Lanaform Full Tech Filter

Lanaform Full Tech Filter

Evaluation générale (1): Evaluation totale Lanaform Full Tech Filter

Tous les avis sur Lanaform Full Tech Filter

Lanaform Ful Tech Filter est-il un secret d'EtatSSSSSS ?

2  12.09.2011

Avantages:
silencieux

Inconvénients:
absence de notice technique, maintenance courante à faire effectuer par un technicien agréer,

Simplicité d´ usage

Performances

ethnicats

Membre depuis:08.02.2011

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

L’utilisation d’un purificateur peut répondre à différentes préoccupations telles que problèmes d’allergie(s), asthme, odeurs diverses (de cuisine, de peinture, de tabac…) et à l’envie de vivre dans un univers plus sain.

En effet, l’air intérieur d’une maison contient une soixantaine de produits chimiques toxiques plus diverses poussières, des pollens, des spores.et parfois même, des poils et squames d’animaux domestiques ainsi que des fumées de cigarettes.

Il est difficile de trouver le « bon » purificateur d’air. D’une part, parce que nous n’avons pas tous les mêmes attentes d’un purificateur d’air et que d’autre part, je n’ai trouvé que de rares explications et conseils d’achat (je n’ai peut-être pas bien recherché) concernant les différentes technologies de traitement de l’air.

Surfant sur le Web outre atlantique, là où les consommateurs semblent plus intéressés par leur air intérieur, j’ai pu me faire une petite idée sur les différentes technologies de purification d’air.
Plusieurs appareils avaient attirés mon attention mais faute de moyens financier suffisants, je me suis tourné vers le produits ==FULL TECH FILTER== de la marque ==LANAFORM== qui me semble (d’après les descriptifs mis en ligne par les différents e-commerçants) un bon compromis technologique.

Sur le site Internet du « constructeur » il est précisé concernant le Full Tech Filter :_ « Sa grande efficacité permet d'éliminer la fumée, les odeurs ainsi que les particules telles que les pollens et les poussières. »_

Le mode de filtration de cet appareil se fait en six étapes grâce à un multi filtre servant à emprisonner et éliminer progressivement les particules, les bactéries et gaz toxiques. Techniquement, outre les différentes masses filtrantes, ce purificateur d’air utilise les technologies de la photocatalyse (catalyse réalisée par une lampe UV) et de la génération d’ions négatifs pour avoir un air plus pur.

Autres intérêts que j’ai vu dans cet appareil : des détecteurs d’odeur et de poussières qui, surveillent la qualité de l’air et augmentent la puissance de purification lorsque le purificateur est connecté en mode automatique.

J’aurais pu rester ravi de mon achat si, lors de son déballage, je m’étais contenté de lire le manuel d’utilisation sans chercher à en savoir plus.

Pour faire simple et en exagérant juste un peu, le manuel d’utilisation c’est un mode d’emploi sommaire qui explique comment allumer et l’éteindre l’appareil. Le manuel ne présente même pas un schéma complet de l’appareil sur lequel serait précisé où se situent les entrées et les sorties d’air. Pourtant, il est recommandé par ce même mode d’emploi de ne pas obstruer les entrées d’air !

Le purificateur d’air Full Tech Filter est livré sans aucune notice technique permettant de vérifier ces caractéristiques (ses composants, ses éventuels labels de qualité).

Au cours de mes recherches sur Internet concernant les purificateurs d’air, j’avais relevé des points importants que je pensais bien pouvoir vérifier dans la documentation technique.Avec cet appareil, il est impossible de connaître :
  • Le poids de la masse filtrante au charbon actif (plus la masse est importante, mieux c’est). A vue d’œil, le Full Tech Filter dispose d’une toute petite couche filtrante de charbon actif.
  • Le débit d’air généré lors de l’utilisation des 3 vitesses de réglage. La seule indication sur le manuel donne une mesure de 180m3/h, mais à quelle vitesse ?
  • Idem pour le niveau sonore, une seule indication celle donnée pour la vitesse rapide. Combien de bruit émis en vitesse lente et moyenne ? Mystère.

Le Full Tech Filter associant la technologie de la photocatalyse et de la génération d’anions, cela implique que l’appareil dispose d’au moins une lampe à UV et d’une ou plusieurs aiguilles génératrices d’ions négatifs.
J’ai lu et relu le manuel. A aucun moment ces éléments ne sont mentionnés. Quelle est la puissance de la lampe UV ? Quels sont ses composants et s’ils sont nocifs pour la santé ?La seule chose vraiment intéressante que j’ai pu découvrir en potassant le manuel utilisateur c’est qu’au détour d’une description, l’appareil s’appelait subitement KJG200-TD01.
En effectuant des recherches sur Internet j’ai appris que ce nom de code correspondait à un purificateur d’air chinois ayant été fabriqué par au moins 2 sociétés chinoises et commercialisé dans le monde sous d’autres appellations. C’est raté pour un achat européen !
LANAFORM n’est donc pas le fabricant de ce produit. Peut-être est-ce la raison de l’absence de documentation technique ?

