Evaluation générale (1): Evaluation totale Qui suis-je et si je suis combien ? Voyage en philosophie - Richard David Precht

6 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 4,95 EUR à 21,50 EUR

Tous les avis sur Qui suis-je et si je suis combien ? Voyage en philosophie - Richard David Precht

Un titre tarabiscoté étonnamment enrichissant!

5  22.02.2012

Avantages:
Enrichissant ; Accessible ; Original et amusant ; Mix entre philo et science

Inconvénients:
Rien !

mythiquesolsen

Plus à mon sujet: Livraison de Dame Cigogne prévue pour novembre....

Membre depuis:21.02.2010

Cet avis a été évalué par 17 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Il y a quelques temps, je suis tombée sur un drôle de livre en me promenant au marché aux puces : "Wer bin ich und wenn ja, wie viele?", titre qui a été traduit en français par "Qui suis-je et si je suis, combien?", ce qui est d'ailleurs un peu plus logique que le titre allemand (le "wenn ja" , soit "si oui" ne me plait pas puisque la question précédente n'est pas une question fermée!).

J'ai découvert l'auteur Richard David Precht l'année dernière au salon du livre à Paris (j'avais acheté son autobiographie "Lenin kam nur bis Lüdenscheid", qui n'a pas encore été traduit en français et.... que je n'ai toujours pas lu!) et j'avais donc déjà entendu parler de ce titre tarabiscoté que je trouvais très tentant.

L'auteur

Richard David Precht est un philosophe et un publicitaire allemand né en 1964. Il a fait des études d'allemand, de philosophie et d'histoire de l'art et il a aussi travaillé dans le domaine de la science cognitive. Il est très connu dans les pays germanophones mais il est aussi très critiqué, comme tous les écrivains vulgarisant la sainte philosophie aujourd'hui.

"Qui suis-je et si je suis, combien?" est sorti en 2007 et il est paru en édition de poche française chez Pocket. Vous le trouverez sur Amazon à 7,69 euros (pour 444 pages).

Découpage du livre

Ce livre est découpé en 3 grands chapitres et en 34 sous-chapitres qui traitent tous d'une question philosophique. Voici lesdits chapitres ainsi que quelques exemples de sous-chapitres :

Qu'est-ce que je peux savoir?
  • Qu'est-ce que la Vérité?
  • D'où venons-nous?
  • Comment fonctionne mon cerveau?
  • Qui est "je"?
  • Qu'est-ce que la langue?

Qu'est-ce que je dois faire?
  • Avons-nous besoin des autres?
  • Pourquoi dois-je être bon?
  • Est-ce que je peux vouloir ce que je veux?
  • La morale est-elle innée?
  • Pourquoi devons-nous protéger la Nature?

Qu'est-ce que je peux espérer?
  • La Nature a-t-elle un sens?
  • Qu'est-ce que l'Amour?
  • Qu'est-ce que la Liberté?
  • Le Bonheur s'apprend-il?
  • La Vie a-t-elle un sens?

Embarquons pour un drôle de voyage....

Comme vous l'aurez compris, les sous-chapitres sont assez courts et c'est ce qui rend le tout très intéressant : Richard David Precht parvient à traiter chaque question en peu de pages et ses conclusions à la fin de chaque sous-chapitre engendrent toujours une nouvelle question, ce qui crée donc une continuité très intéressante et très pertinente.

L'auteur étudie à chaque fois plusieurs théories pour chaque question posée, et, comme dans tout raisonnement philosophique digne de ce nom, il n'hésite pas à réfuter les idées précédemment avancées pour en amener d'autres et pour enrichir le débat, pour montrer quelles sont les lacunes de tel ou de tel argument.

Pour répondre à ces questions, Precht ne se contente par ailleurs pas seulement de la philosophie, et c'est ce qui rend, je trouve, son livre tout particulièrement intéressant et instructif : Les explications scientifiques sont en effet très nombreuses dans cet essai et j'ai trouvé ça très intelligent de les mêler à la philosophie, car il est clair qu'on ne peut comprendre l'Homme et le Monde sans passer par la Science, tout comme il est impossible de se contenter uniquement de la Science pour démêler le nœud de ce problème intemporel.

On remarque très vite que l'auteur est aussi un scientifique et je trouve ça très enrichissant car on apprend de nombreuses choses à la lecture de cet ouvrage : On trouve par exemple des explications concernant la célèbre Lucy, d'autres concernant le fonctionnement du cerveau des singes ainsi que leurs relations sociales très complexes, mais aussi des données concernant le cerveau humain et les substances chimiques qui sont à la base de nos sensations et de nos sentiments.

Ces petites leçons scientifiques, expliquées très simplement, sont très instructives et elles nous permettent aussi de découvrir des histoires surprenantes, comme celle de Phineas Gage par exemple, un homme qui s'est fait transpercer le cerveau par une barre à mine en 1848 mais qui a survécu.... Bien qu'il ait eu des problèmes avec les autres et bien qu'il ne semblait plus avoir aucune morale ensuite, ce qui impliquerait donc l'existence d'une "zone" sociale et morale dans le cerveau! Mais ce qui peut aussi s'expliquer par le traumatisme....

Comment se cultiver en s'amusant....

Si la Science occupe une place très importante dans ce livre, il en est bien sûr de même pour la Philosophie, et autant dire qu'on ressort grandement enrichi de cette lecture tant les grands noms et les grandes théories s'amoncellent pages après pages....

