Avis sur

Professeur Layton et l'étrange village (Nintendo DS)

Evaluation générale (39): Evaluation totale Professeur Layton et l'étrange village (Nintendo DS)

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 25,50 EUR à 50,00 EUR  

Tous les avis sur Professeur Layton et l'étrange village (Nintendo DS)

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


 


Un jeu vraiment Laytonnant !

5  01.07.2009

Avantages:
Graphiquement extra, captivant, durée de vie élevée

Inconvénients:
Parfois un peu répétitif

Recommandable: Oui 

Détails:

Graphisme

Son

Durée de vie

Jouabilité

plus


amundain

Plus à mon sujet:

Membre depuis:09.12.2005

Avis:342

Lecteurs satisfaits:135

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 26 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Le jeu d’aventure est un genre qui peine à être représenté correctement sur Nintendo DS, quand bien même de nombreux jeux se réclamant de ce genre sortent régulièrement. Il est en effet difficile de trouver un jeu captivant qui parvienne à mêler exaltation, pour le joueur, et qui parvienne à exploiter de manière intelligente les capacités tactiles de la DS qui, je le rappelle tout de même, est une petite bestiole plutôt révolutionnaire qui ajoute une dimension supplémentaire à l’univers du jeu vidéo grâce, d’une part, à ses deux écrans, et d’autre part (principalement) grâce à un écran tactile qui permet au joueur d’interagir de manière incroyable avec les jeux auxquels il s’adonne grâce à un petit stylet. Je me souviens avoir entendu parler du « Professeur Layton » il y a déjà bien longtemps, le jeu étant visiblement une petite bombe dans le monde de la DS, et ce dans le monde entier, à tel point qu’au Japon une suite a déjà vu le jour et qu’un troisième volet est en préparation.


L’aventure c’est l’aventure

Aventure, certes, mais pas n’importe quel type d’aventure : de l’aventure intelligente. En effet, en surfant sur la vague initiée avec le fameux jeu d’entraînement cérébral du professeur Kawashima et qui depuis se décline sous mille formes, le jeu qui vous rend intelligent (argument de vente, bien entendu !) est à la mode ces temps-ci, et le succès ne semble pas faiblir au fil des mois. « L’étrange village du Professeur Layton » surfe donc sur cette tendance, ayant pris le pari risqué d’utiliser un fil rouge typiquement branché aventure, avec une sorte de quête à remplir et des indices à récupérer auprès des différents personnages qui peuplent le jeu, mêlé à plusieurs dizaines (il me semble qu’il s’agit de 180) d’énigmes de niveaux divers et variés qui se résolvent à l’aide du stylet et qui permettent de débloquer de nouveaux indices et de garantir la progression du joueur dan sl’histoire.
L’histoire, parlons-en un peu, tout de même. Le pitch est assez sympathique : dans la eptite ville de Saint Mystère, à l’ambiance très XIXè siècle, il se produit de curieux évènements. Les habitants eux-mêmes sont assez curieux et intrigants, mais lorsqu’en plus on apprend que les habitants disparaissent régulièrement, pour enfin finir par revenir en faisant mine de rien, comme si rien n’était arrivé, c’est encore plus curieux. Mais c’est quelque chose que le professeur Layton n’apprendra qu’au cours de son enquête, car il n’est pas là pour ce propos, mais pour une « banale » histoire d’assassinat.

Photos
Professeur Layton et l'étrange village (Nintendo DS) Layton1
Courrons vite vers une nouvelle énigme !
Celui de l’un des aristocrates les plus en vue de la ville, dans des circonstances encore très floues. La réputation du professeur l’ayant précédé, il est attendu de pied ferme pour mettre un terme à ce mystère insoluble. Layton n’est pas monsieur tout le monde, il faut dire : c’est un célèbre archéologue qui s’est spécialisé plus particulièrement dans la résolution d’énigmes tordues et autres casse-têtes. On prétend qu’aucun mystère ne résiste à Layton, et qu’il finit irrémédiablement par résoudre les cas les plus tordus. Encore mieux : Layton ne s’est pas déplacé seul à Saint Mystère, il est accompagné d’un petit candide, à savoir Luke, qui l’assiste et fait également preuve de beaucoup d’à-propos en ce qui concerne la résolution de casse-têtes.


