Puy Du Fou, Les Epesses

Evaluation générale (1): Evaluation totale Puy Du Fou, Les Epesses

Tous les avis sur Puy Du Fou, Les Epesses

TDS « Divers » 3 : Un parc d'attraction pas comme les autres

5  29.02.2012

Avantages:
Le site en soi

Inconvénients:
.  .  .

willymax

Plus à mon sujet: De retour après une trêve : 2 TDS en préparation, des lectures à rattraper, des photos mises en lign...

Membre depuis:28.05.2002

Cet avis a été évalué par 22 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Au Puy du Fou, nous sommes dans un lieu magique ou l'Histoire prend son envol.

Mais finalement dans la finalité final... me direz-vous... le Puy du Fou, qu'est ce donc que c'est que ça peut être?
Votre guide va tenter de vous expliquer un petit peu et de vous faire une visite à la sauce Willymax.

PRESENTATION

(*-*)

Tout d'abord, il faut savoir que le Puy du Fou n'est pas tout jeune étant donné qu'il à été créé à la fin des années 70(1977 pour être plus précis) et qu'il ne cesse depuis de voir sa notoriété grandir au fil des années. Et pour ses 35 ans, le site prévoit une magnifique surprise... comme tous les 5 ou 10 ans aux grandes périodes anniversaires.

Alors ou se situe le Puy du Fou?
Contrairement à ce que certains pourraient croire, il ne s'agit pas le nom de la commune sur laquelle a été créé ce site. En effet le nom de la commune est Les Epesses.
Ce village ne vous dit sûrement rien mais pourtant, c'est dans cette commune que François II du Puy du Fou a fait construire un château au 16è siècle...
D'ailleurs, si vous passez par ce village de Vendée pour vous rendre au Puy du Fou, je vous conseille de vous y arrêter pour voir l’église Notre Dame des Collines et la Chapelle Saint Jean, qui est en passant classée aux Beaux Arts.

Malgré une destruction importante du village et surtout du site sur lequel se trouve le Puy du Fou durant les différentes guerres, un second souffle a été donné à cet ouvrage grâce à son exploitation, et ce dans le but de proposer aux visiteurs un retour dans le passé, une faille temporelle... qui vous envahit dès l'entrée du site.

DESCRIPTION

(*-*)

Le site s'étend sur 45 hectares et propose plusieurs « territoires » pour ne pas dire parcs à thèmes. Vous avez 24 animations différentes qui vous permettent de vous balader sans vous en rendre compte...

UTILISATION

== Idée générale ==
Le but dans ce parc est de découvrir l'histoire à travers diverses animations qui nous ramènent au temps des romains, des vikings ou du Moyen Age par exemple.

Visite

La première impression lorsque vous arrivez est que le site sort de nulle part, qu'il s'agit d'un endroit oublié par les hommes car même si l'autoroute est à côté, vous ne le percevez que lorsque vous arrivez devant malgré sa superficie de 45 hectares, et le fait que celui-ci soit entouré d'une forêt rajoute un côté médiéval.

Il faut tout de même avouer que le cadre, ou que vous soyez dans le parc, est magnifique pour ne pas dire idyllique. Le fait que l'on ait la sensation que le temps s'est arrêté et qu'il a oublié ce coin donne une dimension plus profonde à la magie du site. Si au départ on a la sensation de rentrer dans un parc à thèmes, on oublie rapidement le concept pour se laisser transporter dans le passé.
D'ailleurs, il faut avouer que tout est fait pour que vous oubliez le temps et votre vie quotidienne. Que ce soit les spectacles, les animations ou même les endroits dans lesquels vous pouvez déambuler, les détails sont assez saisissants car vous avez un côté authentique dans la vie de ce village.
Le retour au Moyen-Age est total et aucun détail ne manque : de l'accueil ou vos entrées sont prises par des manants aux tavernes ou vous pourrez vous désaltérer sur des tonneaux ou des fûts de chêne, sans oublier les passants qui sont habillés aux couleurs locales. Dès lors, vous avez l'impression d'être un étranger qui a perdu sa route... ou de vivre une expérience comme dans certains films, dont la référence serait pour moi le fameux « Prisonniers du temps » .

Pour ce qui est du village médiéval, le réalisme est également très saisissant et tous les détails sont là : les tavernes, les artisans et créateurs, du potier au menuisier, jusqu'à l'herboriste.
Le tout rythmé par des ménestrels et des troubadours qui vous narrent les grandes quêtes et odes qui vous entrainent un peu plus vers un retour aux sources.

Le réalisme des constructions est incroyable, et là, c'est Willymax l'historien qui vous le dit.
J'ai été enchanté de voir que les détails avaient été pris en compte, de la chapelle à la soufflerie, des enclos aux murs en terre, des rues étroites aux chopines ou écuelles. Sans oublier que j'ai été bluffé de voir que les maisons ont été faites en toit de chaume, et que les pierres des édifices ont été taillées de telle façon qu'elles nous rappellent les plus grands sites historiques. Sans oublier la minutie avec laquelle chaque ouvrage a été créé pour avoir un rendu phénoménal.
Ce village fait ressortir quelque chose de magique, et les bénévoles n'hésitent pas à vous parler en vieux françois (et non en français) afin de donner encore plus de crédibilité au site.
(*-*=*-* :*-*=*-*)

En ce qui concerne les spectacles, il faut savoir que le site évolue et que certains nouveaux sont arrivés, mais il faut en retenir 5 principaux.

