Boulets à la liégeoise

5  06.06.2006

Avantages:
Bon  .  .  .  Change un peu du quotidien  .  .  .

Inconvénients:
Gras  .  .  .

sandylee

Membre depuis:04.02.2001

Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: très intéressante

Ce soir, j'ai décidé de vous faire part d'une petite recette bien belge, bien de chez moi, que j'ai appris par ma belle-mère… Ou plutôt par mon mari qui aimait ce que sa mère faisait, et du coup, je l'ai faite moi aussi !

Les boulettes de viande à la bière et au sirop de Liège, ou plus précisément appelées Boulettes liégeoises (dit aussi boulets à la liégeoise).

Pour 10 boulettes (boulettes et sa sauce) :

· 1 kg d'hachis de viande, généralement, porc et bœuf, ou même porc et veau, bref, ce qu'on veut comme hachis ;
· De la chapelure (environ une demi-tasse) ou si vous n'en avez pas, 4 tranches de pain de mie sans la croûte et trempées au préalable dans du lait, feront l'affaire ;
· 5 oignons ;
· 2 jaunes d'œufs ;
· Du sirop de Liège (150 gr) ;
· De la bière brune de table (400 ml)
· Margarine
· Maïzéna pour lier la sauce si besoin.

Les portions sont approximatives, car c'est selon les goûts, certains aimeront que la sauce soit plus épaisse, d'autres plus liquide, d'autres qu'il y ai plus d'oignons, d'autres moins, d'autres encore voudront un goût plus prononcé du sirop de Liège ou de la bière…

Le Sirop de Liège est originellement constitué de pommes et de betteraves sucrières ou de pommes et de poires (c'est cette dernière version que j'utilise).
Pour ce qui est de la bière brune de table, elle n'est pas fort alcoolisée, et j'utilise la Piedboeuf.

Préparation :
***********

===> Pour les boulettes :

Dans un grand saladier, mettez l'hachis, la chapelure, un oignon finement hâché, les deux jaunes d'œufs, et mélangez le tout.

Faites des boules avec la préparation, et le tour est joué !

===> Pour la sauce :

Dans une grande poêle, faites rissoler les oignons finement hachés avec la margarine.

Une fois bien rissolés, ajouter la bière brune, puis le sirop de Liège. Bien mélanger.

Inutile de laisser mijoter la sauce, vous pouvez ajouter directement les boulettes.

Inutile également de faire cuire au préalable les boulettes car celles-ci cuiront directement dans la sauce.

Il vous suffira de les retourner de temps en temps. Ainsi, l'avantage est que les boulettes vont s'imprégner de la sauce et les rendre encore meilleure !

Il vous faudra environ 30 minutes pour la cuisson à feu doux.

On pourra aussi ajouter un peu de poivre et sel, certains ajouteront aussi une feuille de laurier ou des clous de girofle, pour moi pas besoin c'est déjà délicieux ainsi.

Et pour continuer dans la belgicité, autant le servir cela avec de bonnes frites ! Mais les croquettes peuvent très bien faire l'affaire. Certains préféreront les servir avec simplement des pommes de terre. Pour ce qui est de l'accompagnement, on peut les servir aussi avec une compote de pommes chaudes ou froides selon les goûts, ou une salade mayonnaise par exemple.

Je vous souhaite donc bon appétit avec cette recette typique Belge !

Certes, c'est gras, mais c'est bon, ça fait pas de mal de se faire plaisir de temps en temps !!

Photos pour Recette belge

J'm'en pêterais bien mdr

Caline88

Caline88

18.06.2006 11:36

bonne idée de recette qui m'a l'air très sympa

darielle

darielle