Rannou-Métivier, Montmorillon

Evaluation générale (1): Evaluation totale Rannou-Métivier, Montmorillon

Tous les avis sur Rannou-Métivier, Montmorillon

(R)annou les petits macarons :-D

5  28.06.2010

Avantages:
Une boutique à ne surtout pas zapper

Inconvénients:
Produits difficiles à trouver  -  sinon, il y a le Net

K-pucine

Plus à mon sujet: Ballon, football ... autoroute.

Membre depuis:01.07.2002

Cet avis a été évalué par 21 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

En la ravissante cité de Montmorillon, il n'y a pas que du culturel : la gastronomie est également présente, foi de K-pu o:-) On trouve de très bons restaurants ( j'ai un souvenir ému d'un repas absolument fa-bu-leux au Lucullus ) et la très sympathique boutique de Rannou-Métivier, non loin de là, comblera gourmets et gourmands, aussi je m'en vais vous la présenter.

Rannou-Métivier, sa vie, son oeuvre

Il était une fois, dans les années 1920, une Maison de Tradition née de l'union de Madeleine Métivier et de Fernand Rannou, deux jeunes gens extrêmement prolifiques ; ils se marièrent et eurent beaucoup de petits macarons :-Þ

Située au n° 32 du boulevard de Strasbourg, la boutique se veut une étape gourmande incontournable ; essentiellement renommé pour ses macarons, le magasin vend aussi d'autres miameries : chocolats, biscuits maison, thé, spécialités locales ( je pense notamment au fameux Octogone, un gâteau qui doit son nom à l'un des monuments de la ville, plus précisément une chapelle romane cimetériale du XIIème siècle ), bonbons à l'ancienne, liqueurs ... On trouve également de la très jolie vaisselle et des boîtes aux teintes pastels super-choupinettes.

La boutique elle-même est très joliment décorée, comme le montrent les photos jointes à cet avis et prises l'été dernier par votre serviteuse ;o) Là, tout n'est qu'amour, douceur(s), sucritude et kilos en trop :-D

Au rez-de-chaussée, il y a donc le magasin ; le musée, quant à lui, est à l'étage, où il déroule le fil historique et gastronomique du biscuit au coeur tendre d’amandes depuis la la culture de l’amandier jusqu'aux multiples utilisations de l’amande. Bien évidemment, la recette du macaron à son arrivée en France n'est pas oubliée. Les visiteurs se laisseront guider par Noé le biscuitier qui retracera l'histoire du macaron, ce tendre biscuit aux amandes qui fait la renommée de la maison Rannou-Métivier depuis 5 générations. Il y a de quoi faire dans ce musée : une salle d'exposition pour tout connaître sur l'amandier, l'amande, et le macaron à travers les siècles, un amphithéâtre pour découvrir sur grand écran l'épopée du macaron et la création de la célèbre maison gourmande Rannou-Métivier, et des ateliers ludiques et pédagogiques. Des audioguides sont à la disposition des visiteurs, et qui souhaite s'offrir une dégustation aura droit pour 2,50 € à une boisson ainsi qu'à un assortiment
Photos pour Rannou-Métivier, Montmorillon
  • Rannou-Métivier, Montmorillon RM01 - Rannou-Métivier, Montmorillon
  • Rannou-Métivier, Montmorillon Rm02 - Rannou-Métivier, Montmorillon
  • Rannou-Métivier, Montmorillon Rm03 - Rannou-Métivier, Montmorillon
  • Rannou-Métivier, Montmorillon Rm04 - Rannou-Métivier, Montmorillon
Rannou-Métivier, Montmorillon RM01 - Rannou-Métivier, Montmorillon
L'entrée de la boutique et du musée
de macarons et de spécialités maison.

Que mettrez-vous dans votre petit panier ?

Le mieux, évidemment, est de se rendre directement à la boutique. Mais si vous vivez loin de Montmorillon ou des autres villes dans lesquelles une boutique Rannou Métivier s'est implantée ( Poitiers et Châtellerault ), nous avez toujours la possibilité de faire du shopping on ze Ouaibe.

Voulez-vous butiner avec moi ??? *bzz bzz bzz ;o)*

Vous trouverez donc ...

