Pro Evolution Soccer 2010 (PS3)

Pro Evolution Soccer 2010 (PS3)

Evaluation générale (2): Evaluation totale Pro Evolution Soccer 2010 (PS3)

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 6,00 EUR à 10,00 EUR

Tous les avis sur Pro Evolution Soccer 2010 (PS3)

Une référence en matière de jeu de foot!!

4  10.04.2010

Avantages:
jouabilité, graphisme, mode en ligne, nouveautés

Inconvénients:
concurrence de Fifa, bugs dans le mode en ligne

cricri77680

Plus à mon sujet: Yeaaah ! Plus que 9 000 points avant le bronze ! Merci à tous mes lecteurs fidèles!!

Membre depuis:27.02.2008

Cet avis a été évalué par 33 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour à tous!!

Comme certaines personnes le savent, je me suis acheté la playstation 3, il y a quelques mois. J’ai acheté le pack Playstation 3 + le jeu PES 2010.

Suite à cela, je vous fais aujourd’hui un avis sur le jeu PES 2010…

Il était une fois…

Le jeu PES ou Pro Evolution Soccer est un jeu culte dans le domaine du football. En effet, le jeu apparaissait au point de départ sous le nom de ISS au Japon en 1995, soit 15 ans que la saga des « PES » perdure…

Produit par Konami, le jeu reproduit les phases de jeu les plus fidèles au football tant en jouabilité qu’en tactique. Le nom Pro Evolution Soccer est apparût en 2001, il marque le début d’un nouveau type de simulation du football.

PES a longtemps été un jeu à part, et fût l’un des jeux les plus vendus au cours des années 2000. Son principal concurrent : Fifa. Fifa est là aussi une référence en la matière, pendant de nombreuses années, on décrivait Fifa comme beaucoup moins bien que PES, notamment et particulièrement sur la jouabilité. Ces deux dernières années, d’après les retours que je peux avoir ça et là, Fifa serait beaucoup mieux qu’auparavant et voir meilleur que le jeu PES actuel…

Toutefois, cette année encore, j’ai décidé de rester fidèle à ce jeu que j’ai joué pendant de nombreuses années avec des amis : PES 2010.

Le jeu

Pour ceux qui ne connaissent pas, mais aussi pour ceux qui connaissent, je vais faire une présentation de l’ensemble des possibilités de jeu que l’on peut faire avec ce jeu…
La ligue des masters

Le mode ligue des Masters est le mode historique qui a fait la réputation de PES, ce mode consiste à choisir une équipe, peut importe laquelle, et de remporter les divers championnats qui compose cette ligue. Auparavant, on commençait avec une équipe très faible en deuxième division, et on grimpait les échelons jusqu’à gagner la champions league. Mais comment faire ? C’est simple, il y a un système qui te permet de faire évoluer tes joueurs, c’est à dire au fur et à mesure du temps, tes joueurs sont de plus en plus fort et ton équipe aussi. Autre possibilité : Faire tes transferts, et là tu peux être encore plus fort !!

Qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans ce nouvel opus de PES ?

Et ba beaucoup de choses ont changé à mon goût, et beaucoup de choses en bien. En effet, dès à présent, le mode ligue des masters s’établit dans un championnat national : France, Italie, Espagne, Angleterre… tout en gardant les mêmes principes de base. D’autre part, les deux grandes différences qui apparaît sont la gestion du budget et la gestion de l’équipe jeune. Oui, la gestion du budget est clairement un point amélioré, au delà des transferts qui sont gérés, il y a les sponsors, la billetterie du club et autre gestion financière. Vous pouvez surveillé l’équipe jeune du club que vous avez choisi au commencement de la ligue des masters.

Un mode qui est toujours plaisant, même s’il reste assez long, car cela demande quand même quelques heures de jeu même s’il y a une possibilité de ne pas joué tous les matchs. La gestion du budget est plus plaisant, mais dans sa globalité, le système reste le même. Vous pouvez donc gagné votre championnat, la coupe, puis le championnat inter-ligue et permettre à vos joueurs de devenir meilleur buteur, meilleur passeur et meilleur joueur de ces différents championnats et coupes.

