Programme d'Entraînement Cérébral Avancé du Dr. Kawashima (Nintendo DS)

Programme d'Entraînement Cérébral Avancé du Dr. Kawashima (Nintendo DS)

Evaluation générale (3): Evaluation totale Programme d'Entraînement Cérébral Avancé du Dr. Kawashima (Nintendo DS)

Tous les avis sur Programme d'Entraînement Cérébral Avancé du Dr. Kawashima (Nintendo DS)

Kawashima est amoureux de moi !

5  14.07.2009

Avantages:
je m'amuse, je progresse, je suis jeune

Inconvénients:
il s'attache trop vite, il est collant, il a 50 ans

moilucie

Membre depuis:03.07.2004

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Après avoir emprunté la Nintendo DS Lite de ma cousine de hummmm 5 ans, et avoir joué à Cooking Mamma et autres jeux d'enfants, dirigée par les soins et la dextérité de cette enfant si jeune mais déjà en possession de jeux vidéo, je me suis mis en tête que oui, j'aimerais bien avoir ma Nintendo DS Lite à moi, en trouvant des jeux pour adultes, c'est un petit loisir que j'adorerais m'accorder.
Mais à 150€ la console et 40€ le jeu, ouille claquer près de 200€ d'un coup dans quelque chose de même pas utile, ça fait mal.

Alors, à chacune de mes visites à la Fnac ou autre grand magasin, j'admirais les Nintendo DS Lite derrière leur vitrine, avec leurs différentes couleurs, elles me faisaient de l'oeil... mais non, c'est trop cher pour moi ! Et puis, est-ce que j'ai le droit même d'oser acheter une console de jeu ? Je ne suis plus une gamine !

Et puis, un jour de vacances-spectacle-visites dans la capitale, il me faut ma dose de shopping ! Alors, par hasard, à la Fnac, je vois des Nintendo DS Lite à moins de 150€ ! Certaines à 110€, une autre à 120€... Qu'est-ce que c'est que ça ? Je lis : "produit reconditionné". Je demande des explications à la vendeuse (désagréable) : ce sont des consoles qui ont été rapportées mais jamais utilisées, couleur qui ne plait pas, double emploi ou autre motif... Après avoir posé la question sur la différence de prix, la vendeuse me dit qu'il n'y a aucune raison à cette différence mais seulement qu'après avoir récupéré plusieurs consoles, ils ont baissé un peu plus le prix... elle me conseille d'acheter la plus chère ! Désagréable, et pas commerçante en plus.

Après longue réflexion dans un magasin dont la température avoisinnait les 30°C, je me décide pour une Nintendo DS Lite noire reconditionnée (110€) et bien sûr, pour pouvoir y jouer tout de suite, un jeu ! Le premier qui me vient à l'esprit est bien sûr le Programme d'Entraînement Cérébral du Docteur Kawashima, hop je prends le programme "avancé", et je paie 150€ en caisse.

Voilà, donc pour le prix d'une console, j'ai la console + le jeu.

Bonjour, Dr. Kawashima

Très sympa cet homme ! Après avoir allumé ma console et lancé le jeu, Ryuta se présente à moi, voire même commence à me draguer, oh non monsieur, c'est trop tôt, je ne crois pas que nous nous soyions déjà rencontrés quelque part, me demande si je suis droitière ou gauchère, et m'explique tout un tas de choses scientifiques facilement compréhensible sur le cerveau, son fonctionnement et son âge.
Puis, il me propose directement de faire un test sur l'âge de mon cerveau. Ok, j'avoue que pour ce premier test, j'ai été nulle, mon cerveau n'ayant pas tout de suite capté la logique du jeu "pierre, feuille, ciseaux" à la façon Kawashima, son âge a été estimé à la 80aine. Bien, j'ai besoin d'entraînement.

Après cela, je clique (ou plutôt, je "stylette") sur la case "entraînement quotidien". Le professeur me salue, m'avoue qu'il fête ses 50 ans, joyeux anniversaire, et me propose de commencer mon entraînement.

C'est parti !

Je découvre le nom de 3 jeux seulement, alors qu'il reste 8 autres cases vides. Je suppose que les jeux se débloqueront au fur et à mesure de ma participation.

Je commence avec Opérateur vide : je stylette sur la case, le docteur Kawashima m'explique les règles. Ok, ça ne semble pas trop compliqué : j'ai une formule mathématique lacunaire dans laquelle je dois trouver l'opérateur manquant, + - X ou / .
Après avoir fait ce petit jeu (vraiment très rapide), j'obtiens mon score : il est donné en secondes (ou minutes, selon la rapidité/lenteur) avec une pénalité de 20 secondes pour chaque erreur *grmpf*. Mon score est ensuite symbolisé par un mode de locomotion : plus il est rapide, meilleure je suis !