Tout d'abord, les Mousquetaires de Richelieu qu'il vaut mieux faire en premier afin d'éviter les soucis de cohésion entre certains spectacles par la suite. Il s'agit d'un spectacle musical doublé de chorégraphies dans un théâtre de 6000 m², 100 m de long, 17 m de haut et 3000 places assises ou le spectacle peut surgir de partout, même au milieu des spectateurs et avec en point d'orgue un ballet "aquatique" mêlant acteurs et chevaux qui vaut le détour.
Ensuite, vous pouvez tenter votre chance auprès des Gladiateurs de Rome qui s'affrontent dans un Colisée de 115 mètres de haut et d'une capacité de 6000 places ou la minutie de l'architecture est également présente et ou le spectacle est magnifique, avec toute la panoplie pour plaire au bon vouloir du peuple : un défilé, une course de chars, des lions, des Gladiateurs et César qui nous honore de sa présence.

Pour vous remettre de vos émotions, et si vous êtes encore en état, vous pourrez défier les terribles Vikings et tenter de sauver le "Fort de l'an Mil". La féérie s'opère également dans ce spectacle ou se mélangent les combats et les effets spéciaux, et ou le point d'orgue est l'arrivée du Drakar, surgissant de la profondeur des eaux avec les hommes à bord... En un mot, époustouflant!!!
Après ce moment, pour les plus intrépides, il y a le Bal Des Oiseaux Fantômes ou des aigles, des vautours et des faucons survolent les spectateurs, voire les frôlent ou se posent à leurs pieds, le tout agrémenté par une histoire qui vous est narrée. J'avoue que j'ai trouvé ce spectacle impressionnant, et le fait de voir de tels animaux arriver sur vous les ailes déployées, c'est un moment qui nous laisse sans voix.

Enfin, vous pourrez assister à la Bataille Du Donjon qui commence doucement en faisant participer les spectateurs, puis qui démarre avec la mise en place des cavaliers, des chevaliers avec des acrobaties à vous couper le souffle de par la complexité sur un espace assez restreint, ce qui donne une autre dimension aux prouesses réalisées par ces acteurs. De là s'ensuit une bataille avec des tours et catapultes qui se déplacent le long de la scène est des combats au corps à corps... La particularité de ce spectacle est la chaleur du fait des lance-flammes et l'on sent le souffle chaud sur le visage.

En dernier, j'ai adoré l'Odyssée du Puy du Fou qui est un « voyage interactif » dans l'histoire du site. Au fur et à mesure de l'avancée dans ce labyrinthe, des histoires sont narrées et une féérie s'installe notamment avec le jeu de lumières sans oublier l'eau et sa magie...

Conseil

La meilleure période pour aller au Puy du Fou, c'est le printemps car le temps est plutôt clément dans la région ,il n'y a pas de grosse chaleur et surtout la foule n'est pas encore un mot qui prend tout son sens.
Un autre conseil si vous venez pour la journée est de vous munir de votre repas et de bouteilles d'eau car les tarifs appliqués sur le site sont tout de même onéreux (pour se rattraper peut-être des entrées).

PRIX

(*-*)

Contrairement à d'autres parcs, ce parc a des tarifs intéressants car on paie l'entrée 24€ pour un adulte et 13€ pour un enfant, mais on peut aussi choisir de passer plusieurs jours sur le site, auquel cas des tarifs dégressifs sont proposés. Par contre, je conseille de réserver sur internet car si vous passez directement au guichet, les tarifs adultes passent de 24 à 31€, et il faut avouer que 7€, c'est mieux dans notre poche que dans la leur.
Et si vous faites vos réservations longtemps à l'avance, vous pouvez en plus obtenir des réductions sur les réductions...

RESUME

(*-*)

Le plus : le site, les attractions, les spectacles,...
Le moins : ne pas y aller

CONCLUSION

(*-*)

Si vous ne savez pas ou aller durant vos vacances de printemps, je vous conseille de visiter le Puy du Fou, vous y passerez un agréable moment dans un site ou la convivialité est le principal mot d'ordre... Et au retour, passez par le Pays des Mauges, pour faire 2 pierres d'un coup.

ACCESSIBILITE : 9/10. L'avantage de ce site est d'être entièrement accessible, même si certains chemins ont des déviations pour les personnes en fauteuil roulant. Mais quel plaisir de voir des personnes handicapées pouvoir profiter de tous les spectacles et de toutes les attractions comme tous les visiteurs du site. Et pour ce qui est de l'accueil, non seulement il est formidable, mais on trouve sur tout le site des panneaux et des personnes pouvant nous aider ou nous aiguiller...

fox20

fox20

31.12.2012 13:21

excellent

Pompotte

Pompotte

07.03.2012 00:19

j'aimerais bien y aller un jour

SurUnPetitNuageDeCoton

SurUnPetitNuageDeCoton

06.03.2012 08:26

Si je savais un peu de quoi il s'agit, me voilà bien au courant avec ton avis.

L'avis sur Puy Du Fou, Les Epesses a été lue 387 fois et a été évaluée:

1. fox20