Autre nouveauté dans ce mode, c’est l’interface qui est présente, on a une meilleure ergonomie de l’accession vers les différentes rubriques.

Pour être honnête, c’est un mode que j’utilise de moins en moins et que j’ai substitué à d’autres modes notamment plus interactif comme les matchs en ligne…
L’UEFA CHAMPIONS LEAGUE

Un nouveau mode dans ce jeu, on retrouve toute l’élite européenne, on peut affronter les meilleures équipes que l’on a l’habitude de voir sur la scène européenne. Ce sont les équipes que l’on a l’habitude de voir à la télé : FC Barcelone, Manchester united, Inter Milan… Vous savez c’est cette musique en début de match qui vous met direct dans l’ambiance de la champions league, une coupe où les joueurs se surpassent et font des matchs exceptionnels.

Fin bref, PES 2010, retranscrit ce mode à merveille, vous pouvez retrouvé toute l’ambiance de la Champions League avec LA musique. Moi personnellement, j’ai vraiment bien aimé ce mode, après je pense que ce n’est pas un mode majeur du jeu car une fois que tu as gagné la coupe, en principe tu n’y rejoue plus…Mais il faut reconnaître que c’est un plus par rapport aux précédents opus !
Le mode exhibition

Un mode classique, il n’y a pas de réelles surprises dans ce mode, on peut faire en quelque sorte des matchs amicaux, comme c’était le cas dans les PES précédents. Un mode que l’on a l’habitude d’utiliser lorsque l’on a des amis qui viennent à la maison pour jouer à la console. Un mode qui reste donc très utile, vous avez toujours le système de sélection de votre équipe par continent : Europe, Afrique, Asie…

Les principales équipes sont présentes : Espagne, Argentine, Brésil, France, fin bref les meilleures, il y a de quoi faire et bien sûr de quoi s’amuser avec la panoplie des stars qu’il y a au travers de ces équipes.
Le mode ligue/coupe

Comme dans les anciennes versions, c’est un mode classique qui vous permet de jouer aux différents championnats européens et bien sûr de les gagner. Les coupes, c’est idem qu’auparavant, vous pouvez devenir champion du monde avec l’équipe national que vous souhaitez : je pense que prendre la nouvelle zélande et gagner la coupe du monde, c’est une réelle performance.

Mais bon, moi ce que j’aime c’est le beau jeu, donc j’ai plutôt l’habitude de prendre des équipes d’un niveau assez bon voir très bon. Toutes les coupes internationales sont présentes : Coupe d’Europe, coupe d’Afrique des nations, Copa America…

Un mode toujours aussi bien fait, agréable à jouer, mais certainement pas le mode indispensable à ce jeu.

Le mode entraînement

Ce mode vous permet de vous entraîner sur toutes les phases de jeu qui peuvent exister lors d’un match, cela peut être un entraînement de coups francs, de passes, de dribbles…

C’est un mode visant à vous améliorer dans les différents domaines du football, vous pouvez trouver de nombreuses astuces grâce à ce mode qui vous serviront lors de matchs officiels.

Personnellement, je n’utilise plus ce mode, mais pourtant je devrais, car je suppose que de nouvelles astuces ont dû apparaître. J’avais utilisé ce mode il y a quelques années déjà, et vu que je suis devenu un joueur aguerri, je ne prends plus le temps de m’entraîner.

Un mode qui je pense est toujours utile surtout pour les premiers utilisateurs de PES !

Le mode « vers une légende »

Un mode qui vous permet de devenir une légende. Construisez votre propre joueur, améliorez ses performances, faîte le évolué dans les plus grands clubs. C’est en quelque sorte un mode personnalisation du jeu.

