Pro Evolution Soccer 2008 (Nintendo Wii)

Evaluation générale (5): Evaluation totale Pro Evolution Soccer 2008 (Nintendo Wii)

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 7,20 EUR à 20,00 EUR

Tous les avis sur Pro Evolution Soccer 2008 (Nintendo Wii)

Un PES qui n'en est pas un

3  26.06.2008

Avantages:
un nouveau gameplay qui peut plaire, présence d'un mode online deux joueurs

Inconvénients:
un nouveau gameplay qui peut déplaire, éditeur limité, jeu pas à jour

aloisio007

Membre depuis:05.05.2008

Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

On ne présente plus la série des Pro Evolution Soccer ! Si, on la présente ? Soit... PES pour les intimes donc, c'est une série qui depuis la naissance de la Playstation 2 a pris la suite des anciens ISS sur Playstation première du nom. Et si ce charabia ne vous dit rien, c'est tout simplement le jeu que beaucoup ont considéré comme la meilleure simulation footbalistique sur PS2 face à FIFA, autre figure emblématique de ce monde.

Le cap a changé depuis le passage aux nouvelles générations de consoles et, il faut bien l'avouer, depuis que PES ne se limite plus aux consoles Sony. Après un épisode 6 décevant sur Xbox 360 (la version était PS2 était presque meilleure), le cru 2008 d'octobre dernier sur 360 et PS3 fut très mauvais aussi : on notait certes une amélioration des graphismes, machines plus puissantes oblige, mais à part ça c'était la dèche totale... Mais je ferais dans les jours à venir mon avis sur cette version PS3, là c'était juste pour l'historique ! Qu'en est-il sur Wii ?

Un poil à la bourre, non ?

Konami (le studio qui développe le jeu) a quand même fait un pari bizarre en sortant ce jeu à la fin du mois de mars. Pour les néophytes, une saison de football s'achève fin mai et ensuite c'est le marché de transferts, ce qui signifie qu'à peine deux ou trois mois après sa sortie, le jeu sera déjà dépassé. Les développeurs n'ont même pas pris la peine d'intégrer les quelques changements de club qui ont eu lieu cet hiver, comme par exemple les arrivées de Souza et d'Ewerton au Paris Saint-Germain. C'est pas un bon exemple ? Autant / Au temps pour moi.

On peut peut-être le changer nous-mêmes par la suite, non ?

Justement non et c'est là l'un des grands reproches que je ferais au jeu. Il faut savoir que les versions PS3 et Xbos 360 contiennent un éditeur de données certes vaste, mais déjà inférieur à ce qui nous était proposé sur PS2 avec la version précédente !

Malgré cela nous avions toujours la possibilité : de créer des joueurs, de retoucher le physique ou les statistiques des joueurs déjà existants (si les stars internationales sont plutôt bien réalisées, les supporters du FC Metz seront déçus de la modélisation des Delhommeau, Gueye et autres Gygax... et si, y a des gens qui préfèrent ces joueurs-là que Cristiano Ronaldo, que croyez-vous ?). On pouvait aussi refaire les maillots, ou encore effectuer des transferts entre clubs pour mettre à jour les effectifs.

Sur la version Wii, tout ceci a disparu, il ne vous reste que deux possibilités dans l'éditeur le plus limité que j'ai vu à ce jour : changer le nom des joueurs et des clubs ! Je précise que le but n'est pas de renommer "Ronaldinho" en "Tonton Marcel" ou "RC Lens" en "Olympique de Saint-Martin les Bains", non non. Seulement, Konami ne possède pas de licence pour utiliser certains noms de clubs (en Premier League principalement) et certains noms de joueurs (dans des sélections comme l'Allemagne, la Slovaquie, la Bulgarie, ou encore les équipes des "anciennes légendes" que vous pouvez débloquer par la suite (hey ! jouer avec Papin et Rocheteau contre Pelé et Garrincha, c'est la classe quand même !).

Pour finir au niveau du contenu, le jeu intègre donc une cinquantaine d'équipes nationales, qui ne sont pas toutes à jour (Trezeguet et Saha en équipe de France...) et la plus forte de toutes, selon moi, est l'Angleterre... A coté de ceci, Toutes les équipes des premières divisions françaises, néerlandaises, italiennes et espagnoles sont présentes avec leurs logos et équipements officiels, auquel s'ajoute les équipes anglaises que vous renommerez vous mêmes. On trouve également une vingtaine de clubs venant d'autres championnats : le FC Porto, le Benfica Lisbonne, le Bayern Munich (seul club allemand du jeu...), Galatasaray, Sao Paulo, les deux clubs de Glasgow... Les niveaux des équipes sont assez respectés par rapport à ce qu'était la hiérarchie en 2006-2007, à quelques exceptions près : en France, Monaco est la deuxième meilleure équipe (après Lyon) ; à l'Inter Milan, votre meilleur joueur est Adriano qui est devenu indésirable en Lombardie...