Precht reprend ainsi les idées de Descartes, de Kant, de Rousseau, de Schopenhauer, de Freud, de Sartre et d'autres grands philosophes, ce qui permet aux lecteurs d'apprendre des tas de choses intéressantes sur ces penseurs et sur leurs idées principales. L'auteur n'hésite pas à montrer que certaines théories ne passent pas toujours, même si elles sont mondialement connues, et j'ai trouvé ça très intelligent et très sensé. Le tout est expliqué, je trouve, assez simplement, même s'il est clair qu'il faut aimer le sujet et qu'il faut parfois rester assez attentif. Vous avez déjà entendu parler de "l'impératif catégorique" de Kant mais vous ignorez ce dont il s'agit? Precht pourra vous aider, et d'une façon bien plus simple et bien plus intéressante que bon nombre de manuels philosophiques!

La bibliographie à la fin de l'ouvrage vous donnera tous les titres que l'auteur a utilisés pour rédiger son "voyage philosophique", ce qui est très intéressant pour les lecteurs ayant envie d'approfondir leurs connaissances. De nombreux lecteurs ont trouvé que les passages biographiques étaient assez ennuyeux dans ce livre, car Precht nous fait en effet un petit topo pour chaque personnage : En ce qui me concerne, il est vrai que ça ne m'a pas particulièrement passionnée quand il s'agissait de noms inconnus au bataillon (alors heureusement que c'était très rapide!), par contre j'ai adoré en apprendre plus sur la vie des grands penseurs. La vie de Kant (qui selon Herder n'avait pas de vie et pas d'histoire! o_O) est assez surprenante par exemple, tout comme la jeunesse agitée de Schopenhauer, qui pourrait expliquer le côté grandement barré du monsieur....

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce livre n'est vraiment pas ennuyeux ou fatiguant, et ce pour plusieurs raisons : Parce que les questions sont traitées assez rapidement sans perdre en profondeur tout d'abord, parce que Precht explique les choses très simplement, mais aussi parce qu'il fait preuve de beaucoup d'originalité et d'humour! Ainsi, il n'hésite pas à utiliser des exemples concrets pour nous faire méditer sur les différentes questions posées, ou encore à illustrer ces dernières avec des extraits de films ("Matrix"), de séries ("Star Trek"), de chansons ("Lucy in the sky" des Beatles) et que sais-je d'autre encore.... Cette façon d'aborder les différents sujets est très agréable et elle change vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir. Je ne dirais pas qu'on se fend la tronche quand même (c'est de l'humour germanique HEIN, QUOI QUE le dialogue fictif entre Benjamin Libet - mort en 2007 - et Schopenhauer - mort en 1860 - est assez énorme!), mais au final on lit ce livre avec beaucoup de plaisir, sans avoir le cerveau qui fume.

Une perle qui plaira à tous les curieux

Je ne saurais donc que vous conseiller ce livre si vous vous intéressez à ce genre de questions existentielles, car "Qui suis-je et si je suis, combien?" permet d'apprendre des tas de choses passionnantes et pertinentes tout en s'amusant. Évidemment, il est clair que si on est déjà calé sur le sujet et que si on recherche quelque chose de lourd, ça ne sera pas assez consistant, mais ce livre reste quoi qu'il en soit très enrichissant et je pense qu'il pourrait notamment être très utile pour les lycéens préparant l'épreuve de philo pour le Bac. C'est bien plus amusant d'apprendre ainsi plutôt que de potasser les ouvrages spécialisés!

Philosophie, psychologie, science cognitive, sémiologique, de nombreuses choses sont réunies dans ce livre et honnêtement, je ne m'attendais pas en apprendre autant! Je n'ai pas pour habitude de lire des ouvrages scientifiques et je trouve ça d'autant plus intéressant car ça m'a permis d'élargir un peu mes connaissances. Certains chapitres sont par ailleurs consacrés aux problèmes actuels (l'avortement, l'euthanasie, le végétarisme etc), ce qui devrait plaire à certaines personnes.

Le mot de la fin

"Soyez curieux de tout, réalisez vos bonnes idées et remplissez vos journées de vie et non votre vie de journées."
Photos
Qui suis-je et si je suis combien ? Voyage en philosophie - Richard David Precht wer - Qui suis-je et si je suis combien ? Voyage e
Édition allemande

dany67

dany67

03.04.2012 22:00

Moi j'dis comme Foxspy et je suis très d'accord avec ton mot de la fin :o)

Foxspy

Foxspy

15.03.2012 10:33

Si j'avais du temps pour lire ce serait un ouvrage qui m'intéresserait, très bel avis.

FLO971

FLO971

27.02.2012 02:22

"d'autres concernant le fonctionnement du cerveau des singes ainsi que leurs relations sociales très complexes" ça m'intéresserait car j'en aperçois souvent ici -)

Qui Suis-Je Et, Si Je Suis, Combien ? - Voyage En Philosophie - Richard David Precht

Qui Suis-​Je Et, Si Je Suis, Combien ? -​ Voyage .​.​.

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

4,95 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 3,05 EUR

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

Qui suis-je et, si je suis, combien ? : Voyage en philosophie

Qui suis-​je et, si je suis, combien ? : .​.​.

Pages: 444, Broché, Pocket

7,69 € Amazon Marketplace Livres 100 Evaluations

Frais de port: 2,99 EUR

Amazon Marketplace Livres

Qui suis-je et, si je suis, combien ? : Voyage en philosophie

Qui suis-​je et, si je suis, combien ? : .​.​.

Pages: 444, Broché, Pocket

8,10 € Amazon Livres 778 Evaluations

Frais de port: 0,01 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Livres

L'avis sur Qui suis-je et si je suis combien ? Voyage en philosophie - Richard David Precht a été lue 849 fois et a été évaluée:

1. dany67
  2. Foxspy
  3. FLO971

1. coquinnette
  2. centori
  3. bigboo

Tags en relation avec Qui suis-je et si je suis combien ? Voyage en philosophie - Richard David Precht