En effet, vous pouvez appelez votre joueur comme vous le souhaitez, comme par exemple cricri77680, vous le faire ressemblé à vous même. Comme par exemple, moi je pratique le foot, je suis arrière gauche donc je peux le mettre arrière gauche.

Vous avez une autre vision du jeu vu sous cet angle. Un mode original qui est en vogue, de nos jours, on veut tout personnalisé, et là encore c’est le cas avec ce jeu.
Le mode en ligne

Un des modes majeurs de ce jeu, je dirais même que c’est LE mode majeur comme de nombreux jeux sur Playstation 3. Un mode que j’utilise très souvent quand je joue à ce jeu.

Vous pouvez tout d’abord créez votre communauté de joueurs, ce qui vous permettra de jouer avec vos amis. Je l’ai moi même fait, cette caractéristique est super, je joue régulièrement avec des amis.

D’autre part, la caractéristique principale de ce mode, c’est le mode en ligne. C’est à dire que vous pouvez affronté n’importe quel joueur au hasard, que cela soit en 1 contre 1, voir en 2 contre 2. De plus, un classement détaillé est établit en fonction de vos résultats des matchs que vous réalisez en ligne. Vous pouvez être classés par division : division 1, 2, 3… Votre classement va aussi dépendre de votre fair-play lors de ces matchs : nombres de carton jaune et rouge, terminer le match en cours…
Jouez en ligne avec ses amis est très fun, jouez avec des personnes que l’on ne connaît pas est sympa, d’autant plus que vous affrontez des adversaires de niveau différent : à vous de tirer votre épingle du jeu.

A chaque match en ligne, vous pouvez voir la fiche de votre adversaire : le nombre de points, son classement, sa nationalité. De plus, vous pouvez choisir n’importe quelle équipe, que cela soit au niveau national qu’au niveau des clubs. Un historique des 20 derniers matches est possible d’être visualiser. Si un match est interrompue volontairement ou s’il y a une pratique non dans les règles du jeu (marquer dans son camp), alors c’est une victoire de 3-0 par forfait pour l’adversaire.

Le mode en ligne est une véritable avancée, prônant l’utilisation d’Internet, c’est un mode communautaire qui est très intéressant et très bien quand il n’y a pas de bugs. En effet, dépendant de la connexion Internet, de nombreux bugs peuvent apparaître lors des matchs, ce qui il faut le reconnaître est assez énervant.

Quand je parle de Bugs dans ce genre de jeu, c’est un décalage conséquent entre lorsque l’on appuie sur les boutons de la manette pour établir une action avec un joueur et la réalisation de cette action. Dans ces cas là, il faut presque anticipé deux coups avant comme aux échecs, et ça en terme de jouabilité, c’est pas terrible !

Un jeu de foot à part

Au delà des différents modes dans lesquels on peut jouer, c’est aussi la qualité du jeu que je souhaite évaluer dans cet avis.

Les graphismes

Il y a clairement un amélioration par rapport aux précédents PES, et je pense que cette amélioration était nécessaire, car Fifa faisait très fort ces dernières années dans ce domaine.

Là, on apprécie les graphismes sur différents plans. Tout d’abord, la révolution, c’est sur le faciès des joueurs, c’est juste impressionnant !! En effet, à chaque entrée de match, vous pouvez voir les joueurs sortir des vestiaires et alignés avant le coup d’envoi, on reconnaît très clairement les joueurs, c’est super agréable.

Les vues dans les matchs sont assez réalistes, les couleurs, les stades sont plutôt bien faits même si à mon goût, il reste encore une marge d’amélioration importante. Les mimiques des joueurs sont aussi reproduits comme dans la réalité, en particulier pour célébrer un but. Comme par exemple, on peut voir Robinho en train de sucer son pouce lorsqu’il a marqué un but ou encore Henry qui bouge son index.

Sur ce critère, je mets donc 8/10, j’ai trouvé que le faciès m’avait impressionné.

