Le lieu où les hommes deviennent des dieux !

5  23.12.2006

Avantages:
Voir avis

Inconvénients:
Voir avis

mikevar

Plus à mon sujet: Bonjour et merci d'avance pour vos lectures ! Envie de gagner plus d'argent avec vos avis touristiqu...

Membre depuis:08.01.2005

Avis vidéo:1

Cet avis a été évalué par 19 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

♥ En ce lieu une légende Aztèque dira que ce fut l'endroit où les dieux se réunirent pour créer les hommes , ils le nommèrent TEOTIHUACAN , lieu où les hommes deviennent des dieux en langue Nahuatl .
♥ En ce lieu les conquistadors ne virent que des pierres et non le plus grand centre culturel , spirituel et religieux de l'Amérique centrale .
♥ En ce lieu les mystères planent sur la création , la vie et la déchéance de cette fantastique cité .
♥ En ce lieu certains astronomes diront que la disposition des structures de Teotihuacán correspondrait à la projection de la Constellation d'Orion, à l'instar des Pyramides de Gizeh.
♥ En ce lieu vous passerez pour une visite incontournable dans la région de Mexico .

Avant d'ajuster votre chapeau et remplir votre gourde d'eau fraîche , pour la visite de ce site , un peu d'histoire me parait nécessaire !

Malheureusement aucun texte non idéographique de cette ville n'existe ou a existé. La cité est toutefois mentionnée sur certains monuments mayas, montrant que la noblesse de Teotihuacán voyageait et contractait des alliances matrimoniales avec les potentats locaux jusqu'à la région du Honduras actuel. Des glyphes mayas font référence à un individu surnommé par les historiens la « Chouette lanceuse de lance » et qui serait un empereur de Teotihuacán ayant régné près de 60 ans et qui aurait imposé ses parents comme rois de Tikal et Uaxactun à l'emplacement actuel du Guatemala. La plupart de ce que l'on peut savoir de la civilisation de Teotihuacán vient des peintures murales qui ornent le site et d'autres, telles les peintures murales de Wagner, qui se trouvent dans des collections particulières.

Ce que l'on peut dire est que :
- La ville fut fondée vers 150 avant JC dans une vallée fertile à la position stratégique et économique avantageuse .
- Au 1 er siècle avant JC on estime que 10.000 personnes vivaient sur 6 Km2
- Grâce à l'agriculture et au travail de l'obsidienne (Pierre issue des volcans) la cité grandit ( 22 Km2 et de 20 à 30.000 habitants au 1 er siècle après JC)
- L'âge d'or de la cité fut entre 200 et 650 après JC , où cette société théocratique se transforma en une super puissance religieuse , économique et par conséquence militaire .
- Vers 700 après JC la cité atteignait 200.000 habitants mais son déclin arriva vers 750 , où la cité fut abandonnée .

De nombreuses théories et hypothèses furent émises , j'en passe la liste . Gardons ces mystères et apprécions simplement ce lieu .

C'est parti pour la visite :

5 portes permettent d'accéder à ce lieu , pour moi la découverte commença à la 4 mais peu importe . A noter que comme tout lieu très touristique vous trouverez autour du site des restaurants , des boutiques et aussi un musée (Porte 5) que je n'ai pas visité . Pour rester dans l'aspect commercial de nombreux vendeurs vous proposeront sur le site des tas d'objets , je trouve dommage que ces ventes se fassent dans le site et c'est le seul point négatif que j'ai trouvé . Par contre l'avantage c'est que ces vendeurs ne sont pas agressifs , on est pas au souk , un Non et ils repartent par contre ils sont trop nombreux !!!!

Mais l'important c'est la découverte du site , direction la première pyramide (Pour le sens de ma visite !!) . C'est la "piràmide de la Luna", pas besoin de traduction !! 5 étages , 150 mètres de côté , 47 mètres de haut et beaucoup d'escaliers . C'est partie pour l'escalade , dur-dur on est à 2200 mètres d'altitude , le soleil tape , la pente est raide mais ça y est c'est le sommet , je me retourne , l'ensemble du site se dévoile sous mes yeux , je reste sans voix , le panorama est magnifique !

