le premier qui franchie la ligne gagne, la victoire peut se décanter au bout de 2, 3, 4 ou 5 manches au choix. Vous partez du stade de la compétition de votre choix et essayer de gagner.
- Scratch : L’une des courses les plus difficiles en matière de stratégie ! Il vous faut gérer votre énergie sur une course allant de 5 à 15 kilomètres et où vous êtes opposé à 15 coureurs ! Bien entendu, le premier gagne.
- Course au point : Plusieurs tous de pistes à effectuer, une quinzaine de coureurs en liste, le premier de chaque tour gagne 5 points, le second 3 points, le troisième 2 points, et le quatrième un seul. Au bout de tous les tours le coureur ayant le plus de points gagne, il faut savoir que le dernier tour compte double en termes de point !
- Eliminatoire : 16 coureurs au départ, et à chaque tour, le dernier coureur est éliminé, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.
- Le 200m lancés : 200 mètres d’élan pour tenter de parcourir 550m en moins de 10 secondes, si vous n’y parvenez pas vous avez perdu …
- Keirin : 6 coureurs, vous commencez la course lancé à 50km/h, le premier des six qui arrive premier au terme de trois tours de pistes gagne.
- Omnium : Cette épreuve en regroupe 4 : course au point, 200m lancés, scratch et éliminatoire. Celui qui au final cumule le plus de points gagne.
Les autres modes

‘’’Réseau local’’’ pour jouer en réseau, je ne l’ai jamais tenté.
‘’’Tour personnalisé’’’ créer votre tour avec vos étapes spécifiques.

Le menu contient bien évidemment une partie option pour modifier les graphismes si besoin, et un bouton quitter.

Inconvénients

Un point qui peut s’avérer comme un inconvénient est la prise en main, pour devenir bon à ce jeu il faut pratiquer, beaucoup pratiquer ! On ne peut pas gagner une étape sans expérience par exemple, au début, vous allez vous précipiter dans toutes les échappées, mais au final vous vous apercevrez que ce n’est pas la bonne solution, vos coureurs sont vite fatigués, puis deviendront vite hors de portée du top 10.
Il faut savoir gérer sa course, les coureurs peuvent se requinquer durant la course, mais il ne faut pas faire n’importe quoi ! Un coureur lâché n’a presque aucune chance de revenir dans le peloton. Il faut veiller à ravitailler ses coureurs, surtout si vous jouez en mode accéléré, la fatigue vient vite et il ne faut pas oublier de donner à boire à vos protégés.

Il ne faut donc pas se décourager, et vous prendrez vite le coup de main !

Le second inconvénient est que PCM2009 n’a pas toute les licences, certains coureurs n’ont pas leur vrais noms, ils sont déformés, exemples : Sastre = Sostre, Evans = Ovans etc …
Peu gênant pour les connaisseurs … de toute manière ils sont dans leurs vraies équipes, et les bons on les reconnaît facilement !

Mes conseils

Il ne faut pas attaquer trop tôt ! Une étape c’est long, parfois plus de 200Km et les coureurs sont vite à cours de souffle si vous leur faites faire trop d’efforts, veillez à gérer au mieux leur fatigue et leur capacité cardiaque à résister aux difficultés.

Lors des sprints, attendez que les autres coureurs le lance, puis suivez instantanément. Pour cela, ordonnez un relais court à votre sprinter pour qu’il se place en tête du peloton à environ 7Km de l’arrivée, en sachant que les sprints se lancent vers les 2.5/3Km, une fois que vous voyez les coureurs attaquer, foncez, et monter la barre d’énergie aux 70, laissez faire, et constatez ! Ca ne marche pas à chaque fois sinon ça sera trop simple bien sur !

Ravitailler tout vos coureurs aux 25Kms, car comme dans la réalité, le ravitaillement est interdit au-delà de ce kilomètre 20. Pour mettre toutes les chances de vos côtés, remplissez votre bidon juste avant.

En montage, si vous êtes favoris, et voulez gagner le tour, attaquer dans le dernier col, sinon vous serez trop juste si vous tenter l’expérience de trop loin. Une fin d’étape en descente est très favorable en sachant que les cyclistes se fatiguent peu dans ce domaine.

Dans une échappée, ne prenez pas les relais si il y a dans le groupe de tête plus de 5 coureurs pour préserver l’énergie de votre coureur ! Si vous sentez que l’échappée s’ira pas au bout (si elle contient peu d’homme de tête) baissez de rythme et attendez le retour du peloton pour finir tranquillement la course.

En ce qui concerne la piste, pour passez premier à la ligne d’arrivée, déjà il vous faut choisir un coureur ayant au moins 7/10 en accélération. Par suite, augmenter votre cadence à 350mètres de l’arrivée, puis passez à 75% de la jauge aux 250 mètres, et dans la foulée mettez la barre à fond pour le sprint final.

Mon avis

Difficile de trouver un meilleur jeu de vélo puisque celui-ci est le seul sur le marché ^^ Seulement nous n’avons pas à nous plaindre, vous avez pu le constater, il n’y a que très peu de défauts, voire aucun une fois le jeu bien pris en main. Le nombre fou de courses disponible ne fait que rallonger la durée de vie globale du jeu, les commentaires durant les courses qui vous signalent les attaques, les chutes, les crevaisons sont très précieux.

Les graphismes sont très plaisant, la navigation entre les cyclistes est très pratique, tout se joue à la souris en ce qui concerne les courses sur route, c’est un régal, la maniabilité est parfaite. Tout est fait pour que le jeu soit le plus réaliste possible ; les motos et voitures, les personnes au bord des routes, l’effet fermeture éclaire des supporters lors des arrivés aux sommets des cols, les podiums d’arrivée, les classements général, de la montagne, par point, du meilleur jeune, par équipe …

Bref, pour une quarantaine d'€, vous l'aurez compris, ça vaut le coup !

On ne peut faire, je pense, plus complet.

J’espère avoir répondu à toutes vos questions, si vous en avez d’autre je suis à vous.

Merci d’avoir lu, à bientôt.

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Commentaires sur cet avis
loulou661981

loulou661981

01.08.2009 16:38

Je suis repassée pour le E !!! enfin c'est pas trop tot , hein ?! LOL

melanie076

melanie076

31.07.2009 17:17

Ce jeu a l'air bien compliqué tout de meme. Il faut etre passioné de vélo je pense

loulou661981

loulou661981

31.07.2009 02:15

En tout cas, un jeu d'actualité !!!!

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