• des chocolats à partir de 14,30 € ( tuiles aux amandes, pavés de légende, chocolats fins ... ),
  • des macarons ( coffrets macarons en caissettes à partir de 5,30 €, coffrets petits macarons à partir de 8,30 € et grands macarons à 13,10 € ... ),
  • des confiseries de 5,60 € à 10,20 € ( calissons, fruits confits, marrons galcés, pâtes de fruits, chardons et nougatines du Poitou ... ),
  • des gâteaux de 2,20 € à 6,60 € ( la Bonne Mémé, une crème d'amandes dans son tour de feuilleté pur beurre, le Macaroné, un très grand macaron à partager, la Visitandine, une génoise aux amandes, le pain d'épices, l'_Octogone_, gâteau sablé aux écorces d'orange confites, les Croquets, des biscuits croquants aux amandes, des biscuits à la cuiller, les Biscuits d'Alice, des gourmandises au miel ... ),
  • et, cerise sur le gâteau, des coffrets rassemblant diverses gourmandises ( chocolats fins, chardons, nougatines, macarons ).

Elle est pas belle, la vie ? ( et il est pas beau, l'avis ? :-D )

Le produit phare : les macarons

Présent dès le XVIIème siècle à Montmorillon, le macaron est devenu la spécialité incontournable de la ville. Ces coeurs tendres d'amandes, dont la recette se transmet de génération en génération depuis plus d'un siècle, sont traditionnellement présentés par douzaine sur leur feuille de cuisson. Ils se déclinent également en macarons saveurs aux parfums inédits de saison : rose & fleur d'oranger, pistache & pépites de chocolat, noix & noisette, citron vert ...

Les saveurs sont d'ailleurs plutôt variées : vanille, fruit de la passion, mandarine, chocolat & marrons glacés, poire & K-ramel ... *sent monter en elle une furieuse envie de faire bizou à un gros macaron à la mandarine*

Je vous le dis tout de suite : rien à voir avec ceux de Ladurée. C'est très différent, mais c'est surtout trèbôcou bon ! J'ai découvert ces macarons tout mignons l'année où nous avons passé 3 jours dans la Cité de l'Ecrit afin de nous initier à la K-lligraphie et à l'enluminure : les gens chez lesquels nous étions aller crécher avaient sorti ces gourmandises afin de nous les faire tester, et c'est tout naturellement que nous avons effectué un pèlerinage à la boutique afin de rapporter chez nous ces saintes reliques à l'amande o:-)

Il s'agit de petites bouchées qui sont à conserver au frais dans la mesure du possible, et à consommer rapidement ( là, c'est pas mon ventre qui s'exprime, mais simplement la voix du bon sens : plus vous attendrez et plus les macarons vont durcir. Du coup, ça reste miamable mais c'est déjà nettement moins délectable ).

Croustillants dehors, fondants dedans, ils ont une saveur d'amande à tomber ; j'ai testé l'an dernier un macaron à la fraise et un autre à la pistache, et j'ai moins apprécié. Pour moi, le macaron, le seul, l'unique, le vrai de vrai, c'est le macaron nature ;o)

Les autres miameries

Non, non, non, on ne trouve pas que des macarons chez Rannou-Métivier ! Jetons donc un oeil au reste si vous le voulez bien, et salivons en choeur ...

- les chocolats fins se déclinent en plusieurs K-tégories : pralinés à l'ancienne, pralinés gourmands, ganaches grands crus, ganaches gourmandes et chocolats alcoolisés ;
- les tuiles, qu'elles soient au chocolat blanc, au lait, ou noir, sont recouvertes d'éclats d'amandes ;
- les truffes ( ganache de chocolat noir riche en cacao ) et les neigeuses ( ganache de gianduja et de noix parfumée au Grand Marnier ) devraient combler les becs fins ;
- les pralinés de Noël, joliment décorés, feront à coup sûr le bonheur des petits ... et des moins petits ;
- les marrons glacés sont intégralement préparés dans les ateliers de la maison Rannou-Métivier, depuis le fruit brut jusqu'au glaçage ;
- les pâtes de fruits se déclinent en 5 parfums ( framboise, griotte, orange amère, pomme verte et coing ) ;
- les chardons combinent une noisette et sa pâte d'amande avec un enrobage de chocolat bleu ;
- les nougatines, enfin, sont délicatement enrobées de chocolat orangé ...