Autre étonnement concernant l’utilisation et l’entretien de l’appareil : à lire le manuel utilisateur, l’entretien du purificateur KJG200-TD01 alias Full Tech Filter se résume au nettoyage du pré-filtre tous les trois mois et au remplacement tous les 9 à 15 mois des autres filtres (conditionnés sous forme de cassette unique que l’on doit changer en une seule fois même si tous les filtres ne sont pas usagés).

Jamais les consignes d’entretien ne prévoient de changer la lampe UV ou de dépoussiérer la ou les aiguilles génératrices d’anions ou encore de veiller à ce que les capteurs de poussière et d’odeur soient en bon état de fonctionnement.

Pourtant, en me référant à des appareils de purification d’air similaires ou plus haut de gamme j’ai pu lire que la lampe UV était à remplacer après 10 ou 12 mois d’utilisation et que les aiguilles devaient être soigneusement débarrassées de leur poussière tous les 3 mois.

Pour en savoir un peu plus j’ai donc contacté le revendeur afin d’obtenir la documentation technique. Celui-ci m’a invité à contacter LANAFORM en Belgique.

J’ai donc demandé à LANAFORM Belgique de m’indiquer les modalités d’entretien et/ou de remplacement de la lampe UV et de ou des aiguilles génératrices d’ions négatifs et de me fournir la documentation technique relative à l’appareil.

La réponse du « Export Department » me laisse perplexe. En effet, le message m’indique que « dans un usage normal du produit », la lampe UV doit être changée après 8000 heures d’utilisation, que l’aiguille (il n’y en a donc qu’une) de l’ioniseur n’est à nettoyer que dans 4 ou 5 ans et que toutes ces interventions de maintenance doivent être réalisées par un technicien agréé par LANAFORM seul habilité à ouvrir l’appareil sous peine de voir la garantie de 2 ans annulée. Et qu’enfin, le manuel d’utilisation « contient les informations nécessaires au bon fonctionnement du produit…/… n’a en aucun cas la prétention de permettre à l’utilisateur d’effectuer lui-même des réparations ou autres opérations nécessitant des connaissances techniques. »

Interrogations sur la réponse de LANAFORM :
Qu’est ce donc « une utilisation normale d’un purificateur d’air » ? Combien de temps et dans quelles conditions doit-on le faire fonctionner quotidiennement pour une « utilisation normale » ? Il n’y a aucune indication à ce sujet dans le manuel d’utilisation !
Je ne suis pas très bon en calcul mais il me semble bien que si j’utilise le purificateur 24h/24h, je devrais avoir besoin de changer la lampe à UV dans 333 jours (ce qui correspond bien à la durée de remplacement annoncée les autres fabricants de matériel équivalent ou supérieur).
Alors l’aiguille génératrice d’ions négatifs, est-elle de qualité supérieure à la concurrence ou bien est-ce que Monsieur Export Department s’est trompé ?

Autre surprise en lisant le message de ce Monsieur, me voici possesseur d’un appareil que je ne peux entretenir moi-même, je dois passer par un technicien agréé ! Je suppose que les opérations de maintenance me seront facturées.
Est-ce bien légal ? N’est-ce pas une « clause » abusive non prévue lors de l’achat et donc non contractuelle ?

A titre de comparaison, sans avoir de connaissances techniques, je suis capable de nettoyer l’intérieur de ma voiture neuve et de lui changer le cas échéant une ampoule sans pour autant interrompre la garantie.

A défaut de notice et descriptif techniques, je ne suis pas en mesure de savoir :
  • Si l’Ozone généré par le processus de photocatalyse se libère chez moi, si la quantité émise est néfaste à la santé,
  • Quel est le modèle de la lampe UV ? Cette lampe contient-elle du mercure ? Est-elle bien protégée d’un éventuel choc qui pourrait la casser et engendrer une fuite de ce métal nocif ?

Pour conclure, cet appareil fonctionne chez moi depuis une semaine. Je l’ai installé dans mon bureau qui ne dépasse pas les 40 m²(surface recommandée par LANAFORM). Je suis fumeur, l’appareil a beaucoup de mal à purifier l’air. Une heure après la dernière cigarette, le mode automatique n’est pas revenu au niveau le plus bas de fonctionnement.

Je dirai donc : appareil décevant, communication avec l’importateur LANAFORM très décevante. L’appareil est construit en Chine mais comme tout est secret dans cette société c’est écrit nulle part et on nous fait croire que c’est une fabrication européenne.

Si j’ai bien compris, « l’utilisation normale » du LANAFORM Full Tech Filter serait de fonctionner sans se poser de questions ou de dévoiler un secret de fabrication, dans une chambre stérile à l’abri de la poussière et des odeurs désagréables !

notweak01

notweak01

12.09.2011 11:07

De là à dire que ce fabricant ... "pompe l'air" au sens figuré !

pienisarah

pienisarah