Tout simplement majesteux

5  24.02.2012

Avantages:
Magique !  !

Inconvénients:
aucun

melanie076

Plus à mon sujet: Yaouh dans 10 jours concert des enfoirés trop hate...

Membre depuis:06.02.2008

Cet avis a été évalué par 21 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Allez la suite de mon périple et non je ne vais pas vous laisser comme ça je vais continuer a vous inonder de récits sur mon séjour au Mexique!! lol
Pour moi Teotihucan était le passage obligé lors de mon séjour. On a donc décidé de prendre un circuit avec beaucoup plus de kilomètres, mais ou l'on pouvait voir ce site majestueux.

SITUATION

Le site de Teotihuacan se trouve près de Mexico à environ 50 km.
Il nous a fallu environ 1 heure en bus pour relier le centre de Mexico au site Maya.
C'est donc pour cela que l'on a fait beaucoup de kilomètres lors de notre circuit (2300km), puisque Mexico se trouve au milieu du Mexique alors que la rivieira Maya point final de notre circuit est dans le Yucatan totalement à l'est du Mexique.

Le site est ouvert de 8h à 18h. Notre guide nous a fait lever tôt pour être arrivé à l'ouverture du site. Et bien je dois dire qu'il a eu raison, c'est magique de pouvoir découvrir seul ce site magnifique.

A savoir également que si vous désirez utiliser la vidéos il faudra payer un supplément. Seules les photos sont gratuites. Et attention les gardes veillent au grain et repèrent les contrevenants.

Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987 et on comprend bien pourquoi. La cité est gigantesque et couvre environ 25 km².

HISTOIRE DE TEOTIHUACAN

Cette cité reste assez mystérieuse pour les archéologues, puisqu'elle ne compte pas d'inscriptions contrairement aux autres cités que l'on peut trouver au Mexique. On pense que plusieurs civilisation ont habité les lieux: les Otomi, les Zapotèques, les Mixtèques, les Mayas et des peuples nahuas. Chaque civilisation habitait dans un quartier bien distinct.

Plusieurs phases peuvent être distinguées34 :

- de 100 av. J.-C. jusque 1 apr. J.-C. : occupation de 4 à 6 km² . Ce sont les 1ères constructions établies sur le site. En 50 av JC, il y eu une éruption volcanique qui laissa dans les environs seule Teotihucan en état. C'est ce qui a poussé a la migration des peuples epargnés vers Teotihucan et qui a débuté son développement.
- de 1-150 apr. J.-C. : début de la construction de l'allée es Morts, des pyramides du Soleil et de la Lune ; la ville occupe une superficie de 17 km² ;
- de 150-250 apr. J.-C. : construction de la pyramide du Serpent à plumes et de la Citadelle ; tracé d'un axe est-ouest au niveau de la Citadelle ; la ville atteint son expansion maximale : elle occupe 22,5 km² et aurait compté environ 45 000 habitants ;
-de 250-450 apr. J.-C : production artistique avec un haut degré esthétique ; construction de la pyramide adossée à la Pyramide du Serpent à plumes et de l'édifice des Conques emplumées ; relations avec la zone maya et la côte du Golfe du Mexique ; la population est estimée à 65 000 habitants ;
phase Xolalpan (450-650 apr. J.-C.) : diffusion des traits culturels de Teotihuacan à travers toutes la Mésoamérique ; construction des complexes habitationnels, religieux et administratifs de Tetitla, Yayahuala, Atetelco, Tepantitla, Xolalpan, Tlamimilolpa ; augmentation de la surface d'occupation de 20,5 km² ; la population est estimée à 85 000 ;
-de 650-750 apr. J.-C. : déclin : la population ne compte plus que 70 000. Au cours de la phase Oxtipac qui suit, elle chute à 2 000 habitants. On pense que le déclin est du à de nombreuses périodes de sécheresses ayant entraîné la disette et la mort de nombreux mayas.

La ville était un centre industriel ou l'on pouvait trouver: bijoutiers, potiers, de nombreux produits d'obsdiennes y étaient fabriqués.