Comment ça se joue

Avec une Wiimote et un Nunchuck. Et si je m'arrête là, ça suffit pas, je vais donc détailler un peu : ... c'est très délicat d'expliquer les commandes, le joueur fou pouvant très bien passer passer des heures pour apprendre la liste complète des commandes figurant dans le jeu. Pour faire simple, vous avez un pointeur à l'écran que vous déplacer à l'aide du stick du Nunchuck. Lorsque vous bougez la wiimote, le joueur va se déplacer dans la direction du pointeur. Vous pouvez vous contenter du Nunchuck seul pour ces mêmes déplacements, solution préférable si vous avez par exemple l'intention de partir dans une folle série de dribbles.

Pour tirer, il vous suffit de secouer frénétiquement le Nunchuck. Ce sera au petit bonheur la chance : je n'ai vraiment pas l'impression, après plusieurs matchs, qu'il existe une technique particulière pour augmenter ses chances de marquer, même si certains prétendent haut et fort que si, sans être capable de l'expliciter correctement ! Un système capricieux donc, qui dépendra surtout du niveau du frappeur, contrairement aux passes qui sont pour moi l'innovation la plus pratique au niveau de ce nouveau gameplay : vous placez le pointeur sur le joueur à qui vous voulez faire la passe, et c'est généralement assez précis (sauf si le passeur est une chèvre... pas de nom, cette fois).Je n'en dirais pas autant du système de défense ! Concrètement, vos deux meilleures chances de ne pas encaisser un but de l'équipe sont :
  • soit de prier pour que l'attaquant adverse tire à côté ;
  • soit prier pour que votre gardien, que vous ne commandez pas (ça aurait pu être pratique avec la Wiimote et le Nunchuck pourtant), arrête le tir.
    J'exagère à peine tant les commandes sont mal pensées et capricieuses. Vous pouvez, toujours avec le curseur, diriger un défenseur vers l'attaquant adverse qui a le ballon et espérer qu'il acceptera de tacler, sachant qu'il doit pour cela être très près du porteur du ballon. Mais lorsque vous jouez à deux, l'attaquant adverse n'a aucun mal à prévoir vos déplacements puisqu'il voit très bien où vous placez votre curseur à l'écran et peut donc anticiper tout mouvement défensif de votre part. Bien sûr, si vous parvenez, contrairement à moi, à maîtriser ce système de défense, vous pourrez à votre tour anticiper ses mouvements offensifs... mais vous en êtes pas là, croyez-moi.

En contrepartie, les défenses adverses sont très mauvaises aussi, qu'elles soient commandés par la console elle-même ou par... un ami à vous ! Au final, vous aurez donc des scores qu'on a plutôt l'habitude de retrouver sur Rugby 08 que sur Pro Evolution Soccer...

C'est zoli ou pas ?

Sans transition, j'en viens aux graphismes. Ils sont identiques à ceux de la Playstation 2, donc pas si éloignés que ça de la version Playstation 3. FIFA est plus beau, mais l'avantage dans PES est que les fans de foot reconnaîtront de suite leurs joueurs préférés sur le terain, gràce à une morphologie des corps bien mieux respectée. On ne peut pas dire que c'est superbe, par rapport à un jeu comme Okami par exemple, mais c'est pas trop mal et personnellement, j'ai toujours adhéré à la charte graphique des PES et celui-ci ne fera pas exception.

Tout-à-fait Thierry !

Vous espériez retrouver notre Mimi Larqué en compagnie du regretté Thierry Gilardi, ou de son ancien compère Thierry Roland avec son célèbre rire ? Que nenni ! Vous aurez droit aux commentaires de Christian Jeanpierre et Laurent Paganelli. Le premier vous a peut-être énervé en regardant les matchs de l'Euro 2008 et si ce n'est pas le cas, ce jeu sera la goutte qui fera déborder le vase. La faute ne lui en incombe pas bien sûr, mais les développeurs les ont mal placé et on l'attend ainsi dire que le match touche à sa fin au bout de 35 minutes de jeu, qu'un match équilibré s'annonce dans un duel Barcelone - Nancy (pffff... tout le monde sait que Nancy est bien meilleur !), qu'un joueur au poteau de corner est en bonne position de marquer, j'en passe et des meilleurs. Quand à Paganelli, le nombre de ses interventions est limité, et on a l'impression d'entendre toujours les mêmes au bout d'un moment. Dommage, car certaines sont très amusantes "J'ai bien envie de laisser ma femme pour aller faire la fête avec eux" mais parfois mal placées, voire prononcées sans voix. On a aucun mal à imaginer que l'ancien joueur stéphanois est plus à l'aise en direct au bord d'un terrain, que dans un studio avec un texte à lire, d'autant que c'est la première fois qu'il se prête à l'exercice.