Plutôt que des mots je vous renvoi aux photos et ces quelques explications :

Au pied de la pyramide une grande place avec en son centre un autel , de cet autel part une grande avenue qui s'étend vers le Sud , la "Calzada de los Muertos"(Chaussée des morts) .
Cette avenue est bordée de temple en forme de petites pyramides dont certains comportent encore en leur sommet des édifices comme le "Palacio del Quetzalpaoalotl" et le "patio de los Jaguar".
Sur la gauche de l'avenue une autre pyramide plus grande , deuxième grimpette en perspective !! Et après au loin le "Templo de Quetzacoatl" , le serpent à plumes .
Après la descente et avant de se diriger vers la deuxième pyramide , il faut bien sur ne pas rater les édifices dont je vous ai parlé , la conception rappelle une hacienda avec une cour centrale à l'air libre et des pièces tout autour .
A découvrir aussi sur la droite de l'avenue une magnifique peinture ,très bien conservée ,d'un Jaguar .En face se trouve la "Plaza de las Columnas"(Place des colonnes) et on arrive à la deuxième pyramide la "Piràmide del sol" , pyramide du soleil de 65 mètres de haut et 213 mètres de côté .
Bon je doit être un peu maso , je repars à l'escalade mais si vous voulez éviter , choisissez en priorité l'escalade de la pyramide de La Lune où le point de vue est le mieux .
A noter que sous la pyramide du soleil ont été trouvées des grottes naturelles mais qui ne se visitent pas . Autre chose la pyramide du soleil était dédiée à Thaloc , dieu de la pluie !! Bizarre , mais en fait sur ces hauts plateaux on espérait plus la pluie pour les cultures que ce soleil qui tape toujours très fort !

[ * Petite aparté sur la construction de ces pyramides : Contrairement à celle d'Egypte il n'y a pas de cavités à l'intérieur , il s'agit en fait de tumulus , où l'on rajoutait ,tous les 52 ans, un étage . Pourquoi 52 ans parce que c'était la durée du mandat d'un dieu . Au bout de 52 ans un autre dieu principal était vénéré , on rajoutait un étage aux pyramides et on changeait toutes les décorations des autels et palais . A noter qu'en haut de chaque pyramide existait un monument , disparu avec le temps !]

Mais la visite n'est pas fini , il faut redescendre et continuer vers l'endroit où le soleil atteint son zénith pour découvrir le "Templo de Quetzalcoatl" , un des temples les plus important dédié à ce dieu "Le serpent à plume" (Voir mon avis sur Mexico pour connaître la légende Aztéque relative à ce dieu mais postérieure à l'apogée de la cité de Teotihuacan) . Ce temple abrite 336 sculptures combinant des serpents avec des têtes de félins et des masques de Thàloc , divinité de la pluie .

Bon là le guide commence à s'impatienter , toujours le problème du timing avec un tour opérator ,Ding-Dong c'est l'heure !!
Personnellement je serai bien rester plus longtemps car on a vu le principal mais il y avait encore beaucoup de chose à découvrir . Dommage mais ce site restera dans ma mémoire et je vous le conseille vivement si vous allez au Mexique .
Merci de votre lecture .

♥ En ce lieu je ne suis pas devenu un dieu , mais ma mémoire s'est enrichie .
♥ En ce lieu magnifique et mysterieux !
Photos pour Pyramides de Teotihuacan, Mexique
  • Pyramides de Teotihuacan, Mexique Photo 26419604 tb
  • Pyramides de Teotihuacan, Mexique Photo 26419688 tb
  • Pyramides de Teotihuacan, Mexique Photo 26419750 tb
  • Pyramides de Teotihuacan, Mexique Photo 26419799 tb
Pyramides de Teotihuacan, Mexique Photo 26419604 tb
Pyramide de la Lune

07.04.2008 02:55

(ça fait plaisir de lire un vrai avis d'un vrai voyageur, nanti de vraies photos... ;o) )

07.04.2008 02:54

un site EXceptionnel effectivement, et qui reste l'un des souvenirs marquants de mon voyage au mEXique...

pititesofy

pititesofy

04.03.2007 20:23

tu as du faire un magnifique voyage au Mexique pour avoir écrit autant d'avis dessus!!

L'avis sur Pyramides de Teotihuacan, Mexique a été lue 3881 fois et a été évaluée:

1. madmike
  2. pititesofy