ZARZUELA c'est quoi?

5  14.06.2002 (04.01.2006)

Avantages:
Un délicieux plat de poisson

Inconvénients:

maeva2002

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 42 membres de Ciao en moyenne: très intéressante

Ce week-end, des amis Parisiens sont venus nous rendre visite dans notre merveilleux Sud-Ouest.
Comme toute bonne ménagère je me suis posée la question des repas !

Vendredi en faisant mes courses (non non pas Leader-Price) mais dans un magasin Leclerc, je suis passée dans la poissonnerie, il faut dire que notre magasin Leclerc a une poissonnerie vraiment bien garnie. Chemin faisant, je suis prise d'un doute. Aiment-ils le poisson ? Bien sur que oui dans le temps nous allons souper à Meaux (département 77) dans un restaurant qui ne faisait que ce genre de plat. " poissons et crustacés etaient un prétexte pour sortir le samedi soir. Alors pourquoi ne pas faire une Zarzuela.

La zarzuela est un plat de poisson d'origine espagnol. Pour la réussir ne pas avoir peur de mettre la qualité dans les poissons et de ne pas en regarder le coût.

Bon nous sommes quatre grandes personnes, il me faut quoi ?
250 g de queue de lotte. Si vous préférez mettre plusieurs morceaux variés de poissons blancs c'est aussi bon.
250 g de gambas grises.
1 kg de calamars (des anneaux congelés feront l'affaire).
1 kg de moules.
1 boite de concentré de tomate.
Persil.
1 tête d'ail.
1 grosse boite de tomates concassées.
½ litre de vin blanc.
½ litre d'eau (avec l'eau du robinet ce plat me reviendra moins cher lol).
Huile d'olive.
Cannelle.
Piment de cayenne en poudre.
Gros oignons que je devrais hacher.

Et voilà maintenant attendons ces banlieusards de pied ferme.
Samedi 10 heures les voilà enfin. Embrassade, (bisous, bisous) et je discute, et je parle de tout et de rien, et je rigole, décidément ils n'ont pas changé toujours aussi sympathique. Et les heures passent
Zut de Zut de chez Zut ma Zarzuela ? C'est raté pour ce midi, il est midi et nous commençons à prendre l'apéritif. Bon tant pis se sera pour demain. Il faut tout de même compter une bonne heure pour ce plat. Exactement deux heures. Le temps de :

Faire revenir les queues de lotte avec l'oignon haché.
Faire cuire les moules, pour la présentation dans le plat final mettre les moules la pointe en bas.
De faire revenir les calamars et faire cuire les gambas.
Faire la sauce mélanger le vin blanc avec l'eau.
Le temps de baisser la flamme du feu avant que la sauce arrive à ébullition mettre la boite de tomates concassées et la boite de concentré de tomates, sel et poivre puis laisser frémir 10 minutes.
Rajouter le Persil, ail que vous aurez au paravent haché, la cannelle, le piment, remuer le tout est laisser à feu doux 20 minutes
Mettre 2 sachets de safran puis toujours à feu doux laisser 1 heure ½.
Eteindre le feu et seulement à ce moment vous aurez la permission de boire l'apéritif. Un petit conseil préparez le plat la veille il ne sera que meilleur.

Le lendemain avant de servir le plat, le faire chauffer à feu doux durant ¾ d'heure à feu doux.

Quand je vous disais que la préparation était longue, maintenant vous me croyez ?

Comme boisson vous pouvez servir une bonne bouteille de rosé, espagnol ou autre.

N'ayez aucune crainte même réchauffé ce plat reste excellent

Bon appétit

laulolo

laulolo

08.02.2007 01:03

Je ne connaissais pas.............. quand nous invites tu à manger? (rire)

Flamar

Flamar

10.03.2006 16:25

Je me la mets de côté dans mes favoris celle-là ! Merci

anneline

anneline

04.03.2006 11:32

Tout pour mes papilles cet avis......@++

Recette espagnole, général - avis par charliebabbit pour se faire péter la panse...
  très intéressante
Recette espagnole, général - avis par chrismike Pour toi cocop45 !
Recette espagnole, général - avis par 210771 Pommes de terres à l'espagnole
  très intéressante
Recette espagnole, général - avis par celestine1 Quand y fait chaud: vite un gaspacho !
  très intéressante
Recette espagnole, général - avis par pistache_sucree Ma Zarzuela!
Afficher tous les avis
L'avis sur Recette espagnole, général a été lue 16912 fois et a été évaluée: