Ma recette du Welsh

5  18.02.2007 (21.03.2007)

Avantages:
Rapide, Simple, Pas trop cher

Inconvénients:
Il faut aimer le fromage

murraybuster

Membre depuis:02.12.2006

Cet avis a été évalué par 51 membres de Ciao en moyenne: très intéressante

Je vais vous parler d'une recette typiquement du Nord de la France : Le welsh. Ce plat d'origine irlandaise est proposé dans les restaurants tels que les 3 brasseurs ou autres restos qui proposent des spécialités régionales. On retrouve ce plat également en Belgique. Je me propose de vous révéler aujourd'hui ma recette...Je vous propose en même temps une préparation optionnelle.

¤Préparation 5 à 10 minutes, cuisson 15 minutes.

¤INGREDIENTS par personne :

-10 g de beurre
-25 cl de bière (plus 25 cl, en option...)
-150 à 200 g de Cheddar, un fromage anglais.
-1 oeuf.
-1 Tranche de jambon.
-1 Tranche de pain de campagne. Personnellement j'utilise du pain de mie "complet", qui a l'avantage d'avoir une forme carrée, et pas trop de croute.
- Un plat à gratin, si possible individuel.
-Un verre de 25 cl (pour la recette optionnelle).
-Une poelle et une casserole.

¤Faire griller les tranches de pains avec le beurre dans une poelle. Vous pouvez, si vous aimez, rajouter de la moutarde.

¤ Verser 25 cl de bière dans le verre, si vous voulez faire la recette optionnelle.

¤Faire fondre le cheddar préalablement découpé en gros cubes ou rappé, dans une casserole, ajouter la bière. On peut rajouter également du poivre et de la muscade.

¤Pour la recette optionnelle, en attendant que le fromage fonde, vous pouvez boire une bonne lampée de bière.

¤Dans le plat à gratin, versez un fond de bière, mais surtout pas trop ! Disposez la tranche de pain au fond du plat et votre tranche de jambon au dessus. Pour ma part, je découpe la tranche en fonction de la tartine de pain, pour avoir exactement la même forme. Mais bon là je suis peut être trop maniaque...

¤Versez le fromage fondu sur vos tranches de pain et de jambon dans le plat. Enfournez au four pendant 10 à 15 minutes. Ne pas trop vous éloigner, car il faut tout de même surveiller que ça ne brûle pas. Pendant ce temps là, vous avez le temps de verser un peu de la bière du verre dans votre gosier (recette optionnelle encore une fois).

¤Ne perdez pas trop de temps non plus, car vous devez encore faire cuire 4 oeufs sur le plat, mais sans trop les faire cuire.

¤Quand votre fromage a bien fondu et a bien imprégné le pain, mettez votre oeuf dessus, et laisser au chaud encore quelques minutes.

¤Si vous avez choisi la recette optionnelle, finissez votre verre. Appelez vos invités qui terminent l'apéro : c'est prêt !

Vous pouvez servir ce plat avec quelques frites, sachant que le welsh est un plat assez copieux, ou avec de la salade.

Ce plat se déguste préférentiellement avec de la bière (qui l'eu cru ???) blonde ou ambrée, plutot qu'avec du vin.

C'est un plat vraiment délicieux, pour ceux qui aiment le fromage, bien entendu. Pour ceux qui ne sont pas trés habitués à cuisiner (messieurs... ), c'est vraiment un plat trés facile à réaliser.

Bon appétit !!!

Coeur2Loveuse

Coeur2Loveuse

23.11.2007 20:24

merci de cette recette!

nounou62

nounou62

16.10.2007 21:23

je connais bien ça ! Mais je n'aime pas trop !

tipoune20

tipoune20

28.07.2007 21:49

ça semble super bon je prends note de la recette

L'avis sur Recette française a été lue 50908 fois et a été évaluée:

1. BunnY35