Layton va encore plus loin

Il serait tout de même réducteur de ne parler du professeur Layton que comme un énième jeu d’aventure, certes réussi, mais jeu d’aventure tout de même. Non, ce qui fait aussi le succès du jeu, c’est l’intégration d’un nombre très important d’énigmes, dont certaines sont vraiment à s’arracher les cheveux, mais qui donnent un cachet supplémentaire à l’ensemble. Certes, la progression linéaire et le déblocage de nouvelles pistes soumis à la résolution de certains énigmes particulières n’est pas foncièrement nouveau. C’est l’ensemble des petits casse-têtes et rébus qui font partie intégrante du jeu qui sont sympathiques et permettent de rendre ce jeu accessible au plus grand nombre. Pas aux plus jeunes, tout de même, car il convient de préciser quand même que nous sommes là en présence d’un jeu à la difficulté parfois insurmontable pour les plus jeunes, quand bien même un système d’indices est inclus. D’un point de vue purement technique, le jeu est découpé en divers chapitres qu’il est nécessaire de compléter pour aller plus en avant dans le jeu. Afin de progresser dans l’aventure, le joueur est convié à visiter le maximum d’endroits dans le village de Saint Mystère afin de glaner des indices, et de discuter avec le maximum d’habitants pour faire la même chose. Une visite ou un dialogue avec un habitant débouche inévitablement sur une énigme. Chacun de ces villageois semble particulièrement fanatique des rébus et casse-têtes, et aucun ne manque de vous poser une colle dès que vous venez discuter avec lui. C’est ce qui permet de glaner des objets, j’y reviendrai plus tard, et d’aller plus loin dans l’histoire. D’un point de vue purement ludique, c’est très fort. D’autant que ce n’est pas un jeu qui nécessite d’y passer plusieurs heures à chaque fois pour avancer. La succession d’énigmes permet d’en faire quatre ou cinq à la fois, quand on a une minute de libre. Bien entendu, dans la pratique, ça reste un jeu vidéo addictif, et on ne sait se contenter d’avoir répondu à trois ou quatre énigmes avant d’éteindre sa console.


Une quête, des quêtes

Outre son objectif de base, résoudre le mystère qui l’a fait venir à Saint Mystère, le professeur Layton peut également participer à quelques quêtes annexes qui apportent encore un peu plus de piment au jeu. Par exemple, le professeur et son jeune assistant Luke sont logés à l’hôtel. Quelques énigmes permettent de récupérer des objets qui servent à meubler leurs chambres respectives, chacun ayant un goût bien prononcé en matière de déco, et voyant son niveau de contentement plus ou moins amélioré en fonction que l’on attribue tel ou tel objet à tel ou tel personnage. Il devient dès lors très sympa de collecter un maximum d’objets dans tous les recoins possibles afin de doter nos deux détectives de jolies chambres.
Je l’ai mentionné également plus haut, le jeu bénéficie d’un système d’indices qui permet de progresser même sur les énigmes qui semblent insolubles. Cliquer un peu partout dans les décors permet de récupérer ce que le jeu appelle « les pièces SOS », qui sont une forme de monnaie qui permet d’acheter des indices lorsqu’on en a besoin. Vous me direz : mais pourquoi s’embêter à chercher un peu partout ces petites pièces alors que toutes les solutions de toutes les énigmes sont disponibles sur Internet ? Et bien tout simplement pour jouer le jeu, car même lorsqu’on ne sait pas, on a toujours envie de chercher, et la solution finit irrémédiablement par être trouvée.
De même, parler à certains personnages ou fouiller certains lieux permet de débloque les pièces d’un puzzle que nos deux compères devront résoudre pour déloquer quelques bonus supplémentaires.
Qu’il s’agisse de l’aventure principale ou des quêtes annexes, l’intégralité du jeu est, justement, jouable au stylet. C’est devenu un standard sur DS, heureusement, mais c’est tout de même très bien réalisé. Plusieurs solutions sont offertes pour résoudre les énigmes : le tracé libre, qui permet d’entourer la bonne réponse, ou bien encore le simple clic qui permet de sélectionner une bonne réponse. Ou même encore le drag’n’drop qui permet de bouger un objet d’un endroit à un autre, particulièrement nécessaire lorsqu’il s’agit de reconstituer les pièces d’un puzzle ou autre énigme du genre.