La jouabilité

Sûrement, ce qu’il y a de plus important pour un jeu, si l’on apprécie pas la jouabilité, on peut difficilement apprécié le jeu…

PES souvent décrit comme la référence du football en matière de jouabilité, est là encore très satisfaisant. En effet, on peut apercevoir les caractéristiques communes aux meilleurs joueurs dans la réalité du football. On peut identifier le style particulier de Gourcuff dans sa qualité de passes, la vitesse de ribéry, la qualité de frappe d’un rooney ou d’un ronaldo, ou encore la qualité exceptionnelle de conduite de balle Messi.

Parmi les joueurs, il y a quand même quelques soucis à signaler en terme de différence de niveau. Comme par exemple, de mon point de vue personnel, je trouve que Ronaldo est fait beaucoup trop fort par rapport à la réalité, il est beaucoup plus fort que Messi alors que ce n’est pas le cas. D’autres cas sont à signaler dans les critères footballistiques.

La grosse différence en terme de jouabilité, qui d’ailleurs très remarqué lorsque l’on joue contre l’ordinateur, c’est que c’est un jeu plus porté vers le collectif et qu’il est plus difficile de prendre le ballon à l’adversaire, sauf cas exceptionnel d’un talent individuel comme Ronaldo ou Messi.

Le niveau de difficulté dans les compétitions avec l’ordinateur est peut-être pas assez élevé, ou du moins rajouté un niveau pour les plus aguerris ! De plus, il me semble qu’il n’y a pas tous les joueurs ni toutes les équipes, comme par exemple, il me semble qu’il n’y a pas le Bayern de Munich qui est quand même un équipe phare au niveau européen, après peut-être qu’ils n’ont pas eu certaines licences, mais c’est un point faible.

La jouabilité reste un élément très fort de PES, on y prend très vite goût, pour les amateurs de football, c’est un jeu de simulation qui reste très bon.

Jouabilité : 7/10.
Le jeu dans son entier

Déjà, je tiens à préciser qu’il est de loin nettement meilleur que le précédent : PES 2009. Le précédent était vraiment décevant sur tous les points, là ils se sont bien rattraper sur tous les domaines du jeu. Après la grande question qui reste en suspens, c’est est-ce qu’il est meilleur que Fifa 2010, je laisse la réponse à d’autres qui sont spécialistes des deux jeux (il y en a peu).

Les nouveautés font preuve d’une réelle valeur ajouté, notamment dans la gestion du budget qui se rapproche de celle que l’on peut voir dans Football Manager. Les graphismes des visages, la reconnaissance du jeu des différents joueurs est agréable, la variété des modes et en particulier le mode en ligne rend ce jeu un très bon jeu de simulation de football. Le mode en ligne reste encore à être améliorer, mais j’ai l’impression que c’est difficilement possible du fait que cela dépend de sa connexion Internet…

Un jeu agréable qui plaira aux amateurs de football, sa durée de vie est assez longue, du moins jusqu’au prochain opus, c’est à dire fin 2010 avec PES 2011. Un PES qui on l’espère sera encore mieux !!

Alors, allez à vos consoles !!!

CRICRI77680

09.01.2011 22:48

bravo pour ta rédaction

09.01.2011 22:47

oui je crois que c'est une référence

rubis60

rubis60

02.05.2010 23:08

je connais pas celui ci car chéri lui c'est plutot fifa 10

PES 2010 : Pro Evolution Soccer - platinum

PES 2010 : Pro Evolution Soccer - platinum

Prenez le contrôle de joueurs toujours plus réalistes grâce à une véritable ...

1,00 € Amazon Marketplace Jeux Video 99 Evaluations

1. gduteil
  2. Fabinou57
  3. jycede

1. dobru

Wolfenstein : The New Order (PS3) Wolfenstein : The New Order (PS3)
Sport & Simulation
Order up !! (PS3) Order up !! (PS3)
Sport & Simulation - Public : 3+
FIFA 14 (PS3) FIFA 14 (PS3)
Sport & Simulation - Sortie : 2013 - Public : 3+