RAVENNE ville unique au monde

5  23.03.2002

Avantages:

Inconvénients:

Recommandable: Oui 

Romario

Plus à mon sujet:

Membre depuis:06.12.2001

Avis:57

Lecteurs satisfaits:160

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 40 membres de Ciao en moyenne: très intéressant


Ravenne, ville unique au monde, qui fut au Vème siècle la dernière capital de l'Empire d'Occident, qui a recueilli l'héritage de Rome et a eu au cours des siècles un rôle capital dans l'histoire de l'Europe.

Ravenne devint la première ville du royaume romano-barbarique du Goth Théodoric et par la suite le siège de l'Exarchat après la reconquête de la part de l'Empire d'Orient. Elle conserve, par ses splendides monuments, le témoignage de son rôle de grand pôle politique, commercial, artistique dans lequel se succèdérent diverses civilisations. En particulier, la période impériale romaine et la rayonnante période pendant la quelle Ravenne fut le centre de l'Empire d'Orient vers la moitié du Vème siècle, ont laissé dans la ville un ensemble extraordinaire de basiliques, de baptistères, de mausolées, dans lesquels l'harmonie des éléments de construction classiques se confondent avec le faste et la splendeur des marbres précieux et des riches décorations byzantines faites de mosaïques. A coté de ceci, il y a l'attrait des témoignages architecturaux de la domination vénitienne et les splendides cloîtres de la Renaissance.

A voir en Ravenne: le Mausolée de Galla Placidia (a l'intérieur se trouvent sans doute les mosaiques les plus anciennes de Ravenne), la Basilique de San Vitale (une des merveilles de la Bysance d'Occident: marbres, chapiteaux et mosaïques, parmi celles-ci, celles qui représentent Justinien et Théodora), le Musée National (avec importantes collections romaines, paléochretiennes, byzantines et médiévales), le Baptistère degli Ariani et l'Eglise du Saint-Esprit (quelques des rares édifices à l'origine dédiés au culte arien, avec mosaïques situées sur la coupole du Baptistére), le Palais Vénitienne (siège de la Mairie), la Tour Communale (du XIIème siècle), le Baptistère Neonien (a l'intérieur mosaïques de l'époque hellénistico-romaine), le Dôme et le Musée Archiépiscopal, la Tombe de Dante et le Musée de Dante Alighieri, la basilique de S. Apollinare Nuovo (a l'origine une église palatine de Theodoric; les murs recouverts de mosaïques sont le plus important jamais parvenus depuis l'Antiquité), la Forteresse Brancaleone (vénitienne, du XVème siècle), la Basilique de S. Maria en Porto et le Mausolée de Théodoric (élevé par celui-ci, avec une coupole monolithique en pierre d'Istrie)

Dan les environs on peut voir la Basilique de S. Apollinare in Classe (grandiose pour son architecture et les mosaïques qui représentent la "Transfiguration"), la Zone Archéologique (avec les restes de l'Ancien Port de Classe) et la Colonne "Des Français" (érigée en 1557, en commémoration de la bataille de Ravenne entre les Français et les Espagnoles, du 1512).

Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
jacquesherve

jacquesherve

12.02.2014 21:42

Une description plus détaillée aurait été bienvenue, d'autant plus que beaucoup de Français voient l'Italie à travers Rome, Venise ou Florence et tendent à sous évaluer les autres villes.

madrileno

madrileno

16.02.2005 03:57

Merci pour cette belle description ;-)

Natv

Natv

08.06.2004 15:56

ciao !! sono NatiFrancia (di Ciao italia) ! bravo, scrivi benissimo in francese !! una gran parte della mia famiglia abita a Ravenna, e quindi conosco molto bene questa bella città ! a presto ! Nati

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Ravenne, Italie a été lue 2542 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (90%) par:
  1. jacquesherve
  2. ElPortuguese
  3. Lyudmila
et aussi par 76 autres membres

"intéressant" (10%) par:
  1. Trencin
  2. Estrella83
  3. christy1
et aussi par 6 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Ravenne, Italie
publicité