Les différents modes de locomotion sont : la marche, le vélo, la voiture, le train, l'avion, et génie suprême, la fusée.

Kawashima me donne ensuite un petit conseil, et je passe à la suite. Tiens, il me demande de tamponner mon calendrier ! Je dévérouille un nouveau jeu, super ! A chaque jour de jeu, je tamponne, et je m'aperçois par la suite que c'est par le biais des tampons que mes nouveaux jeux apparaissent.

Je passe à l'exercice suivant, Mélomane. Ce n'est pas mon préféré, mais il n'est pas très difficile : il s'agit de reproduire des notes de musique à jouer en copiant sur l'écran de gauche où les notes défilent. Cela me permet de créer une jolie mélodie sur fond sonore.

Pagaille est plus difficile : les lettres mélangées d'un mot tournent en rond, il faut les remettre dans le bon ordre pour composer le mot qu'elles forment. Au départ, c'est faisable, mais lorsque l'on arrive à une dizaine de lettres, et à des mots que même une maîtresse ne connaît pas, c'est moins rigolo.

L'exercice Monnaie est celui que je viens de débloquer. Super, ça a l'air intéressant. Mon petit Ryuta déjà intime avec moi m'explique que l'écran affiche le prix à payer et la somme que l'on me donne, et que moi, je dois calculer de façon correcte la monnaie que je dois rendre. J'adore le principe. D'autant que pour rendre la monnaie, je dois toucher les pièces avec le stylet. Hihi cette fois c'est rigolo, tout ça parce que j'y arrive bien... Bien entendu, comme dans les autres jeux, le but est d'être le plus rapide possible, jusqu'à arriver au rang fusée.

Les jours passent...

...et c'est quotidiennement que j'allume Kawashima pour m'entraîner et progresser. Cependant, cela prend très peu de temps : je fais une fois chaque exercice pour enregistrer mon score, je fais une évaluation pour calculer l'âge approximatif de mon cerveau (dans les évaluations, Kawashima me donne 3 exercices au hasard, pas forcément les mêmes que ceux de l'entraînement, que je dois faire correctement le plus vite possible, après quoi il calcule l'âge de mon cerveau), et puis je n'ai plus rien à faire, merci au revoir.

Mais plus je joue et plus le nombre de jeux augmente, jusqu'à ce que toutes mes cases vides se remplissent d'un nouveau jeu. C'est ainsi que je découvre 7 autres jeux.

Brouhaha : plusieurs personnes en même temps disent un mot différent, il faut bien écouter pour retrouver les mots prononcés. J'aime.

Addition cachée me demande simplement de calculer une addition dans laquelle un chiffre s'efface. Il faut le mémoriser ET faire le calcul. Fastoche.

Datation est plus difficile, surtout quand on se trouve en début ou fin de mois ! D'après la date d'aujourd'hui, le Docteur nous demande de calculer la date ou le jour de la semaine souhaité. Par exemple, une de ses questions peut être "quel jour étions-nous le 11 juillet ?" ou encore, "quelle était la date il y a deux jours avant hier ?".
Cela nécessite un peu de réfléxion, mais le jeu est agréable dans sa globalité.

Dans Course en tête, il faut calculer la place de l'homme représenté en noir dans la course qu'il dispute avec d'autres coureurs. Il ne faut pas lâcher l'oeil de l'écran pour trouver la bonne réponse !

Tour de cadran montre différentes sortes d'horloges, qui pivotent et inversent leurs axes verticaux et horizontaux, ce qui fait que lire l'heure devient quasiment impossible... mais le but est de donner l'heure exacte !

Pluie de blocs ne me plaît pas trop : des blocs tombent dans un bac opaque divisé en colonnes, il faut calculer la hauteur de la colonne demandée, bof et compliqué.

Le dernier jeu est cette fois, d'après les dire de monsieur, une façon de se détendre : Bactéricide est une sorte de Tétris où il faut éliminer des bactéries grâce à des pilules colorées qui nous tombent du ciel, ce n'est pas un exercice mais un moyen de décompresser. Sympathique !

Finalement, une fois tous les exercices débloqués, le docteur Kawashima me prend pas mal de mon temps quotidien si je veux tous les faire et faire également l'évaluation.

Les surprises

Il aime me gâter, me surprendre, m'offrir des cadeaux, me faire des blagues... Oui, Ryuta est vraiment surprenant !

