¤ ROULEAUX DE PRINTEMPS ¤

5  11.03.2004 (05.04.2004)

Avantages:
Léger, frais, délicieux

Inconvénients:
Faut choper le coup d'main !

Hello_Kitty

Membre depuis:22.01.2004

Cet avis a été évalué par 26 membres de Ciao en moyenne: très intéressante

~*~¤~*~¤~*~¤~ ROULEAUX DE PRINTEMPS ~*~¤~*~¤~*~¤~

C’est vrai, ce n’est pas encore le Printemps (les flocons de neige que je vois tomber par la fenêtre sont là pour me le rappeler…), néanmoins, je vous propose aujourd’hui de découvrir la recette des rouleaux de Printemps (désolée pour l’accroche j’ai pas trouver mieux ;o) .)

~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤ PRESENTATION ~*~¤~*~¤~*~¤~*~¤

Ces petits rouleaux sont légers, frais, délicieux et simples à réaliser !

Je vous en propose deux variantes :

¤ Rouleaux de Printemps aux crevettes (miam miam)
¤ Rouleaux de Printemps au Poulet (miam).

2 « miam » pour les crevettes, 1 seulement pour le poulet, vous l’aurez devinez mes préférés sont ceux aux petits crustacés roses (évitons les répétitions), c’est donc par ces derniers que nous allons commencer !

Je tiens à préciser que malgré la longueur de cette recette et les schémas explicatifs, c’est facile à faire !!!

Ah ! Un dernier point avant de commencer, vous avez le choix entre des petits (taille nem) et des gros (taille pâtés impériaux).
Choisissez des galettes de riz de la taille que vous préférez, vous en trouverez à Auchan par exemple au rayon « produits exotiques ».

*~¤~*~¤~ ROULEAUX DE PRINTEMPS AUX CREVETTES ~*~¤~*~¤

°o°o°o° Ingrédients °o°o°o°

- Galettes de riz (1 par rouleau de printemps)
- 1 paquet de vermicelles de riz (Suzi Wan par exemple)
- Feuilles de salade (1 par rouleau, préféré des grandes feuilles comme celles de la laitue).
- Crevettes roses (2-3 par rouleau, taille moyenne, fraîches de préférence).
- feuilles de menthe
- Soja frais ou en boîte (mais c’est meilleur frais)
- Concombre
- Carottes crues
- Surimi (optionnel)

Pour la sauce (mais vous pouvez acheter de la sauce pour nems) :
- Nuoc Man
- Citron
- Carottes
- Sucre
- 1 petit piment

°o°o°o° Recette °o°o°o°

¤ Faites des fins bâtonnets de concombre, de carotte et de surimi (optionnel).
¤ Coupez les crevettes en deux dans l’épaisseur (profitez-en pour retirer la veine noire dorsale).
¤ Préparez le soja (lavez-le ou égouttez-le).
¤ Faites ramollir les vermicelles de riz dans de l’eau chaude (ils doivent rester un peu fermes).
¤ Ayez tous les ingrédients à portée de main (salade, menthe,…).
¤ Etalez un torchon humide sur votre plan de travail.
¤ Munissez-vous d’un récipient rempli d’eau (pour y tremper les galettes).

Vous êtes prêt…
Alors c’est parti !!!

¤ Trempez une galette de riz dans l’eau pendant 3-4 s.
¤ Posez la sur le torchon.
¤ Disposez des crevettes sur le tiers inférieur de la galette (cf. magnifique illustration sauf que la galette est ronde normalement mais ne vous laissez pas perturber par ce détail insignifiant…)

-------------------
|__________|
|...C.C.C.C. .|<=== Garniture
------------------ "C"= Crevettes

¤ Placez une feuille de salade par-dessus, la salade est le seul ingrédient qui recouvre l’ensemble de la galette.

¤ Mettez des feuilles de menthe sur le tiers inférieur

¤ Le reste de la garniture devra former un boudin, prenez soin de laisser une marge de 2-3 cm à gauche et à droite et 1,5 cm en bas.
Disposez du soja, du concombre, de la carotte, du surimi et des vermicelles de riz.

¤ Bon vérifions si vous suivez. Vous devez maintenant avoir un… « boudin » de garniture (bravo !) situé sur… le tiers inférieur de la galette (parfait !)

Allez on roule !

¤ Rabattez les côtés de la galette pour que la garniture ne s’échappe pas.

¤ Roulez la galette (comme un cigare) en partant du bas et en prenant soin de serrer la garniture. Attention les galettes de riz sont fragiles !

¤ Le rouleau se ferme de lui-même puisque la galette humide colle (c’est parfois un problème d’ailleurs).

Enfin ne désespérez pas si la galette craque ou que la garniture se sauve, au bout de 2-3 essais ça ira beaucoup mieux !

°o°o°o° Sauce °o°o°o°

Mélangez l’eau, le Nuoc Man (moitié eau moitié Nuoc Man), 1 jus de citron, des carottes râpées, 1 petit piment haché et 1 peu de sucre.

C’est prêt !

~*~¤~*~¤~ ROULEAUX DE PRINTEMPS AU POULET ~*~¤~*~¤~

Je ne vais pas reprendre les ingrédients et la recette déjà expliqués ci-dessus.
Remplacez simplement les crevettes par des bâtonnets de blanc de poulet que vous placerez par-dessus la salade (et non en dessous comme les crevettes) et ne mettez pas de surimi.

Dégustez ces rouleaux de printemps en entrée, en plat principal voire en amuse-gueule (dans ce cas préférez les petits). N’oubliez pas la sauce surtout !

J’espère que vous apprécierez !!!
Photos pour Recette chinoise
Recette chinoise Photo 47507 tb
Mes rouleaux de printemps!

moustachu456

moustachu456

26.12.2010 20:26

Miam ! je vais essayer cette succulente recette. Merci.

perquisition

perquisition

04.11.2009 18:03

C'est pile poil ce que je cherchais

Natv

Natv

03.08.2005 14:05

ps : la photo est très appétissante, très jolie présentation !! ;-)

L'avis sur Recette chinoise a été lue 114804 fois et a été évaluée:

1. moustachu456