Une durée de vie importante

Même si le principe des énigmes à répétition peut sembler à priori rébarbatif, on se trouve bien vite pris au jeu, à passer du temps à se remuer les méninges pour enfin trouver la solution à notre problème. Ce qui garantit une durée de vie assez exemplaire au jeu. D’autant qu’il est indispensable de répondre aux énigmes standard afin de progresser dans l’aventure, mais que le jeu réserve un nombre non négligeable d’énigmes facultatives qui permettent de se prendre encore un peu plus la tête. Bien sûr, certains concepts d’énigmes sont repris à plusieurs reprises, avec une forme légèrement modifiée, mais lorsque l’on a résolu une première énigme, qu’on s’en souvient encore, et qu’on tombe à nouveau sur un problème qui nous dit quelque chose, la résolution est relativement rapide. Mais ce sont surtout les quêtes des bonus cachés, pièces de puzzle et autres objets à intégrer aux chambres de Layton et Luke qui permettent au jeu de ne pas être terminé en quelques heures seulement. Il en faut de la patience pour parvenir à dénicher tous les éléments bonus cachés à droite et à gauche, parfois dans des endroits que l’on ne soupçonnait pas. Très sympa, et encore un fois addictif.
Dans tous les cas, la grande variété des rébus et énigmes proposés permet de ne jamais se lasser et d'être en perpétuelle recherche de solution, rien n'étant souvent aussi facile qu'il n'y paraît.


Conclusion

Le professeur Layton m’a agréablement surpris.
Le jeu est en effet très bien réalisé d’un point de vue technique : les graphismes sont un peu démodés mais terriblement séduisants, et collent parfaitement à l’ambiance du jeu. La bande-son, elle aussi, a beau être parfois répétitive, il n’en reste pas moins que les musiques sont entrainantes et variées. Les quelques cinématiques qui viennent mêler musique et mini-film d’animation sont elles aussi très réussies, et apportent un cachet indéniable au jeu, que l’on ne cesse de découvrir, et découvrir encore au fur et à mesure que l’on progresse dans l’aventure.
Un très bon jeu sur Nintendo DS, donc, qui saura combler à peu près tous les publics. Bien entendu, certaines énigmes sont parfois d’un niveau décourageant, j’avoue avoir dû, pour ma part, regarder une fois ou deux sur Internet pour parvenir à résoudre un mystère duquel je ne parvenais pas à me sortit. Mais c’est aussi ça qui fait la beauté et l’intérêt du jeu : ce besoin de se creuser un peu la cervelle, et de ne pas se trouver en présence d’un jeu trop facile qui se termine en à peine quelques heures. Un jeu que je vous recommande donc, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire la connaissance du légendaire Professeur Layton et de son jeune assistant Luke.


Merci de vos lectures.
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
ledanois

ledanois

07.01.2010 16:06

bon avis

gar57

gar57

09.10.2009 01:10

très bon avis et vraiment complet

Sharlotte

Sharlotte

09.08.2009 12:34

Je n'aurais pas dit mieux! Très bel avis et...excellent jeu ;-)

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Comparez les prix Trier par Prix
LEVEL 5 Professeur Layton Et L'étrange Village - Jeu Nintendo Ds

LEVEL 5 Professeur Layton Et L'étrange Village - Jeu Nintendo Ds

Untilisez toutes vos capacités de réflexion afin de résoudre de nombreuses ...

plus

annonce

25,50 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 3,05 EU...

Livraison: 2-​5 Jours

     Plus  

PriceMinister

Professeur Layton et l'étrange village

Professeur Layton et l'étrange village

Quel curieux village, bourré d'énigmes en tout genre que voici ? Un village fait ...

plus

annonce

50,00 € Amazon Marketplace Jeux Video 99 Evaluations

Frais de port: 2,79 EU...

Livraison: Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés.​.​.

     Plus  

Amazon Marketplace Jeux Video



publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Professeur Layton et l'étrange village (Nintendo DS) a été lue 3411 fois et a été évaluée:

exceptionnel (50%) par:
  1. Sharlotte
  2. cricri77680
  3. muriel123
et aussi par 11 autres membres

"très intéressant" (50%) par:
  1. ledanois
  2. gar57
  3. Elisa_Hugo
et aussi par 11 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Professeur Layton et l'étrange village (Nintendo DS)
publicité