Quand aux chants des supporters... On ne peut pas dire qu'ils soient mauvais, non. L'ambiance du public serait presque réaliste (contrairement à sa modélisation en 2D qui nous rappellent un peu les spectateurs en carton du stade de l'AS Monaco) si, si... si vous avez jamais joué à FIFA dans lequel on entend les supporters de Liverpool chanter "You'll never walk alone". Et oui, ça fait la diff' !

Verdict, monsieur le Juge !

Vous l'aurez sans doute compris entre les lignes, bien que je sois fan de la série depuis les tout premiers ISS, et que j'ai encore trouver la force, sur Playstation 3, de préférer cette année un opus 2008 plus que moyen à un FIFA qui s'est nettement amélioré... je serais incapable d'en faire autant sur Wii.

On pardonnera les graphismes qui sont finalement corrects pour la console de Nintendo, on pardonnera les commentaires asipides et le public sans saveur puisque ces deux points faibles ont toujours été présents dans les PES. Mais on ne pardonnera, en bon fan de foot, une base de données qui n'est déjà plus à jour au moment où le jeu débarque sur le marché et qu'on n'a pas la possibilité de remettre au gût du jour. Quand à la jouabilité, j'ai du mal à penser qu'on puisse être fan. Le "grand public" sera dérouté par une liste de commandes assez lourde à connaître et qui souffrent d'une précision douteuse sur le terrain, tandis que les anciens possesseurs de PS2 ne retrouveront pas le charme de la série, et je conseille d'ailleurs à ces derniers de se rabattre sur la version PS2 de la saga qui est excellent s'ils ont eu la bonne idée de garder leur console !

Mais dire "vous aimerez pas PES Wii" serait beaucoup trop réducteur, car certains apprécieront malgré tout, et si vous recherchez des jeux exploitant à fond la technologie de détection de mouvement de la Wii, sans être un fan de jeux de foot à la base (et même de foot tout court), alors c'est peut-être pour vous. L'idéal serait que vous parveniez à tester le jeu, chez un ami qu'il l'a, ou dans un magasin qui le proposerait encore en démonstration. Car ça peut plaire, mais ça peut surtout ne pas plaire, et investir 60 euros dans ce jeu les yeux fermés me paraît trop risqué...

Petite précision

Je présente mes excuses aux supporters du FC Metz, du Paris Saint-Germain ,de l'AS Nancy Lorraine ou de l'AS Monaco qui auront tous été outrés à un moment ou à un autre de la l ecture de cet article. Pardon...!

tete44

tete44

22.07.2008 19:38

tres bon avis qui concorde parfaitement avec ce que j'en ai pensé, à par les passes qui sont superbes et qui fluidifie le jeu, c'est un jeu completement raté

titcitronrose

titcitronrose

21.07.2008 10:08

avis très complet et plEin d'humour ... bravo !

jujubel

jujubel

26.06.2008 16:27

Très bon avis...je suis intrigué des commandes depuis longtemps, j'ai vu une démo à la fnac qui ne m'a pas convaincue.

PES 2008 : Pro Evolution Soccer

PES 2008 : Pro Evolution Soccer

Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii, la simulation de foot de Konami propose ...

7,49 € Amazon Marketplace Jeux Video 99 Evaluations

Amazon Marketplace Jeux Video

Pes 2008 : Pro Evolution Soccer [Import Italien] [Jeu Wii]

Pes 2008 : Pro Evolution Soccer [Import Italien] [Jeu Wii]

Attention !!! Ce produit est un import, si les informations 'langues' et ...

20,00 € PriceMinister 535 Evaluations

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

L'avis sur Pro Evolution Soccer 2008 (Nintendo Wii) a été lue 487 fois et a été évaluée:

1. tete44
  2. titcitronrose

1. nemesis56
  2. megateuf83
  3. jujubel

Zumba Fitness (Nintendo Wii) Zumba Fitness (Nintendo Wii)
(+) -
(-) trop difficile
FIFA 14 (Nintendo Wii) FIFA 14 (Nintendo Wii)
Sport & Simulation - Sortie : 2013 - Public : 3+
Pro Evolution Soccer 2013 (PES) (Nintendo Wii) Pro Evolution Soccer 2013 (PES) (Nintendo Wii)
Sport & Simulation - Sortie : 2012 - Public : 3+