* De temps à autre, avant même de commencer mon entraînement, mon Maître me propose de faire des acrostiches, vous savez ce jeu de lettres comme dans les Star Club où les fans de Nathan des Worlds Apart écrivaient rien que pour lui sans le connaître :

Naturel
Aimable
Trop beau
Holala !
Amoureuse de toi
Nathan

Eh bien, Ryuta m'offre la même possibilité, mais avec des mots de la vraie vie, pas des prénoms de stars idolâtrées.

* J'ai aussi parfois droit à un petit jeu que j'aime beaucoup : un ensemble de points est éparpillé sur mon écran, je dois les relier pour faire apparaître une forme. Je fais mon dessin, puis Kawashima me montre le sien. Parfois, on a les mêmes idées. Parfois, je suis totalement à côté, mais le plus important est d'imaginer !

* Un jeu de Sudoku est aussi disponible, maiiiiis, c'est un peu trop long pour moi !

* Farceur, Kawashima me fait parfois des blagues... que je préfère ne pas révéler, vous les découvrirez probablement quand vous jouerez, pour ceux qui n'y joueront jamais eh bien, tant pis, pas de blague... de toute façon, elles ne sont pas de très bons goûts !

* Etant donné que plusieurs joueurs peuvent utiliser le jeu, Kawashima nous prévient de leur anniversaire, ou nous fait comparer nos résultats en dessin, en acrostiches... c'est agréable, et comme il dit, cela permet d'en parler !

* Une version démo est disponible afin que l'on puisse faire essayer à qui l'on veut sans passer par la case enregistrement de prénom, date de naissance, etc. Pratique !

* Ce qui m'embête, avec Kawashima, c'est qu'au bout du compte, faire un entraînement quotidien n'est pas toujours évident lorsque l'on travaille, à moins de vouloir absolument lui accorder un peu de temps. Alors, le souci, c'est que Kawashima n'a pas l'air très content qu'on le laisse de côté, et moi, je me fais engueuler parce que "cela fait 5 jours que nous ne nous sommes pas vus !" et gnagnagna. D'accord, j'ai des remords, je n'ai pas bien travaillé, je ne me suis pas entraînée, que je ne m'étonne pas si mes scores baissent, Kawashima me prévient dès mon retour quand il ne me voit pas un jour ! C'est qu'il est très attaché à moi... Ne sachant pas comment lui avouer qu'il n'y a pas que lui dans ma vie, j'ai finalement décidé de le laisser faire et dire des choses sur moi, gnagnagna, et d'ignorer ses remarques concernant mon absence. Après tout, je n'ai pas de compte à lui rendre, à Ryuta !

Lui et moi...

...un jour je t'aime, un jour je me fiche de toi.
Mais quel plaisir de voir que plus on s'entraîne, plus on va vite, plus on progresse, et plus notre âge cérébral est jeune !
Quel plaisir de découvrir que yessss, on y est arrivé, à ammener notre cerveau à l'âge idéal, 20 ans !
Et quel plaisir de se voir simplement battre ses records, même s'ils ne sont pas encore au niveau fusée...

Le programme d'entrainement cérébral avancé du Dr. Kawashima est pour moi un bon jeu. En tout cas, c'est un bon jeu pour ceux qui aiment tester leurs connaissances ou plutôt leurs façons de procéder, pour ceux qui aiment faire de petits exercices sans se prendre la tête ni être déçu d'avoir fait une petite erreur, sans avoir envie de jeter la console par la fenêtre. Ceux qui s'énerveront après ce jeu ne sont pas faits pour y jouer : dans ce cas, c'est plus un souci qu'un plaisir.

Et je n'ai jamais entendu dire que jouer était un souci !

nounou62

nounou62

24.07.2009 15:48

J'ai bien accroché le premier opus, mais là non. Je crois que je me suis lassé de ma DS. Il faudrait que je trouve un jeu qui me redonne envie d'y jouer !

Hermione.G

Hermione.G

16.07.2009 15:30

Je n'y ai jamais joué mais ça semble pas trop mal...

florecmoi

florecmoi

15.07.2009 13:44

ca fait plaisir de te revoir dans les parages!

L'avis sur Programme d'Entraînement Cérébral Avancé du Dr. Kawashima (Nintendo DS) a été lue 1171 fois et a été évaluée:

1. kikibou
  2. Ronieto
  3. nicolaas

1. nounou62
  2. Hermione.G
  3. florecmoi

Tags en relation avec Programme d'Entraînement Cérébral Avancé du Dr. Kawashima (Nintendo DS)