MONUMENTS DE TEOTIHUACAN

Comme pour Chichen Itza et Palenque , je vous illustre les différents monuments par mes photos.

pyramide de la lune

(photo numéro 1)
La pyramide de la lune se trouve au bout de l'allée des morts.
Elle est composée d'une superposition de plusieurs constructions: 7 au total. Les archéologues ont découvert sous la 4eme construction le corps d'une personne certainement sacrifiée entourée de nombreux bijous: objets en jade, en obsidienne, en pyrite et des restes d'animaux.
Sous la 5eme construction a été retoruvé un d'autres individus sacrifiés les mains dans le dos, que l'on a pu voir au musée de Mexico. Elles sont sacrifiés en leur arrachant le coeur vivant.
Chaque construction a été construite tous les 52 ans , cycle qui correspond au retour du calendrier religieux.

allée des morts

(photo numéro 2)
Cette allée principale relie la pyramide de la lune et celle du soleil.
Elle est parrallele à la facade ouest de la pyramide du soleil. Elle a été appellée ainsi car on pense que les petits monuments placées tout au long de cette allée sont des tombeaux.
Elle fait une largeur de 40 à 95 mètres, c'est dire si elle est impressionnante cette allée.
On y trouve des paliers et des marches et peu être des lieux ou l'on aurait joué au jeu de balle.

pyramide du soleil

(photo numéro 3)
Elle se trouve à l'autre bout de l'allée des morts.
Sous cette construction se trouve une grotte d'origine volcanique. Elles sont un symbole de fertilité pour ces populations et également un accès à l’infra monde qui pour eux est significatif d'une seconde vie. Elle à été construite en une seule fois.
Cette pyramide est la plus haute de la cité et est la plus haute pyramide du monde après celles d'Egypte.
Elle est haute de 65mètres et fait 225 mètres de coté.
A l'époque cette pyramide comportait un temple à son sommet qui a aujourd'hui disparu.
Sur cette pyramide on peut gravir les marches et monter au sommet.

MON AVIS

J'ai vraiment adoré ce site. Il est gigantesque, c'est le plus grand que nous aillons vu au Mexique. De plus le fait d'arriver les 1ers sur le site est extra. Par contre je pense qu'il vaut mieux être accompagné d'un guide, sinon aucun panneau explicatif sur le site.

Lorsque nous avons pu gravir le 1er palier de la pyramide de la lune, nous étions en extase, depuis le temps que l'on attendait ca... De plus cela nous donnait une vue plongeante superbe sur l'allée des morts.

Une fois redescendus, nous avons avancé dans l'allée des morts qui est surplombée de chaque côté par de petits temples. C'est impressionnant et surtout cela débouche sur la pyramide la plus imposante du site: la pyramide du soleil.

J'ai également adoré pouvoir gravir la pyramide du soleil et avoir cette vue plongeante sur toute la cité et la vallée de Mexico. Nous avons même réussi a observer la ville de Mexico enfin deviner, puisqu'elle est recouverte d'un épais nuage de pollution (photo numéro 5), c'est impressionnant. Sur la photo vous pouvez le voir tout au fond: le nuage gris c'est Mexico!!! lol!! En tout cas pour gravir la pyramide du soleil il fauta voir le coeur bien accroché, car on sent bien que l'on est a 3200 mètres d'altitude, l'effort y est conséquent, on est vite essoufflé. Les plus anciens de notre groupes ne sont pas montés, car il faut dire que les marches sont parfois hautes et abruptes. Heureusement que le site a été aménagé avec une rambarde. On a également une vue sur les fouilles archéologiques actuelles, car la plus grande partie du site est encore enterré. Il reste à découvrir pour les archéologues la partie habitation.
Par contre une fois redescendu on est accosté par des vendeur de soi disant masques en obsidienne, mais qui sont en réalité des masques en plâtre venant de Chine. Ils faut dire que les vendeurs sont tenaces...

CONCLUSION

Si vous devez visiter le Mexique je vous conseille de faire un crochet par Mexico au moins pour visiter Teotihucan, qui en vaut vraiment le coup. Cela vaut la peine de voir le plus grande site maya. Par contre je conseille d'aller pendant la période humide si vous voulez y trouver une végétation verte, car pour nous tout était grillé.
Et allez y tôt le matin pour découvrir seul le site!!
Photos pour Pyramides de Teotihuacan, Mexique
  • Pyramides de Teotihuacan, Mexique DSC00466 - Copie - Pyramides de Teotihuacan, Mexiq
  • Pyramides de Teotihuacan, Mexique DSC00554 - Pyramides de Teotihuacan, Mexique
  • Pyramides de Teotihuacan, Mexique DSC00495 - Pyramides de Teotihuacan, Mexique
  • Pyramides de Teotihuacan, Mexique DSC00480 - Pyramides de Teotihuacan, Mexique
1- pyramide de la lune

Jecath89

Jecath89

02.03.2012 14:02

encore un très bel endroit! que de souvenirs tu rapportes !:)

limo86

limo86

26.02.2012 21:56

Un très bel endroit, merci pour la visite et les photos !

MAMANDINE23

MAMANDINE23

25.02.2012 15:09

encore une belle promenade que tu nous proposes aujourd'hui !!!! bel avis clair et précis !!

L'avis sur Pyramides de Teotihuacan, Mexique a été lue 1143 fois et a été évaluée:

1. limo86
  2. MAMANDINE23