Alors ? Vous laisserez-vous tenter ? ;o)

Mon dernier forfait chez Rannou Métivier

Par deux fois déjà j'ai utilisé les services de la boutique afin de faire expédier des macarons à mes parents. J'm'a bôcou fait engouler, mais ils ont tout bâfré :-D Récemment, j'ai eu une furieuse envie de thé maison *gloiràzam qui m'en a envoyé* et j'ai appelé le magasin afin de savoir s'il m'était possible de commander des articles qui ne figuraient pas sur la boutique en ligne. Des trémolos dans la voix, j'ai expliqué que j'habitais loin et que j'étais tombée raide dingue de leur thé Earl Grey / fraises des bois / miel-orange et que j'étais prête à tout - ou presque - pour que l'on veuille bien m'en envoyer. La Madame qui m'a parlé dans le téléphone, super-gentille, m'a affirmé que j'aurais mon thé. Seulement, il me fallait aussi amortir les frais de porC ( 10,50 €, ça fée ouach'ment mal par où ça passe !! ), alors dans la foulée j'ai ajouté des chocolats fins que je vais offrir, et bien évidemment, des n'amours de pitis macarons.

Ma commande est arrivée rapidement et en parfait état car tout était soigneusement emballé ( au passage, encore un immense merci à la Poste pour ce colissimo expédié lundi 21 et qui a été récupéré ce vendredi 25 dans l'après-midi seulement parce que le facteur n'a pas été foutu de mettre le colis dans ma boîte aux lettres et m'a laissé un avis de passage ... le lendemain de son supposé passage. J+2, qu'ils disaient ... *bande de glands* ). Elle comportait donc 4 sachets de thé - à 3,40 € les 100 grammes, je n'allais pas me priver de cette merveille -, la boîte de chocolats fins et un tupiti coffret de ma-K-rons.

( rikiki-minuscule, le coffret. Ouep. Tellement insignifiant que c'est même pas la peine d'en parler :-Þ

Les chocolats Pavés de légende ont déjà eu droit à un mauvais sort et les testeurs m'ont affirmé que ça n'était pas mauvais du tout. Il en reste semble-t-il encore un peu, mais dans l'ensemble ça s'évapore tout de même assez vite :-D Les macarons ont déjà subi eux aussi les derniers outrages et leurs jours sont comptés. Quant au thé, je me suis jetée dessus dès son arrivée.

Je compte bien renouveler ce genre de forfait de temps à autre, et je pense que j'aurai encore recours aux services de la maison Rannou-Métivier afin de faire des K-dos gourmands à des amis ou à des membres de la famille car tout est raffiné et très joliment présenté. En outre, il est possible de personnaliser le colis que l'on souhaite expédier. Il existe une grande variété de coffrets en tous genres, et il est même possible de faire des mélanges ( chocolats, chardons et nougatines, pavés de légende, macarons ... ). Plaisir des yeux, plaisir du palais, pourquoi se priver ? ;o)

Renseignements pratiques

Rannou Métivier
32 boulevard de Strasbourg
86500 MONTMORILLON
tél. 05 49 83 03 38
contact@museedumacaron.com

Le musée est ouvert toute l’année :

- du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h00
- le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 12h30 et de 15h30 à 18h00

Tarifs ( visite avec audioguide ) :

- adulte => 3 €
- tarif réduit => 1,80 € ( enfants, étudiants et demandeurs d'emploi )

Pour aller baver sur le Net : www.rannou-metivier.com

Le service expédition fonctionne 7 jours sur 7 au n° vert suivant : 0 800 10 10 81

K-pu est amour avec plein de ma-K-rons autour

( le primier qui me plante les K-nines dans le jambon, j'lui envoie Domenech !! )

19.07.2010 18:22

Une autre option pour miamer à souhait: apprendre à faire ses macarons. Une amie a fait un stage de 2h en pâtisserie juste pour ça et ses macarons sont à tomber!

19.07.2010 18:21

Déjà juste la devanture fait envie!

stronger

stronger

05.07.2010 02:19

Les photos incitent à la conversion pour l'adoration de ces macarons.

L'avis sur Rannou-Métivier, Montmorillon a été lue 1982 fois et a été évaluée:

1. solea66